J’ai des amis imaginaires à l’âge adulte : ils sont sept, et m’aident beaucoup

29 Juillet 2013
308
920
504
Ce témoignage m'a fait de la peine. Je m'explique. Je trouve qu'il a fallu beaucoup de courage à la Madz pour témoigner. Elle sort complètement des "normes" connues et se dévoile en se mettant en danger. Et il est pas facile de se faire juger après avoir autant donné de son intimité. Toutefois ça me fait mal au cœur qu'une jeune femme ait souffert et souffre au point d'avoir besoin de 7 entités imaginaires pour l'aider à affronter le monde. En tout cas c'est comme ça que le témoignage m'a parlé. Elle dit être heureuse et finalement certainement qu'elle se sent heureuse mais si elle avait été ma petite sœur ou mon amie je m'inquièterais beaucoup pour elle. Je ne dis pas qu'elle est malade, folle ou qu'elle manque de maturité ce 'est certainement pas à moi dont jugée. Je dis juste que j'ai l'impression que la réalité telle quelle lui semble trop pénible à vivre et je trouve ça dur.
 
13 Avril 2013
90
202
1 634
29
Ce témoignage était poignant, un peu dur a lire. A mes yeux ce n'est pas une force, c'est une carapace, et la différence entre ces deux idées est grande.

7, c'est énorme, en avoir un ou deux je peux imaginer que ça permet d'échapper un peu a la réalité, de se sentir soutenu. Mais 7.
Et il semblerait que l'auteur a été voir un psy lors de l'apparition de la deuxième personne. Alors, a partir du moment ou elle passe de la phase "je dois être folle je m'en veux" a "je le vis bien, comme un super pouvoir", elle en a gagné 5. J'ai bien peur que, comme elle y voit une force, se soit engouffrée dans cette brèche.


Ce qui compte, chère auteur, c'est ton bonheur, et tu sembles heureuse. Mais je ne peux m’empêcher de considérer ce bonheur comme ... factice.
 
S

slippin

Guest
Je n'ai pas l'impression que ça ressemble à des amis imaginaires ce dont la madz parle, dans le sens ou un ami imaginaire est certes imaginé, mais il est à l’extérieure de ta tête (je ne sais pas comment expliquer autrement:shifty:).
Là j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un TDI conscient (vu que les personnalités multiples parlent avec la personnalité de base) mais je n'ai jamais fais de psycho donc si une madz calée en psycho pourrait m'expliquer, parce que je suis assez dubitative :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : 1 personne
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Il y a quelque chose que je ne comprends pas trop dans cet article... C'est la précision de la psychologue à la fin.

J'avoue que quand j'ai vu qu'il y en avait une je me suis "Cool ça va m'aider à comprendre un peu", parce que j'étais un peu larguée à la lecture de l'article, dans le sens où j'assimile "dissociation" à "forme de schizophrénie". Mais étant donné que je n'y connais rien en psycho, je pensais que cet encadré allait justement apporter des précisions sur la différence entre schizophrénie et dissociation, puisque l'auteure elle-même semble avoir du mal à expliquer.
Hors, cet encadré parle d'amis imaginaires, au sens "enfantin", du moins c'est comme ça que je l'ai compris : des amis imaginaires que l'on se crée pour "s'aider" (désolée je met des guillemets partout, j'avance sur un terrain que je ne maîtrise pas et je voudrais éviter la confusion) à surmonter quelque chose par exemple.

Hors là, l'auteure explique clairement (enfin pour moi c'est clair) qu'il ne s'agit pas vraiment d'amis imaginaires, mais de différentes facettes de sa personnalité. Du coup ça me laisse très perplexe :eh:

Je suis désolée mais j'ai été taper dissociation dans google, et je ne suis pas tombée sur des trucs flippants, j'ai juste été voir la page wikipedia (on est d'accord je n'érige pas wikipedia en vérité absolue loin de là), et j'ai retrouvé dans l'article des éléments décrits par l'auteure.

Bref du coup tout ça pour dire que tout ça me laisse l'impression que les termes "avoir des amis imaginaires" et "dissociation" définissent deux choses bien différentes et j'ai du mal à comprendre pourquoi les deux sont ici associés.


Et dernière chose, je suis loin d'être quelqu'un qui fait la morale, je serai très mal placée particulièrement là dessus, mais je ne suis pas sûre que boire/fumer (des joints) ou même prendre des psychotropes (elle n'a pas dit qu'elle le faisait) soit une très bonne idée, dans la mesure où on sait que la consommation de cannabis peut favoriser la révélation de troubles psychiques...
Après peut-être que l'auteure ne le fait plus. Mais le fait d'admettre que fumer l'aidait à voir ses "amis imaginaires" ne me semble pas anodin.

Un long pavé, mais je cherche vraiment juste à comprendre. :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : ManeDbt et Apollonide
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
nananabokov;4494375 a dit :
Je suis pas tout à fait d'accord avec l'idée que les "amis imaginaire" (j'aime pas trop ce terme) sont forcément liés à une souffrance ou un manque. C'est pas comparable à des vrais amis. De plus la madz en question a des amis maintenant  donc je suppose que ces autres personnalités n'ont pas que le rôle d'amis.

Je vais prendre mon exemple. Je me parle tout le temps ou presque. Je sais pas si d'autres personnes font ça :shifty:. Mais je ressens beaucoup le besoin de me parler parfois à à la première personne d'autres fois je dis "tu". ça m'aide à poser mes idées, à suivre le cheminement de ma réflexion même si je fais un truc simple. Je peux passer une journée à parler à des amis, des camarades de classe dés que je serai seule je me reparlerai à moi même. Ces deux processus sont complètement différents je pense que ça s’applique aussi aux différentes personnalités de la madz. Elle leur parle mais les réponses qu'ils ont correspondent à une partie d'elle, elles sont contrôlées/attendues si je peux dire. Alors que parler à une autre personne c'est complètement différent.

Pour prendre un exemple trivial : faire l'amour n'empêche pas de se masturber parce qu'il s'agit clairement de deux activités différentes. :lunette: :cretin:

Beeeeeeeeeeerk, c'est saaaaaaaaale !! (et en plus ça rend sourd !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



@Akhaten : Oh, pardon, c'était plus une pensée à clavier haut que vraiment une apostrophe :cretin:
 
15 Juin 2013
183
192
0
alanne;4494149 a dit :
Heu please, le débat sur les surdoués, vous êtes plus intelligentes que ça les filles non ?... bref, je rentrerai pas dedans et merci Hawley de modérer :)

Sauf ton respect je trouve ce commentaire plus que limite.

C'est quand même plus intéressant de s'autoriser à réfléchir sur ce qu'on lit. Des Mad ont estimé que certains aspects du témoignage étaient problématiques, elles viennent ici pour en parler, elles sont dans leur droit il me semble.

Ce n'est pas parce que c'est personnel que ça empêche qu'on fasse preuve d'esprit critique. Ou alors, si les seules réactions autorisées à ce type de témoignage sont des commentaires du style "comment c'est trop moi quoi", ce serait gentil de faire une note de bas de page :lunette:

Ce genre d'article à base de "regardez donc comme je suis spéciale" a le don de me laisser très, très perplexe. Parce qu'à chaque fois je remarque que le vécu de son auteur ne me semble pas si exceptionnel. Ce témoignage ne fait pas exception dans le sens où le fait de se construire un monde imaginaire en parallèle avec la réalité contre laquelle il sert de refuge occasionnel me paraît commun à beaucoup de gens. Je me suis reconnue dans quelques points de l'article mais je n'estime pas en être quelqu'un de particulièrement exceptionnel pour autant. J'irais même jusqu'à dire qu'avoir du mal à se lier et à communiquer avec les gens et compenser par un retrait plus poussé dans son monde imaginaire... ba ça me paraît très banal en fait.

Et c'est pour ça que je rejoins @Mirmotton , @Leopoldine.  et @Laumie  sur le côté agaçant du délire "je suis trop originale le monde n'est pas prêt". Euh dans la vie il n'y a pas les "gens adaptés" et les autres hein :eh: Ça me paraît adolescent voire enfantin comme raisonnement. Tout le monde peut avoir à un moment ou un autre des difficultés d'adaptation et de communication. Et je suis d'accord pour dire que certaines personnes en souffrent plus que d'autres. Mais se draper dans un isolement victimisant fondé sur une originalité auto proclamée ne résoudra jamais rien.

Du coup j'en viens au point de l'article qui me perturbe le plus : il me semble nécessaire de faire une distinction claire entre son imaginaire et la réalité, et surtout ne jamais laisser le premier prendre le pas sur la seconde. Cette article m'a mise mal à l'aise parce que tout ça paraît assez confus dans la tête de l'auteur. J'ai vraiment l'impression de lire le témoignage de quelqu'un qui s'est totalement replié dans son monde imaginaire pour ne pas avoir à faire face aux difficultés de l'existence.

Ceci est un ressenti, je peux me tromper évidemment, mais comme @Iris Silver Mist  il me semble important de garder une certaine distance vis à vis de ce genre d'article et de ne pas penser que notre vie entière se trouve éclairée par l'identification qu'on peut effectuer à leur lecture. Ça ne veut pas dire qu'on est des grosses méchantes sans coeur qui mettent en doute la parole de l'auteur pour le simple plaisir de faire les contrariantes.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
Merci beaucoup à la Madz qui a témoigné! :bouquet:
Je trouve ce sujet extremement interessant, et ça a enfin répondu à ma question: "est ce que c'est juste des "voix" ou des personnes avec de vrais visages, une taille, un poids, une couleur de cheveux.."

Ça va sembler bizarre ce que je vais dire (mais j'espère pas offensant) mais j'aurais aimé avoir un/une ami(e) imaginaire, rien que pour avoir "quelqu'un" qui m'écoute et qui me donne un avis "exterieur"/différent.... Je me parle souvent toute seule, mais c'est seulement moi et moi :boire:Donc forcemement ça va pas très loin :sweatdrop:

(J'ai peut etre une vision un peu idéaliste de la chose.. mais hesitez pas a me dire moi si je fais fausse route!)
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
mirmotton;4494037 a dit :
Et considérer que si on a pas d'amis c'est parce que les gens "normaux" méprisent les gens "supérieurs" comme elle, c'est pas un peu condescendant aussi non? :shifty:
J'ai pas dit que je la connaissais mieux qu'elle ne se connait, par contre croire qu'on a pas d'amis parce qu'on est trop intelligent pour les autres (EN MATERNELLE S'IL VOUS PLAIT :lol:), je pense que c'est avoir une idée très très simpliste de la vie en société, et c'est particulièrement saoulant pour nous autres, gens intellectuellement inférieurs (:drama:), de lire des trucs comme ça. Surtout que c'est pas la première fois que je lis ce genre de trucs dans des articles Mmz.
Peut-être qu'elle est plus intelligente que tout le monde, j'en sais rien (et je m'en fous), ce que je dis c'est que je doute que ce soit pour cette raison qu'elle n'avait pas d'amis. La vie ça ne marche pas comme ça :shifty:

Bref je veux pas vexer qui que ce soit ni passer pour la meuf reloue condescendante et insultante, donc je m'excuse si j'ai vexé quelqu'un (sait on jamais)


Désolée mais je suis super mal à l'aise quand je lis ce post et ton post précédent.
Être précoce (je n'aime pas le terme "surdoué-e"), ce N'est PAS se croire intellectuellement supérieur, et ce n'est pas non plus être intellectuellement supérieur.
Et oui, être précoce ça peut déjà se manifester en maternelle.
À l'école, au collège (et parfois à la maternelle, même si c'est quand même plus rare), il faut pas grand chose pour se retrouver bouc émissaire, pour être rejeté-e ou pire, harcelé-e.
Généralement, les enfants précoces sont soit en tête de classe, soit au contraire mauvais en classe, dans les deux cas, ça fait une différence, et ça augmente les risques de se retrouver harcelé-e ou rejeté-e.
Je suis vachement mal à l'aise parce que j'ai l'impression que tu penses qu'être précoce, c'est juste être un petit con prétentieux. C'est pas le cas (même si, chez les précoces comme chez les autres, il peut y en avoir évidemment). Et aussi que j'entends un peu de victim-blaming. Si t'es harcelé-e, au fond,c'est de ta faute.
Ben non. C'est la faute des harceleurs.
Et oui, on peut être en tête de classe, ne pas être prétentieux, faire tous les efforts du monde pour s'intégrer, et être rejeté quand même, juste parce qu'on est (légèrement) différent. De même qu'on peut se retrouver rejeté juste parce qu'on est en queue de classe, roux, trop petit, trop grand, trop gros, trop maigre, ou trop binoclard.
 
L

lauraphraelle

Guest
Je trouve ton témoignage tres touchant, et ça me fait beaucoup penser a une blessure de rejet comme le decrit Lise Bourbeau dans son bouquin " les 5 blessures qui empêchent d'etre soi meme" je te conseille vraiment ce livre qui m'a beaucoup apporté, ( je le conseille a tout le monde d'ailleurs, et beaucoup de mes amis ont appreciés de pouvoir mieux se connaitre et d'etre plus indulgents vis a vis d'eux meme et leur entourage grace a ce bouquin)

jte bise et jte souhaite d'etre super heureuse, avec ou sans tes amis :)
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
slippin;4494371 a dit :
Je n'ai pas l'impression que ça ressemble à des amis imaginaires ce dont la madz parle, dans le sens ou un ami imaginaire est certes imaginé, mais il est à l’extérieure de ta tête (je ne sais pas comment expliquer autrement:shifty:).
Là j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un TDI conscient (vu que les personnalités multiples parlent avec la personnalité de base) mais je n'ai jamais fais de psycho donc si une madz calée en psycho pourrait m'expliquer, parce que je suis assez dubitative :lunette:

Bien le bonjour !
La nuance entre "amis imaginaires" et TDI (troubles dissociatifs de l'identité) tient simplement dans le fait que les amis imaginaires de la madz ne prennent pas le contrôle de son comportement, mais jouent, selon son témoignage, un rôle de "conseiller moral"... Le phénomène est une forme de dissociation, mais différente :)
Si tu as envie d'en lire plus, je peux te donner quelques adresses en mp ?


miawou;4494378 a dit :
Il y a quelque chose que je ne comprends pas trop dans cet article... C'est la précision de la psychologue à la fin.

J'avoue que quand j'ai vu qu'il y en avait une je me suis "Cool ça va m'aider à comprendre un peu", parce que j'étais un peu larguée à la lecture de l'article, dans le sens où j'assimile "dissociation" à "forme de schizophrénie". Mais étant donné que je n'y connais rien en psycho, je pensais que cet encadré allait justement apporter des précisions sur la différence entre schizophrénie et dissociation, puisque l'auteure elle-même semble avoir du mal à expliquer.
Hors, cet encadré parle d'amis imaginaires, au sens "enfantin", du moins c'est comme ça que je l'ai compris : des amis imaginaires que l'on se crée pour "s'aider" (désolée je met des guillemets partout, j'avance sur un terrain que je ne maîtrise pas et je voudrais éviter la confusion) à surmonter quelque chose par exemple.

Hors là, l'auteure explique clairement (enfin pour moi c'est clair) qu'il ne s'agit pas vraiment d'amis imaginaires, mais de différentes facettes de sa personnalité. Du coup ça me laisse très perplexe :eh:

Je suis désolée mais j'ai été taper dissociation dans google, et je ne suis pas tombée sur des trucs flippants, j'ai juste été voir la page wikipedia (on est d'accord je n'érige pas wikipedia en vérité absolue loin de là), et j'ai retrouvé dans l'article des éléments décrits par l'auteure.

Bref du coup tout ça pour dire que tout ça me laisse l'impression que les termes "avoir des amis imaginaires" et "dissociation" définissent deux choses bien différentes et j'ai du mal à comprendre pourquoi les deux sont ici associés.


Et dernière chose, je suis loin d'être quelqu'un qui fait la morale, je serai très mal placée particulièrement là dessus, mais je ne suis pas sûre que boire/fumer (des joints) ou même prendre des psychotropes (elle n'a pas dit qu'elle le faisait) soit une très bonne idée, dans la mesure où on sait que la consommation de cannabis peut favoriser la révélation de troubles psychiques...
Après peut-être que l'auteure ne le fait plus. Mais le fait d'admettre que fumer l'aidait à voir ses "amis imaginaires" ne me semble pas anodin.

Un long pavé, mais je cherche vraiment juste à comprendre. :shifty:

Pour répondre à tes interrogation (ou en tout cas essayer :)), la dissociation est un terme très vaste en psychologie et englobe pas mal de phénomènes très différents, comme les "troubles dissociatifs de l'identité", donc, la schizophrénie, et le fait d'avoir des "amis imaginaires".
Le point commun de tout ça, c'est le phénomène de dissociation en lui-même : tu puises des trucs à l'intérieur de toi pour faire face à des évènements.
Dans son témoignage, la madz explique que ce qui lui arrive à elle, c'est avoir des amis imaginaire - et son psychologue lui a expliqué que ses amis imaginaires étaient des facettes d'elle-même. La différence avec un trouble dissociatif de l'identité (autrement appelé "personnalités multiples"), c'est qu'ici, la madz est responsable de ses actes et de son comportement, et que ses amis imaginaires sont là pour la conseiller et la soutenir... Dans un cas de personnalité multiple, ce sont les différentes personnalités qui prennent le pas sur la personne et qui "contrôlent" le comportement.
C'est un sujet complexe ! Si tu souhaites approfondir, je suis à ta dispo :)



laumie;4494033 a dit :
[...]

Et désolée mais je fais partie de ceux qui comprennent pas en quoi avoir 21 ans et 7 amis imaginaires est signe d'un épanouissement extraordinaire. Au contraire, je trouve ça immature et je serais pas forcément à l'aise de côtoyer quelqu'un comme ça.

C'est dommage, non ? Certain-e-s d'entre nous ont des vulnérabilités (des amis imaginaires, des pathologies physiques, mentales, des troubles du comportement alimentaire, des schizophrénie, des dépressions,...) - devrions-nous éviter ceux qui nous dérangent ? Pour tirer le trait plus loin, parquer ceux qu'on ne considère pas bien normaux ailleurs, hors de notre vue ?
L'épanouissement extraordinaire de M., en tout cas pour moi, c'est d'avoir pris conscience de sa vulnérabilité, de ses difficultés, de s'en être saisi à bras le corps, d'avoir cherché à comprendre, d'avoir trouvé de l'aide auprès de son psychologue, et d'avoir commencé à faire la paix avec tout ça !


arrrum;4494198 a dit :
Ce témoignage est pour le moins inattendu et intéressant!
Je ne savais pas du tout que c'était si courant chez les adultes!

Par contre je n'ai absolument pas saisit comment c'était vécu au quotidien. Je veux dire est-ce qu'elle les visualise en permanence? Est-ce qu'ils apparaissent seulement quand elle les sollicite? Ou bien est-ce qu'ils se paient des visites inopinée quand tu prends un café avec des potes (auquel cas ça doit être un peu déstabilisant...)?
Je n'ai pas compris concrètement ce qui se passait avec les amis imaginaires.

D'autre part le psychologue dit que c'est un phénomène qui peut se produire quand on arrive pas à "surmonter" une situation, est-ce que ça veut dire alors que si les amis sont toujours là à l'âge adulte c'est que le problème n'est toujours pas réglé? Est-ce qu'elle pourrait potentiellement vivre avec toute sa vie?

Je suis très surprise que cela soit considéré comme tout à fait normal (je ne juge pas, c'est réellement de la surprise parce que je n'étais pas du tout au courant!). A première vue j'aurais vu ça comme une forme de schizophrénie...Je n'y connais rien en psycho, mais c'est à ça que cela m'a fait penser quand elle dit qu'ils sont plusieurs dans sa tête.

Si les amis sont toujours présents et actifs à l'âge adulte, oui, ça peut vouloir dire qu'il y a encore quelque chose qui nous turlupine ! Ce n'est pas forcément le même problème - et parfois, ça peut aussi être une situation qui refait vivre le problème original... Bref, il peut y avoir tout un tas de raisons :)


ponyboy-curtis;4494169 a dit :
Je me demande s'il ne faudrait pas arrêter l'utilisation du terme "surdoué" qui me semble un peu trop connoté, comme synonyme de "précoce", aussi (et du coup donne toujours droit aux mêmes raccourcis). Bref.

En tous cas l'article m'a laissé une impression un peu bizarre. Peut-être le décalage entre le message on ne peut plus positif que veut faire passer l'auteure, et ce que j'ai retenu des explications de la psy. En gros les amis imaginaires apparaissent pour des raisons assez précises: changements dans la vie, difficultés à surmonter etc. Ou dans le cadre d'un développement pour paraphraser. Mais donc, ils ne sont pas vouer à rester ? Ils "interviennent" chez certain(e)s pour des raisons assez précises finalement.

Du coup j'ai du mal à voir cela comme une capacité, ça parait plutôt être un "moyen" (dont l'auteure ne peut apparemment pas se passer ?). J'ai peut-être pas tout compris en fait :shifty:.

(Et sinon, j'ai toujours autant de mal avec l'expression "vie intérieure riche" que du coup j'ai un peu laissé de côté dans l'explication psy :lol:)

C'est à la fois un moyen et une capacité :)
Les amis imaginaires apparaissent donc pour aider à faire face à une situation difficile (et, effectivement, ils pourront disparaître... et réapparaître) - c'est donc un moyen pour la personne de "faire face".
Mais c'est aussi une capacité, puisque pour "faire face", l'individu utilise son imagination et sa créativité (en créant un compagnon imaginaire)(les amis imaginaires sont créés, pour la plupart, de façon non consciente... mais les individus sont conscients que ceux-ci sont imaginaires).
Tu vois ? Nous avons différents moyens de nous adapter à une situation compliqué - dans le cas de la madz, c'est l'imagination qui est sollicitée !
 
4 Novembre 2013
26
14
184
iris-silver-mist;4494476 a dit :
En l'occurrence dans l'article, l'auteure pense être "intellectuellement supérieure" à ses camarades de classe de maternelle puisqu'elle estime "avoir des capacités intellectuelles un peu supérieures à la moyenne".

Bon allez j'interviens une troisième et dernière fois pour rappeler aux madz que l'auteure de l'article a également rédigé"j'ai testé pour vous être un enfant précoce", dans lequel elle explique avoir passé des tests psycho. Il s'est avéré si mes souvenirs sont bons (parce que je ne l'ai pas relu entre temps) qu'elle avait 150 de qi.


Donc bonne nuit les madz
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes