J'ai arrêté la pilule Diane 35, bientôt retirée de la vente - Témoignage

23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
C'est un témoignage assez alarmiste.
Alors en contrepied, pour dire que effectivement, personne ne réagit pareil : cette pilule m'a été prescrite sans que j'en connaisse les risques, et pour une première utilisation de la pilule. Mais j'ai bien eu un suivi et une prise de sang.

J'ai vu mon acnée diminuer, j'ai pris un peu de poids (mais j'étais en période de grand stress... ça peut jouer). Quand j'ai arrêté, il y a neuf mois environ, je suis passée à une pilule de 3e génération (oui j'ai vu, de mes yeux vu, que les gynécos prescrivaient ces pilules sans aucun regret), et je n'ai vu aucune différence. A part le fait que ma pilule était remboursée... (et ne le sera bientôt plus)

Alors pas de panique non plus !

Cela dit, je suis persuadée que prendre des hormones comme ça, c'est pas très très bon. Seulement, tomber enceinte c'est bien plus dangereux, pour ma santé et pour mes études ! :P

Edit : Après la quantité d'avis très négatif, je me sens extrêmement chanceuse d'avoir pu arrêter sans trop de problèmes. Je ne veux surtout pas minimiser ce qui peut être vécu par les autres : courage
 
Dernière édition :
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
J'ai pris Diane 35 pendant 2 ans et j'ai pas eu autant d'effets négatifs.
Ce qui a changé quand j'ai commencé à prendre cette pillule, c'est la taille de mes seins (j'ai pris un ou deux bonnets), le fait que mes règles n'étaient plus douloureuses et la disparition de boutons (j'en avait pas beaucoup mais la pilule les a fait disparaitre completement et j'en ai pas eu pendant les deux ans). J'ai aussi eu des matins ou j'avais les jambes lourdes, mais avec des bas de contension, je pouvais survivre à une journée de cours.
J'ai changé de pilule le mois dernier pour Varnoline Continu quand j'ai appris que Diane 35 était dangereuse et serait retirée de la vente.
 
9 Avril 2012
62
94
4 694
...
Dans ce témoignage on ne sait pas quel est l'âge de la fille et depuis combien de temps elle prend cette pilule?

Personnellement, je prends la pilule depuis des années (j'ai 22 et je la prends depuis 16-17 ans), elle m'a été prescrite pour mon acné qui ne guérissait pas avec les traitements locaux (crèmes, médicament), et je n'ai eu aucun effet secondaire, si ce n'est la disparition de mon acné! Il y a un an j'ai décidé d'arrêter de la prendre car j'étais pas rassurée par tout le martelage qu'on faisait autour de ses risques liés à la santé. Je l'ai arrêtée pendant plusieurs mois et je me suis retrouvée recouverte d'une acné monstrueuse qui m'a défigurée, aujourd'hui encore j'en porte les marques et cicatrices. Je n'ai pas supporté et j'ai fini par la reprendre. Aujourd'hui un an plus tard donc je me sens mieux dans ma peau, et voilà qu'on annonce qu'on la retire du marché! Je suis très énervée par cette décision qui je pense a été prise suite au tapage médiatique.
Il y a d'autres médicaments dangereux pour la santé et qui entraînent des décès, dont on ne parle pas et qui ne sont pas retirés du marché.
A présent, je ne sais pas comment je vais faire car je n'ai pas l'intention de retrouver une acné qui me pourrit la vie. Il paraît qu'il y a d'autres pilules comme Jasminelle qui traitent l'acné mais elles sont encore plus dangereuses, et un changement de pilule va encore venir perturber notre corps...
Je suis allée à la pharmacie pour me procurer une boîte de 3 plaquettes et on a refusé de me la vendre "ah mais vous vous rendez compte que vous risquez votre vie!" pff genre du jour au lendemain on risque notre vie...
 
4 Avril 2012
62
53
4 694
STEENWERCK
Je l'ai prise de octobre 2011  à décembre 2012.
Excepté une prise de sang, je n'ai eu aucun contrôle mais je me dis que c'est en partie de ma faute puisque je me la suis fait prescrire par mon médecin généraliste et non un gynéco...

Sinon, je travaille dans une pharmacie et l'autre jour, une dame est venue pour prendre sa boîte de 3 plaquettes de Diane 35. On n'a pas pu la lui délivrer, juste une plaquette pour ne pas la laisser sans rien pour autant, le temps de prendre rdv chez le gynéco. Je ne trouve pas ça très intelligent de refuser de la donner. Du coup, tu as fait quoi, Lapinounette ?
 
24 Octobre 2011
1 603
2 305
5 174
Je l'ai prise pendant sept ans. Lorsque je la prenais je n'avais plus de problèmes de peau (ou rien d'alarmant en tout cas).

Par contre quand je l'ai arrêtée j'ai eu exactement les mêmes effets secondaires que la jeune fille du témoignage. En plus de ça ma pilosité a explosé ! Je n'ai jamais eu autant de poils (heureusement que l'épilation laser a été inventée !), c'était affreux.
Et les moments de déprime étaient vraiment beaucoup plus présents. Selon la période de mon cycle, j'étais pas loin du suicide (bon j'exagère mais j'avais vraiment des idées noires).
Après tout n'est pas forcément lié à l'arrêt de Diane 35 mais une bonne partie de ces effets secondaires quand même je pense.
 
23 Décembre 2012
96
52
694
Je trouve aussi l'article un peu trop alarmiste. Je la prends aussi, depuis mes 18 ans (j'en ai 22) et je vais l’arrêter bientot ( étant forcée) pour en prendre une autre. Et tout au long de l'article, je me suis dit " Mon dieu mais qu'est ce qui va m'arriver"
Heureusement j'ai repris mes esprits,chaque personne est différente concernant les pilules ( je n'ai pas vraiment grossit ( enfin je ne pense pas que ça vienne de là), et je n'ai pas pris des seins ( hélas).

Par contre , je vais chez gygy dans une semaine, et j'avoue que je suis assez stressée par le choix qu'il va faire. Vais-je avoir des effets avec une autre ? Ca me stresse cette histoire..
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
lapinounette;3916202 a dit :
A présent, je ne sais pas comment je vais faire car je n'ai pas l'intention de retrouver une acné qui me pourrit la vie. Il paraît qu'il y a d'autres pilules comme Jasminelle qui traitent l'acné mais elles sont encore plus dangereuses, et un changement de pilule va encore venir perturber notre corps...
Dis moi, d'où tiens tu cette information sur Jasminelle? C'est ma pilule alors ça m'inquiète un peu ce que tu dis là.
 
5 Septembre 2011
10
3
1 064
VIENNE
Je rejoins tout à fait @lapinounette

Je prend Diane 35 depuis 3 ans et je n'ai jamais eu aucun effets secondaires que ce soit au niveau du poids qu'au niveau de l'humeur.

On m'a prescrit cette pilule pour son usage principal car j'étais ravagée par l'acné durant toute mon adolescence et pas du tout en tant que contraceptif. Je trouve aussi que la décision de l'arrêter subitement a été prise sous le coup de la pression médiatique. Diane 35 n'est pas la seule pilule à provoquer des risques de thromboses ou d'AVC.

Aujourd'hui j'ai un job et de savoir que je vais avoir de nouveau de l'acné me met en colère. Mon adolescence a été la pire période de ma vie à cause de mon acné et j'étais extrêmement mal dans ma peau. J'ai l'impression de retourner en arrière.

En plus on a pas vraiment d'alternatives à Diane 35 à part des traitements oraux assez agressifs et pas forcement efficaces.
 
15 Juillet 2011
6
2
664
NICE
Moi aussi j'ai arreté Diane 35 et je commence ma nouvelle pilule Leeloo Gé bientôt et j'ai vraiment peur d'avoir à nouveau de l'acné comme à l'adolescence ! Je n'ai jamais eu d'effets secondaires avec Diane et je suis d'accord avec @lapinounette et @daydreams tout ça est un tapage médiatique ! Des personnes meurent avec d'autres médicaments dont on ne parle jamais ! Ca commence par les pilules de 3è et 4è générations, ensuite Diane 35 et puis la semaine prochaine se sera quoi ? les 2è générations ? puis au final cet été on nous annoncera "finalement on remet la diane sur le marché et toutes"
 
20 Octobre 2012
479
408
794
ewen;3916238 a dit :
@lapinounette Je suis carrément d'accord avec toi. C'est le martelage médiatique qui, à mes yeux, est à l'origine de cette décision. La plupart des problèmes entraînés par cette pilule viennent du fait (comme dans ce témoignage et de nombreux autres qu'on lit sur le net) que les patientes n'étaient pas informées. Beaucoup de gynécos prescrivaient sans explication ni suivi, sans demander les antécédents ni prescrire de prise de sang, sans expliquer que c'est un traitement anti acnéique à effet contraceptif (et pas l'inverse)... Ce n'est pas la pilule qu'il faut changer, ce sont les médecins.
1 Big-up ne suffisait pas ! :test

Pour moi la décision d'arrêter sa commercialisation me fait doucement rigoler.
J'avais lu la notice de ma pilule au début, et tout ces risques étaient clairement écrits.

Combien de médicaments les médecins prescrivent-ils sans informer les patients des risques et des effets indésirables ?
Diane n'aurait pas du être prescrite à des femmes sans problème grave d'acné, ou ayant les contre-indications indiquées. Il aurait du y avoir un plus grand suivi.

Mais c'est vrai que c'est toujours plus simple d'arrêter de commercialiser un médicament que de remettre en cause le rôle de nos sacro-saints médecins.
 
2 Octobre 2009
1 221
624
4 964
Fleurus
sayyadina.over-blog.com
J'ai également décidé de changer de pilule, je passe donc de la Diane 35 à Eleonor en gros, je passe à une pilule 2ème génération.

Mon gyné m'avait prescrit la Diane après m'avoir fait une prise de sang mais au vu de tout ce qu'on entends ( et pourtant, il me semble pas que la Belgique va agir comme la France pour la Diane), j'ai décidé d'agir par moi même et aussi par le fait que la Diane me donne d'affreuse migraine. Mon gyné m'a dit de terminer la plaquette mais je commence une nouvelle "vie".

Mais avant de prendre la Diane, j'ai eu droit à la Mercilon par un autre gyné qui n'a pas pris la peine de faire de prise de sang (je crois même que cette gyné était plus choquée du fait que je vienne pas la voir pour un futur bébé) et de ce fait j'ai eu droit après 6 mois à de magnifiques kystes à la poitrine (qui n'étaient pas grave car ils sont partis tout seuls).

En même temps, ça ne me fera pas de mal car niveau bouton, j'en ai presque jamais eu mise à part au moment des règles mais je suis "obligée" de prendre une pilule car je fais partie des personnes ayant des règles affreusement douloureuses et que seule la pilule atténue leur douleur, j'ai tout essayé pour avoir "moins" mal, aussi bien les remèdes de grand mère que les médocs ( et du fait que le stress fait que je suis souvent irrégulière).

Je verrais prochainement si les effets Diane vont se dissiper mais je sais que niveau poids, j'avais pris plus de 10Kg avec elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes