Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

J'ai arrêté la pilule Diane 35, bientôt retirée de la vente - Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie-Pierre Pernaut, le 8 février 2013.

  1. Sophie-Pierre Pernaut

    Sophie-Pierre Pernaut Giddy goat Membre de l'équipe

  2. C'est un témoignage assez alarmiste.
    Alors en contrepied, pour dire que effectivement, personne ne réagit pareil : cette pilule m'a été prescrite sans que j'en connaisse les risques, et pour une première utilisation de la pilule. Mais j'ai bien eu un suivi et une prise de sang.

    J'ai vu mon acnée diminuer, j'ai pris un peu de poids (mais j'étais en période de grand stress... ça peut jouer). Quand j'ai arrêté, il y a neuf mois environ, je suis passée à une pilule de 3e génération (oui j'ai vu, de mes yeux vu, que les gynécos prescrivaient ces pilules sans aucun regret), et je n'ai vu aucune différence. A part le fait que ma pilule était remboursée... (et ne le sera bientôt plus)

    Alors pas de panique non plus !

    Cela dit, je suis persuadée que prendre des hormones comme ça, c'est pas très très bon. Seulement, tomber enceinte c'est bien plus dangereux, pour ma santé et pour mes études ! :p

    Edit : Après la quantité d'avis très négatif, je me sens extrêmement chanceuse d'avoir pu arrêter sans trop de problèmes. Je ne veux surtout pas minimiser ce qui peut être vécu par les autres : courage
    Dernière édition: 8 février 2013
  3. Nomade_

    Nomade_ Lettuce die young or lettuce live forever

    J'ai pris Diane 35 pendant 2 ans et j'ai pas eu autant d'effets négatifs.
    Ce qui a changé quand j'ai commencé à prendre cette pillule, c'est la taille de mes seins (j'ai pris un ou deux bonnets), le fait que mes règles n'étaient plus douloureuses et la disparition de boutons (j'en avait pas beaucoup mais la pilule les a fait disparaitre completement et j'en ai pas eu pendant les deux ans). J'ai aussi eu des matins ou j'avais les jambes lourdes, mais avec des bas de contension, je pouvais survivre à une journée de cours.
    J'ai changé de pilule le mois dernier pour Varnoline Continu quand j'ai appris que Diane 35 était dangereuse et serait retirée de la vente.
  4. lapinounette

    lapinounette En hibernation

    Dans ce témoignage on ne sait pas quel est l'âge de la fille et depuis combien de temps elle prend cette pilule?

    Personnellement, je prends la pilule depuis des années (j'ai 22 et je la prends depuis 16-17 ans), elle m'a été prescrite pour mon acné qui ne guérissait pas avec les traitements locaux (crèmes, médicament), et je n'ai eu aucun effet secondaire, si ce n'est la disparition de mon acné! Il y a un an j'ai décidé d'arrêter de la prendre car j'étais pas rassurée par tout le martelage qu'on faisait autour de ses risques liés à la santé. Je l'ai arrêtée pendant plusieurs mois et je me suis retrouvée recouverte d'une acné monstrueuse qui m'a défigurée, aujourd'hui encore j'en porte les marques et cicatrices. Je n'ai pas supporté et j'ai fini par la reprendre. Aujourd'hui un an plus tard donc je me sens mieux dans ma peau, et voilà qu'on annonce qu'on la retire du marché! Je suis très énervée par cette décision qui je pense a été prise suite au tapage médiatique.
    Il y a d'autres médicaments dangereux pour la santé et qui entraînent des décès, dont on ne parle pas et qui ne sont pas retirés du marché.
    A présent, je ne sais pas comment je vais faire car je n'ai pas l'intention de retrouver une acné qui me pourrit la vie. Il paraît qu'il y a d'autres pilules comme Jasminelle qui traitent l'acné mais elles sont encore plus dangereuses, et un changement de pilule va encore venir perturber notre corps...
    Je suis allée à la pharmacie pour me procurer une boîte de 3 plaquettes et on a refusé de me la vendre "ah mais vous vous rendez compte que vous risquez votre vie!" pff genre du jour au lendemain on risque notre vie...
  5. Pope

    Pope Angoissée

    Je l'ai prise de octobre 2011  à décembre 2012.
    Excepté une prise de sang, je n'ai eu aucun contrôle mais je me dis que c'est en partie de ma faute puisque je me la suis fait prescrire par mon médecin généraliste et non un gynéco...

    Sinon, je travaille dans une pharmacie et l'autre jour, une dame est venue pour prendre sa boîte de 3 plaquettes de Diane 35. On n'a pas pu la lui délivrer, juste une plaquette pour ne pas la laisser sans rien pour autant, le temps de prendre rdv chez le gynéco. Je ne trouve pas ça très intelligent de refuser de la donner. Du coup, tu as fait quoi, Lapinounette ?
  6. Sweet Amanite Phalloïde Queen

    Sweet Amanite Phalloïde Queen Vamp Orchidoclaste

    Je l'ai prise pendant sept ans. Lorsque je la prenais je n'avais plus de problèmes de peau (ou rien d'alarmant en tout cas).

    Par contre quand je l'ai arrêtée j'ai eu exactement les mêmes effets secondaires que la jeune fille du témoignage. En plus de ça ma pilosité a explosé ! Je n'ai jamais eu autant de poils (heureusement que l'épilation laser a été inventée !), c'était affreux.
    Et les moments de déprime étaient vraiment beaucoup plus présents. Selon la période de mon cycle, j'étais pas loin du suicide (bon j'exagère mais j'avais vraiment des idées noires).
    Après tout n'est pas forcément lié à l'arrêt de Diane 35 mais une bonne partie de ces effets secondaires quand même je pense.
  7. ziloa

    ziloa Aime-toi comme tu es

    J'ai pris un générique de Diane 35 (mercelisa) pendant 2 ans, entre mes 17 et 19 ans. Aucun effet négatif, pas de prise de poids, moins d'acné (mais j'en avais pas énormément à la base). La raison pour laquelle je l'ai arrêtée était que les contraceptifs type pilule ne me convenaient pas, je suis trop tête en l'air!
    Je l'ai donc arrêtée pendant 2 mois pour ensuite passer sous anneau nuvaring. Ce qui m'a le plus frappé après l'arrêt, c'était le ziga houp boum boum niveau libido -> :sexe::sexe::sexe:
    lol :p
  8. Je trouve aussi l'article un peu trop alarmiste. Je la prends aussi, depuis mes 18 ans (j'en ai 22) et je vais l’arrêter bientot ( étant forcée) pour en prendre une autre. Et tout au long de l'article, je me suis dit " Mon dieu mais qu'est ce qui va m'arriver"
    Heureusement j'ai repris mes esprits,chaque personne est différente concernant les pilules ( je n'ai pas vraiment grossit ( enfin je ne pense pas que ça vienne de là), et je n'ai pas pris des seins ( hélas).

    Par contre , je vais chez gygy dans une semaine, et j'avoue que je suis assez stressée par le choix qu'il va faire. Vais-je avoir des effets avec une autre ? Ca me stresse cette histoire..
  9. Peaudouce

    Peaudouce Peau d'ours.

    Dis moi, d'où tiens tu cette information sur Jasminelle? C'est ma pilule alors ça m'inquiète un peu ce que tu dis là.
  10. DayDreams

    DayDreams Christopher Colombus !

    Je rejoins tout à fait @lapinounette

    Je prend Diane 35 depuis 3 ans et je n'ai jamais eu aucun effets secondaires que ce soit au niveau du poids qu'au niveau de l'humeur.

    On m'a prescrit cette pilule pour son usage principal car j'étais ravagée par l'acné durant toute mon adolescence et pas du tout en tant que contraceptif. Je trouve aussi que la décision de l'arrêter subitement a été prise sous le coup de la pression médiatique. Diane 35 n'est pas la seule pilule à provoquer des risques de thromboses ou d'AVC.

    Aujourd'hui j'ai un job et de savoir que je vais avoir de nouveau de l'acné me met en colère. Mon adolescence a été la pire période de ma vie à cause de mon acné et j'étais extrêmement mal dans ma peau. J'ai l'impression de retourner en arrière.

    En plus on a pas vraiment d'alternatives à Diane 35 à part des traitements oraux assez agressifs et pas forcement efficaces.
  11. erzatz

    erzatz Roule une pelle a la vie

    J'apporte mon témoignage, notamment pour celles qui se demandent quelle pilule prendre après Diane 35.

    Je l'ai prise pendant 7 ans. Pas d'effets secondaires à déclarer, du moins rien que je n'ai mis sur le compte de la pilule. L'année dernière j'ai voulu arrêter la pilule tout court. Retour aux préservatifs. Pendant 6 mois. J'ai eu effectivement la peau grasse, les cheveux gras et surtout un retour en force des boutons (dans le dos pour moi). Je n'en avais pas sur le visage donc au final, ce n'était pas si "dur" à porter. Mais je l'ai finalement reprise pour des raisons principalement esthétique (nouveau copain, crainte de se déshabiller et de montrer ces boutons...).

    Un an plus tard (c'est à dire il y a deux semaines), avant qu'on parle de Diane 35 dans les médias, j'ai été voir mon généraliste pour changer de pilule, car j'ai lu beaucoup de choses et je m'étais dit qu'il était temps. 5 jours après cette visite, on annonce que Diane 35 va être retirée de la vente. Bref, depuis je suis sous Adepal, qui est en plus une pilule de 2ème génération. Et TOUT VA BIEN. Pour le moment aucun effet secondaire. Pas de peau/cheveux gras, pas de retour de boutons, pas de prise de poids. Cela fait seulement 15 jours, mais ça me donne bon espoir.  Et depuis je me rends compte que je n'ai plus les jambes lourdes le soir, je me sens toute légère. Moi qui croyais que c'était héréditaire, il s'avère que c'était Diane 35...

    Voilà mon témoignage, une piste peut être pour les anciennes Diane 35 qui se demandent quelle pilule elles vont bien pouvoir prendre maintenant... Sachant évidemment que chacune réagit différemment ;)
  12. Moi aussi j'ai arreté Diane 35 et je commence ma nouvelle pilule Leeloo Gé bientôt et j'ai vraiment peur d'avoir à nouveau de l'acné comme à l'adolescence ! Je n'ai jamais eu d'effets secondaires avec Diane et je suis d'accord avec @lapinounette et @daydreams tout ça est un tapage médiatique ! Des personnes meurent avec d'autres médicaments dont on ne parle jamais ! Ca commence par les pilules de 3è et 4è générations, ensuite Diane 35 et puis la semaine prochaine se sera quoi ? les 2è générations ? puis au final cet été on nous annoncera "finalement on remet la diane sur le marché et toutes"
  13. Neïa.

    Neïa. Am Stram Gram

    On parle de Diane 35 et ses génériques, mais...qu'en est-il de ses dérivés ?
    <br>(J'ai successivement pris des dérivés de Diane 35 -Varnoline continue, Evepar, et maintenant Holgyème, qui ne m'ont jamais posé de problème, et je redoute plus que tout de devoir changer de pilule :erf:)
  14. Clover-

    Clover- Louve.

    1 Big-up ne suffisait pas ! :test

    Pour moi la décision d'arrêter sa commercialisation me fait doucement rigoler.
    J'avais lu la notice de ma pilule au début, et tout ces risques étaient clairement écrits.

    Combien de médicaments les médecins prescrivent-ils sans informer les patients des risques et des effets indésirables ?
    Diane n'aurait pas du être prescrite à des femmes sans problème grave d'acné, ou ayant les contre-indications indiquées. Il aurait du y avoir un plus grand suivi.

    Mais c'est vrai que c'est toujours plus simple d'arrêter de commercialiser un médicament que de remettre en cause le rôle de nos sacro-saints médecins.
  15. Haku

    Haku :lol:

    J'étais contente d'avoir une ordonnance pour renouveler 2 fois ma pilule et ne pas me prendre la tête jusqu'à la fin de ma prépa jusqu'à ce que, 10 jours après, j'apprenne ça.
    J'ai 19 ans a fait presque 1 an que je prends Diane 35, j'ai pris du poids, entre 5 et 8kg, (et plein de vergetures) mais j'étais très stressée à ce moment-là donc pas sûre que ce soit liée, et j'ai la peau qui craque à chaque gramme de gagné. J'étais ravie d'avoir un traitement contre mon acné (revenu après roacc'...) qui faisait contraceptif en même temps, de ce "deux en un", mais il va falloir s'adapter.
    Comme j'ai la flemme de repartir sur une autre pilule, je passerais bien à l'implant, avec un traitement contre l'acné en parallèle - même si les petits traitements ça fait longtemps que ce n'est plus efficace sur moi. Si une madz qui a de l'acné hormonal et a testé l'implant passe par là, je veux bien des infos :chat: (j'ai lu qu'il avait tendance à faire de l'acné, et mon corps n'a pas besoin d'aide pour ça :cretin:).