J'ai arrêté la pilule Diane 35, bientôt retirée de la vente - Témoignage

P

popyet

Guest
D'ou vient l'info ? Et en quoi est-elle dangereuse ?? Parce que c'est ma pilule, ça m'inquiète un peu ...
 
8 Mai 2010
1
1
1 054
Ploudaniel
Je me permet d'intervenir sur la Diane 35, moi je l'utilisais pour d'autres raisons que pour l'acnée ou pour un moyen de contraception, je l'utilisais pour le problème du syndrome des ovaires polykistique ( c''est des kistes qui apparait et disparait dans les ovaires, et qui ont des effets négatifs comme la prise de poids, une hyperpilosité, règle irrigulière et difficultés d'avoir des enfants) et comme tout le monde en voyant la diane 35 dans les infos j'ai eu très peur. Donc j'ai eu mon rdv avec mon endocrinologue, et elle ma dit que cette pilule n'était pas dangereuse si elle est utilisé dans de bonnes conditions et pour moi diane 35 a été très bénéfique j'ai eu aucun effet secondaire. Maintenant j'essaye autre chose j'espere sincèrement que tout va bien se passer ! mais je ne m'inquiète pas on verra. Donc si votre medecin vous prescrit quelque chose ne vous inquietez pas :)
 
  • Big up !
Réactions : Nomade_
3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice.

Je prends Minerva, un générique de Diane 35, depuis 2007. En dehors des effets secondaires de presque toutes les "pilules" (à savoir l'apparition de vergetures et la prise d'un bonnet) je n'ai rien eu.
A la base, le traitement m'avait été prescris en tant qu'anti-acnéique et contre l'hirsutisme. Mon médecin m'a plus tard informée que ce médicament avait un effet contraceptif, mais m'a également avertie que ce n'était pas aussi "fiable" qu'une pilule contraceptive.

La suspension de Diane 35 et ses génériques m'écoeure, et me fait rire jaune à la fois. Tout à ma colère, j'avais envoyé un mail à l'ANSM (bien évidemment resté sans réponse), outrée par une suspension arbitraire, prise sans aucun recul... Quid des patientes qui supportent parfaitement bien ce traitement ? On est quand même pas 300 000 à mal le supporter...

J'ai peur de la probable augmentation de pilosité qui m'attend à l'arrêt forcé du traitement. L'acné, aussi. Tant de femmes ont du mal à trouver un traitement qui leur convienne... Et que je sache, Diane 35 n'est pas le médicament le plus meurtrier, en France.
 
13 Mars 2012
72
75
684
Bordeaux
C'est "marrant" mais je suis allée chez le médecin il y a même pas 2 heures...J'ai découvert mon hypertension et donc pour moi les pillules ça va être plus compliqué (et pourtant j'ai de l'acné et des soucis de pilosité) et je lui ais demandé que si je m'arrêtais pendant un mois si je n'allais pas avoir des soucis d'acné et de pilosité, il m'a dit non et il m'a dit "vous savez les pillules c'est censé être des contraceptifs, pas des médicaments dermatologique, je vais vous raconter l'histoire d'une dame qui est tombée enceinte après seulement un seul oubli de pillule, la Diane"Breeef il ne m'a pas du tout rassuré, je n'ai pas envie d'arrêter la pillule, mais je n'ai pas le choix.
J'ai pris Jasminelle pendant 6 mois, c'était ma première pillule, j'ai pris 10 kilos, mon acné ne s'est pas franchement améliorée et j'ai du arrêter après une grosse migraine (je ne connaissais pas mon soucis d'hypertension à l'époque mais j'ai mon père qui en a et une grand mère décédée d'un AVC) le médecin ne m'a rien demandé...Et finalement j'avais Minedril qui me convenait très bien, je vais devoir lui dire adieu!
 
Bon, avec cette article mon inquiétude ne fait qu'empirer !!
Moi qui prends Diane 35 et ses génériques depuis 2 ans je n'avais jamais eu de problèmes, enfin j'ai eu des symptômes comme une légère prise de poids et jambes lourdes mais j'était loin d'imaginer que ça pouvait venir de la pilule !
Du coup quand j'apprends qu'elle est dangereuse, je n'attends pas une seconde pour prendre rendez-vous chez ma gynéco pour changer complètement de contraception, je me dis que je veux carrément arrêter les hormones, je pense donc au stérilet.
Et maintenant je me retrouve dans une situation où j'ai peur de continuer à la prendre et peur de l'arrêter aussi !!!
Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'effets secondaires lorsqu'on l'arrêtait !

Enfin bref, je pense que c'est assez frustrant parce que je me dis qu"on ne peut croire à 100% personne, les médecins, gynéco, pharmaciens, dermatos ont tous des avis différents et on ne sait pas qui croire !
 
11 Décembre 2012
6
6
154
Je n'ai jamais pris la Diane 35 mais je souhaite quand meme laisser un petit mot ici.
J'ai commence a prendre la pilule a 18 ans.
Depuis deux-trois ans, je prenais la Yaz (pilule de 4eme generation) et cela semblait me convenir.
Seulement il y a un an, j'ai eu quelques petits soucis de sante : souffle tres court, palpitations au coeur...j'etais essoufflée des que je montais 3 marches.
Il y a un mois, j'ai arrete la pilule. Les differents articles de journaux m'ont permis de faire le lien entre ma pilule et mes symptomes.
Mon medecin m'a conseille de patienter quelques mois avant de me sentir mieux.

Je comprends que certaines Mademoizelles peuvent se sentir harceler par tout ce qu'on peut lire actuellement sur la pilule mais vaut mieux prevenir des risques.

Soyez vigilantes les filles, et au moindre doute : consulter votre gynecologues ;)
 
7 Avril 2012
21
14
1 074
36
Nanterre
Moi j'ai arrêté la pilule Diane 35 depuis plus de 6 mois pour des raisons autres (plus pour le fait d'être obligé d'allé voir un médecin avoir une ordonnance... alors qu'on est pas malade... bref).
Je l'ai pris depuis que j'ai 12 ans car j'ai eu de lourd problème d'acné, mais je n'ai pas eu d'effet secondaire, juste une amélioration sur la peau mais j'ai tjrs des boutons :/ que j'arrête ou pas la pilule Diane ne change rien à l'état de ma peau donc j'ai stoppé.
Depuis les annonces faite à la télé sur les effets négatifs pour la santé, je me dit que ça n'est pas plus mal d'avoir arrêté. Ducou je me protège autrement et j'essai de régler mes problèmes de peau autrement également.
 
8 Février 2012
112
85
1 124
Nancy
J'ai pris Diane pendant environ 8 mois l'année dernière, principalement pour des soucis d'acné et de pilosité assez complexants, et comme contraceptif (mais ce n'était pas son but initial). J'ai arrêté en septembre, en partie parce que je m'étais remise à fumer, et que je ne voulais pas combiner les deux.

Après arrêt de Diane, retour des boutons (majoritairement dans le dos, donc ça reste dans le supportable) comme pour la plupart d'entre vous, cheveux/peau plus grasse, et surtout, repousse excessive de plus en plus de poils. Pour résumer, une très grande diminution de l'estime de soi.

J'ai donc voulu reprendre cette pilule en décembre, j'ai pris rendez-vous avec ma gynéco qui m'a dit, qu'au vue de mes prises de sang et de mes bilans, je supportais très bien cette pilule et qu'elle pensait que c'était bien cette pilule qui me convenait le mieux.
Elle m'a cependant dit qu'en raison de tous les débats autour de Diane, elle préférait me prescrire une pilule de 2ème génération, Leeloo, parce qu'on ne sait jamais, qu'il fallait tester et ne pas avoir d'apriori, et que si tout ce passait bien avec cette nouvelle pilule, c'était tant mieux. Elle a tout de même bien insisté sur le fait que Diane est la pilule qui me conviendrait le mieux, et vu ce que j'ai vécu, je suis plutôt d'accord.

A peine une semaine après, j'ai appris que Diane était retirée de la vente, et je me sens assez désemparée. Je supportais très bien cette pilule, je la prenais en parfaite connaissance des risques qu'elle pouvait engendrer, et je continue à croire qu'elle pouvait être une solution à certains de mes problèmes. Je pense que la décision de retirer complètement cette pilule du marché prive des milliers de femmes (dont moi haha) d'une solution efficace et pas très contraignante à des problèmes assez difficiles à supporter au quotidien. Je continuerais à prendre Diane, même en connaissant les risques, si je le pouvais, et je pense qu'on devrait avoir le choix de prendre cette décision par nous même.
 
5 Septembre 2011
10
3
1 064
VIENNE
neia;3916288 a dit :
On parle de Diane 35 et ses génériques, mais...qu'en est-il de ses dérivés ?
<br>(J'ai successivement pris des dérivés de Diane 35 -Varnoline continue, Evepar, et maintenant Holgyème, qui ne m'ont jamais posé de problème, et je redoute plus que tout de devoir changer de pilule :erf:)
Tu veux dire que Evepar 35 est un dérivé de Diane 35 et non un générique ?

Car je l'ai pris mais j'ai toujours cru que c'était un générique
 
16 Juin 2008
6
1
2 154
Oyonnax
Je pense sérieusement que ce scandale auprés de la Diane 35 n'était pas justifiée.
J'ai pris un générique de la diane 35 pendant 2 ans pour des problèmes d'acnée, elle a trés bien marché avec seulement pour effet "indésirable"une taille de bonnet en plus.
Je l'ai ensuite arrêtée 2 ans car je n'avais plus de boutons seulement il y a 4 mois, la crise d'hormone est revenu et je me suis retrouvée presque défigurée! Le seul moyen pour réguler était donc de rependre la Diane seulement maintenant il va falloir que je retrouve une autre pilule adaptée et je ne sais pas si d'autres existent.

Je ne veux pas passer par le roacutane car j'ai une peau atopique sur tous le reste du corps ( Allô problème de peau bonjour!). De plus, il y a eu 4 décès en 16 ans dont une qui était prédisposée à cette maladie des poumons.
Je pense qu'il faut vraiment arrêter ces scandales qui au fond n'aboutissent à rien et sont oubliés 2 semaines plus tard. Les médecins devraient mettre en place plus de prévention et de contrôle autour de la prise de pilules et réguler la prescription de la Diane.
De plus, les stérilets et les implants contiennent les mêmes produits que la diane et aux mêmes dosages (interview de gynécos sur le Monde.fr)
 
7 Janvier 2011
3
3
654
caluire et cuire
J'ai toujours eu de gros problèmes de peau, et même après de multiples traitements, tous les soins possibles et inimaginaux, que ce soit en compléments, en gélules, en lotion, en crème, le matin, le midi, le soir... Ca ne s'améliorait jamais. Jusqu'à ce qu'un genre un médecin prononce les mots magiques "c'est hormonal, on va essayer la pilule". Et là, spectaculaire, en 3 mois à peine, j'avais une peau ma-gni-fique. C'est comme ça que Diane 35 a fait partie de ma vie pendant des années. Et puis elle n'est pas très contraceptive alors s'en sont suivi des mois et des mois de changement de pilule. Soit je ne supportais pas, soit ça coupait les règles, soit mon acné revenait. Rdv avec une gynéco, qui me re préscrit Diane, puis Leeloo, puis Daily Gé, puis Yaaz... Je n'en pouvais plus et suite à un reportage ARTE sur la contraception, j'ai décidé d'arrêter toute pilule.
Et même à 22 ans, alors que je pensais que j’échapperais au retour foudroyant de l'acné... Ca devenait de pire en pire. J'en étais malade. Y'a donc un mois et demi, j'ai demandé à prendre de nouveau Diane... Ma peau va beaucoup mieux. Et alors que je pensais voir enfin la lumière au bout du tunnel, PAF, scandale. Retiré du marché. Je ne sais pas vraiment quoi en dire de plus. Je suis d'un côté complètement outrée par tout ce qui tourne autour de la contraception. On est complètement désinformées, on nous prescrits des pilules dans tous les sens, n'importe comment, on ingère des hormones sur années sans vraiment en connaitre l'impact sur notre corps... Et d'un autre côté je suis atterrée, et je pense que toutes les filles qui ont de gros problèmes de peaux me comprendront.. Je vais avoir à lutter à nouveau contre cette acné hormonale, acné que je contrôlais seulement grâce à Diane 35.
 
6 Avril 2008
551
335
3 094
Mais laisser ma pilule tranquille bordel ! :gonk:
J'avais la peau grasse, les cheveux gras, mal au ventre affreux pendant les règles, je ne savais jamais quand j'allais avoir mes règles.
Mais depuis la prise depuis 3 ans : Peau impeccable, plus un seul bouton, point noir. Je lave mes cheveux une seule fois par semaine. Aucune douleur et mes règles arrivent toujours le même jour.

Je ne veux pas revivre le calvaire d'avoir une peau et des cheveux dégueulasses. Alors merci bien, mais penser à ceux à qui c'est nécessaire et qui vivent très bien avec cette pilule. Parce que c'est bien beau de la retirer du marché mais vous nous proposez quoi en échange au juste ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes