J'ai arrêté la pilule Diane 35, bientôt retirée de la vente - Témoignage

L

lemoncupcake

Guest
stalowa-wola;3916426 a dit :
Ah Madmoizelle est devenue Doctissimo pour les filles?

Franchement, on en entend parler partout. Et beaucoup de bêtises, peu de réelles informations.
C'est un substitut hormonal, ce n'est pas à manier sans précautions.
Cool, on sait, c'est pas tout nouveau.

Effectivement, son docteur auraient dû lui demander si elle avait des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires.
Mais tout est écrit dans la notice (le risque de prise de poids, la mauvaise humeur, les risques d'embolie pulmonaire...) et je rappelle qu'il est conseillé de la lire quelque soit le médicament.
Et c'est vraiment dommage que Diane 35 soit retirée du marché, parce qu'elle servait à beaucoup de filles alors que le risque génétique de développer des embolies pulmonaires sous pilule (thrombophilie) est très rare.
Non, les médecins ne respectent pas toujours strictement les indications de prescription.
D'ailleurs, si ils le faisaient scrupuleusement, les fumeuses ne pourraient pas prendre la pilule (risque d'embolie pulmonaire plus élevé, quelque soit la pilule, que chez une non fumeuse).
Mais on entend personne s'en plaindre hein?
Je suis entièrement d'accord avec toi, la pilule est un médicament comme les autre au final, lire la notice est plus qu'important! (et du coup je me demande comment va tourner les procès intentés aux fabricants des pilules si les effets secondaires graves étaient notifiés).
Normalement, médecins et gynéco doivent faire un bilan  des maladies dans la famille pour savoir et normalement il faut faire une prise de sang tous les ans pour voir si tout va bien.

Par contre j'ai entendu dire que certaines pilules étaient plus adaptées aux fumeuses mais je ne sais pas si c'est vraiment réel.
 
24 Janvier 2012
69
26
369
Plestan
Je pense qu'on est en train de découvrir, contrairement à ce que certaines disent, que la Diane 35 est dangereuse.

J'ai pris la Diane 35 pendant 4 ans, de mes 16 à mes 20 ans, j'ai pris 5-8kg, au niveau de la ceinture, genre poignées d'amour, très joli. J'avais les jambes parfois très lourdes, physiquement j'étais pas en forme.
J'ai fait du basket toute ma vie, et là je me retrouvais à peiner comme pas possible. J'avais parfois des douleurs dans les bras, à la tête.
Pas beaucoup de libido, mais ça je le savais car je l'ai commencé avant d'avoir eu mes premiers rapports et ma première relation sérieuse (et en comparaison maintenant c'est la fête du slip).
Concernant l'acné c'est pour ça que je la prenais, je crois me souvenir que ça a amélioré la situation, mais quand je revois des photos ils en restent quelques-uns sur mes joues notamment.
Et puis je préfère avoir quelques boutons que de prendre 5-8 kgs.
Le déclic a été durant l'été, chaleur, alcool, et 1 (je dis bien 1) cigarette prise en terrasse avec des amis. J'ai une douleur très vive au bras, j'arrivais pas à parler correctement, je me suis plus ou moins évanouie.

J'ai compris que ça venait de la pilule, j'ai tout arrêté.

Depuis je n'ai pas eu de relation très sérieuse donc en ce qui concerne la contraception je ne peux pas faire de comparatif.
Mais ma vie sans Diane 35 est vraiment meilleure de ce qu'elle était avec.
 
Dernière édition :
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
35
Paris
sophieriche.tumblr.com
stalowa-wola;3916528 a dit :
Non, vraiment cet article m'écoeure.

On dirait un article de tabloïd  Même pas de faits scientifiques ou d'explications posées du phénomène actuel. Ça prône l'information mais ça provoque surtout la peur et la panique. Puis, faut aussi dire que ça peut surement rapporter de nouvelles lectrices, qui, après avoir lu Le Monde, cherchent "Diane 35" dans Google et tombent sur Madmoizelle.

Tous les effets secondaires décrits dans cet article sont connus.
Les utilisatrices sont tenues de lire la notice. Point.
Sinon, on pourrait vous faire signer un papier disant "Voici la liste des effets secondaires possibles  [ prise de poids/ augmentation mammaire / déprime / perte de cheveux/ perte de la libido / règles abondantes / troubles digestifs / embolie pulmonaire / AVC/  anxiété / ... etc] et nous vous rappelons par ailleurs que ne pas avoir d'enfants augmente le risque du cancer du sein. Nous ne sommes responsables de rien".

Sauf que non, vous n’êtes pas médecin, vous ne savez pas que les accidents type AVC ou embolie pulmonaires touchent principalement les filles ayant une prédisposition génétique et c'est rare!
On voudraient toutes avoir une contraception qui fait grossir les seins et disparaître les boutons.
Mais tous les médicaments ont leurs effets secondaires, que ce soit le paracétamol ou une cure de chimio. Avec comme but primaire, soigner.
Franchement, je sais que c'est la mode de blâmer les médecins mais regardons les faits: une vingtaine de filles portent plainte, pour des accidents survenus des années 1980 à de nos jours. Sur des millions d'utilisatrices. On est bien bien loin du scandale (fondé) sur Médiator.

J'ai ouvert des yeux tout étonnés en lisant ton commentaire. Parce que la lectrice en question raconte juste comment ça s'est passé pour elle d'arrêter Diane 35, les effets secondaires qu'elle a eu la stoppant, comment ils ont fini par s'estomper. Et si la suspension n'est pas suspendue (pouet), les filles qui prennent cette pilule devront bien passer par cette étape. Elles ne la vivront pas forcément de la même façon, évidemment, c'est même précisé en préambule. On ne vit pas forcément la prise d'un contraceptif de la même façon qu'une autre, au même titre qu'on ne vit pas forcément son arrêt comme une autre.

Et en ce qui concerne les risques et la prédisposition génétique, la lectrice explique aussi que son bagage familial est une des raisons qui l'ont décidé à arrêter.

Nous n'incitons à aucun moment à paniquer, mais à consulter un médecin si le besoin personnel s'en ressent. :)
 
22 Janvier 2013
78
49
184
J'ai fait une embolie pulmonaire et j'ai failli en crever à l'âge de 20 ans, en rentrant d'une journée de cours à la fac normale.

Je prenais la pilule depuis 2 ans (alors que ma vie sexuelle était inexistante mais je voulais la prendre "au cas où).
Je fumais, aussi, la gynéco me la prescrite sans me poser de questions, sans me l'interdire non plus (je fumais bon sang !), sans test sanguin nada...
Je me suis retrouvée avec un caillot dans le poumon qui était au départ parti pour rejoindre mon cerveau et c'est uniquement grâce à un virage dans une veine que je suis encore vivante.
Suite à ça, j'ai lu attentivement la notice d'utilisation de la pilule et j'ai halluciné : c'est juste un truc qui t'autorise à crever de 1000 manières différentes. Je me suis dit que je ne reprendrais plus jamais de cette daube. Et je me demandais pourquoi ils mettent sur le marché, à disposition aussi FACILEMENT, un produit aussi sensible et dangereux... wtf !?

J'ai ensuite subi 2 ans de traitement, et là, à vie -NOTEZ BIEN ÇA-, à vie, je porte des bas de contention dès que je suis dans des transports pour plus de 4h, je ne peux plus prendre le moindre traitement hormonal : terminé. à vie quoi.

Ça fait un peu ch.. non ? Et encore je n'ai pas à me plaindre, la nana qui a porté plainte la première est handicapée à vie, et tant d'autres sont mortes.

Pendant que j'étais à l'hôpital, la même semaine 3 nanas entre 18 et 22 ans sont décédées dans le même service que moi, pour des caillots mal placés. Les infirmières qui les ont vues m'ont dit que j'avais eu beaucoup de chance. En effet... ça calme.

Donc non ce n'est pas du tabloïd. Oui il faut prendre ça au sérieux. Et ce ne sont pas juste quelques victimes... avant tout le monde mettait ça sur le dos de la clope. Mais les hommes avec la même dose de clopes font des embolies à partir de 50 ans, pas à 20 ans. C'est un peu jeune pour crever.

Renseignez-vous sur d'autres moyens de contraception si vous n'avez pas besoin de la pilule à tout prix. Il y en a plein... le diaphragme, par exemple, ne contient pas d'hormones, est pratique, facile à utiliser, lavable, pas cher... et les gynécos ne le proposent jamais ! Faut que ça change. C'est à nous de demander ça.

Il faut gueuler pour que les labos trouvent des formules plus saines que ces trucs dangereux, à moitié bâclés qui tuent !

Bonne soirée à vous.
 
12 Janvier 2012
6
3
354
Voisins le BTX
Je me permet d'intervenir sur le sujet, m'étant longuement renseignée il y a quelques temps quand tout le tapage a commencé.

Pour commencer, il faut savoir que Diane 35 est une pilule combinée, qui contient un estroprogestatif et un estrogène.
C'est l’estroprogestatif, l'acétate de cyprotérone, qui a une action sur l'acné et toutes les autre joyeusetés, car il bloque les capteurs de testostérone. Cette molécule est d'ailleurs utilisée, à plus fortes doses (de 100 à 200 mg), comme castrateur chimique pour les délinquant sexuels. D'où la perte de libido induite par la pilule. Cette molécule n'est pas anodine, cependant, utilisée dans de bonnes conditions, elle ne constitue pas un danger.

Car le danger des pilules, ce sont les œstrogènes. Les estrogènes de synthèse utilisé notamment dans les pilules de 3eme et 4 eme génération sont les responsables des risques cardio-vasculaires.

Diane 35 est composé d'un estrogène de synthèse, l'éthinylestradiol. Cet œstrogène, de surcroit combiné à l'acétate de cyprotérone, est en effet dangereux. Il y a des risques, réels, prouvés par des études, dû à cette association.

Soit. Pour ma part, pour problèmes d’acné modérée, je prend depuis 1 an de l'acétate de cyprotérone, 25 mg/jour, vendu sous le nom d'Androcure, couplé à de l'estrogène naturel, l'estradiol (provames 1 mg), celui que votre corps produit naturellement.
Et, d'après ce que j'ai lu notamment dans une étude que je vous conseille fortement, (http://www.therapeutique-dermatologique.org/spip.php?article1337, voir en particulier le chapitre 1.2 sur les macroprogestatifs), le fait d'associer l'acétate de cyprotérone à de faibles doses d'estradiol, et seulement parce que c'est l'hormone naturelle, permet de prévenir la plupart des dangers de cette pilule. Il n'y a pas de risques avérés pour la prise d'acétate de cyprotérone, s'il est pris dans de bonnes conditions et couplé à de l'estradiol, comme le démontre cette étude.

J'ai également contacté un centre d'appels, où une sage-femme m'a confirmé que l’estroprogestatif n'était pas en cause et que le risque de la pilule était dû à l'estrogène utilisé.

En conclusion les filles, vous pouvez éventuellement vous tourner vers Androcure+estradiol (et estradiol seulement, pas d'estrogène de synthèse!), qui aura les mêmes effets que Diane puisque c'est la même molécule active sur la testostérone.

Je ne suis toutefois pas médecin, je me contente d'apporter ce que j'ai pu glaner sur le sujet, et c'est bien sûr au cas par cas, mais je vous invite à en parler à votre gynéco. Les contre-indications sont les mêmes que pour Diane, antécédents familiaux et tabagisme rédhibitoires.

En espérant en avoir aidé quelques unes :)
 
8 Octobre 2012
39
18
2 184
Bordeaux
Bonsoir à toutes,

Je n'ai pas lu tous vos commentaires ... Désolée !

Je vais bientôt arrêter Diane 35 (enfin j'ai pris mon dernier comprimé hier) et ce que je lis m'effraie un peu ... Certes, il est précisé que les réactions sont différentes selon les personnes mais j'ai l'impression que cette poussée d'acnée, ces douleurs sont récurrentes chez beaucoup de femmes ?!

Alors, j'aurais une question à la lectrice qui témoigne : avais-tu de l'acnée avant ? Tu marques acnée moyenne ? Que cela signifie-t-il ?

Je n'ai pris aucun poids en prenant Diane 35, ni de seins, rien du tout. Je n'avais pas vraiment de boutons (j'ai qq points noirs sur le nez et à mes 18 ans quand j'ai commencé à la prendre j'avais 3/4 vrais boutons dans l'année) donc logiquement je ne devrais pas m'attendre à une irruption de boutons ?

Il existe d'autres pilules qui sont censées aider à réguler l'acnée, et, de toute manière, toute pilule en régule quelque sorte l'affleurement puisqu'elle "rééquilibre" souvent un déséquilibre hormonal.

Merci beaucoup à celles qui pourront répondre à mes questions :)

Bonne soirée à vous.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
stalowa-wola;3916855 a dit :
sophie-pierre-pernaut;3916628 a dit :
Parce que la lectrice en question raconte juste comment ça s'est passé pour elle d'arrêter Diane 35, les effets secondaires qu'elle a eu la stoppant, comment ils ont fini par s'estomper. Et si la suspension n'est pas suspendue (pouet), les filles qui prennent cette pilule devront bien passer par cette étape. Elles ne la vivront pas forcément de la même façon, évidemment, c'est même précisé en préambule. On ne vit pas forcément la prise d'un contraceptif de la même façon qu'une autre, au même titre qu'on ne vit pas forcément son arrêt comme une autre.

Et en ce qui concerne les risques et la prédisposition génétique, la lectrice explique aussi que son bagage familial est une des raisons qui l'ont décidé à arrêter.

Nous n'incitons à aucun moment à paniquer, mais à consulter un médecin si le besoin personnel s'en ressent. :)

Moui il suffit de regarder les réactions des lectrices à base de "Arrêtez, vous me faites peur".
Et je trouve ça dégueulasse.
Je vois pas où se situe le problème. Que Madmoizelle fasse un article là dessus c'est normal puisque c'est un un magazine féminin et que le sujet traité est une problématique de femmes. Il a toute sa place. En plus il n'a pas du tout un ton alarmiste, faudrait peut être pas exagéré,surtout qu'il est bien précisé que c'est un témoignage et la madmoizelle en question est quand même mesurée. Madmoizelle allait pas la censurer non?

J'aime pas paraître désagréable ou agressive mais beaucoup de réactions sonnent comme des caprices d'après ce que j'ai lu. Bien que je comprenne tout à fait que l'acné peut être vécu comme un réel traumatisme. Mais j'ai l"impression de lire: "Je m'en fous de ce que peut me faire la pilule tant qu'elle fait disparaître mon acné!laissez-moi tranquille". C'est un peu une politique de l'autruche ça... Les effets secondaires ne sont pas nécessairement des effets immédiats (même un délai de 5 ans n'est pas suffisant pour évaluer des risques) ou/et visibles.
Mais surtout il faut faire preuve de bon sens, vous ne pensez pas que si le corps réagit si violemment à l'arrêt de la Diane 35 (comme ont témoigné certaines filles) c'est que justement on lui a fait subir quelque chose de trop intense , un traumatisme? Un peu à l'image d'un sevrage de drogue...
Enfin jsais pas mais entre l'acné et un risque de mort ou   au mieux de problèmes de santé à vie y a quand même de quoi ne serait-ce que s'interroger au lieu de crier au scandale de suite...
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
un implant ? trois ans de tranquillité
un stérilet ? cinq ans de tranquillité
la pilule ?  une pilule à prendre tous les jours ( grosse contrainte) + tu vomis (gueule de bois, maladie) ta pilule ne marche pas + tu as la diarrhée ta pilule ne marche pas

alors pourquoi les médecins prescrivent-ils presque tous la pilule SYSTEMATIQUEMENT à des jeunes filles ?

un implant ? trois ans sans voir la CLIENTE
un stérilet ? cinq ans sans voir la CLIENTE
la pilule ?
 - une prise de sang à faire tous les ans
- une ordonnance à faire renouveler tous les ans
- un médicament à aller chercher tous les mois

A QUI PROFITE LA PILULE SELON VOUS ?
Pourquoi le nombre d'IVG est le important en début d'année ? parce que fin décembre c'est les fêtes : entre repas gigantesques, horraires chamboulés, fêtes ... beaucoup de jeunes filles ont des oublis ou ont vomi!
de pauvres jeunes filles subissent le traumatisme d'un IVG. et on va leur dire quoi ? que c'est leur faute elles ont pas fait attention ?
qui est le plus irresponsable? la jeune fille qui fait une crise de foi à Noel et qui a vomi sa pilule ? ou le médecin qui aurait lui proposer un implant ou un stérilet ?????
 
12 Janvier 2012
6
3
354
Voisins le BTX
fellouwes;3917011 a dit :
Bonsoir à toutes,

Je n'ai pas lu tous vos commentaires ... Désolée !

Je vais bientôt arrêter Diane 35 (enfin j'ai pris mon dernier comprimé hier) et ce que je lis m'effraie un peu ... Certes, il est précisé que les réactions sont différentes selon les personnes mais j'ai l'impression que cette poussée d'acnée, ces douleurs sont récurrentes chez beaucoup de femmes ?!

Alors, j'aurais une question à la lectrice qui témoigne : avais-tu de l'acnée avant ? Tu marques acnée moyenne ? Que cela signifie-t-il ?

Je n'ai pris aucun poids en prenant Diane 35, ni de seins, rien du tout. Je n'avais pas vraiment de boutons (j'ai qq points noirs sur le nez et à mes 18 ans quand j'ai commencé à la prendre j'avais 3/4 vrais boutons dans l'année) donc logiquement je ne devrais pas m'attendre à une irruption de boutons ?

Il existe d'autres pilules qui sont censées aider à réguler l'acnée, et, de toute manière, toute pilule en régule quelque sorte l'affleurement puisqu'elle "rééquilibre" souvent un déséquilibre hormonal.

Merci beaucoup à celles qui pourront répondre à mes questions :)

Bonne soirée à vous.
Diane bloque la réception de la testostérone, ce qui peut entrainer une hypersensibilité des récepteurs à la testo. Donc oui, bien souvent, tous les désagréments liés à une surdose de testostérone reviennent en force, le temps que les récepteurs se réhabituent à la dose.
Des variations hormonales ont toujours des conséquences, dans un sens ou dans un autre.
 
H

Hagalaz

Guest
hocus-plotus;3917005 a dit :
En conclusion les filles, vous pouvez éventuellement vous tourner vers Androcure+estradiol (et estradiol seulement, pas d'estrogène de synthèse!), qui aura les mêmes effets que Diane puisque c'est la même molécule active sur la testostérone.

J'ai suivi ce traitement entre mes 20 et mes 22 ans, ça m'a pas mal secoué le corps quand même! Kilos en plus (mais perdus à l'arrêt), disparition des règles, libido inexistante, montées de lait (ça surprend, quand ça arrive! :eh:), pilosité en fête et pas d'amélioration de la peau. Mes boutons ont fini par partir sans traitement, avec le temps et moins de stress.
Après, chacune est différente, donc ça peut effectivement être quelque chose à essayer. :)

En tout cas, bon courage à celles qui se débattent avec leur pilule, j'espère que vous rencontrerez des médecins ouverts et intelligents pour trouver avec vous la contraception qui vous va.
 
12 Janvier 2012
6
3
354
Voisins le BTX
hagalaz;3917209 a dit :
hocus-plotus;3917005 a dit :
En conclusion les filles, vous pouvez éventuellement vous tourner vers Androcure+estradiol (et estradiol seulement, pas d'estrogène de synthèse!), qui aura les mêmes effets que Diane puisque c'est la même molécule active sur la testostérone.
J'ai suivi ce traitement entre mes 20 et mes 22 ans, ça m'a pas mal secoué le corps quand même! Kilos en plus (mais perdus à l'arrêt), disparition des règles, libido inexistante, montées de lait (ça surprend, quand ça arrive! :eh:), pilosité en fête et pas d'amélioration de la peau. Mes boutons ont fini par partir sans traitement, avec le temps et moins de stress.
Après, chacune est différente, donc ça peut effectivement être quelque chose à essayer. :)

En tout cas, bon courage à celles qui se débattent avec leur pilule, j'espère que vous trouverez des médecins ouverts et intelligents pour trouver avec vous la contraception qui vous va.

Je suis consciente que ce traitement ne convient pas à tout le monde :) C'est vraiment au cas par cas. Cependant, pour celles qui supportaient parfaitement Diane, il peut probablement convenir sans désagréments, puisque c'est la même molécule active (bien que en quantité 10 x supérieure), sauf pour les estrogènes qui sont naturels donc normalement supportés. Mais, bien sûr, chacune est différente !
 
8 Octobre 2012
39
18
2 184
Bordeaux
hocus-plotus;3917097 a dit :
fellouwes;3917011 a dit :
Bonsoir à toutes,

Je n'ai pas lu tous vos commentaires ... Désolée !

Je vais bientôt arrêter Diane 35 (enfin j'ai pris mon dernier comprimé hier) et ce que je lis m'effraie un peu ... Certes, il est précisé que les réactions sont différentes selon les personnes mais j'ai l'impression que cette poussée d'acnée, ces douleurs sont récurrentes chez beaucoup de femmes ?!

Alors, j'aurais une question à la lectrice qui témoigne : avais-tu de l'acnée avant ? Tu marques acnée moyenne ? Que cela signifie-t-il ?

Je n'ai pris aucun poids en prenant Diane 35, ni de seins, rien du tout. Je n'avais pas vraiment de boutons (j'ai qq points noirs sur le nez et à mes 18 ans quand j'ai commencé à la prendre j'avais 3/4 vrais boutons dans l'année) donc logiquement je ne devrais pas m'attendre à une irruption de boutons ?

Il existe d'autres pilules qui sont censées aider à réguler l'acnée, et, de toute manière, toute pilule en régule quelque sorte l'affleurement puisqu'elle "rééquilibre" souvent un déséquilibre hormonal.

Merci beaucoup à celles qui pourront répondre à mes questions :)

Bonne soirée à vous.

Diane bloque la réception de la testostérone, ce qui peut entrainer une hypersensibilité des récepteurs à la testo. Donc oui, bien souvent, tous les désagréments liés à une surdose de testostérone reviennent en force, le temps que les récepteurs se réhabituent à la dose.
Des variations hormonales ont toujours des conséquences, dans un sens ou dans un autre.
Je demanderai à mon médecin mais je ne comprends pas comment je pourrai avoir une acnée que je n'avais pas auparavant ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes