Clicky

J'ai arrêté la pilule Diane 35, bientôt retirée de la vente - Témoignage

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 8 février 2013.

  1. Clover-

    Clover- Louve.

    Dans le pire des cas fais comme moi : j'ai fait plusieurs pharmacies donc j'ai plusieurs mois de plaquette d'avance. :shifty:
    Posté 9 février 2013
    #61
  2. Avec mes copines, on achète assez régulièrement nos pilules en Belgique avec nos ordonnances françaises, donc j'imagine que c'est transposable à la Suisse ;)
    <br>(Et franchement, je les tue tous si mes boutons reviennent à cause de l'arrêt de Diane. J'ai té traitée à Roaccutane, et c'est Diane qui a permis de stabiliser le tout et de réguler les boutons restant. Si tout ça revient, je ne vais plus vouloir sortir de chez moi :tears:)</br>
    Posté 9 février 2013
    #63
  3. Etooile

    Etooile Angoissée

    Coucou! Comme vous je suis inquiète, je prend un générique de Diane depuis 5 ans, le seul traitement qui ai marché pour mon acné qui me m'a pourri la vie toute mon adolescence.. etc croyez moi avant de la prendre j'ai essayer tout ce qui pouvait exister d'autre ^^
    Aujourd'hui j'ai 22 ans j'ai toujours quelques boutons régulièrememnt mais rien de comparable à ce que j'avais avant.. je n'ai pas envie de continuer à prendre un médicament qui serait dangereux mais je n'ai pas non plus envie de revivre l'enfer des boutons.. à 22 ans revivre ce cauchemar ce n'est pas imaginable j'anguoisse rien que d'y penser. J'ai pris rdv avec mon médecin j'espère qu'il existe une alternative à tout ça mais j'ai peur .
    Posté 9 février 2013
    #64
  4. Je trouve ça absolument chiant parce que je suis le genre de personne qui oublie sa pilule au moins une fois par semaine, imagine-toi flipper à chaque fin de mois parce que tes règles n'arrivent pas, tu sais pas si c'est parce que t'as trop déréglé ton cycle à force de la prendre n'importe comment ou si vraiment t'es enceinte...Le tout pendant 2 ou 3 ans, parce que personne ne te parle d'alternatives quand tu cherches une contraception la première fois et quand tu dis à ton médecin qu'à part ça t'as pas d'effets secondaires particulièrement gênants, il va pas chercher plus loin, on a fait mieux dans le genre pas contraignant.

    La sonnerie de portable qui beugle à fond en soirée, c'est comme si c'était écrit en gros PILULE sur ton front, du coup je l'éteins avant de prendre ma pilule le plus vite possible pour ne pas me faire trop remarquer, et paf je l'oublie...

    Je trouve ça débile de prescrire automatiquement la pilule aux ados comme s'il n'existait que ça comme moyen de contraception. Depuis quelques jours je teste l'anneau vaginal, je vais bien voir ce que ça donne mais a priori comme contraception pas trop invasive (genre ça fait pas mal quand on le met, le taux d'hormones est hyper bas) ça m'a l'air pas mal
    Posté 9 février 2013
    #65
  5. Sophie Riche

    Sophie Riche Giddy goat Membre de l'équipe

    Je te promets que je n'ai pas oeuvré pour la suspension de la commercialisation de Diane et ses génériques :cretin: Mais elle est là, elle existe, et à moins que l'EMA prenne une autre décision, certaines devront apprendre à s'en passer. Peut-être que ça se passera comme ça s'est passé pour la lectrice, peut-être mieux, mais en attendant tout fini bien pour elle. Et surtout, surtout, le propos n'est pas centré sur sa prise de Diane 35 mais sur les effets de l'arrêt de la prise de Diane 35. 

    Et quand tu dis que tu n'aimes pas l'article parce qu'il est biaisé, beh c'est un témoignage et il m'a d'autant plus semblé publiable que le ton n'est même pas alarmiste ou grandiloquent : le ton est presque léger, la conclusion positive. :) Et ok j'évoque les 4 décès en introduction mais ils ont été reconnus comme lié à la prise du médicament. Bien sûr que c'est peu, 4 décès en 25 ans de commercialisation mais ne pas les évoquer, faire comme s'ils n'existaient pas pour être sûre de ne faire paniquer personne, là, j'aurais trouvé que je manipulais le sujet.

    Enfin voilà, on dirait que j'essaie de défendre mon bout de steak, haha, mais en réalité j'essaie surtout de comprendre le mieux possible tes critiques. :happy:

    [font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Ghost Town[/font] : À titre très personnel, ce n'est pas une contrainte pour moi mais je suis tellement tête en l'air que j'oublie souvent la mienne. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais arrêter Jasminelle (que je supporte très bien depuis 6 ou 7 ans que je la prends, sans prise de poids, sans effets secondaires importants). La pilule n'est pas un contraceptif qui me correspond parce que je ne suis pas assez rigoureuse sur les horaires (même une alerte sur mon téléphone n'est pas suffisante, haha, je suis une telle nouille :rotate:).
    Posté 9 février 2013
    #66
  6. philatela

    philatela Il est interdit d'interdire.

    J'ai pas lu vos posts là-dessus parce qu'il y en a 76 néanmoins ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est que comme par magie on se rend compte aujourd'hui que la pilule peut donner des thromboses, alors qu'on le sait depuis des années. C'est juste que les médias avaient besoin de faire du scoop.

    Je trouve ça néanmoins scandaleux que les médecins n'informent pas des risques, même si ceux-ci sont minimes (même si les notices sont faites pour être lues ce qu'en pratique personne ne fait et c'est bien dommage.)

    Enfin, je trouve ça débile de retirer Diane 35 du marché. De 1, ça ne serait pas le premier médoc vendu hors AMM. De 2, le retirer dans son indication c'est de la stupidité hors norme. Des médicaments à effets de risque graves et que les gens prennent quand même il y en a plein (en fait c'est tous les médicaments).

    Enfin quand même: il ne faut pas mélanger tabac et pilule le cocktail est explosif.
    Pour que des thromboses arrivent faut quand même avoir un terrain. L'idéal ça serait de le dépister avec un bilan de thrombophilie qui coute 80 euros, autrement dit inenvisageable en terme de santé publique, car encore une fois le risque est minime.
    En tout cas en cas de crampe prolongée consulter d'urgence, bien discuter avec son médecin des atcd familiaux tout ça tout ça et bien faire ses prises de sang fait quand même éviter un bon nombre de soucis so dont' panic
    Posté 9 février 2013
    #67
  7. Je suis également déçue de cet article, moi qui suis une grande fan de madmoizelle...
    Je prends la pilule Diane 35, et je trouve ça hypocrite tout ce scandale autour de sa prise : on sait qu'il y a des risques pour presque tout de nos jours.
    Pour ma part, je n'ai jamais eu d'effets secondaires avec cette pilule.
    Donc faire encore davantage peur avec ce témoignage, c'est réellement dommage ! Où est l'intérêt ?
    Posté 9 février 2013
    #68
  8. Je dénonce avec d'autres le matraquage médiatique autour de cette pilule. Ce qu'il faudrait dénoncer, ce ne sont pas les médicaments en eux-mêmes, mais la manière dont ils sont prescrits : n'importe comment. Il faudrait être bien niais pour croire que prendre la pilule (et tout médicament) est sans risque ou anodin.

    J'ai 21 ans et je prends Diane depuis mes 14 ans, je n'ai jamais eu de souci. Ce sont justement les génériques que mon gyneco a voulu me faire tester qui ont eu des effets secondaires gênants et douloureux. J'ai pris Jasminelle pendant une petite année, et ça ne m'a pas réussi.

    Je suis déçue et contrariée d'avoir à nouveau à chercher une pilule qui me convienne...

    Ça ne m'étonnerait pas que Diane soit retirée du marché pour préparer la venue d'une nouvelle pilule...

    Edit : et, comme le craignent de nombreux gynéco, à cause de cette polémique absurde sur Diane et les pilules de troisième et quatrième générations, des (jeunes) femmes vont certainement arrêter leur plaquette en plein cycle : ça promet une belle vague d'IVG pour bientôt, tout ça parce qu'on a voulu faire paniquer plutôt que d'informer correctement.
    Dernière édition: 9 février 2013
    Posté 9 février 2013
    #69
  9. Panties

    Panties Beautiful disaster.

    Arrêtez moi si je me trompe, mais je pense que le vrai problème de cette pilule c'est qu'elle est à l'origine uniquement anti-acnéique, et seulement après ils se sont rendus compte de son effet contraceptif. Je veux dire, son but premier est d'agir contre l'acné, et pas forcément d'être un contraceptif.
    La différence ici, c'est qu'un anti-acnéique il me semble pas qu'on le prenne pendant très longtemps, juste la période de l'adolescence, voire quelques années en début d'age adulte (aux alentours de 20 ans) et normalement l'acné disparait petit à petit, ou bien elle est moins forte!
    Un contraceptif, tu peux le prendre pendant très longtemps, tu peux avoir un bébé pendant cette période, normalement ça ne pose pas de soucis.
    Donc pour moi les problèmes de santé importants qu'ont engendré cette pilule, ils sont dus au fait qu'elle a été prise pendant une période trop longue... Après il faut dire, c'est pas normal quand même qu'elle cause la mort plus ou moins directe de femmes. Peut être est-elle mal dosée/ pas appropriée pour celles-ci?
    Personnellement, j'ai eus 3 pilules jusqu'à maintenant: la yaz (qui coutait affreusement cher), la varsoline (même dosage, moins chère de 40€) et maintenant la Deso 30 (équivalente belge, parce qu'ils n'avaient pas la varsoline). Et franchement, j'ai lu la notice avec les effets secondaires, et si j'en avais aperçu un qui soit genant (càd, hors prise de poids/ augmentation du volume des seins) je l'aurai tout de suite arrêté et je serai allée voir un medecin...
    EDIT: Sinon, ils ont jamais pensé à faire des contraceptifs pour mecs?! Ou ça existe et j'étais pas au courant?
    Posté 9 février 2013
    #70
  10. Naphtaline

    Naphtaline Keep your head up, keep your heart strong.

    Mais... même si je suis un peu d'accord avec tout ce qui a été dénoncé (battage médiatique, ton alarmiste des médias, etc.) je ne comprends pas l'emportement : l'article parle d'effets secondaires oui, mais surtout de ceux générés par l'arrêt de Diane, pas par la prise.

    Alors ça en fait flipper certaines (dont moi) mais je suis quand même contente de pouvoir m'y préparer et d'échanger avec des filles dans la même situation que moi.
    Posté 9 février 2013
    #71
  11. On oublie trop souvent le préservatif comme méthode de contraception. Car oui, c'en est une ! Et elle marche parfaitement bien pour peu que l'on respecte les bonnes pratiques associées à son usage.

    Je parle en connaissance de cause, bien sûr.
    Posté 9 février 2013
    #72
Chargement...