J'ai arrêté la pilule Diane 35, bientôt retirée de la vente - Témoignage

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
J'ai pris Diane 35 pendant un an, je n'ai pas eu d'effets secondaires, j'ai juste pris un peu de poitrine et ma peau est devenue parfaite... Puis je l'ai arrêtée, pas d'effets secondaires, mes boutons sont revenus mais moins qu'avant, j'ai perdu de la poitrine, quelques kilos.
Tout ça pour dire que ça dépend des femmes !
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Perso ça fait un an que je prenais Diane 35 et je n'ai jamais eu d'effet secondaire. Elle m'a été prescrite pour des ovaires micropolykystiques et a permis de bien réguler la chose ! Par contre je n'avais de base pas d'acné donc je ne peux pas parler des effets de ce côté là ! Je ne sais pas trop ce que pourra me proposer la gynéco puisque je n'ai pas envie de repasser à Androcur qui oblige à prendre 2 cachets par jour et sans le semainier sur les plaquettes donc oublis assurés. En plus vu qu'on doit associer à l'Estreva la dose d'oestrogènes est de 1.5mg au lieu de 35microgrammes et la dose d'acétate de cyprotérone de 50mg au lieu de 2mg pour Diane 35...
Et puis justement avec Androcur j'avais la peau et les cheveux secs ++
Bref dommage pour celles chez qui Diane 35 était efficace !
 
L

liouba

Guest
J'ai pris Diance 35 deux semaines en remplacement de ma pillule de 3ème génération ( jugée dangereuse ). Finalement j'ai décidé d'arrêter définitivement la pillule parce que j'en ai marre de tout ce tapage médiatique autour de toutes les pillules ! Maintenant je soigne mon acné par l'homéopathie.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Plus je lis et je relis les réactions, plus je me rends compte de deux choses:
- le nombre de filles qui prend/prenait Diane 35: Je suis effarée,ou du moins surprise, depuis que j'ai 16 ans on m'a toujours dit que c'était un médicament contre l'acné prescrit dans des cas vraiment exceptionnels et que le "plus" de ce médicament c'était l'effet contraceptif. Je croyais que les personnes qui le prenaient étaient vraiment rares.
-le nombre de filles qui n'ont pas l'air d'avoir conscience que les effets secondaires ne sont pas immédiats et apparents, ce n'est pas parce qu'on a l'air en bonne santé qu'on l'est forcément. Malheureusement...Bien que je vous le souhaite! Et j'espère très sincèrement que vous faites des analyses et des bilans régulièrement pour vous assurer que tout va bien :). Comme pour des vaccins, les médicaments peuvent provoquer des effets secondaires qui ne seront diagnostiqués que dans plusieurs années, voir décennies.

Ensuite beaucoup de filles disent ici que "oui mais si on lit les effets secondaires de tous les médicaments on prend plus rien". J'ai envie de dire et alors! ET ALORS? Il s'agit de santé ici quand même! Et puis cela n'empêche pas de se rendre compte que certains médicaments sont pires que d'autres et qu'il en existe des "moins pires".

Enfin tout ça pour dire que je pense que ce n'est pas un tapage ou un caprice médiatique. Je pense que POUR UNE FOIS les organismes de santé publique se sont rendu compte d'un gros problème et ont agis.
Par ailleurs j'aimerais ajouter que la polémique a émergé depuis quelques mois en France, mais il faut savoir qu'aux USA et au Canada cela fait déjà plusieurs années que le problème de la pilule fait couler de l'encre. J'avais regardé je ne sais plus quel reportage qui montrait à quel point l'industrie pharmaceutique est un des lobbies les plus puissants du monde, et comment les médecins pouvaient être "récompensés" pour avoir prescrit tel médicament plutôt qu'un autre...

Tout ça en tout cas me permet de me rendre compte que j'ai été très chanceuse car j'ai tjrs eu à faire à des médecins très attentifs et compétents qui m'ont toujours bien tout expliqué.
 
3 Septembre 2012
277
238
4 764
Nantes
arrrum;3919726 a dit :
Plus je lis et je relis les réactions, plus je me rends compte de deux choses:
- le nombre de filles qui prend/prenait Diane 35: Je suis effarée,ou du moins surprise, depuis que j'ai 16 ans on m'a toujours dit que c'était un médicament contre l'acné prescrit dans des cas vraiment exceptionnels et que le "plus" de ce médicament c'était l'effet contraceptif. Je croyais que les personnes qui le prenaient étaient vraiment rares.
-le nombre de filles qui n'ont pas l'air d'avoir conscience que les effets secondaires ne sont pas immédiats et apparents, ce n'est pas parce qu'on a l'air en bonne santé qu'on l'est forcément. Malheureusement...Bien que je vous le souhaite! Et j'espère très sincèrement que vous faites des analyses et des bilans régulièrement pour vous assurer que tout va bien :). Comme pour des vaccins, les médicaments peuvent provoquer des effets secondaires qui ne seront diagnostiqués que dans plusieurs années, voir décennies.

Ensuite beaucoup de filles disent ici que "oui mais si on lit les effets secondaires de tous les médicaments on prend plus rien". J'ai envie de dire et alors! ET ALORS? Il s'agit de santé ici quand même! Et puis cela n'empêche pas de se rendre compte que certains médicaments sont pires que d'autres et qu'il en existe des "moins pires".

Enfin tout ça pour dire que je pense que ce n'est pas un tapage ou un caprice médiatique. Je pense que POUR UNE FOIS les organismes de santé publique se sont rendu compte d'un gros problème et ont agis.
Par ailleurs j'aimerais ajouter que la polémique a émergé depuis quelques mois en France, mais il faut savoir qu'aux USA et au Canada cela fait déjà plusieurs années que le problème de la pilule fait couler de l'encre. J'avais regardé je ne sais plus quel reportage qui montrait à quel point l'industrie pharmaceutique est un des lobbies les plus puissants du monde, et comment les médecins pouvaient être "récompensés" pour avoir prescrit tel médicament plutôt qu'un autre...

Tout ça en tout cas me permet de me rendre compte que j'ai été très chanceuse car j'ai tjrs eu à faire à des médecins très attentifs et compétents qui m'ont toujours bien tout expliqué.
Bonjour,

Je me permets de te citer car ton propos m'a interpellée.

En ce qui concerne ton premier point : Diane 35 (enfin, Minera, un générique) m'a été prescrit en tant que traitement contre l'acné mais surtout contre l'hirsutisme, en 2007. J'avais auparavant eu un autre traitement (dont je n'arrive malheureusement pas à me rappeler du nom) qui n'a au aucun effet positif sur ma condition. En revanche il m'avait fait prendre quasi 15 kilos en trois mois, période de test du traitement, et augmenté mes difficultés respiratoires (je suis asthmatique).
Minerva n'a eu aucun de ces effets sur moi (mis à part, comme je l'ai dit dans mon précédent post, de nouvelles vergetures et un bonnet supplémentaire). Pour le reste, ce traitement m'a été bénéfique.

Quant au second point : j'ai arrêté ma petite consommation de tabac, j'ai demandé des bilans sanguins régulièrement. J'ai lu la notice (comme je le fais pour tous mes médicaments), me suis renseignée via internet et médecins.

J'avais conscience dès le début que ce traitement n'était pas une pilule contraceptive. Néanmoins, lorsque la question de la contraception s'est posée, Minerva + préservatif m'ont paru être suffisants comme protection, ce que m'ont confirmé et mon médecin généraliste, et ma gynécologue.

Aujourd'hui je vais me retrouver dans l'obligation (parce que non, on a pas le choix, notre avis en tant que patientes, on s'en tape) d'arrêter ce traitement. Pourquoi ? Parce qu'après le tapage médiatique sur les pilules de 3ème et 4ème génération (qui elles, restent autorisées), l'ANSM a dû penser qu'elle devait agir sur un nouveau cas. Parce que des praticiens se sont retrouvés à prescrire Diane 35 en contraception de confort (ce qu'elle n'était pas censée être) des patientes qui la prenaient pour son but initial vont être obligées de se tourner vers un nouveau traitement, avec tous les changements que ça implique. C'est ça que je trouve dégueulasse. Pourquoi ne pas tout simplement restreindre sa prescription aux dermatologues et endocrinologues ? Ça me paraîtrait beaucoup plus sensé.

Enfin voilà, je comprends ton point de vue, mais imagine ce que peuvent ressentir les patientes qui ont toujours bien toléré Diane 35 (ou ses génériques) et qui tout à coup vont devoir changer un traitement qui leur convenait, sans pouvoir protester...
 
29 Octobre 2011
551
267
824
Saint-Dié
Toute petite précision suite aux derniers commentaires qui parlent de la prise de sang. :)

J'ai été voir deux gynécos différents ces six derniers mois : la première fois pour changer de pilule (passer de Lovavulo à Varnoline parce que Lovavulo ne me correspondait pas : jambes lourdes notamment) et ensuite pour soigner les effets de Varnoline continu après même pas un mois de prise (seins très douloureux et durs). Aucun ne m'a demandé de faire une prise de sang (alors que ça faisait bien deux ans que je n'en ai pas fait).

Quand j'ai vu que Varnoline, au bout de même pas 6 mois de prise, ne me correspondait pas du tout (jambes lourdes et douloureuse), je n'ai pas voulu retourner voir un gynéco. Parce qu'à chaque fois c'est la même chose : examen physique et tout le tralala. alors j'ai été voir mon médecin de famille qui me connait bien.

Elle m'a fait changer de pilule (triella que je n'ai pas encore testée), m'a dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi j'étais passée de Lovavulo à Varnoline puisque ce sont quasiment les mêmes concentrations d'hormones (même si ce ne sont pas les mêmes), donc c'était sur que ca n'allait pas me faire du bien. On a discuté sans qu'elle ait eu besoin de me voir nue. Et le fait qu'elle connaisse mes parents, leurs problèmes (quelques soucis sans gravité de circulation du sang au niveau des jambes : à surveiller quoi ^^), ben ca m'a permis de voir que le gynéco n'est pas forcément le médecin le plus adapté à mon cas (stabilité dans ma relation notamment). Et en plus, l'une des premières questions qu'elle m'a posée, c'est depuis combien de temps je n'ai pas fait de prise de sang. "plus de deux ans". "ah ben, va peut être falloir t'en prescrire une".

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à demander une prise de sang à son généraliste (sans forcément passer par un rdv). Des fois, j'ai l'impression que les généralistes sont plus "terre à terre" et moins commerciaux que les gynécos. Voilà. Dorénavant, et tant que je n'aurai pas de soucis intimes, j'irai voir mon généraliste. Et peut être que je prendrai rdv avec le gygy tous les deux ans.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@tutsue
je peux comprendre qu'on prescrive la pilule à une femme pour des problèmes d’acné. mais pour les autres? pourquoi la pilule ??
un autre problème au passage:
j'ai une amie qui a pris la pilule pour ses boutons à l'adolescence. maintenant elle a 23 ans et elle a toujours cette pilule sans s'etre JAMAIS posé la question de savoir si son problème d'acné avait disparu avec la fin de l'adolescence. Or son médecin ne lui a jamais rien non !
 
12 Août 2008
519
132
3 784
Quand je lis les derniers commentaires, je me sens un peu concernée... Personnellement j'ai fais une prise de sang pas plus tard que le 28 décembre, pour vérifier si tout va bien, à ma demande et effectivement ça va : pas de diabète, cholestérol etc .. Tout va bien. Donc oui comme le dit @lena.in.wonderland se dire que c'est à cause d'un tapage médiatique sur les pilules 3èmes et 4èmes générations que ce revirement est apparu pour Diane, ça fait chier quand on la supporte. Et oui je suis désolée de dire même si ça ne plait pas que,dans chaque médicament, ils y'a des effets indésirables, plus ou moins graves, mais ce n'est pas nouveau ! Que ce soit doliprane, spasfon, sirop pour la toux etc.. Il y'en aura toujours ! Donc OUI c'est pour la santé, la notre, mais effectivement dans ce cas on ne prends plus rien, puisqu'on sait jamais.. Moi, comme d'autre n'ont pas eu de problèmes, d'autres si. Après oui c'est abusé qu'elle soit prescrite en premier lieu comme contraception, les médecins ont abusés..
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Waw... C'est là que je me rend compte que chaque femme est vraiment différente face à la prise de pilule. Pour ma part je prend Liloo Gé, et le post de Aloe Pinte m'a fait ouvrir des yeux grands comme des soucoupes. Que de désagréments, que d'effets secondaires ! Personnellement, ni prise de poids (ou alors pas due à la pilule), ni jambes lourdes, ni problèmes de concentration... Mes règles ne sont plus du tout douloureuses et sont devenues extrêmement régulières, bref, j'en suis parfaitement satisfaite :) Le seul point négatif c'est la prise tous les soirs et donc le risque d'oubli, mais ça... Toutes les pilules dans le même sac, à ce niveau ;) Et je suppose (simple supposition) que si je me décidais à arrêter la pilule pour un autre moyen de contraception, puisque la prise de celle-ci n'a rien changé, l'arrêt ne changerait pas grand-chose non plus ^^ (enfin, peut-être suis-je simplement naïve x))​

Enfin voilà, c'était juste histoire de faire un post un peu plus positif et moins alarmant sur la pilule =)​
 
22 Mai 2011
173
291
4 734
rttyzr
MERCI pour cet article.
J'ai pris Minerva pendant des années sans noter d'effets secondaires majeurs, pillule parfaite, plus d'acné, pas de prise de poids, niquel. Mais avec tout ce tapage médiatique, et comme mon ordonnance arrivait à terme, j'ai décidé d'arrêter de la prendre.

En écoutant un peu ce qui se disait sur Diane35 et ses dérivés/génériques, je me suis rendue compte de tas de choses comme celui de la prise de sang qu'on m'a tout juste suggéré de faire, "mais que si jle fais pas c'est pas grave." Du coup j'en ai même pas fait une seule en 3 - 4 ans de prise. J'en avais rien à carrer car je me rendais pas du tout compte que c'était important. Et puis, mon médecin ne m'a pas du tout informé sur les risques liés à la pilule, rien... Je prenais les comprimés comme si je mangeais du pain en fait.

Bref, ça fait 1mois que j'ai arrêté de la prendre ET j'ai constaté avec bonheur que mes cheveux étaient aussi gras que ma plaquette de beurre même pas quelques heures après avoir pris ma douche. Mais j'avais pas du touuut fait le rapprochement! C'est en lisant l'article et tous vos commentaires que j'ai compris que les hormones faisaient n'imp et tout s'est éclairé ah ah ah.
Ah oui, et puis EXPLOSION de boutons qui se sont tous transformées en croute. Ouais, j'avais trop le glam en moi ces dernières semaines. J'ai retrouvé ma tronche de 4ème. Génial!

Tout ce que j'espère c'est que cet état ne dure pas! ( Bien que j'ai lu que 8mois après c'était toujours la même chose... )

Bon courage à toutes et merci pour vos témoignages les filles!
 
2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
Tout vos témoignages (en particulier celui de Yeoh) me donnent de moins en moins envie d'arrêter la Diane 35... J'ai toujours bien supporté cette pillule, je n'ai pas d'antécédent familiaux d'embolie pulmonaires ou d'attaque cérébrales, j'ai un IMC de 23... Et je sais que j'ai toujours mon acnée car il m'est arrivée une ou deux fois de sauter un mois à cause d'une perte d'ordonnance.
Je pense que je vais en acheter d'avance pour la garder le plus longtemps possible (jusqu'à la remise sur le marché ? après tout si l'Europe oppose son veto dans l'année l'ANSM ira se faire m*ttre) et sinon je passerai à un stérilet sans hormone, à l'homéopathie et au biactol quotidien. J'ai lu sur le sujet et je devine facilement, même sans avoir été chez un gynéco, que les pillules de seconde génération ne me conviennent pas. Elles contiennent toutes une hormone, le lévonorgenestrel, qui agit également comme androgène, or ce sont précisément les hormones en cause dans l'excès de sébum, cause de l'acnée, que la Diane 35 régule et inhibe ! Pas besoin d'être gynéco pour comprendre que si je prend des pillules de 2nde génération j'aurais 3 fois plus d'acnée qu'en temps normale, et peut être même que je développerai un hirsutisme, qui sait. Alors non vraiment non je ne prendrais jamais une autre pillule que Diane35.
 
24 Décembre 2012
12
4
154
Je me permet d'apporter rapidement mon petit témoignage.

J'ai pris diane 35 de 18 à 28 ans sans interruption sous la bénédiction totale de ma gygy qui ne m'a jamais prescrit de PDS sauf au début et qui m'a elle même conseillé de la prendre ainsi.

J'ai ressenti vers mes 28ans des douleurs intolérable sur toute la jambe, très vite la douleur a grimpé jusqu'à me provoquer des douleurs m'empêchant de marcher.

Ma gygy a accusé mon surpoids, j'ai maigris mais rien ne changeait, j'ai alors sans l'avis de ma gygy arrêté la pilule et là magie en un mois, je suis redevenue normale ! plus de douleurs ! comme par hasard !

oui j'ai mes boutons d'ado qui sont revenus alors que je suis âgée de 30 piges mais je m'en fous ce qui me tue le plus, c'est que maintenant je n'ai plus confiance en ma gygy (qui me suis depuis plus de dix ans) ni en la pilule et me dire que si je n'avais pas arrêté à temps .... je préfère ne pas y penser !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes