J’ai commencé à graffer pour avoir « l’air rebelle », et je n’ai jamais cessé !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mathilde Trg, le 11 février 2018.

1. Mathilde Trg

Mathilde Trg
    Expand Collapse
    Rédactrice à ses heures perdues
    Membre de l'équipe

#1 Mathilde Trg, 11 février 2018
    Dernière édition par un modérateur: 11 février 2018
    ----- Publicité -----
  2. GabyMoose

GabyMoose
    Expand Collapse
    I just wanna live in a world where I can stand up and say 'Sometimes I'm f*cking depressed and I just need a f*cking minute' - Rob Benedict

Je ne connaissais pas vraiment ce milieu et j'apprécie assez peu le design de la plupart des lettrages qu'on peut voir (que je trouve illisible et pas très beau esthétiquement, même s'il y a un message derrière). Mais la vision ce milieu donnée dans cet article est vraiment intéressante et donne envie de s'y intéresser d'avantage :)

Mathilde Trg a BigUpé ce message
  3. Mathilde Trg

Mathilde Trg
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

@GabyMoose Alors n'hésite pas à faire un tour sur ma page qui est très éclectique :P.
    Plus sérieusement, c'est tellement large que je comprends que ce soit difficile de trouver des choses qui nous plaisent dans les productions. D'ailleurs, dans mes propres productions... Il y en a beaucoup qui ne me plaisent pas ou plus !
    Dans le graffiti, la lisibilité n'est pas toujours voire jamais souhaitée, et c'est vrai qu'il y a énormément de lettrages que je n'aime pas du tout ! Mais les possibilités sont si variées que je trouve (sans jugement aucun, hein !) dommage de se fermer à l'ensemble du street-art pour des graffs qui ne correspondent pas à ses goûts, comme cela arrive souvent. Je t'avoue qu'au début, je pensais tout à fait comme toi !
    Mais si cet article t'a donné envie de t'y intéresser un peu plus, peu importe que par la suite ça te plaise ou pas... C'est que j'ai atteint mon but :)
    Alors merci beaucoup pour ce retour ! :fleur:

BouletteRose a BigUpé ce message
  4. aude11110

aude11110
    Expand Collapse

Merci pour cet article, Il m'a ravivé mon envie d'apprendre à graffer! J'adore vraiment tes articles Mathilde et les sujets que tu abordes.
    @GabyMoose Si tu as l'occasion de rendre dans des villes connues pour leur "street art", je te conseille de faire un tour guidé. Ils sont souvent gratuits. Lors de mon séjour à Lisbon, j'ai fait une visite de la ville via son street art et c'était passionnant. Cela m'a permis de découvrir l'histoire du street art/graffiti et ses différentes techniques. Et, j'ai pu de découvrir des ouvres de styles très différents.

GabyMoose et Mathilde Trg ont BigUpé.
  5. ben quoi ?

ben quoi ?
    Expand Collapse

Pour ceux que ça intéresse, y'a la rue de la Fontaine au roi dans le 11è à Paris où des murs entiers sont graffés...et ça change régulièrement.

6. Slippin

Slippin
    Expand Collapse

"Attention : je tiens à te rappeler que dans de nombreux cas, la pratique du street art est illégale, et tu peux risquer gros à ignorer la loi. Sache si tu veux te lancer qu’il existe dans certaines villes des lieux où il est autorisé, et pense dans tous les cas à te renseigner avant de prendre la bombe "

Je comprend bien qu'il faille prévenir que la pratique est illégale, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'à la base le street art n'en a rien à faire des lois (justement !), perso je trouve que le graff à la base ne s’embarrasse de savoir si ce mur là est autorisé ou spécialement érigé pour la pratique... On utilise l'espace urbain publique pour se le réapproprier, et encourager de graffer dans le cadre de la loi serait nié la culture même du street art. Mais encore une fois je comprend bien qu'un site comme madmoizelle ne puisse pas crier "go tagger tous les murs des villes et à bas les lois !".

minachka a BigUpé ce message
  7. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    C'est quand même paradoxal que l'organe qui symbolise la virilité soit aussi le plus fragile.

J'aime assez bien le street art encadré légalement, il y en a dans ma ville et ça donne de jolis trucs.

En revanche, le street art traditionnel, j'aime beaucoup moins. Même si on met de côté le point de vue légal, c'est un manque de respect par rapport au mobilier urbain ou à ce qui appartient à autrui. Et les message que ça diffuse sont très souvent incompréhensibles, stupidis ou nauséabonds, mais rarement intelligent ou pertinent. C'est typiquement un caprice d'ado pseudo-rebelle friand de révolte gratuite.

ben quoi ? et Madthilde ont BigUpé.
  8. Slippin

Slippin
    Expand Collapse

@skippy01
    Si par message diffusés "souvent incompréhensibles, stupides ou nauéabonds" tu parles de ce genre de tag dans la rue https://encrypted-tbn0.gstatic.com/...jNF5Zm4Lx7gKruWg3W8t_2JfHGS2dzRh6GPZxRpQQoSAz sache que ce n'est absolument en rien du street art. C'est pourtant simple hein, street art = art de rue, faire de l'art dans la rue. Ca c'est une personne qui a écrit sur un mur, il n'y a rien d'artistique dedans.
    En général on entend plutôt ça par street art https://encrypted-tbn0.gstatic.com/...ipRcMAkO_-zMaK5luWtTWtmVK3zPklFXC7Cnv3xiKKEmD (et je parle de pratiques bien illégales hein).
    Sache également que le street art gentiment encadré par la mairie que tu aimes bien viens du street art traditionnel que tu aimes moins qui est très très très loin d'être un caprice d'ado pseudo rebel... J'ai presque l'impression d'entendre les vieux/vieilles fermés d'esprit qui critiquent sans vraiment s'intéresser à l'origine des choses

Je rajouterais que le street art est un art contestataire de part son illégalité, les artistes ont souvent un message à faire passer, ils "imposent" leur visions critique de la société souvent ignorée par celle-ci Ce n'est pas pour rien que la majorité s'est développé dans des quartiers pauvres des villes. D'où mon premier message quand j'étais dubitative au street art encadré qui s'éloigne vachement de la base qui est politique avant tout.

#8 Slippin, 12 février 2018
    Dernière édition: 12 février 2018
  9. Lioncourt

Lioncourt
    Expand Collapse

C'est cool ça, quand j'aurai + de temps j'aimerais bien apprendre à manier la bombe de peinture =)
    En attendant j'ai maté les docu de Banky (Banksy Does NewYork est particulièrement sympa à regarder)
    Et je tente de repérer des coins de Paris avec des graffes sympa, la petite ceinture est cool pour ça c'est chaotique les dessins mais ça colle plutôt bien à l'endroit ^^ ,
    (j'avais loupé le lab 14 l'an dernier j'espère qu'ils referont quelque chose du genre bientôt!)

10. Mathilde Trg

Mathilde Trg
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

@aude11110 Merci pour ton adorable message :jv: ! Je suis contente que les articles que j'écris te plaisent, et encore plus heureuse de savoir que celui-ci t'a motivée à te remettre au graff !
    Sache qu'avec un peu de persévérance, ce n'est pas si dur ;) !
    Et n'hésite pas à me tenir au courant de tes progrès !

11. Mathilde Trg

Mathilde Trg
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

Tu as bien compris l'esprit ;) ! Et d'autant plus que le lectorat est très large, je ne veux pas prendre le risque d'encourager des personnes à graffer sans qu'elles ne soient prévenues un minimum des sanctions qu'elles encourent, c'est une question de responsabilité de ma part :).
    Pour ce qui est de mon avis et de ma pratique perso... Justement, dans des cas comme celui-ci, je les garde pour le perso :P !

12. GabyMoose

GabyMoose
    Expand Collapse
    I just wanna live in a world where I can stand up and say 'Sometimes I'm f*cking depressed and I just need a f*cking minute' - Rob Benedict

@aude11110 Je ne pense pas avoir l'occasion de voyager dans les prochaines années mais peut-être un jour. C'est vrai que ça a l'air intéressant de découvrir des villes et des oeuvres de cette façon :)