J'ai confronté « l'autre fille », celle avec qui mon ex m'a trompée — Carnet de rupture #4

23 Décembre 2012
5 307
59 385
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'entends bien que c'est un sujet compliqué, qui fait souvent appel à des blessures, guéries ou pas, mais Audrey a encore quelques épisodes à vous partager, et j'aimerais bien qu'elle puisse le faire avec un peu plus de sérénité dans les semaines à venir. (tentez de faire preuve d'un peu d'empathie, voire même, soyons fous, de solidarité féminine :d)
Je ne crois pas que les épisodes précédents aient suscité autant de réaction pour la bonne et simple raison que justement, on ne peut parler de solidarité féminine dans celui-ci.
Les propos d'Audrey ont profondément blessé des MadZ comme en ont témoigné certaines personnes sur d'autres topics : l'empathie fonctionne dans les deux sens... Pour ma part, je n'ai rien à dire sur son récit en dehors de son jugement de l'autre fille, et si la conclusion n'était pas aussi ambiguë, je n'aurais même pas commenté. Je n'avais pas commenté le premier carnet car même si je trouvais ses propos assez violents vis-à-vis de l'autre fille, je pouvais relativiser compte tenu du reste du récit qui se focalisait sur sa souffrance et son mec. Ici, c'est très différent puisque le récit se concentre sur la mauvaise personne qu'est l'autre fille. Je comprends sa vulnérabilité, mais ça ne justifie pas de laisser entendre à des personnes tout aussi vulnérables qu'elles sont mauvaises et méritent de souffrir.
Du coup, je trouve ça un peu étrange de venir nous demander de faire preuve d'empathie alors que c'était justement la demande de beaucoup de MadZ qui ont critiqué les écrits d'Audrey :dunno: Pour plus de sérénité, il faut faire attention à la manière dont les choses sont présentées en fait...

EDIT: Et je comprends la colère voire la haine d'Audrey hein, je ne dis pas qu'elle devrait pardonner ou quoi, c'est son choix, mais dans le contexte d'un article, ça ne me parait pas approprié de dire les choses exactement comme elles sont dites ici.
 
Et puis c'est un travail de chacun-e de nous sur nos propres projections à faire (avec une grande part d'imagination aussi par rapport aux détails donnés, dispo), je ne vois pas en quoi c'est négatif de l'exprimer. C'est aussi un des buts des témoignages il me semble.
L'attitude de la trompeuse moi me blesse, comme la réaction de l'auteure envers elle en blesse d'autres, bah voilà. Ca ne veut pas dire que mon ressenti ou celui d'autres madz etc restera figé!
Tromper c'est possiblement blesser, et blesser jusqu'à preuve du contraire ça n'a rien de positif (sur le moment, il est possible dans tirer des enseignements ultérieurement oui).
L'empathie, la compréhension c'est valable pour chaque partie engagée, ou alors pour zéro, sinon on part déjà avec un biais d'opinion dès avant le partage du témoignage, et ça ça craint pas moins que les jugements gratuits!
 
  • Big up !
Réactions : Pawline et chriss

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Du coup, je trouve ça un peu étrange de venir nous demander de faire preuve d'empathie alors que c'était justement la demande de beaucoup de MadZ qui ont critiqué les écrits d'Audrey :dunno: Pour plus de sérénité, il faut faire attention à la manière dont les choses sont présentées en fait...
J'entends bien, et je comprends aussi pourquoi c'est important pour vous d'exprimer votre ressenti, mais j'ai aussi du mal à comprendre comment on peut à ce point se projeter soi-même dans un récit comme celui-ci, alors que pour des raisons évidentes, nous n'avons pas toutes les infos :)
Est-ce qu'Audrey aurait pu faire preuve de plus d'empathie dans l'expression de son récit ? Peut-être, mais je pense aussi qu'elle y est aussi suffisamment lucide sur sa propre attitude, ce qui pouvait nuancer un peu ses propos (à mes yeux en tout cas).

Comme le disait @PousseMoussue, c'est un témoignage, une histoire, pas un article qui souhaite vous imposer une vérité quelconque. Bref, loin de moi l'idée également de vous donner la leçon, juste de vous faire un petit rappel - et j'espère que cet "épisode" ne tâchera pas à vos yeux la suite de son récit à venir.

Belle soirée !
 
P

pseudonymepourtchat

Guest
J'ai lu une bonne partie du thread et je crois qu'on peut vraiment conclure que chacun met son curseur moral là où il le souhaite. Pour certaines, c'est absolument abominable de se taper quelqu'un qui est en relation et pour d'autres c'est affreux de blesser une personne qui n'a rien à voir avec le couple. Et puis il y a les personnes au milieu, qui détaille des expériences personnelles ou qui rajoutent des conditions pour justifier que quelque chose soit moralement répréhensible ou pas.
Personnellement (et je sais que probablement tout le monde s'en fou de mon avis), c'est pas super de se taper quelqu'un en couple monogame (mais ça peut arriver aux meilleurs d'entre nous) et ce n'est pas super non plus d'insulter quelqu'un qu'on ne connaît pas (mais ça peut arriver aux meilleurs d'entre nous). Je crois que tout le monde fait des conneries (que ce soit se taper quelqu'un en couple ou insulter) et que je trouverais ce thread plus agréable si chacun arrêtait un peu de vouloir imposer son opinion sur celle des autres. Chacun mène sa vie comme il l'entend, on fait tous des bêtises, l'important c'est d'essayer de se rattraper quand c'est le cas. Et là, en jugeant de prime abord une situation dont on ne connaît pas les tenants et les aboutissants, je trouve qu'on participe à une espèce de chasse aux sorcières malaisante et que ça ne contribue pas à montrer le meilleur côté des lectrices (et lecteurs) de madmoizelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes