J'ai confronté « l'autre fille », celle avec qui mon ex m'a trompée — Carnet de rupture #4

6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
Le «c'est la personne personne qui est en couple et qui trompe qui est en tort et basta» c'est un peu monolithique, non ?
J'ai l'impression que c'est un peu une réponse automatique à ce cliché de la maîtresse tentatrice qui pousserait l'homme au vice, mais personne ici n'a exprimé ce point de vue, que ce soit dans le témoignage ou les commentaires, c'est bien plus nuancé que ça.
Et l'un des éléments clés du témoignage, c'est le fait que l'autre fille soit une copine, et je trouve que ça fait quand même une grosse différence.
À titre personnel, mes sentiments vis à vis de l'«autre femme» varieraient quand même énormément selon le fait qu'elle soit une inconnue, une copine ou une amie.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Le «c'est la personne personne qui est en couple et qui trompe qui est en tort et basta» c'est un peu monolithique, non ?
J'ai l'impression que c'est un peu une réponse automatique à ce cliché de la maîtresse tentatrice qui pousserait l'homme au vice, mais personne ici n'a exprimé ce point de vue, que ce soit dans le témoignage ou les commentaires, c'est bien plus nuancé que ça.
Et l'un des éléments clés du témoignage, c'est le fait que l'autre fille soit une copine, et je trouve que ça fait quand même une grosse différence.
À titre personnel, mes sentiments vis à vis de l'«autre femme» varieraient quand même énormément selon le fait qu'elle soit une inconnue, une copine ou une amie.
Il y a peut être de ça effectivement mais à mon sens,s'expliquer avec "l'autre fille" revient à rejeter la faute de la tromperie sur elle. L'auteure n'a pas dit un seul mot sur son explication avec son ex,dans tout le texte elle dit qu'elle est consciente que son ex était le responsable mais c'est quand même l'autre fille à qui elle s'en prend. J'ai l'impression que le cliché qui veut que la femme soit responsable peu importe sa position dans l'infidélité y joue pour beaucoup.
 
6 Mai 2009
2 203
2 935
5 174
Paris
@Maud Kennedy Ce n'est pas l'impression que j'ai eue, d'ailleurs la madz qui témoigne dit qu'elle a hésité à la voir justement parce qu'elle ne voulait pas rejeter la responsabilité sur l'autre fille (c'est écrit tout au début du témoignage), ce qui implique qu'elle se rend bien compte que ça reste principalement la "faute" de son copain.
Si elle finit par y aller, c'est plus pour obtenir les réponses que son copain ne lui donne pas, et aussi pour confronter l'autre fille par rapport à la relation qu'elles entretenaient toutes les deux (cf la deuxième partie de mon message).
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Maud Kennedy :

" Enfermé dans son mensonge, il a omis et nié des faits à plusieurs reprises, me forçant à aller chercher la vérité ailleurs. "

Cette phrase me fait penser qu'elle a d'abord cherché à s'expliquer avec son ex, que ça n'allait nul part et qu'elle s'est rabattue sur la maîtresse en plan B pour obtenir des informations. Le témoignage est centré sur sa confrontation avec la maîtresse, mais je ne pense pas qu'on puisse en déduire que son ex s'en est mieux tiré.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Sinon pour faire avancer le débat sur "la maîtresse a continué sa relation avec l'infidèle sans le dire à la légitime": doit-elle vraiment le dire? Est-ce vraiment l'idée du siècle qu'à une soirée entre le fromage et le dessert elle sorte "au fait, je culpabilise à mort de te parler en faisant style de rien, mais je couche avec ton mec"?
Et pour toutes les fois où on se fait aborder par un mec en couple et qu'on lui dit "no way" par envie de ne pas blesser l'autre, doit-on retrouver sa copine pour lui dire "alors ton mec hier, en pleine possession de ses moyens m'a fait du rentre dedans et il n'a tenu qu'à moi que tu ne sois pas cocue. Franchement quitte le c'est un connard."?
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Adhell ,où ai je prétendu que j'étais dans la vie des gens ou dans leur couple? Je ne parle de personne en particulier. Il y a des serial trompeurses,c'est un fait. Des gens qui vont tromper leur partenaire plusieurs fois dans la relation. Pourris de l'intérieur? C'est ton propre jugement.
Il y a des gens en couple qui vont chercher à avoir une relation avec quelqu'un d'autre,c'est aussi un fait. Les gens sur les sites de rencontres ne sont pas tou.te.s célibataires.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Il y a peut être de ça effectivement mais à mon sens,s'expliquer avec "l'autre fille" revient à rejeter la faute de la tromperie sur elle. L'auteure n'a pas dit un seul mot sur son explication avec son ex,dans tout le texte elle dit qu'elle est consciente que son ex était le responsable mais c'est quand même l'autre fille à qui elle s'en prend. J'ai l'impression que le cliché qui veut que la femme soit responsable peu importe sa position dans l'infidélité y joue pour beaucoup.
C'est le quatrième volet des carnets de rupture. Elle parle de ses échanges avec son ex avant.
http://www.madmoizelle.com/mec-infidelite-tromper-883981

Et moi ce qui me pose problème c'est que sa déshumanisation de la fille a commencé bien avant ce volet. Elle tient des propos sur elle que l'autre a sûrement craint de la part du mec bien avant cette confrontation et je trouve ça vraiment dégueulasse d'aller enfoncer le clou :

La vérité, c’est que depuis plusieurs mois, il voit Lola. Il l’emmène aux soirées. Il déjeune avec elle le midi. C’est elle qui lui dit « bonjour » en premier, c’est à elle qu’il souhaite « bonne nuit » en dernier.

Je comprends qu’il est allé combler ce manque affectif avec cette meuf qui avait plus de temps à lui offrir, que c’est un simple bouche-trou. Que par lâcheté, par peur de me confronter et de me perdre, il a préféré aller voir ailleurs plutôt que de me dire qu’il manquait d’affection dans notre relation.

Peut-être que ça l'aide de se dire que Lola n'était qu'un bouche trou, que son mec essayait juste de combler un manque d'affection et qu'il n'y avait pas de sentiments. Mais Lola est aussi un être humain avec un coeur et peut-être qu'en vrai, elle n'était pas un bouche trou. Alors aller la pourrir comme ça alors qu'elle était clairement plus qu'un plan cul, donc probablement des doutes, des craintes, des espoirs, des angoisses avec le gars et en parler comme d'un acte légitime? Je trouve ça très problématique.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Maud Kennedy J'avais cru comprendre que tu justifiais de céder à l'attirance pour quelqu'un en couple, en se disant que "De toutes façons, il sera infidèle donc autant que ça soit avec moi".
Si ça n'est pas le cas, mon message s'auto-annule.

@MorganeGirly A la fois je suis d'accord avec toi et à la fois, je trouve que tu en demandes beaucoup à l'autrice. Elle a été trompée. Est-ce qu'elle doit vraiment faire l'effort de se rappeler que la fille avec qui elle a été trompée avait aussi des rêves et des espoirs ? La confrontation n'était pas une bonne idée, et elle reconnait elle-même que ça n'a pas fait ressortir le meilleur d'elle-même. Au fond d'elle, elle a l'air de savoir que cette fille a sa propre vie et avait des attentes. Mais est-ce qu'elle n'a pas le droit de la détester un peu ? Elle vient de vivre une rupture très moche, sa confiance a été sérieusement trahie... Elle n'a pas le droit d'avoir de la colère ?
Après, je concède qu'il y a une différence entre avoir de la colère et l'écrire publiquement (sans parler de la confrontation).
Je reste sur un léger doute : on est sûr que tout ça n'est pas romancé ? Parce que concrètement, ça m'étonne d'imaginer quelqu'un vivant une rupture et décidant de se lancer non pas dans un article mais dans une série d'articles. Sans savoir à l'avance ce qui va se passer.
Mais bon, je suis peut-être trop suspicieuse
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
L'image trompeurs/trompeuses / fruits pourris me semble assez parlante ici. Ton image prêtait peut-être à confusion.
Pour moi,ça voulait seulement dire que la décision était déjà prise.
@MorganeGirly ,c'est le premier que je lis,c'est effectivement plus clair comme ça. Je pensais que c'était un témoignage unique.
Je partage complètement ton opinion là dessus.
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
23 Décembre 2012
5 322
59 599
6 794
20anspasses.wordpress.com
Après, je concède qu'il y a une différence entre avoir de la colère et l'écrire publiquement (sans parler de la confrontation).
C'est surtout ça qui me pose problème! Moi aussi je sais ce que ça fait d'avoir été trahie, de dire que l'autre fille est faible, instable, moche, stupide à mes copines pour qu'elles me disent "oh oui ce mec a vraiment fait le mauvais choix!". Mais jamais j'irai en parler devant des inconnus comme un discours compréhensible et légitime! Et si j'en venais à confronter la fille (dans l'hypothèse où on est amies), je lui dirais "tu devrais avoir honte pour ce que tu m'as fait" sans rajouter "tu n'es qu'un bouche trou manipulé", et si je faisais ça sous le coup de la colère je m'excuserais ensuite, je dirais pas "c'était mérité et j'en avais besoin même si c'est méchant".
 
Dernière édition :
Je pense que quel que soit le domaine l'humain aime comprendre, apprendre sur ce qui l'entoure, sur son environnement et toutes ses facettes dont les interactions, donc il n'y a pas à rougir à réagir ainsi. Je la trouve même plutôt saine sa réaction. Et puis il est impossible de tout accepter, de dire amen à tout, quelle que soit la méthode, même sous le prétexte d'ouverture d'esprit, sauf s'il y a défaut de personnalité: sinon "c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres", faire place libre à toutes dérives sans pouvoir mots dire, et ça craint puisque tout le monde pourrait blesser ou être blessé-e à volonté.

Pour la confiance, ne pas fantasmer une image du partenaire qu'il n'est pas, laisser simplement les choses faire, venir, se produire et puis c'est tout. Sauf à faire 50 ans de vie commune (et encore) il est difficile de connaître ses proches entièrement que ce soit avec défauts et qualités, rien n'empêche jamais les surprises.

Pour l'histoire ici: 3 parties prenantes donc 3 responsabilités, différentes certes, mais bien valables (l'amante n'est pas à dédouaner non plus)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes