J'ai déjà un stage mais on m'en propose un autre

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par happykali, le 29 mai 2015.

  1. happykali

    happykali
    Expand Collapse
    Pi pou pi pou pi pou pi pou

    Hello les Madz,

    Voilà, hier j'ai eu l'immense joie d'être contactée par le directeur d'une boite de communication visuelle dans laquelle j'ai eu un entretien. Ils veulent me prendre en stage pour un an a partir de septembre. C'est super cool.

    Mais le truc, c'est qu'avant d'avoir la réponse, j'ai accepté un autre entretien pour cet après midi. Maintenant que je me suis déjà engagée oralement pour un stage, je ne sais plus quoi faire. Est-ce que je passe quand même l'entretien tout en sachant que je leurs fait perdre leurs temps puisque j'ai déjà accepté un stage.

    Mes proches me conseillent d'y aller quand même histoire de voir ce qu'ils ont à me proposer mais j'ai peur que si la boite dans laquelle je me suis engagée l'apprend, ils m'en veuillent.
    De plus, je me demandait, je me suis engagée oralement et eux aussi. Est-ce que cet engagement vaut quelque chose au niveau de la loi? Si ils décident avant que j'arrive en stage, que finalement, ils ne me veulent plus, est-ce que je suis protégée?
     
  2. Calipo

    Calipo
    Expand Collapse

    Etant donné que tu n'avais pas leur réponse au moment où tu as accepté l'autre entretien, tu n'a rien à te reprocher, et l'entreprise qui t'a accepté ne peux t'en vouloir d'avoir postulé à différents endroits (ils doivent d'ailleurs s'en douter!). Tu dois choisir la meilleure solution pour toi, d'où l'importance de passer d'autres entretiens, d'autant plus que personne n'a encore signé les conventions de stage.

    Maintenant il te suffit juste d'être correcte envers eux (même si finalement tu ne va pas en stage chez eux, cela reste un employeur potentiel lorsque tu finira ton cursus). Si l'autre entretien ne donne rien, ça ne change pas la donne, inutile de te stresser. Si finalement l'autre entreprise te plaît plus, il faudra informer la première rapidement.

    J'ai eu le même cas de figure, des mois d'attente et finalement, boum! 2 propositions de stage d'un coup... J'ai fais mon choix rapidement et j'ai tout de suite appelé la personne qui m'avait recrutée dans l'entreprise que je ne choisissais pas pour l'informer de ma décision, lui expliquer mon choix et la remercier du temps qu'elle avait pris avec moi. Par la suite je lui aussi envoyé un mail.

    Personnellement je pense que même si un engagement oral ne vaut rien légalement parlant, il faut toujours agir avec correction envers les gens qui étaient prêt à nous faire confiance. C'est le minimum, et ça permet de ne pas laisser une mauvaise impression.
     
    Blopinette a BigUpé ce message
Chargement...