J'ai des amis en carton

29 Décembre 2018
54
262
734
29
Holaa, j'ai besoin d'un peu de conseils !

Récemment j'ai beaucoup changé, de valeurs, d'attentes, je suis plus ouverte et plus avenante alors qu'avant j'étais plutôt discrète et ultra timide. Je me suis éloigné d'amies, enfin disons plutôt que j'ai vu qu'il y avait des gens avec qui je m'entendais mille fois mieux qu'avec des gens que je connais depuis 5 ans. Du coup je ressens un énorme décalage avec à la fois un groupe d'amies (plus ou moins selon les personnes) et une amie que j'ai depuis le collège. Je ne pense pas qu'elles le ressentent parce qu'elles sont toujours enthousiastes de me voir, sauf qu'avec elle je suis l'ancienne moi (effacée, pas super à l'aise), à la fois parce que je pense avoir intégré ce rôle là et aussi parce que mine de rien je pense qu'elles ne me laissent pas être la nouvelle moi.
En fait ça couvait depuis longtemps mais je me suis rapprochée d'autres gens, et c'est de plus en plus criant, on n'a pas les mêmes centres d'intérêts ni conversation, je n'avance plus avec elles.

Du coup ma demande se porte sur comment faire la "coupure", j'ai plus trop trop envie de les voir (enfin j'ai un anniversaire dans 3 semaines d'une du groupe, on verra hein...). Pour l'autre amie quand elle a proposé qu'on se voit j'ai dis que j'étais trop occupée (ce qui n'était pas tout à fait faux). J'ai pensé à envoyer un message style "hey ! nos chemins se séparent, salut !". Ça vous est déjà arrivé ? Comment avez vous fait ?
 
29 Décembre 2018
54
262
734
29
@lueure @PrincessMey Alors j'ai essayé, mais à leur réaction j'ai l'impression de ne pas avoir "l'espace" nécessaire, on ne me laisse pas parler ou elles parlent beaucoup et parfois je sens du jugement sur mes actes et mes opinions. Déjà on n'a plus les mêmes sujets de conversation, elles ne font que de parler de leurs jobs respectifs qui se rejoignent pas mal et ça m'emmerde. Au delà de ça je suis incapable de vous dire de quoi on parle, le féminisme leur passe au dessus (sauf pour une), les films, les livres qui sont 2 de mes passions on n'en parle pas non plus fin bref une journée avec elles et je ne me sens pas mieux (ce qui devrait être le cas avec des ami.es.).


Ouais mais au final si tu réponds pas tu ghostes ou tu trouves des excuses pour pas voir la/les personnes, autant dire la vérité non ? (ça y est j'ai Lomepal en tête ahah) Alors que paradoxalement elles trouvent "qu'on passe des supers aprèm", je sais pas comment ça se passe avec leurs autres potes mais c'est moyen mon truc, du coup j'ai l'impression que le désintérêt n'est pas réciproque, sauf avec une avec qui je ne peux pas me retrouver toute seule sans que ça soit super gênant, effectivement le message serait abrupte, mais bon...

Je vais laisser passer l'anniv, y aura beaucoup d'autres gens, on verra bien...
 
8 Août 2019
12
40
364
30
Bonjour tout le monde,

Je découvre ce topic au bon moment XD
J'ai des amis en carton car tout est toujours à sens unique. C'est à moi d'écouter les autres parler de leurs problèmes, on ne me laisse jamais me confier. C'est moi qui contacte les autres (si je ne dis rien, ça peut aller facile à 1 mois sans nouvelles). Je suis celle qu'on appelle quand il y a un problème mais on ne m'appelle jamais pour sortir, c'est toujours pour un service.
Depuis qu'une de mes amie est en couple je n'ai plus aucun signe de vie alors que les autres ont des nouvelles.
Bref, je suis celle qui est présente coute que coute, toujours à l'écoute, toujours prête à soutenir dans toutes les situations (parfois extrêmes) mais je n'ai aucun retour . J'en ai parlé à une, je lui ai dit que je me sentais vraiment seule et que cette solitude commençait sérieusement me peser ... depuis plus de nouvelles depuis 3 semaines ...

Je me rend compte que je suis vraiment seule et très peu et très mal entourée. Je ne pense pas qu'il y ai des solutions mais j'avais VRAIMENT besoin de m'exprimer quelque part.
 
8 Août 2019
12
40
364
30
@Michiko Chan Ben la solution c'est de changer d'amis, je sais que ça à l'air facile de dire ça mais bon, tu peux pas te faire prendre pour une bonne poire constamment. La prochaine fois qu'ils te demanderont un truc, tu fera genre que t'as pas de temps à leur consacrer.

Merci de tes conseils et de ta réponse :)
Pas évident de se trouver de nouveaux amis surtout que je suis très introvertie aux premiers abords. Je travaille pas mal là-dessus parce que j'en peux plus de cette solitude et j'ai besoin de trouver de nouvelles personnes. Je pense rester en contact avec elles mais d'un peu plus loin pour ne pas les ghoster ou quelque chose dans ce genre.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 401
4 664
@Michiko Chan j'étais un peu dans cette situation et j'ai eu un déclic où j'ai supprimé toutes mes relations toxiques presque du jour au lendemain (à partir du moment où j'ai quitté la France pour vivre à l'étranger). Certains l'ont mal pris mais j'en avais marre aussi de me laisser marcher dessus sans rien dire.
Le problème c'est qu'avant j'étais très fidèle mais depuis ma vie d'expat, j'ai un peu trop poursuivi dans ma lancée et je vire presque à vue d'oeil, je suis tombée dans l'extrême inverse maintenant...
Mais en tout cas, il est clair qu'il faut se débarrasser des relations toxiques. Je suis pour l'adage "mieux vivre seule que mal accompagnée".
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
@Michiko Chan T'inquiète, je suis aussi une introvertie, en effet tu peux t'éloigner et je pense que le temps fera l'affaire. C'est carrément mieux que ghoster ça c'est clair, enfin tu peux ghoster si ces personnes sont toxiques.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
D'une manière générale j'ai l'impression que plus t'es "malotrue" mieux t'es considérée par les gens.
Sûrement le syndrome conard bad boy appliqué à l'amitié. Je ne sais pas si les gens y voient une forme d'admiration ou s'ils sont impressionnés ou valorisés d'être amis avec quelqu'un qui dégage une certaine arrogance (toujours associée à la confiance en soi).
Ça m'a toujours frappé de voir comment des gens en carton étaient les mieux entourés, les plus appréciés.
Attention à ne pas confondre attitude connard et bougon. Le bougon conard est voué à la solitude extrême parce que personne ne veut être avec un râleur.
Si je devais faire un graphe je mettrais sur l'échelle des absices "gentil ----------------- conard" et sur l'échelle des ordonnées
"Joyeux
|
Conard".

Le meilleur point c'est en haut à droite "conard - joyeux".
Le pire c'est "gentil bougon" (le gentil qui se plaint ou qui déprime en gros). Les gens associent ça à "serpillère".
Le gentil joyeux peut s'en sortir à condition d'être entouré de gens comme lui.
Bougon conard peut servir d'amuse galerie. Personne ne veut être vraiment son ami mais ses vannes acerbes mettent l'ambiance le samedi soir.
Après y'a plein de spectres intermédiaires mais je remarque 4 grands profils.
 
  • Big up !
Réactions : Victoria Grace

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes