J'ai des amis en carton

3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
_lilou_;2081122 a dit :

Mon papy est mort pendant les examens, je n'étais pas au mieux de ma forme. J'en parle à ma meilleure amie (!), qui me répond "je comprends, l'an dernier, mon chien est mort et j'ai raté mes exams".

Sur le coup, j'ai rien dit, mais je ne lui ai plus adressé la parole pendant 9 mois, le temps de digérer. Je ne suis franchement pas rancunière, mais là, c'était coincé dans la gorge, impossible à déloger. J'ai trouvé ça tellement violent à encaisser..


(Dans le même genre j'ai une copine qui a dit à un pote dont le papa venait de mourir "bienvenue au club des papas morts" mais là, curieusement, c'est admirablement bien passé et tout le monde a ri, le garçon y compris.)
Je crois que ça dépend de beaucoup de choses, et pas mal du hasard aussi, les réactions qu'on a. Il y a quelques années, en cours de géo, on parlait de la canicule et je dis à ma meilleure amie que c'est à cause de ça que mon grand-père est mort (elle savait à quel point je l'avais horriblement mal vécu, ça devait être un an plus tôt) et elle a eu un fou-rire nerveux. En y repensant, je trouve que c'est horrible, mais sur le moment j'ai ri avec elle tellement c'était fou comme situation, et c'est resté un bon souvenir entre nous. Je crois que les paramètres de la réception de ce genre de choses, à un certain point, ne s'expliquent pas, ils sont bien trop précis et variable (là par exemple c'était la fin de la journée, un cours où on n'arrivait jamais à rester sérieuses, on était claquées...)
 
  • Big up !
Réactions : Mathou95
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
Je vais peut-être passer pour une fille sans coeur mais.. ça ne me choque pas vraiment vos anecdotes qui comparent mort d'un animal/mort d'un parent. J'ai perdu mon grand-père l'été dernier, ça m'a rendue triste, évidemment, mais je sais que le jour où un de mes chats mourra, je serais sans doute encore plus triste. (Rien qu'en y pensant ça me fout les larmes aux yeux, haha.)

Tout dépend du contexte, à vrai dire. Mon grand-père, je le voyais une à 2 fois par an, et je n'ai pas forcément partagé beaucoup de choses avec lui. Et puis, il était tellement souvent malade ces dernières années que je suis presque soulagée, qu'il soit parti. La seule chose qui m'a fait pleurer finalement, c'est de voir ma famille pleurer.

Alors que pour mes chats, ils font tellement partie de mon quotidien que je n'imagine pas ma vie sans eux. Ils dorment avec moi, ils sont souvent là à se frotter joyeusement à moi, ils m'apaisent, ils viennent me réconforter.. C'est très égoïste en fait, je ne veux pas qu'on me les retire, je ne veux pas qu'on me perturbe mon quotidien, alors que mon grand-père en faisait finalement très peu partie, de mon quotidien.

Maintenant, je ne dis pas, je suis pas du tout dans le trip "la vie d'un animal vaut autant voire plus que celle d'un humain", et je sais aussi que la perte de certains membres de ma famille m'affectera quand même plus que la perte d'un chat. Et que normalement la perte d'un grand-père est quand même plus triste que celle d'un chien, mais parfois, cette dernière peut être quand même très dure à vivre. Mais c'est sûr que dans le cas de _lilou_, c'était pas la meilleure réponse à donner à ce moment-là. :neutral:
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Une amie en carton c'est comme aujourd'hui quand sa va mal, qui au lieu de t'écouté de s'intéresser à toi,te parle de l'épisode de vie ma vie qu'elle veut de voir, et quand tu as le malheur de lui dire que toi quand elle va mal tu es la, tu as le droit au réflexion "mais c'est pas donnant donnant l'amitié, et puis j'irais raconter ma vie a quelq'un d'autre alors"
pfffiouuuu envie de tarter quelqu'un!!!
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
_lilou_;2081186 a dit :
Oui, voilà.
J'en ai déjà ri avec l'amoureux (parce que je me suis réveillée plusieurs fois après d'atroces cauchemars sur sa mort et qu'il FALLAIT qu'il se moque de la mort de papy, il fallait vraiment que je relâche la pression et que lui savait avoir l'autorisation de le faire, tu vois?) ou avec une amie avec qui je suis partie une semaine à l'étranger juste après et que je réveillais la nuit en hurlant. En fait, là.. Ca me faisait du bien d'en rire, tout comme parfois j'ai besoin de dire des choses 'atroces' sur lui ou sa mort. Mais ça dépend du contexte, de la personne face à nous aussi. Elle, je n'ai pas pu le supporter, ça m'a paru déplacé.


]
Je comprends. Pour te dire, sur le trajet entre l'église et le crématorium, avec mon père on est partis dans un délire où en fait, le cercueil ça coûte super cher parce que ça doit pouvoir aller au frigo (au funérarium) et au micro-ondes (au crématorium)... :red:
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
En terminale, on était un petit groupe de huit filles, toujours fourrées les unes avec les autres. Même si on s?entendait globalement bien, on était 3-4 à être toujours un peu en dehors, un peu inexistantes si il se passait quelque chose. Mais ce n?était pas tellement grave parce que j?étais avec une fille que je considérais comme ma meilleure amie. Résultat, un an après, je n?ai plus aucuns contacts avec personne, à part une fille qui est en amphi avec moi, mais dont je ne suis pas spécialement proche. Toutes mes connaissances de lycée, je ne les vois plus.

Ma « meilleure amie », je n?ai plus grand chose à lui dire. Vers les mois de septembre/octobre, je lui envoyais des sms, auxquels elle ne répondait pas, ou alors elle me répondait, mais juste parce qu?elle s?était trompé de destinataire, sans pour autant me donner de ses nouvelles, ni rien. Si je la voyais, elle râlait/faisait la gueule, parce qu?elle était fatiguée, avait trop de boulot, etc. On fait les mêmes études, j?en avais tout autant qu?elle, et j?essayais de mettre ça de côté, et ce qui aurait du être un moment pour décompresser, devenait alors des moments où je devais la plaindre, et l?écouter gémir. Les seules fois où elle m?envoyait des messages, c?était pour se vanter, et exposer ce qu?elle avait de nouveau, je me rappelle encore le jour où elle m?avait envoyé un message en me disant qu?elle avait un iPhone maintenant. On s?était pas parlé depuis 3 semaines, et c?est le premier truc qu?elle a trouvé à me dire. Pareil pour nos résultats, elle en a eu des bons, j?étais contente pour elle ; j?en ai eu des moins bons, elle a même pas cherché à savoir comment j?allais, elle a continué à dire qu?elle était trop contente, etc. Forcément, je l?ai un peu mal pris, j?ai laissé couler. Je lui ai raconté des problèmes de santé, elle a embrayé sur les siens. J?ai l?impression qu?elle veut toujours ramener l?attention sur elle, toujours être au centre, et qu?elle se soucie seulement d?elle, du moment que pour elle tout va bien, alors c?est parfait, il n?y a aucun problème.
Une pote qu?on a en commun m?avait dit qu?elle se sentait mal parce qu?on se voyait plus, qu?on avait plus de contacts, et que ça lui manquait, parce qu?on était assez proches avant. J?ai fait le premier pas, après notre premier semestre, je suis allée la voir, je lui ai dit que ça me ferait plaisir qu?on se fasse un truc pendant nos vacances, parce que ça faisait longtemps qu?on s?était pas vu et que ça me manquait. Finalement, je me suis pas mal ennuyée cette journée là. Elle m?a parlé de son copain, et pratiquement que de ça. Elle m?énerve quand elle est comme ça, je trouve qu?elle a beaucoup changé. Mais d?un autre côté, je ne peux pas la laisser, c?est une personne qui compte (comptait ?) beaucoup pour moi, et chaque fois que je la croise, c?est avec un grand plaisir, je suis toujours contente, même si dès qu?elle commence à parler d?elle sans cesse, c?est plus trop ça? Je me dis que je suis un peu conne par rapport à tout ça quand même.
 
A

AnonymousUser

Guest
Alecto, j'ai failli m'étouffer avec le pruneau que j'étais en train de manger lorsque je t'ai lue.

Comment est-il possible de demander une telle chose ! :Puppyeyes
Je suis sidérée.
 
15 Février 2011
1 111
537
2 444
shriekingshake.tumblr.com
Comme Maelie, j'avais des amis en carton et maintenant je n'en ai plus :shifty:

Autant dire que parfois c'est dur à vivre. J'ai des amis certes, mais pas des personnes à qui je pourrais tout dire et faire une confiance aveugle. Pas des personnes sur qui je peux me reposer ou qui prennent régulièrement de mes nouvelles. C'est peut être aussi de ma faute.

Seule mon amie de fac que j'ai rencontré au début de l'année m'écoute et vice versa. Ceux du lycée, plus aucune nouvelle à part 3/4 exceptions et encore ce sont plutôt des amis d'enfance.

Bref, ma vie amicale craint.
 
  • Big up !
Réactions : Sac-a-riz
A

AnonymousUser

Guest
J'avais une meilleure amie à qui je faisais une confiance aveugle et qui m'a fait une des pires choses que l'on puisse faire à une amie. Elle m'a laissée tomber quand j'ai perdu mon bébé à un stade avancé de ma grossesse. Elle savais ce qui c'était passé, elle savais que j'étais à l'hôpital et que j'étais anéantie et elle m'a laissée sans nouvelles. Je lui ai envoyés des sms, j'ai essayé de l'appeler, de lui envoyer des mails mais elle est restée silencieuse.

Elle est réapparue 4 mois plus tard comme si de rien n'étais. Un matin j'ouvre ma boite mails et je trouve une invitation à sa pendaison de crémaillère. Pas une excuse, pas une gène, rien. J'ai alors compris que je n'étais son "amie" que pour faire des sorties et pour les moments ou tout vas bien.

Je vous rassure, je ne lui ai pas pardonné. Je lui ai dit ses quatre vérités et elle n'a même pas daigné répondre. Je ne l'ai plus jamais revue.

Mais à part cette "amie en carton" j'ai de super copines <3
 
  • Big up !
Réactions : château fort et Horla
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
_lilou_;2081478 a dit :
Si j'ai du mal à écrire dans ce sujet, c'est... Que je me rends compte que j'ai du mal à parler d'amitié.

Franchement, je ne sais pas si quelqu'un (à part mon mec et ma famille, s'entend) se rendrait compte que je suis morte. Je me demande parfois en combien de temps. Je table sur... deux semaines ?
Et pour la majorité, je crois que je me fourre encore le doigt dans l'oeil.

Avec le temps, j'apprends à encaisser et je me dis que ce qui compte, c'est l'amoureux et la famille mais.. Parfois, j'ai beaucoup de mal.

Des anecdotes, j'en aurais mille. Mais au final, est-ce que je peux encore parler d'amis si je les raconte ?

C'est exactement ce que je me dis aussi.
La fille dont j'ai parlé au début du topic, c'est elle qui se présente encore comme ma meilleure amie. Pour moi, elle est devenue une simple copine, et vraiment pas des plus importantes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand je vous lis, je me dis que j'ai vraiment de la chance :Puppyeyes Vos histoires me paraissent vraiment dingues. Moi j'ai plutôt l'impression que c'est par "paliers": j'ai des amitiés qui s'effacent mais ce n'est jamais violent, c'est plutôt parce qu'on est tous conscients qu'on a rien en commun. (et puis ça va de manière générale beaucoup mieux dans ma vie amicale depuis que j'ai rencontré des gens formidables l'année dernière)

Quelques anecdotes tout de même:

-En 6ème je me suis lié d'amitié avec une fille qui m'a invité à passer les vacances avec elle. C'était chez ses grand-parents et il y avait son cousin. Cette semaine a tourné au vinaigre sans que je comprenne trop pourquoi après quelques jours et le reste du séjour a été un véritable enfer (ils me jetaient du bateau en me maintenant sous l'eau, remplissaient mon lit de sable, espionnaient mes conversations au téléphone, m'interdisaient d'appeler mes parents, n'hésitaient pas à utiliser la violence physique - ou verbale d'ailleurs). Ambiance Vipère au poing. J'ai jamais compris ce qu'il s'était passé, pourquoi d'un coup ils s'étaient retourné contre moi. Ca a été extrêmement dur.

- En 3ème, j'étais la seule de notre groupe de copines très soudée à aller dans un autre lycée que celui de secteur. A la suite d'une engueulade mineure, elles ont un créé un blog sur moi qui balançaient des conneries type "Sophie a besoin d'un bavoir pour manger" (je sais, violent). A partir de cette période-là, j'ai tiré un trait définitif sur elles, dont une qui était vraiment une amie très, très proche. On s'est revu une fois en soirée et je crois que ça a été un des trucs les plus bizarres de ma vie. Les autres, jamais revues, jamais reparlé, elles sont globalement restées les mêmes qu'au collège, fréquentent les mêmes personnes, s'habillent de la même façon, sont resté bloqué à ce niveau-là. Ben ... merci, mais non merci.

- Il n'y a pas si longtemps, j'ai été invitée à une soirée où se trouvaient deux très bonnes amies à moi et une fille qu'elles connaissent. Après cette soirée, j'ai fait une remarque sur cette fille dans un mail commun (dans lequel l'intéressée n'était bien sûr pas incluse). Une de mes très bonnes amies a transféré le mail à la fille en question et j'ai reçu un mail d'insulte hypra violent dont je me souviens encore. La très bonne amie en question, je lui ai plus jamais reparlé :cretin: Aujourd'hui nos seuls contacts sont par le fameux mail commun ... qui existe toujours.

- Ma meilleure amie est une fille vraiment formidable, pour qui je ferais tout. Absolument tout. Et pourtant l'été dernier, elle a organisé une soirée où se trouvait le mec qu'elle kiffait et le mec qui m'obsédait (elle était bien sûr au courant). Après que le mec qu'elle kiffait lui ai fait comprendre que c'était pas réciproque, elle a été franchement pas cool, a passé le reste de la soirée à minauder avec ma target du moment et alors qu'on était déjà allongés l'un à côté de l'autre pour dormir elle a décrété qu'elle se mettrait . Là, bien sûr, c'était entre nous deux.
J'ai beaucoup souffert de son attitude et pendant un moment j'ai eu besoin de m'éloigner un peu et d'en parler avec le troisième mousquetaire de notre petit trio, qui elle aussi est une fille formidable. Finalement elle a compris que ça m'avait blessé, et moi de toute façon j'ai pardonné, parce qu'elle est tellement géniale que je ne pouvais pas faire autrement.
(et aussi parce qu'après la fête s'est suivi un échange de textos intenses entre moi et le mec qui lui avait mis un râteau, qui a duré tout l'été, donc j'étais pas vraiment irréprochable non plus).


AH ! CA FAIT DU BIEN :cretin:

Je dois dire que globalement mon attitude par rapports aux différentes amitiés que j'ai pu nouer est bien plus relax depuis le lycée. Mes amis de première année de prépa par exemple sont des gens plus que formidables mais dans le "noyau dur", mes potes de chez potes, aucun n'a Facebook (ces hipsters associaux). Et détestent le téléphone. Du coup je les vois globalement une fois/semaine parce que je fais de la danse là-bas, mais entre ces jours-là on a très peu de contacts. Pourtant, c'est toujours génial quand on se retrouve, et je sais que je peux compter sur eux, bref, c'est des vrais amis malgré leur attitude complètement archaïque vis-à-vis des moyens de communication du monde moderne :cretin: Ma meilleure amie, que j'ai connue en même temps qu'eux, supporte par exemple très mal cette attitude de leur part et considère ça comme la preuve qu'ils s'en foutent. Moi ça me va bien, au contraire cette amitié est d'autant plus précieuse parce que je ne leur parle qu'en "vrai", ça donne un caractère précieux à nos retrouvailles chaque semaine et euh .... je les aime.

Voilà, donc en fait globalement j'ai eu de la chance ! Les transitions sont chaque fois un peu dures à gérer (collège/lycée et lycée/prépa surtout) mais entre deux c'est du bonheur et même mes poufiasses d'ex-copines du collège, je les adorais avant de me rendre compte qu'elles étaient bêtes et moches :cretin: (non, en fait le vrai problème c'est que d'une façon elles y sont toujours, au collège) donc je considère pas ça comme des années perdues, c'étaient de belles amitiés, même si c'est fini maintenant. Idem pour le lycée, y'a pas mal de liens qui se sont défaits mais pas les plus importants et pour les autres c'était bien tant que ça a duré (ce qui n'empêche pas que je serais heureuse de les revoir !)

(Je suis un peu étrange non ?)
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Au collège, j'avais un petit groupe de copines (on était 6) mais j'ai appris un jour qu'elles se foutaient de ma gueule par derrière. C'est un gars de ma classe qui me l'avait dit. Et quand elles ont su que je le savais, elles ont décidé de se foutre de ma gueule mais ouvertement cette fois-çi. En fait, c'était parce que j'étais une élève assez sérieuse et que j'avais des bonnes notes, ça ne leur plaisait pas. J'en ai assez souffert à l'époque mais maintenant, je m'en moque royalement.
A présent, j'ai 4 amies dont je suis très proche, je les ai connues au lycée et même si on est dans des universités différentes, on se voit réguilèrement, on s'organise des soirées,..
Je suis contente de les avoir à mes côtés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes