J'ai échappé à une tentative de viol... et après ? - Témoignage

4 Février 2010
4 968
4 489
2 344
Paris
kar0la;3880165 a dit :
Ce que je suis en train de dire des nanas qui le cherche. C'est que je suis désolée mais il y a des situations qui sont évitables. Même si le mec il est cool, tu le suis pas. Il faut pas faire confiance aux gens. Quand je vois des nanas avec des robes ras la foufe qui court le lendemain pour cause d'agression. Je suis désolée mais dans le monde d'aujourd'hui on peux pas faire ce que l'on veut. Et surtout s'habiller comme on veux.

Après sur le fait qu'elle aille chez qqn. Oui elle a le droit. Elle a le droit de dire non aussi. Mais voilà les pervers il y en a tellement que les précautions sont bonnes a prendre. Vaut mieux prévenir que guérir.
Exactement, on est dans un monde ou l'on ne peut pas faire ce que l'on veut, je suis tout à fait d'accord.

Donc on ne peut pas se permettre de violer des hommes ou des femmes sous prétexte qu'ils ou elles ont des vêtements trop courts ou trop affriolants.

C'est interdit par la loi, il n'y a pas de justification au viol, à l'agression, l'abus, et encore moins "elle était habillée trop court"

Moi j'ai honte des personnes qui me disent "ouais mais j'avais envie de la violer parce qu'on voyait ses cuisses", et pas de ladite personne qui "montre ses cuisses".

On est pas dans un monde de bisounours certes, un peu de prudence me semble inévitable (et je ne parle même pas que du sujet du viol, etc, dans ce cas) mais moi, j'ai envie de lutter pour qu'on vive dans un monde ou on arrête de passer son temps à incriminer les gens qui osent s'habiller comme bon leur semble.
Moi, je suis hétérosexuelle et ce qui m'excite chez les hommes, c'est un beau torse. Pourtant, à la plage, pas une seconde je pense à les coincer entre deux rochers et leur faire des choses de force.
Et j'estime ça normal.
Et je n'irais jamais dire "non mais je lui ai fait une pipe de force mais t'as vu aussi il était à moitié nu il à qu'à pas se plaindre"
Non.
Toi qui parle de l'histoire de ton voisin, j'ai bien fait preuve d'un raisonnement absurde "et si tu n'avais pas habité à coté de lui, hein, pourquoi tu te plainds maintenant ?"
Et bien ici, je trouve que le raisonnement est tout aussi absurde "et si elles s'habillaient pas aussi courts ces greluches, hein, pourquoi elles se plaignent maintenant?"
 
Dernière édition :
5 Avril 2012
6
5
354
Boulogne Billancourt
Première fois que je réagis à un article sur Mad mais je me suis sentie obligée tant j'ai eu mal au coeur en lisant ce témoignage...
J'en ai eu des frissons, les larmes aux yeux.
Déjà j'admire le courage dont tu as dû faire preuve pour, malgré la fatigue, la peur et l'ivresse réussir à profiter d'un court moment pour te dégager et t'enfuir.
Ensuite j'ai été, comme de nombreuses Madz profondément choquée par l'attitude de l'ami de cet enfoiré. Comment peut-il oser fermer les yeux sur une situation aussi grave ?! Je ne sais pas ce qui m'as le plus choqué, l'attitude du violeur ou celui du lâche qui s'en va... Les deux sont tellement dénués de toute humanité.
Je suis heureuse que tu ai réussi à t'en sortir même si tu doit être traumatisée et perdue.
Je me doute que t'inciter comme les autres Madz à porter plainte ne servira pas à grand chose, puisqu'on ne peut pas se mettre à ta place, imaginer ce que tu vit et décider à ta place. Cette décision doit venir de toi et tu doit la faire en comprenant les effets que celle-ci pourrait avoir sur ta vie, bons comme mauvais. Mais ce qui est sûr c'est que porter plainte changera des choses. Ne te précipite pas à prendre cette décision, il n'y a pas de "date limite" pour déposer plainte comme le dit une certaine Madz visiblement égarée... Tu doit bien y réfléchir, c'est important.
Pour ma part je me reconnais dans ton récit, qui as remonté de vieux souvenirs que j'ai tenté tant bien que mal d'enfouir pour pouvoir continuer à vivre normalement, comme si de rien n'était. C'est sans doute pour ça que ton histoire m'as tant retournée.
J'ai vécu deux tentatives de viol, avec deux hommes différents, à plusieurs années d'écart entre ces deux faits.
Deux tentatives qui en sont restés à des attouchements puisque comme toi j'ai réussi à me débattre et m'enfuir, en ayant l'impression que le ciel s'écroule sur notre tête et que l'on va s'évanouir tant notre coeur bat la chamade...
Je n'ai pas porté plainte pour ces deux faits. La première fois parce que j'étais terrorisée par mon agresseur et j'avais peur qu'il me le fasse payer.
La deuxième parce que j'étais en couple depuis de nombreux mois avec mon agresseur et que j'ai minimisé son geste avant de me rendre compte de ce qu'il m'avait fait.
Je ne regrette pas aujourd'hui de ne pas avoir porté plainte parce que je ne pourrais jamais savoir si ça aurait changé quelque chose ou non. Mais si je devais revenir en arrière, j'y réflechirais sans doute plus sérieusement.
Comme toi, je me suis sentie sale, coupable, honteuse.
Comme toi, pendant des mois je n'ai plus eu l'envie de sortir, l'envie de séduire, l'envie d'être avec quelqu'un à nouveau. J'étais terrorisée à l'idée de vivre ça à nouveau.
Tout cela m'as passé au bout de plusieurs mois, j'ai réappris à vivre, à accepter l'idée d'un rapprochement avec quelqu'un. Essayant de ne pas tous les mettre dans le même lot. J'ai bien fais puisqu'aujourd'hui je suis en couple avec un homme merveilleux, doux et cela fait 3 ans qu'il me rend heureuse.
Je ne lui ai jamais parlé de ces histoires, le garder pour moi est ma façon de le gérer.
Aujourd'hui je n'ai plus honte, je ne me sens plus coupable, je me dis juste que je suis mal tombée.
J'ai toujours de la haine pour mes agresseurs, evidemment. Je doute que cela me passera un jour.
La seule trace qu'il reste aujourd'hui de ces évenements est une "légère" paranoïa.
Je ne sors plus le soir, à moins d'être accompagnée de mon copain et dans des quartiers que je connais par coeur. Et lorsque mes études m'obligent à rentrer tard j'analyse chaque homme que je croise. Me préparant à n'importe quelle éventualité.
Bref, tout ce récit pour te dire que je comprend l'état dans lequel tu doit être, cette envie impossible d'effacer ça de ta mémoire. Et j'avais envie de te "prouver" que cette résurrection dont tu parles est possible. Avec du temps, beaucoup de temps et l'amour de tes proches.
J'espère que mon témoignage t'auras au moins permis de te rendre compte que tu n'as pas à culpabiliser, tu n'y es pour rien.

Pleins de gros bisous et d'énergie positive ! :hugs:
 
  • Big up !
Réactions : yellowpills
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
kar0la;3880165 a dit :
A ce que je vois tout le monde s'acharne sur mes mots.

Je n'ai jamais dit que je n'étais pas désolée pour cette fille. A vrai dire c'est la pire des choses qui peut arriver a une fille. Il n'y a rien de plus horrible surtout quand tu n'arrives pas a t'en débattre.

Ce que je suis en train de dire des nanas qui le cherche. C'est que je suis désolée mais il y a des situations qui sont évitables. Même si le mec il est cool, tu le suis pas. Il faut pas faire confiance aux gens. Quand je vois des nanas avec des robes ras la foufe qui court le lendemain pour cause d'agression. Je suis désolée mais dans le monde d'aujourd'hui on peux pas faire ce que l'on veut. Et surtout s'habiller comme on veux.

Après sur le fait qu'elle aille chez qqn. Oui elle a le droit. Elle a le droit de dire non aussi. Mais voilà les pervers il y en a tellement que les précautions sont bonnes a prendre. Vaut mieux prévenir que guérir.

En ce qui concerne la police. Il faut y aller au plus vite. Ça se trouve le mec a déjà fait e genre de choses a d'autres nanas.

Et pam, grand retour en arrière dans la tronche.
En sortant des phrases comme ça non seulement on bloque la situation mais en plus on culpabilise les victimes.
C'est juste clairement du slut-shaming.

Oui c'est vrai on l'a toutes remarqué, on se fait plus "charrier" lorsque l'on est en jupe courte par exemple. Est-ce une raison pour arrêter ? Certainement pas.
Pourquoi ? Parce que ce n'est pas normal.
Ta tenue et tes actions n'ont pas à t'être dictées en fonction du comportement illégal des autres.

Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
D'abord on laisse tomber les jupes courtes, puis les longues aussi, puis les jeans moulants, puis ... etc.

Le "monde d'aujourd'hui" comme tu dis, c'est nous qui le façonnons, nous n'avons pas à le subir.
 
22 Janvier 2013
30
13
364
Je crois que ce témoignage nous a mis une belle claque à toutes et personnellement ça m'a renvoyé la vérité en pleine poire. J'admire ton courage d'en parler sur un site comme Madmoizelle.

Preuve en est qu'il faut être de plus en plus prudente.
Je ne sais pas si c'est le fait qu'on parle plus du viol maintenant ou si la société actuelle est responsable du changement de comportement chez les hommes, mais j'ai l'impression que ce genre d'attaques perverses sont partout : le harcèlement de rue, les manières de certains mecs en boîte etc.

Je ne dis pas qu'il faut supprimer les bimbos dans les clips de rap US ou autre mais je pense que ce serait pas mal d'expliquer aux ados dés le départ où sont les limites et ce qu'ils risquent d'encourir et d'infliger à la fille s'ils les franchissent.
 
16 Mars 2011
158
95
2 234
Gennevilliers
Je ne te connais pas du tout, mais après avoir lu ton témoignage, je n'ai qu'une envie : te prendre dans mes bras, te dire que ce n'est pas du tout "ta faute", que tu n'as rien fait de mal, et d'aller casser la gu*** à cet enfoiré de sadique...

Courage <3
 
21 Décembre 2011
10
2
364
Saint maur des fosses
captain-harkness;3880176 a dit :
kar0la;3880165 a dit :
A ce que je vois tout le monde s'acharne sur mes mots.

Je n'ai jamais dit que je n'étais pas désolée pour cette fille. A vrai dire c'est la pire des choses qui peut arriver a une fille. Il n'y a rien de plus horrible surtout quand tu n'arrives pas a t'en débattre.

Ce que je suis en train de dire des nanas qui le cherche. C'est que je suis désolée mais il y a des situations qui sont évitables. Même si le mec il est cool, tu le suis pas. Il faut pas faire confiance aux gens. Quand je vois des nanas avec des robes ras la foufe qui court le lendemain pour cause d'agression. Je suis désolée mais dans le monde d'aujourd'hui on peux pas faire ce que l'on veut. Et surtout s'habiller comme on veux.

Après sur le fait qu'elle aille chez qqn. Oui elle a le droit. Elle a le droit de dire non aussi. Mais voilà les pervers il y en a tellement que les précautions sont bonnes a prendre. Vaut mieux prévenir que guérir.

En ce qui concerne la police. Il faut y aller au plus vite. Ça se trouve le mec a déjà fait e genre de choses a d'autres nanas.

Et du coup, sous prétexte qu'on "devrait pas" à cause de la société, on est fautif quand il nous arrive des emmerdes ? Ce serait pas plus intelligent d'arrêter de dire à une victime "tu l'as cherché", et de commencer à éduquer les gens ? Ce serait pas mieux de faire comprendre aux gens qu'un "Non", c'est pas un "Oui" déguisé ?

Si on suit ta logique, on ne fait plus rien. Je ne sors plus mon portable dans la rue, parce que, si on me le vole, je l'aurais cherché ? On devrait se brimer, réduire nos libertés (parce que oui, s'habiller avec une "robe ras la foufe", c'est une liberté, dieu merci), juste parce qu'il y a un risque ?
Ce ne sont pas des enfants, c'est pas le monde de bisounours, on explique pas à un psychopate c'est pas bien ce que tu fais, pour qu'il le refasse plus. Ca ne marche pas comme ca. Les pulsions ca existe, les psychotiques ca existe. Serieusement, ils sont tous gentils, les psychos, je sais de quoi je parle.
 
12 Janvier 2013
23
7
364
J'ai eu la chair de poule en lisant ton témoignage. Je suis vraiment très contente que tu aie réussi à t'enfuir.

Je pense que c'est important que tu ailles porter plainte. D'une part, parce que tu peux l'identifier (les identifier) et que tu sais où ça s'est passé, et même où il t'a repérée. Je trouve ça absolument terrifiant que son pote l'ai couvert comme ça, à mes yeux ils me dégoûtent autant l'un que l'autre, et c'est aussi pour ça que tu dois porter plainte. Parce que c'est affolant, et qui sait, il n'en était peut être pas à sa première tentative de viol. Peut être qu'il y en a d'autres comme toi ou qui ont eu encore moins de chance, ou peut être que d'autres filles ne le savent pas encore mais qu'elles vont atterrir dans le même appart que toi sans savoir ce qui les attend.
Et, d'un autre côté, il faut que tu le fasse pour toi. Pour aller mieux, pour tourner la page, pour que tu puisse recommencer à vivre. Ça va être très dur, c'est pour ça qu'il faut que tu y ailles avec quelqu'un, et même, que tu ne te renferme pas ensuite dans ton mal être.
C'était très courageux de témoigner.

Je suis de tout coeur avec toi, j'espère que tu vas réussir à remonter la pente. Bon courage.
 
28 Septembre 2006
113
14
3 689
Paris
Je ne voies à aucun moment ou elle l'a chercher..... Quand c'est non , c'est non ! Et peu importe si elle l'a aguicher ou si elle s'habille sexy ! On a le droit d'être belle, sexy sans pour autant être soumise aux envies de ses messieurs.

Qui n'a jamais allumer quelqu'un sans vouloir aller plus loin?

Je trouve cette madmoizelle vraiment très courageuse !!!
 
8 Janvier 2013
45
21
669
Je te conseille de prendre contact avec une association de lutte contre le viol. Des personnes seront là pour t'écouter, pour te soutenir et t'aider dans les démarches.

Quelques petites précisions plus techniques:

- tu n'es pas obligé de te rendre en personne dans un comissariat pour porter plainte. Tu peux aussi rédiger une lettre avec accusé de reception que tu envoies au commissariat de police (ou au tribunal de grande instance) le plus proche du lieu de l'infraction.
- dans ton cas, tu as 3 ans pour aller porter plainte (il s'agit d'un délit).
- Contairement à ce que disent ceraines madz, les policiers n'ont absolument pas le droit de refuser de prendre ta plainte!!! C'est le role du procureur de décider si il faut classer l'affaire.

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/proces-penal-11923/engagement-dun-proces-11930/porter-plainte-20152.html

Courage à toi!
 
3 Janvier 2011
50
45
1 104
Antibes
Hey! Je tiens juste à ajouter un petit mot à tous les commentaires de soutient. Ce qui t 'es arrivé est horrible, je ne sais même pas si je peux l'imaginer. Je trouve que tu as fait preuve de beaucoup de courage, en te débattant, et aussi en arrivant à dire ce qu'il s'est passé pour témoigner. Je ne me prononcerais pas sur le fait de porter plainte, ne sachant pas moi-même ce que je serais capable de faire dans la situation qui est la tienne. Bref, je voulais juste à mon tour te dire à quelle point j'espère que tu vas réussir à déloger cette peur, à lui faire un "doigt d'honneur" comme tu l'as fait à ce sale type. Courage!
En ce qui concerne les propos de celle qui a dit "tu l'as un peu cherché" ou je sais pas quoi, c'est d'une telle violence, je trouve ça hallucinant qu'on puisse dire un truc pareil. Ca revient à entrer dans la "logique" des violeurs et ca participe de la banalisation du viol je pense. Mais sur ce sujet tout a été dit déjà.
 
10 Mars 2011
12 638
16 106
8 444
Patate
extraitsdevie.fr
kar0la;3880208 a dit :
Ce ne sont pas des enfants, c'est pas le monde de bisounours, on explique pas à un psychopate c'est pas bien ce que tu fais, pour qu'il le refasse plus. Ca ne marche pas comme ca. Les pulsions ca existe, les psychotiques ca existe. Serieusement, ils sont tous gentils, les psychos, je sais de quoi je parle.
Mais... Pardon mais j'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde. Bien sûr que les pulsions existent. Mais quand quelqu'un commet un viol, pulsion ou pas, c'est lui le coupable.

Et merci, je n'ai pas l'impression d'avoir un caractère particulièrement bisounours. Pour ceux qui sont déjà passé à l'acte, qui ont récidivé, la principale solution reste de porter plainte. Toujours est-il que si on abordait le sujet du respect des libertés de chacun dans les écoles/collèges/lycées/facs/whatever, qu'on parlait du slut shaming, qu'on abordait le sujet de la culture du viol, ça débroussaillerait pas mal de choses. Et ça éviterait, premièrement, de se retenir de porter des vêtements qu'on aime (parce que je sais pas toi, mais moi, si j'ai envie de me mettre en jupe, c'est pas pour me faire siffler ou traiter de pute à chaque coin de rue), deuxièmement d'entendre des choses comme "Elle l'a cherché, t'as vu ses vêtements ?"

Tu devrais aller faire un tour sur les articles concernant le slut shaming/la culture du viol, et sur la veille permanente sexiste, je pense que tu pourrais y apprendre plein de choses.
 
27 Août 2011
0
2 999
0
kar0la;3880208 a dit :
Ce ne sont pas des enfants, c'est pas le monde de bisounours, on explique pas à un psychopate c'est pas bien ce que tu fais, pour qu'il le refasse plus. Ca ne marche pas comme ca. Les pulsions ca existe, les psychotiques ca existe. Serieusement, ils sont tous gentils, les psychos, je sais de quoi je parle.
Être violeur ce n'est pas une maladie, c'est un problème comportemental.
Pour ma part j'estime que ce n'est pas parce qu'une personne ne "pourra pas comprendre" (qui sait?) qu'il faut pour autant stigmatiser l'attitude de la victime.
Sans rire, mais mets-toi à sa place! J'ai un mal fou, tu es si violente! :oo:

(NB. Un psychotique a une maladie mentale grave, c'est un trouble psychiatrique qui nécessite des soins... - et non tous les psychotiques ne sont pas forcément "gentils", ils sont malades. Mais je chipote.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes