J'ai été harcelée dans la rue, et les témoins n'ont rien fait

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Ah, les joies de la gare Saint-Charles. Je compatis...

Et je compatis aussi avec le sentiment d'en avoir ras-le-bol de cet aspect très particulier de la culture française. Parce qu'il y a des pays où j'ai pu me faire inviter à la table d'un inconnu sans me sentir obligée de repréciser quinze fois que j'avais un copain. Parce qu'il y a des endroits où on sort habillée comme on veut. Mais aussi parce que, surtout, on arrive en période d'élections présidentielles et qu'on va encore nous prendre le chou avec la sécurité, alors qu'en France, il y a deux fois plus de femmes tuées par leurs conjoints que de règlements de compte mortels, quatre fois plus de viols commis au sein du cercle de connaissances que par un inconnu dans une ruelle sombre, et que ce n'est même pas un thème de campagne. C'est la vie de la moitié de la population qui est concernée, c'est l'élection la plus importante qu'on ait, et on ne va même pas en parler. Même pas une petite proposition bidon pour nous faire plaisir. Rien.

Moi aussi, des fois j'ai le sentiment de me faire lâcher par mon propre pays. Parce que ma sécurité compte moins pour mes dirigeants que les peurs irrationnelles de certains électeurs. Parce qu'on va draguer l'électorat FN, les seniors, les pieds-noirs ou que sais-je, mais draguer le vote féminin, ça n'en vaut pas la peine. On représente la moitié du pays, et ce qu'on vit au quotidien n'est même pas assez important pour valoir une petite promesse en l'air. Ok, à part sur l'IVG, parce qu'apparemment les seuls problèmes qui concernent les femmes, c'est qu'il y aurait des écervelées qui tombent enceintes dix fois de suite juste pour le plaisir d'avorter avec les sous de la Sécu :bomb: Non mais j'enrage :evil:

Oui, à ce niveau, c'est un problème français. Un problème culturel, un problème social, et un problème politique.

Mesdames et Messieurs les futurs candidats, si l'un d'entre vous décide de se bouger le c** et de proposer une solution pour éradiquer de notre pays ces mentalités d'un autre âge qui n'ont plus rien à faire là, je suis toute ouïe.
 
21 Septembre 2015
167
1 650
3 014
Quand je vois tous les commentaires qui réagissent à "le sexisme est partout pas qu'en France", je me dis qu'on a vraiment un problème en France. Je rejoins les madz du dessus.

Moi aussi j'ai vécu à l'étranger, en Allemagne, en deux ans je me suis fait "emmerder" une fois. Une seule. Un "bonjour" même pas inquiétant. Et je vivais dans un quartier plus populaire que là où j'habitais en France.

Les étrangères qui arrivent en France sont souvent choquées par cela, et elles ont raison. Quand j'étais revenue pour quelques jours à Paris, bim! le soir même un "eh salut toi ! ah non t'es moche en fait".

Et je ne dis rien, je ne dis jamais rien. Ni au mec qui m'engueule parce que je ne réponds pas à ces bonsoirs dans la rue à 2 heures du mat, ni aux "salope !". Parce que je me dis que je me ferai péter la gueule.

Alors, pour les françaises : le harcèlement de rue, c'est pas une fatalité. IL Y A DES PAYS OU CA N'EXISTE PAS (pays qui peuvent être sexistes sur d'autres points par ailleurs). Ce qu'on vit en France n'est pas normal.
 
26 Juin 2013
19
77
1 074
Alors pour ma part j'ai eu un petit souci aussi avec l'histoire du "je suis française et je me fais harceler dans mon propre pays", c'était sans doute maladroit mais ça m'a un peu gênée de le lire. Je ne suis pas française mais je vis en France depuis 7-8 ans maintenant et je me fais harceler, insulter, voire agresser constamment. Ça me révolte tout autant. Après, lorsqu'on me dit bonjour (et pas une insulte, un sifflement, un coup de klaxon) en règle générale je réponds avec un grand sourire et je parle à/aux personnes qui m'ont interpellée, même si je vois parfaitement vers où ça va. Souvent, ça se passe super bien, je refuse la proposition et ils me souhaitent même une bonne journée... parfois pas du tout malheureusement (il y en a un qui voulait me forcer à monter chez lui en me faisant bien comprendre qu'il avait un couteau dans la poche et que "en même temps, vu comme t'es habillée..." euuh... non juste non - du coup je lui ai dit ses 4 verités sans baisser les yeux, même si je crevais à l'intérieur, avant de me barrer haha, je n'étais pas peu fière de moi mais à ne pas reproduire !!! C'était un peu stupide).
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Alors pour ma part j'ai eu un petit souci aussi avec l'histoire du "je suis française et je me fais harceler dans mon propre pays", c'était sans doute maladroit mais ça m'a un peu gênée de le lire.

Je ne veux pas répondre à la place de l'auteur mais pour moi, ce n'est pas vraiment une question de "française" par opposition à "étrangère"... Simplement, il faut reconnaître que c'est une partie intégrante de la culture française, à laquelle on s'oppose, parce que la culture française, on la vit au quotidien et il y a des morceaux qu'on aimerait bien changer de l'intérieur. Et ça, ça vaut pour tous les gens qui sont "à l'intérieur", justement, qui vivent la France au quotidien (et qui parfois la subissent d'ailleurs).

Si tu vas quelque part en tant que touriste, ou même en tant que résident provisoire, certes tu peux avoir des problèmes, mais tu as toujours le luxe de repartir si ça se passe mal pour toi. Si tu vis quelque part durablement, c'est vraiment infernal de ressentir que le seul pays d'où partir serait un très gros sacrifice te crache à la figure.

Ce n'est pas une question de carte d'identité. Etre français, au fond, c'est un concept flou pour beaucoup de gens...
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Pour parler juste du "les témoins n'ont rien fait" :
- si tu interviens et que tu es une femme, tu vas avoir aussi le droit à leurs réflexions etc. Personnellement je ne préfère ne pas intervenir dans ce genre de cas, la personne n'est pas en véritable danger, il y a pas de moyens de punir les harceleurs non plus donc si c'est pour les voir et leur dire "c'est très irrespectueux de parler comme ça à cette fille", je pense qu'ils en auront juste rien à faire. Donc je préfère personnellement épargner mon temps et ma salive.
Si on pouvait les punir je ne dis pas, mais là concrètement ça ne servirait à rien.

- si tu es un homme, tu as de fortes chances de t'attirer des ennuis et que ça parte en bagarre, une fois mon copain est intervenu car un mec dans la rue m'avait manqué de respect et c'était vraiment très très tendu. Donc je me mets à la place d'un homme sauf si il voit la fille en véritable danger, j'interviendrais pas non plus pour un "t'es bonne", surtout si je suis seul et qu'ils sont plusieurs. Pas envie de me prendre un coup de poing dans le nez.

Les seuls qui peuvent agir ici sont les vigiles par exemple dans les boites de nuit et les forces de l'ordre à mon humble avis.

Ta préoccupation de ne pas aggraver la situation est légitime, surtout si les agresseurs sont à plusieurs... mais ça n'empêche pas d'agir.
Une stratégie recommandée par plusieurs sites/campagnes anti-harcèlement, c'est d'intervenir et de mobiliser d'autres personnes alentours afin de faire pression sur le/les agresseurs. ça permet de détourner leur attention de la victime, le temps de la mettre à l'abri.
Si ne serai-ce qu'une personne intervient, ça rend beaucoup plus difficile pour les autres témoins de faire comme s'ils ne voyaient rien.
 
26 Juin 2013
19
77
1 074
Autre stratégie, tu peux te faire passer pour l'amie de la personne, testé et approuvé. en règle générale, la personne harcelée est en difficulté, elle cherche du regard les gens autour, si tu arrives, elle t'attendra. je ne pense pas non plus qu'y aller de manière "frontale" puisse être sans danger. Mais arriver en disant "désolée je t'ai laissée attendre Amélie/Sarah, machin nous attend, viens vite !" peut aider la victime à se sortir de la situation délicate !
 
18 Avril 2016
25
40
74
Wow ça m'étonne pas mal les réactions en mode "le harcèlement de rue est surtout lié à la culture française", enfin dans le sens où : y a vraiment des pays où ça n'existe pas ? Lesquels ? °_° (C'est une vraie question hein, ça m'intéresse grave !)
Perso j'ai vécu quelques temps au Portugal et en Irlande du Nord et dans les deux y avait vraiment pas mal de harcèlement de rue, et c'était limite plus violent qu'en France (typiquement le mec, assit dans sa voiture la fenêtre ouverte, tu passes à côté et il sort juste sa main pour te la mettre au cul. NORMAL, ou le combo klaxon-sifflements-insultes), du coup dans ma tête c'était vraiment quelque chose qu'on pouvait trouver partout. Mais si y a effectivement des pays où ça existe pas, dites-moi que j'y emménage de suite !
 
13 Février 2015
33
84
194
J'ai vécu 10 au Mali et 5 ans au Québec, je me suis jamais fait emmerder autant qu'en 2 semaines à Paris. Chaque visite à ma famille dans la capitale apporte son lot de stress, je dois changer toutes mes habitudes, troquer mes mini jupes pour des pantalons même quand il fait 35 degrés, et je peux pas profiter d'une balade tranquille un dimanche matin sans qu'on me fasse chier. J'aime beaucoup marcher seule, de jour ou de nuit, mais quand je passe en France j'oublie ça direct.
Et comme dit plus haut, il y a des techniques pour intervenir sans se mettre en danger, et pour m'être fait pousser dans le métro parisien par un mec sur la tête duquel j'avais éclaté mon livre après qu'il m'ai mis une main au cul et qui est ensuite parti en courant, je peux assurer que c'est pas juste une question de dangerosité, parce que le mec n'était plus là, j'étais seule le cul par terre, complètement choquée par ce qui venait de se passer et personne ne m'a accordé un seul regard.
 
24 Septembre 2006
79
274
4 724
Evry
Pour parler juste du "les témoins n'ont rien fait" :
- si tu interviens et que tu es une femme, tu vas avoir aussi le droit à leurs réflexions etc. Personnellement je ne préfère ne pas intervenir dans ce genre de cas, la personne n'est pas en véritable danger, il y a pas de moyens de punir les harceleurs non plus donc si c'est pour les voir et leur dire "c'est très irrespectueux de parler comme ça à cette fille", je pense qu'ils en auront juste rien à faire. Donc je préfère personnellement épargner mon temps et ma salive.
Si on pouvait les punir je ne dis pas, mais là concrètement ça ne servirait à rien.

- si tu es un homme, tu as de fortes chances de t'attirer des ennuis et que ça parte en bagarre, une fois mon copain est intervenu car un mec dans la rue m'avait manqué de respect et c'était vraiment très très tendu. Donc je me mets à la place d'un homme sauf si il voit la fille en véritable danger, j'interviendrais pas non plus pour un "t'es bonne", surtout si je suis seul et qu'ils sont plusieurs. Pas envie de me prendre un coup de poing dans le nez.

Les seuls qui peuvent agir ici sont les vigiles par exemple dans les boites de nuit et les forces de l'ordre à mon humble avis.

Ouais t'as raison, mieux vaut se la jouer perso et ne rien faire, comme ça tu restes tranquille, tu économises ton temps et ta salive, et puis comme tu dis la personne n'est pas en réel danger donc c'est pas grave, elle se fait juste humilier après tout... on va pas risquer une altercation juste pour ça... et puis je préfère ne pas m'interposer comme ça j'évite de me faire insulter, parce que c'est pas très agréable quand même... LAULE !

Désolée, mais ton commentaire me met hors de moi. Je comprends en un sens que tu préfères rester à l'abris en agissant pas, mais tu arrives à dormir la nuit après avoir assisté à une telle scène en ayant rien fait ? Si tu te retrouvais dans la même situation, tu préférerais aussi que les personnes autour n'interviennent pas ?
Personnellement, je pense que c'est justement avec ce genre d'attitude que les harceleurs peuvent continuer d'harceler tranquillement sans se sentir menacer... ils savent que personnes ne va bouger. Sauf que si tout le monde réagissait au lieu de chacun rester dans son petit coin pour se protéger, ce genre de situations ne serait pas aussi banalement fréquentes. Après, je suis d'accord que face à une situation où il y a un réel danger à intervenir, il faut agir de façon intelligente, par exemple ne pas s'interposer et appeler la police discrètement... mais ne rien faire et rester spectateur, je ne pourrais pas (ou plutôt "je ne pourrais plus").
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Le dernier qui m'a insulté s'est pris une beigne, parce que ça fait longtemps que j'ai cessé de compter sur les autres pour m'aider quand je suis harcelée ou insultée. Mon passé de harcelée scolaire qui m'a rendu si pessimiste sans doute.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, j'avais les moyens, au vu de ma corpulence (grande, et disons le, grosse, mais avec une apparence carrée) de réagir face au petit machin éructant, mais néanmoins il faut dès à présent cesser de se faire des illusions, et se préparer à réagir, parce que la société ne nous aidera pas, et n'a de toute façon pas les moyens de nous aider. (les hommes ont peur de se faire cogner, les femmes peur d'être à leurs tour agressées, et ça ne risque pas de s'améliorer avec l'évolution de la société)

C'est moche dit comme ça, mais quand on a compris qu'il n'y a pas d'amélioration possible, on vit bien mieux, on se sent également plus libre de réagir vu que finalement on sait que quoi il advienne, notre seule recours face à la menace, c'est nous même.

Et attention, je ne dis pas que les victimes sont responsables du harcèlement qu'elles subissent (ce serait un comble !), je dis juste qu'être dans l'attente que la société se transforme n'est peut-être pas la meilleure des approches, il faut des mesures plus concrètes pour faire cesser à l'instant. (et je suis consciente que ce n'est, malheureusement, pas toujours possible)
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Cet article fait écho aux cours que ma prof de psycho nous a fait le mois dernier par rapport au harcèlement ou à l'agression dans la rue. Elle nous a parlé du concept de diffusion de responsabilité : quand beaucoup de monde assiste en même temps à un évènement où quelqu'un est en danger chaque individu va se dire que l'autre va réagir, alors pourquoi agirait-il lui. Et de ce fait personne ne réagit. Ce qui est d'ailleurs arrivé à une jeune étudiante dans le métro que je prends tous les jours et qui a subi une agression sexuelle devant tout le monde, personne n'ayant réagit.
Elle nous a donc fait réfléchir quant à ça et nous a expliqué que depuis, elle, dans le doute, intervient toujours. Elle nous a dit que souvent, montrer à l'agresseur qu'on est là et qu'on a vu qu'il y avait un commencement de soucis pouvait réfréner son acte.
Elle a également fait un cours sur la prévention à ce type de soucis et nous a montré que lorsqu'on est victime de ça, prendre quelqu'un a parti est assez efficace. Si on interpelle une personne elle sera alors impliquée et ne pourra pas diffuser sa responsabilité et aura plutôt tendance à agir.
J'ai trouvé ça vraiment très bien que ma prof ait fait plusieurs cours là-dessus. D'autant que j'en avais déjà eu un au tout début de mon cursus. Ca permet à beaucoup de réfléchir sur le pourquoi les gens semblent ne rien faire et que la plupart du temps ça n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'ils s'en fichent, et ça permet nous a permis justement à nous rendre compte de ce problème et à le contrer
 
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
Ouais t'as raison, mieux vaut se la jouer perso et ne rien faire, comme ça tu restes tranquille, tu économises ton temps et ta salive, et puis comme tu dis la personne n'est pas en réel danger donc c'est pas grave, elle se fait juste humilier après tout... on va pas risquer une altercation juste pour ça... et puis je préfère ne pas m'interposer comme ça j'évite de me faire insulter, parce que c'est pas très agréable quand même... LAULE !

Désolée, mais ton commentaire me met hors de moi. Je comprends en un sens que tu préfères rester à l'abris en agissant pas, mais tu arrives à dormir la nuit après avoir assisté à une telle scène en ayant rien fait ? Si tu te retrouvais dans la même situation, tu préférerais aussi que les personnes autour n'interviennent pas ?
Personnellement, je pense que c'est justement avec ce genre d'attitude que les harceleurs peuvent continuer d'harceler tranquillement sans se sentir menacer... ils savent que personnes ne va bouger. Sauf que si tout le monde réagissait au lieu de chacun rester dans son petit coin pour se protéger, ce genre de situations ne serait pas aussi banalement fréquentes. Après, je suis d'accord que face à une situation où il y a un réel danger à intervenir, il faut agir de façon intelligente, par exemple ne pas s'interposer et appeler la police discrètement... mais ne rien faire et rester spectateur, je ne pourrais pas (ou plutôt "je ne pourrais plus").


Déjà je précise bien que je ne parle pas de situation où la personne peut réellement se trouver en danger "agressions sexuelles", "viol", "coups et blessures".
Pour le reste je vis à Paris donc oui je connais le harcèlement et j'ai déjà tenu tête aux harceleurs, ce qui te disent des trucs du genre "hé madmoiselle, t'es bonne et pourquoi tu réponds pas ?"
Et ça a donné un "ah mais pourquoi tu dis ça, tu m'agresses là à me répondre sur ce ton, je t'ai rien fait blablalba" venant du dit mec et puis ils se sont marrés avec ses potes.
La plupart du temps ça donne ça donc oui vraiment je préfère économiser mon temps.

C'est pas des remontrances qu'ils ont besoin ces mecs là, ils en ont rien à faire et c'est inefficace d'ailleurs, ils cherchent généralement juste à passer le temps en t'insultant donc bon..
Moi je suis pour une véritable sanction de ce genre d'actes, mais faire la discussion avec eux franchement non merci...
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Gia_Juliet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes