J'ai été harcelée dans la rue, et les témoins n'ont rien fait

1 Mars 2013
172
776
1 164
Pré-au-Lard
J'ai déjà été victime de harcèlement de rue, et...Je n'ai pas réagis. Un connard pas invité à "venir faire des choses cochonnes chez lui", sauf qu'au lieu de répondre, j'ai marché plus vite, de peur qu'il ne dise des choses encore pire. Il m'ais aussi arrivé de me faire klaxonner, et même suivre en voiture alors que j'étais à pieds.
Depuis ces harcèlements répétés, au lieu de porter un sac poubelle sur la tête afin d'être pénard, j'ai décidé de prendre des cours de jujitsu. Comme ça, je n'aurais plus peur lorsqu'un gros pervers viendra me faire chier dans la rue.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
Pourquoi avoir précisé en début d article la façon dont tu étais habillée ? Quelque soit ta tenue, ce qu il s est passé est inacceptable.
Sinon je pense que les gens qui ne réagissent pas sont certainement un peu pris au dépourvus et ne savent pas comment réagir sur le coup. Ils doivent surement regretter après. J ai deja assisté à une agression oú deux types prenaient à partie un troisième. J avais 15 ans je n ai pas réussi à réagir, j étais choquée. Je l ai tellement regretté par la suite. Je m en suis voulu. Ces personnes qui n ont pas réagi sont peut etre dans le même cas (j espere au moins qu elles ont un minimum leur inactivité sur la conscience)
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
@PetitePaille j'avoue que j'ai avalé de travers mon café quand j'ai lu ton message, mais je l'aurais pas formulé comme @Tamago

en fait ce qui me chafouine un peu, c'est que je pense qu'on a beaucoup plus à gagner à être bienveillant envers les autres, et à faire gaffe à ce qui se passe autour de soi. intervenir, c'est pas forcément aller prendre un pain à la place de quelqu'un qui se fait emmerder... c'est montrer à l'emmerdeur que sa victime n'est plus seule face à lui, simple question d'ascendant psychologique.

c'est pas forcément une joute verbale avec un agresseur (d'ailleurs, la plupart de temps y a pas vraiment d'arguments à donner dans ce genre de situation héhé), c'est plus souvent attirer l'attention sur la scène, faire lever le nez de leur bouquin aux autres spectateurs passifs, aller voir le vigile, que sais-je?

moi mon sentiment, c'est que les harceleurs sont des couilles molles, et que leurs petits pruneaux qui décorent leur entrejambe ne sont pas capable d'encaisser le fait que quelqu'un se dresse contre eux. plus jeune, j'adoptais plus volontier une stratégie de fuite dans des situations de harcelement... la peur de pas être légitime, la peur de s'exposer à pire, la peur de l'avoir mérité, que sais-je... et puis en devenant une vieille bique, à force de ras le bol, je suis sidérée de voir que bien des harceleurs se dégonflent en une demi secondes si je les regarde droit dans les yeux et que je leur dit de dégager de mon chemin.

mais si je le fais, c'est pas pour être une justice warrior, et punir les harceleurs... c'est parce que ça me tue qu'en 2016 des mademoiselles tout le monde rasent encore les murs en se demandant si leurs jupes ont assez de centimètres. je ne pense pas que ça mettra du plomb dans la tête des indélicats, par contre, si cela crée un environnement un peu plus safe pour nous, les premières victimes de ces gros lourds... faut pas se priver...
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
moi mon sentiment, c'est que les harceleurs sont des couilles molles, et que leurs petits pruneaux qui décorent leur entrejambe ne sont pas capable d'encaisser le fait que quelqu'un se dresse contre eux. plus jeune, j'adoptais plus volontier une stratégie de fuite dans des situations de harcelement... la peur de pas être légitime, la peur de s'exposer à pire, la peur de l'avoir mérité, que sais-je... et puis en devenant une vieille bique, à force de ras le bol, je suis sidérée de voir que bien des harceleurs se dégonflent en une demi secondes si je les regarde droit dans les yeux et que je leur dit de dégager de mon chemin.

Je l'ai aussi vécu. Le type venait de s'exhiber devant moi... lui et son pote ont été stupéfaits que j'aille les engueuler bien fort en les regardant dans les yeux.
Bon, c'était des ploucs abêtis, d'autres sont plus excités et cherchent la confrontation...
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
C'est drôle parce que j'ai l'impression que la moitié des commentatrices montent au créneau pour rappeler que non, ce n'est pas qu'en France... Alors je veux bien, mais :

1) Franchement, vous êtes sûres que c'est la question, là ? On n'est pas en train de faire de l'auto-flagellation pour le plaisir mais de rappeler qu'il y a pas mal d'endroits où le harcèlement de rue est bien moindre qu'en France, donc c'est possible de faire quelque chose, donc pourquoi est-ce qu'en France les gens ne se bougent pas plus que ça ?

2) C'est un problème de société. Pas de Marseille, pas des quartiers populaires, de tout le monde. C'est un phénomène qui a lieu à l'échelle du pays, et ça me paraît normal de dire que le pays devrait faire quelque chose. S'il n'y a aucune volonté, ni politique, ni de la part de la société dans son ensemble, on n'y arrivera pas.

Alors je comprends qu'on ait envie de rappeler que ce n'est pas qu'en France et qu'on n'a pas à se sentir trop mal en tant que Français, mais honnêtement, pour moi, ça revient à noyer le poisson (un peu comme ces discussions de comptoir sur le féminisme qui se terminent régulièrement sur "oui mais pour les hommes aussi c'est dur parlons-en"). C'est un problème en France et ce n'est pas inévitable. Ca devrait être suffisant pour qu'on réclame une belle grosse prise de conscience collective.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Je suis désolée pour ce qui est arrivé à l'auteure :sad: C'est vrai qu'il paraît qu'il n'y a pas autant de harcèlement de rue à l'étranger qu'en France (Quoique je pense que ça dépend du pays, il y en a peut-être où c'est presque absent, mais il y en a aussi d'autres où c'est aussi présent qu'en France, voire pire. Mais quoi qu'il en soit on peut agir là dessus donc il faut le faire), mais comme l'ont dit certaines personnes je pense que l'insistance sur le côté patriote et sur le "Moi, Française" dans l'article est un peu maladroite. Comme l'a dit une Madz plus tôt, je pense que c'est important de dénoncer le fait qu'en France c'est la loose de ce côté là, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de donner un ton aussi patriotique / et qui peut passer pour nationaliste, au texte. ça aurait été cool qu'il y ait de petites modifications sur ce point là en relecture avant publication. J'avoue que ça m'a pas mal agacée de lire certaines phrases, parce que je pense que ça peut maladroitement faire le jeu d'un discours raciste (et aussi parce que d'une manière générale le patriotisme c'est un concept qui m'a toujours dépassé et qui m'agace assez, et je trouve que la Marseillaise (comme les hymnes d'à peu près tous les pays) est d'autre âge et que ses paroles sont horribles, quand je l'entends ça me hérisse les poils aussi, et pas d'une manière très positive. Mais bon, chacun.e ses opinions, soyez patriotes si vous avez envie, mais je ne comprendrai jamais le principe.
PS : j'ai déjà quitté la France plusieurs fois et vécu plusieurs mois à l'étranger, et j'aime la France mais ça ne change rien à mon idée sur la question du patriotisme, je trouve toujours ça aussi nul).

Sinon pour ma part je m'étonne à chaque fois que j'entends ou lis des histoires pareilles de constater à quel point certains mecs sont odieux. Je me suis toujours fait harceler de façon "gentille" (même si ce n'est quand même pas acceptable comme intrusion), ça ne m'arrive pas vraiment plusieurs fois par jour (parfois si, mais pas TOUS les jours. - je ne dis pas pour autant que c'est acceptable -). Du coup ça m'étonne, parce que j'ai vécu dans plusieurs villes de France, dans plusieurs quartiers différents, et maintenant à Paris. Je dois être immunisée :dunno: parce que globalement on ne me fait pas trop chier, pas si fréquemment que ça, et surtout, quand ça arrive ça reste relativement "cordial". Je ne me suis jamais faite insulter dans la rue, pourtant je sors beaucoup, le soir etc, et pourtant maintenant j'ignore systématiquement la personne qui me "complimente".
Du coup c'est bizarre, j'ai l'impression d'être un mec entrain de découvrir l'horreur, mais surtout la fréquence du phénomène, à chaque fois que je lis des articles sur le sujet.
Je crois que je n'ai toujours pas réellement conscience de la gravité et de la fréquence du truc, et du coup c'est une des formes de sexisme qui me révolte et me touche le moins :ninja:, alors que c'est justement LE sujet qui énerve le plus tout le monde apparement (Ceci dit je comprends que ce soit énervant de se faire emmerder 30 fois par jour + de se faire insulter et cracher dessus, mais j'avais vraiment l’impression que c'était hyper rare d'en arriver à de telles extrémités, alors qu’apparemment c'est hyper courant vu le nombre de personnes qui le dénoncent, et je crois que j'ai toujours du mal à en revenir).

Par contre une fois un mec m'a suivie la nuit avec son vélo, c'était vraiment extrêmement flippant, une des plus grosses peur de ma vie. Mais ça ne m'est arrivé qu'une seule fois (la fois de trop quand même), et d'habitude j'ai pas vraiment de problèmes, ou du moins jamais de conflits ni d'insultes, pourtant je ne réponds pas, je ne dis pas "merci" et je ne file pas mon numéro :hesite:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gia_Juliet et Sylphida
22 Mai 2015
95
318
714
33
Il y a de quoi réagir, que ce soit dans l'article ou dans les commentaires.
Je comprends que le côté patriotique puisse agacer, surtout si on n'a jamais quitté la France. Mais il résonne très fortement pour moi. Oui le sexisme et le harcèlement de rue existent dans beaucoup de pays, mais pas dans mon nouveau pays. Faudra que je trouve l'inspiration d'écrire là dessus un jour parce qu'il faudrait expliquer à quel point ça change la vie. Le harcèlement de rue est l'une des principales raison pour lesquelles j'ai quitté la France, je ne savais pas à quel point j'avais raison. Là où je vis, c'est improbable. Tellement improbable que parfois je m'étonne de ne pas me faire klaxonner par une bande de mecs en décapotable alors que je porte une minijupe sur le trottoir. Ça c'est la vie. Ici les filles montrent leur ventre, elles portent des jupes courtes et elles vivent leur vie, sans connaître leur chance. Ou alors non, elle vivent une vie normale à laquelle toute femme devrait avoir droit par défaut mais elles ne savent pas qu'ailleurs ce n'est pas le cas. Oui parfois la France est moche, aussi moche que la Russie ou le Mexique (ben oui).
Quand je suis retournée en France un an et demi après mon départ, je n'ai pas compris. Deux heures à marcher dans Paris, je me suis fait abordée une dizaine de fois. Et ma meilleure amis de me dire que je n'avais plus mon "masque", celui de la française qui veut pas se faire emmerder. Je vivais le moment, le visage ouvert, foutue Bisounours qui ne se souvenait plus de ce que c'était, de se faire traiter de salope à tous les coins de rue.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et ChansonMuette
16 Juillet 2014
133
898
3 744
Gaspésie, Québec
Je confirme pour l'Allemagne. Ça fait 3 ans que j'y vis et j'ai JAMAIS eu peur de rentrer en mini short ou robe toute seule de nuit. Non seulement personne ne m'emmerde verbalement mais je croise même pas de regards lubriques. Par contre dès que je vais en France c'est une autre histoire ! En visite à Bruxelles aussi, j'avais vraiment l'impression d'être un bout de viande. Je vais bientôt rentrer en France et j'ai peur que le harcèlement de rue fasse de nouveau partie du quotidien. Et je suis pas une fille courageuse, je sais même pas comment réagir :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Manea
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Wow ça m'étonne pas mal les réactions en mode "le harcèlement de rue est surtout lié à la culture française", enfin dans le sens où : y a vraiment des pays où ça n'existe pas ? Lesquels ? °_° (C'est une vraie question hein, ça m'intéresse grave !)
Perso j'ai vécu quelques temps au Portugal et en Irlande du Nord et dans les deux y avait vraiment pas mal de harcèlement de rue, et c'était limite plus violent qu'en France (typiquement le mec, assit dans sa voiture la fenêtre ouverte, tu passes à côté et il sort juste sa main pour te la mettre au cul. NORMAL, ou le combo klaxon-sifflements-insultes), du coup dans ma tête c'était vraiment quelque chose qu'on pouvait trouver partout. Mais si y a effectivement des pays où ça existe pas, dites-moi que j'y emménage de suite !

Quand je suis partie à Berlin, dans mon guide de la
ville, il y avait un petit encart à l'attention des hommes disant "attention messieurs, ici on ne drague pas comme en France, les femmes n'ont pas l'habitude" ... C'est dire si c'est acceptéchez nous ce genre de comportement...
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Gia_Juliet L'inaction vient surtout d'une crainte d'avoir des problèmes et de se faire taper dessus à son tour plutôt que des " problèmes " de notre système judiciaire je pense. En gros, je pense que les gens ne réagissent pas par peur de se faire frapper/insulter à leur tour plus que par peur de sur réagir. Surtout qu'on n'est pas dans le même cas entre une personne victime d'une agression qui se défend elle-même ou une personne extérieure qui intervient et qui va déjà moins réagir sous le coup de l'émotion.
Pour la fille de l'article, je trouve ça fâcheux vraiment. C'est un des premiers trucs qu'on nous apprend en self defense : jamais taper " plus " que l'agresseur. ( Genre si on t'agresse avec une arme blanche et que tu arrive à t'en saisir, ne surtout pas blesser l'agresseur avec sinon c'est toi qui est en tort ). C'est super difficile je trouve, c'est demander à la victime d'agression d'être totalement détaché de la situation, de prendre du recul et de ne pas avoir d'émotion en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Manea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes