J'ai été victime de maltraitance psychologique - Témoignage

19 Avril 2016
2
1
2
35
Bonjour,
Je suis actuellement en Formation de Conseillère en économie sociale familiale (CESF), sur Besançon. La CESF est une travailleuse sociale qui intervient auprès des publics en difficultés, pour les soutenir dans divers domaines de la vie quotidienne. Dans le cadre de mes études je souhaite réaliser mon mémoire de fin d'année sur le thème des violences psychologiques. En effet, ce sujet suscite chez moi plusieurs questionnements : Quelles sont les répercussions à l'âge adulte, des violences psychologiques subit durant l'enfance, sur votre vie quotidienne actuelle (emploi, famille, amies (s)...) ?

Votre témoignage m'intéresse, il me permettrait d'avoir votre ressentie sur cette question. Je lance donc un appel sur ce forum afin de recueillir vos témoignages.

Vous pouvez me contacter par mail avant le 3 Juin 2016
[email protected]

Merci
 
18 Octobre 2012
12
3
664
Je commente l'article mais c'est plus pour poser une question. Beaucoup d'entre vous parle de la relation qu'elles ont eu avec leur père, mais qu'en est-il quand c'est avec un "ami" ? Est-ce la même chose ? Enfin je pense que ça doit s'appliquer danstoutes sortes de realtion mais je ne suis pas sûr si dans mon cas cst de la maltraintance psychologique.
J' ai une relation avec un homme, un sex-friend on pourrait dire on se connais depuis 2 ans je suis amoureuse de lui mais lui m'a toujours dit que jamais je ne serais sa copine et au début ça allait et petit à petit il y a eu des règles d'instaurées "pour mon bien" puis il fallait que je demande la permission pour sortir , voir du monde, quand je le vois si quelque chose a été mal fait je me prends des coups mais c'est"parce que je le mérite j'ai mal travaillé", il me menace de m'abandonner au début s'était des crises d'hystérique qund il me disait ça maintenant des fois je me dis "oui ça ne serait pas plus mal au moins je n'aurais à lui donner toutes les choses qu'il demande et je pourrais sortir quand je veux" et dès que je l'ai au téléphone (car oui nous ne vivons pas dans la même ville c'est ça le pire) et qu'il me dit c'est fini je le supplie de me reprendre que je lui donnerait tout ce qu'il veut bref je suis absolument pathétique j'ai honte de moi j'ai toujours été une femme forte qui était (et est toujours ) pour l'égalité homme femme et devant lui je m'écrase je lui obéis je fais ce qu'il veut je suis une vraie poupée et là je suis dans la période "ok faut que ça s'arrête " car il est encore entrain de me dire qu'il va m'abandonner et en même temps je n'arrive pas à le lâcher là j'ai envie qu'on parte en vacances tous les 2 cet été, je veux continuer à lui parler car il est très intéressant, et j'aime être avec lui , je dois vous paraître vraiment pitoyable c'est peut-être moi qui ai un problème je ne sais pas je suis juste bien avec lui mais par moment c'est juste que j'ai l'impression qu'il essaye de m'éloigner de ma famille (ça m'est arrivé de leur mentir pour lui, pour pas qu'ils s'inquiètent).
Que dois-je faire ? Comment je peux m'en sortir ? A qui je peux m'adresser ? Je vis à l'étranger et je ne sais pas où aller pour demander de l'aide . y'a-t-il des forums sur internet ?
Bref j'espère que l'une d'entre vous sera me répondre
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message.
 
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
Hey Holly :).

Pas cool ton 'sex-friend' :/. Est-ce que là oú tu es, tu pourrais consulter un psy? Les forums cest bien mais 2 ans avec une personne qui te tripote le cerveau comme ca, ca casse un peu l'ego. Pour bien reparer tout ca, ca serait chouette de faire une therapie :).
Est-ce que tu arrives à t'amuser seule, à faire des trucs que t'aimes sans lui? Fais une liste des choses que tu aimes faire. Fais aussi une liste de tes qualités. Quand tu auras compris que t'as enooormement de valeuur et que tu n'as pas besoin de lui, il n'aura plus d'emprise sur toi. (Je suis pas psy hin. Mais tout commence par là : se self-kiffer a fond pour s'eloigner des mechants)
 
  • Big up !
Réactions : Holly G et Arhiyana29
18 Octobre 2012
12
3
664
My name is Bean, merci pour ta réponse je vais essayer de faire ce que tu m'as dit déjà. On vient d'avoir une engueulade à l'instant j'ai hurlé qu'il ne m'abandonne pas et le pire c'est que mes voisins m'ont entendu et m'ont envoyé un message pour savoir si ça allait.
Je lui ai envoyé plein de message après ça et là je me suis dit stop arrête faut pas que ça continue. (car souvent après ça il bloque mes appels puis rappel quelques jours plus tard "tu as compris que c'était de ta faute et qu'il va falloir te punir ?") donc là non faut que j'arrête je ne fais plus rien j'en peux plus je deviens tarée. Pour voir un psy faut d'abord voir un généraliste et ça me gêne mais je pense qu'il va falloir que je passe le cap car honnêtement je me sens en miette, et le pire c'est que je me dis encore "mais ça vient peut-être de moi après tout les règles sont simples pourquoi je n'arrive pas à les suivre" mais faut que j'arrête dans une relation saine chacun et libre de faire ce qu'il veut du moment qu'il ne blesse pas l'autre. Bref je vais faire une liste de MES qualités et de SES défauts car souvent je les oublies. Et je vais me forcer à ne plus lui envoyer de messages
 
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
Beaucoup d'amour et de courage pour toi, Holly! <3
N'oublie pas, c'est plus difficile de rester et d'endurer ca pendant des années et des années que de partir. Tu vas y arriver. Mais oui, va voir un psy pour qu'il t'aide à te sortir de là. Et tu n'as absolument pas besoin d'en avoir honte, c'est la personne qui te fait endurer tout ca qui devrait avoir honte :/.

N'hesite pas à nous donner des nouvelles :)
 
  • Big up !
Réactions : Holly G
18 Octobre 2012
12
3
664
@Holly G Tu peux ouvrir un topic pour en discuter, cela te permettra d'être plus visible, d'avoir des réponses mieux suivies et de donner des nouvelles ensuite.

Ton sex-friend n'a rien de "friendly", je le crains: il te donne des ordres, t'édicte des règles, te bat et te coupe de tes droits d'individu en t'empêchant de sortir comme tu veux. C'est une relation abusive, violente et toxique.

Je t'encourage à noter tous les aspects de votre relation (les coups, la coupure de tes proches, la domination) et de les commenter: qu'est-ce que cela t'apporte de positif? Pourquoi faut-il que tu respectes des règles et des ordres arbitraires? Quelle légitimité cela a-t-il? Peut-être que rationaliser tout cela sur papier t'aidera à te détacher de lui.

J'espère que tu consulteras rapidement et que tu trouveras quelqu'un de compétent, car tu me sembles en danger, si ta relation est telle que tu la décris.

J'ai commenté après avoir lu l'article et je ne me sens pas de créer un topic que pour mon cas je serai gênée.
Je ne me suis jamais sentie en danger malgré les coups oui il me tape et ne devrait pas mais c'est des gifles ou coup de poing dans le ventre jamais il ne m'a rué de coup. Attention je ne l'excuse pas il n'a pas à me frapper mais je pense aux filles qui se font frapper quotidiennement et qui parfois reçoivent des pluies de coup. Enfin ça m'a fait bizarre de lire que tu me pensais en danger, juste ici je me disais juste que je serais malheureuse avec lui rien d'autre.
Là j'espère être en bonne voie pour arrêter même si c'est dur et je ne comprends pas pourquoi c'est si dur pourquoi malgré tout ce qu'il me fait je n'arrive pas juste à dire stop ? N'importe quelle personne normale partirai et moi je reste je le supplie de ne pas m'abandonner. Là il a encore décidé que je ne valais plus le coup et m'a bloqué pour les coups de fils mais là je ne lui ai pas renvoyé de messages, j'ai bloqué son numéro et j'espère tenir. Je vais voir de la famille ce week-end ça m'aidera à tenir le coup j'espère.
Merci pour vos réponses les filles je vous dirais si j'ai réussi à tenir le coup et je vais prendre mon courage à deux mains pour aller voir un psy car malheureusement je ne pense pas réussir toute seule c'est vraiment dur.
Je n'arrive pas à m'empêcher d'avoir honte de moi d'agir comme ça
 
M

Mamie Raymonde

Guest
Très bel article, dans lequel je me reconnais puisque j'ai subi la même chose avec mon beau-pere : quand j'osais appeler la maison pour prévenir de mon retard, il faisait écouter mon message à la famille en critiquant ma voix de "débile", à mes 18 ans il m'a humilier au restaurant en disant que j'étais "monstrueuse" physiquement, demandait à ma mère de m'interner (et une psy qu'il a payé a bien failli le faire) me traite de tous les noms devant mes frères et sœurs, s'est mis à me traiter de "dégénérée" quand je me suis mise au METAL (je crois que c'est ce qui m'a sauvé de la dépression à cette époque...)
Aujourd'hui, si je ne peux pas aller voir ma maman, c'est parce que je suis considérée comme "persona non grata" chez eux.

Aujourd'hui j'ai rompu tout contact avec lui, sauf quand il essaie de me rappeller lors de mon anniversaire ou de Noël par exemple. Je ne tiens pas à ce que Papy le rencontre. Et avec la grand-mère, on essaie de sortir ma mère de cette relation qui la dévore intérieurement depuis des années. Mais elle n'a pas l'air d'admettre qu'il y a un problème.


Fort heureusement, je me suis rapprochée de nouveau de la mère, peut-être grâce à Papy :)
 
2 Juillet 2013
49
58
2 174
Londres
Pfiou cet article et tous les commentaires m'ont bouleversée...

J'ai 29 ans et cela fait 5 ans que j'ai quitté la maison familiale (j'ai fait des études longues et j'avais la chance de pouvoir rester chez mes parents pour économiser). Et ce n'est que cette année que j'ai enfin compris que le comportement de mon père n'est pas normal.
Contraitement à beaucoup de Madz qui ont témoigné, mon père m'aime. Mais c'est la source du problème - il a mis en moi tellement d'exigences et d'idéaux que c'est impossible d'y arriver.

Depuis toute petite, je n'ai jamais entendu que des "alors, ces notes ? Ca ne suffit pas." (quelle que soit la matière, quelle que soit la note, pas de félicitations pour ma mention au bac, ou mon entrée en école d'ingés... Juste du "encore heureux, mais t'aurais pu faire mieux"), "tu ne joues pas bien, entraîne toi" (piano), "tu es beaucoup trop grosse, ces vergétures ne sont pas normales, je t'emmène chez le médecin" (j'étais en pleine puberté, pas du tout en surpoids, simplement les hormones... Mais en conséquence j'ai développé des troubles alimentaires)

Récemment, il est tombé gravement malade et tout le monde pensait que les examens allaient révéler quelque chose de très grave. Il a dit à tout le monde que je ne m'inquiétais pas assez pour lui, alors qu'évidemment si... Mais j'habite en Angleterre, je n'étais bien sûr pas là tout les jours. Après des semaines et des semaines d'examens, rien n'a été trouvé et sa santé s'est rétablie comme par magie.
Ma mère m'a expliquée par la suite qu'il a fait un burn out "à cause de moi" car il ne supporte pas que j'aie déménagé à Londres, que je me marie et compte rester à l'étranger, et a dit à ma mère "elle est partie, elle a gâché ma vie".

Ca, c'était il y a quelques mois, je me marie dans 3 semaines, je devrais être aux anges et surexcitée mais je vie dans l'angoisse de tout cela et j'en cauchemarde la nuit. Le poids de cette responsabilité et l'impression constante d'être un échec aux yeux de mon père, même si je me rends compte à présent que ce n'est pas normal.

Désolée pour le long post mais cet article m'a donné envie d'en parler, il était temps...
 
  • Big up !
Réactions : Arhiyana29
9 Février 2017
116
595
1 154
J'ai été victime de maltraitance psychologique par mon ancien beau-père, qui était violent de presque toutes les façons possibles avec ma mère (sauf violences sexuelles) et mon frère aîné. Ma mère m'a protégée de sa violence physique.
Vu que mes parents se sont séparés quand j'avais 9 mois, que je n'ai jamais été proche de mon géniteur (d'ailleurs je ne le vois plus du tout depuis un certain nombre d'années) et que ma mère s'est mariée à mon beau-père quand j'avais 2 ans, ce dernier était comme un père dans ma tête (je dis ça pour toutes les personnes qui m'ont déjà dit: "ça va au moins c'est pas ton père").

Plusieurs fois, il y a eu des soupçons de maltraitance à mon encontre, puisque ma mère a été convoquée à 2 reprises quand j'étais encore à l'école (une fois en maternelle et une fois au CM1). Au passage, mais c'est quoi cette idée de convoquer les parents pour demander s'ils maltraitent l'enfant?! Nan mais parce que voilà ce qui s'est passée pour moi, la deuxième fois que l'école a fait ça: ma mère avait été convoquée, alors que je n'avais rien dit (je n'aimais pas ma maitresse de l'époque, et c'était réciproque). Le soir, quand mon beau-père est venu me chercher à l'école, il était fou de rage, il voulait savoir ce que j'avais raconté, et j'étais terrifiée. Il m'a menacée de me tuer (comme il le faisait tous les jours d'ailleurs...), il faisait semblant de me frapper et il arrêtait son geste juste au moment il allait toucher mon visage (ça aussi, c'était une routine quotidienne...). Il avait les yeux tout rouge (il était alcoolique) et je sentais qu'il brûlait d'envie de me tabasser. Plusieurs fois, il s'est arrêté au bord de la route, m'a fait descendre de la voiture et a proféré toute sorte de menace à mon encontre. J'ai vraiment cru que j'allais mourir ce jour-là...

Quand je suis rentrée, ma mère ma aussi demandé pourquoi j'avais dit ça. J'ai eu beau essayé de lui expliquer que je n'avais rien dit, elle ne m'a pas crue. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas que je raconte ça, car je n'étais pas maltraitée et que ce n'était pas bien que je dise y être. J'ai senti qu'elle était très déçue, voire en colère après moi, et ça me rendait immensément triste. J'avais peur, je ne comprenais pas pourquoi tout ça se produisait et je n'avais pas le soutien de ma mère.

Enfin, à l'école, la maitresse a été encore pire avec moi suite à cette incident, car elle me considérait comme une menteuse.
Aucun adulte n'a pris ma souffrance au sérieux, et encore aujourd'hui, ma mère minimise les souffrances que j'ai endurées à cause de mon ancien beau-père (ce que je peux comprendre vu qu'elle a vécu des choses pires que moi). Je ne connaissais pas les mots pour décrire les différentes formes de violences à cette époque, mais une chose est sûre, j'en vivais une bien réelle, même si elle n'était pas physique.

Je trouve que le fait de nier les violences qu'a subies une victime, c'est lui infliger une violence supplémentaire. C'est très dur de garder des souffrances en soi sans personne à qui en parler, de ne pas être prise au sérieux par ceux à qui on les a évoquées, d'avoir le sentiment d'être remise à sa place alors que l'on n'est pas en tord, de se sentir décridibilisée, de se faire traiter de menteuse... Une fois, lors d'une conférence de psychologie, j'ai entendu que certains appelaient ça la "victimisation secondaire".

Désolée pour ce long témoignage, et courage à toutes les victimes de violence, quelles qu'elles soient. Sachez que vos souffrances sont bien réelles, vous n'êtes nullement fautives de quoi que ce soit, il existe toujours des solutions et des personnes vers qui se tourner, alors ne perdez pas espoir de vous en sortir un jour. Je vous envoie à toutes beaucoup d'ondes posititves, d'amour et de soutien :calin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : finch et Astyana
29 Novembre 2018
2
6
4
26
Je me reconnais tellement dans ce témoignage !

Le truc de mon père, c'était de hurler, mais vraiment, on l'entendais jusque dans la rue. Il aime bien les insultes aussi, combien de fois j'ai entendu que j'étais "bonne a rien" "une sale petite conne" et autre... Il aimait aussi les menaces, du genre "je vais t'eclater la tête contre le mur". Après, il n'a jamais été violent, j'ai reçu quelques coup de poings sur le crâne, mais je n'ai jamais été tabassée.

Un épisode qui m'a marquée c'est quand j'avais 10 ans, je faisais de l'escrime, et on avait fait une balle au prisonnier. Dans la voiture, je racontais à mon père que tout le monde me tirait dessus et que j'évitais super bien les balles, que j'étais la dernière de mon équipe à la fin, c'est stupide, mais a 10 ans c'etait important pour moi. Il m'a dit "on tire toujours sur les plus nuls, si on te dirait dessus c'est parce que t'es la plus nulle".

Une autre fois, je devais avoir 13-14 ans, j'étais assez appreciée des garçons de mon collèges, j'avais pas mal d'amies, j'avais confiance en moi, et mon père arretait pas de me le reprocher. Une de mes copines faisait de la figuration dans des films, je voulais le faire et mon pere m'a dit "Tu prend pour qui ? Moche comme t'es personne ne voudra de toi". Au fur et a mesures des remarques j'ai perdu confiance en moi et c'est jamais revenu.

Encore avant hier, je leur ai annoncé que dans le cadre de mes etudes de droit, je voulais faire un stage cet été. Mon père a pété un plomb, sachant que c'est non remunéré, il a dit qu'il était "hors de question que je me lève a 6H tous les matins pour que tu ailles faire des expériences avec mon argent, t'ira bosser cet été et c'est tout, de toutes façons je t'ai déjà dit tu fera avocat". Je précise que les "expériences" c'est un stage pour trouver un metier qui me plait vraiment, et qu'on a pas de problèmes d'argent du tout qui justifirai que je doive travailler. Sachant aussi que je travaille tous les étés depuis mes 16 ans et qu'on a jamais rien demandé a mon frère. On s'est disputés après ca, je pleurais, et il m'insultait. Comme d'habitude.

Le problème, c'est qu'il finance mes études. La fac est loin de chez moi, alors avec ma mère ils paient mon appartement, ma nourriture... Je pourrais travailler, mais j'ai peur de risquer mes chances de réussir mes études, et mes parents sont trop aisés pour que je touche la moindre aide. Si vous avez des solutions, n'hesitez pas !
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
21 Février 2016
33
16 243
1 384
@Tartelette travaille
Finance toi même tes études, quitte à couper ton cursus et prendre un taf à plein temps 1 an pour mettre de côté pour reprendre l'année suivante. Ou celle d'après. Ou encore d'après. Ou jamais.

Si être dépendante de lui/d'eux est un souci pour toi, c'est la meilleure solution, et c'est la situation de milliers d'autres étudiants-dont moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes