J'ai été victime de maltraitance psychologique - Témoignage

16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
Oui malheureusement, même en prenant conscience qu'on est quelqu'un qui compte, quelqu'un de bien, une fois adulte, tous les traumatismes qu'on a eu dans notre enfance tiennent bon... C'est très difficile de s'en remettre et je te souhaite bcp de courage mademoiselle !
Tu as la chance d'avoir une mère et un chéri (et sûrement des amis) qui tiennent à toi, profites-en !
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
"..qui me coute le plus cher et que je pourrais jamais baiser"



Oh mon dieu. J'ai eu la nausée quand j'ai lu ça..
J'ai un peu les larmes aux yeux, ca fait du "bien" qu'on mette des mots sur une maltraitance que beaucoup considèrent comme "minime" :sad:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Courage à toutes en tout cas et c'était un très bel article, très bouleversant.. :fleur:
 
20 Novembre 2011
1 199
2 111
4 974
Romans
C'est impressionnant tous ces témoignages de filles qui disent avoir vécu ce genre de choses ! Ca fait mal au coeur tellement ça semble répandu... en tout cas, courage à vous toute pour vous reconstruire, malgré tout ce que vous avez pu subir.
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
Je n'ai pas grand chose à dire, les autres Madz ont dit des choses intelligentes, mais juste: courage, tu vas réussir, et dans tes moments de doutes, souviens-toi de ce que tu as accompli jusqu'à maintenant malgré les persécutions, ça te rappellera que si, justement, tu es très forte :)
 
L

laeliwo

Guest
hecate-hedog;3978502 a dit :
Je soupconne la copine de mon frere d'etre une perverse narcissique. Depuis qu'ils sont ensemble, ca fait presque dix ans, il est tres isole, il ne voit presque plus ses amis d'enfance (il y en a qu'il n'q pqs vu depuis six mois, elle fait la  gueule quand il les voit) et pire, ma mere et moi non plus pqrce qu'elle fait la gueule et l'engueule quand il nous voit parce que ca prend sur le temps qu'il pourrait passer avec elle... Elle le fait culpabiliser des qu'il rentre tard du travail ou des qu'il a des loisirs, elle dit qu'elle se sacrifie pour lui et qu'elle est la a l'attendre tout le temps... Il travaille beaucoup (il est boulanger) et elle lui rend la vie impossible. Elle ne travaille pas depuis plusieurs mois parce qu'elle n'a pas envie, et quand il est libre il faudrait qu'il soit toujours dispo alors qu'il est creve apres ses matinees. Quand il rentre faut qu'il nettoie et qu'il cuisine pour elle parce que sinon elle ne mange pas parce qu'elle ne veut pas cuisiner. On ne le voit presque plus et elle controle aussi ses sms et elle rale quand il reste trop longtemps au telephone avec nous. Ma mere et moi ne savons plus quoi faire, c'est un garcon gentil mais il est tombe sur une fille qui abuse de sa gentillesse. Que faire dans ces cas-la????
En tout cas je peux te dire ce qu'il ne faut absolument pas faire : la dénigrer, lui conseiller de la quitter etc...

Ca c'est juste lui donner les armes pour le couper de vous. Elle pourra lui dire "Ta famille m'aime pas, ils veulent nous séparer."
 
24 Septembre 2012
240
131
424
Je vis une situation similaire et je suis heureuse de voir que je ne suis ni seule, ni anormale. Je ne souhaite pas voir mon père mourir, simplement qu'il ne fasse plus partie de ma vie. Mais ce n'est pas possible. Parce que j'ai bientôt 17 ans et que je dois toujours aller chez lui un week-end sur deux et la moitié des vacances. Je pense à raconter mon histoire (bien moins marquante bien sûr que celle de la pupart des madmoizelles qui témoignent) grâce aux témoignages du site. Je pense que ça pourrait m'aider et me soulager. Bonne chance en tout cas!
 
24 Octobre 2008
361
247
3 754
GAILLAC
Cet article est un témoignage bouleversant, et je félicite la Madz' qui a eu le courage de nous le faire découvrir, non seulement parce qu'il faut être très forte pour s'exposer comme cela, mais aussi parce que cela peut permettre à d'autres de reconnaître les symptômes.

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir une mère formidable qui, bien qu'ayant été victime de violence psychologique, a su en faire abstraction et nous donner tout l'amour du monde à moi et à mon frère.
C'est sans doute grâce à cette enfance privilégiée que j'aimerais demander au psy qui nous a expliqué les détails de la violence psychologique - et cela même si je pense qu'un parent qui fait ça est inexcusable, qu'on est sensé pousser son enfant et pas l'enterrer : comment un individu, un parent qui a désiré un enfant (ou tout du moins accepté l'idée d'en avoir), peut-il lui faire subir cela ? Pourquoi vouloir tuer la chair de sa chair ? On est sensé aimer son enfant, ne vouloir que son bonheur non ?
(Désolée si ces questions sont naïves, mais elles sont sincères =/ )


Et juste @miargot, je voudrais réagir quand tu dis que la violence physique tue. C'est vrai, mais c'est également le cas de la violence psychologique, car les victimes en arrivent à penser qu'elles ne méritent pas de vivre et peuvent aller jusqu'au suicide. Et même si les victimes de violence physique ne veulent pas forcément montrer leurs bleus, je pense que ce que cette Mad'z a voulu dire c'est que même si elles ne le font pas, elles en ont tout de même la possibilité et seront prises au sérieux, tandis qu'avec la violence psychologique c'est quasiment impossible...
(Après je respecte ton opinion, je te donne juste la mienne ;) )
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Bonsoir, je me demandais ceci : qu'en est t'il des parents qui aiment mais qui ont maltraité ou maltraitent psychologiquement et physiquement leurs enfants ? (par copie de comportement de leurs propres parents, ou pour d'autres raisons)

Ça parait tordu dit comme ça, mais pourtant ça existe.

Je m'en suis rendue compte quand je suis partie de chez moi.

J'ai pardonné depuis, et j'avais coupé les ponts un temps (ou plutôt je me suis éloignée).

Maintenant en y réfléchissant je me dis, faut t'il vraiment à chaque fois couper les ponts, du moins définitivement ?

Est-ce la solution, et le problème n'est t'il pas ailleurs ?

Qu'en pensez-vous ?
 
1 Octobre 2011
77
87
1 094
alicia89;3978752 a dit :
Bonsoir, je me demandais ceci : qu'en est t'il des parents qui aiment mais qui ont maltraité ou maltraitent psychologiquement et physiquement leurs enfants ? (par copie de comportement de leurs propres parents, ou pour d'autres raisons)

Ça parait tordu dit comme ça, mais pourtant ça existe.

Je m'en suis rendue compte quand je suis partie de chez moi.

J'ai pardonné depuis, et j'avais coupé les ponts un temps (ou plutôt je me suis éloignée).

Maintenant en y réfléchissant je me dis, faut t'il vraiment à chaque fois couper les ponts, du moins définitivement ?

Est-ce la solution, et le problème n'est t'il pas ailleurs ?

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part j'ai bien une réponse à ta question, mais je ne pense pas qu'elle soit universelle.

Après en avoir parlé à un ami bien plus âgé qui a eu le même souci avec sa mère, la mienne présente les mêmes symptômes qui correspondent à une schizophrénie paranoïde (je sais pas si j'utilise les bons termes). Depuis, je parle avec mes frères et soeurs, et nous sommes majoritairement d'accord sur le fait que nous allons engager une procédure pour la faire diagnostiquer et soigner.
En plus de ça, elle a eu une vie extrêmement dure (parents du même acabit, décès d'une de ses filles il y a 22 ans, puis grosse série de décès (son copain, son père et sa tante) il y a 3-4 ans, grande pauvreté, solitude (qu'elle a principalement construite), manque de confiance en elle-même).
Après je ne peux personnellement pas la pardonner (et comme une madz au dessus, je me prends régulièrement des "reproches" sous forme de "moi, j'ai eu le courage de pardonner"), mais je souhaite la faire soigner pour que ça aille mieux pour elle et ceux qui souhaitent encore garder le contact avec elle.

J'ai ma réponse, à chacun(e) de trouver la sienne... En espérant que ce soit possible et pas complètement désespéré...

Quant à la question de savoir s'il faut couper les ponts, je pense que c'est assez crucial dans un premier temps, rien que pour savoir si ça pourra s'arranger un jour avec ou sans le/les parent(s) en cause.
 
9 Avril 2012
69
41
384
Meudon
elrewin;3978725 a dit :
Et juste @miargot, je voudrais réagir quand tu dis que la violence physique tue. C'est vrai, mais c'est également le cas de la violence psychologique, car les victimes en arrivent à penser qu'elles ne méritent pas de vivre et peuvent aller jusqu'au suicide. Et même si les victimes de violence physique ne veulent pas forcément montrer leurs bleus, je pense que ce que cette Mad'z a voulu dire c'est que même si elles ne le font pas, elles en ont tout de même la possibilité et seront prises au sérieux, tandis qu'avec la violence psychologique c'est quasiment impossible...
(Après je respecte ton opinion, je te donne juste la mienne ;) ;)
Je comprends tout à fait ton point de vue. Je pense que c'est le fait d'établir une "échelle" dans la souffrance qui me gêne. Il y a peut-être plus de facilité à sortir d'une violence physique mais est-ce que celle-ci reste moins pire qu'une violence psychologique, je ne sais pas. Après, comme je l'ai dit, je n'ai pas vécu et ne peut pas juger. Mais comparer des choses aussi graves que ces deux cas m'a toujours mise mal à l'aise. Voilà voilà :shifty:
 
12 Décembre 2012
36
20
1 069
C'est Bart de Wever ton père ?! :XD: hihihi ok je reconnais mauvaise private joke entre belges.

J'ai une amie qui a vécu ça avec sa mère, elle a complètement coupé les ponts pendant 3ans mais maintenant elles se sont reparlées et ça va beaucoup mieux, j'espère que ça s'arrangera pour toi!
 
12 Septembre 2011
1
1
654
Nivelles
Ma réponse/réaction à cet article ne sera pas très développée j'ai vécu la même chose et en souffre encore.

Merci pour ce témoignage qui me prouve que je ne suis pas seule dans le cas.

Aujourd'hui, j'ai 26 ans et cela fait maintenant 4 ou 5 ans que j'ai osé couper tous contacts avec mon père (qui a profité de la situation pour se placer en victime et éloigner ma soeur de moi).
J'ai beau être ce qu'on appelle "une adulte", j'en souffre toujours autant et je sais qu'il faudra un jour que j'entreprenne une démarche de reconstruction psychologique... mais je n'en ai toujours pas la force. Pas la force de devoir revivre toutes ces années (une vingtaine), pas le courage d'y repenser et de devoir raconter.
Pour l'instant, je me suis auto-reconstruite mais je sens bien que les pièces ne se sont pas remises correctement. Je vais bien en apparence mais côté coeur/sentiments, je suis totalement hermétique.

Bref, un tout grand merci pour ton témoignage...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes