J'ai été victime de maltraitance psychologique - Témoignage

22 Janvier 2013
2 814
15 059
5 684
@iskander : oui. Au même titre que toutes les autres "négligences graves" citées comme maltraitances.

Ca a déjà été dit, mais merci pour cet article. Ca peut tellement aider de mettre un nom sur des violences insidieuses...

Dites... c'est un peu idiot comme question, mais est-ce que certaines parmi vous ont connu des cas où c'était un frère/soeur la source de violences psychologiques?
 
6 Février 2013
70
48
184
Glasgow
Ma mère me traite comme un obèse depuis que j'ai attrapé des formes (13 ans par là...). J'ai beau faire des études (master tri national , être gentille, polie et bien comme il faut, je n'existe que par mon corps pour elle.

J'ai enduré ses insultes, ses moqueries, ses régimes draconiens, les deux pesées obligatoires par jour (oui, par jour), ses méchancetés à chaque phrase jusqu'à mes 18 ans. Et c'était long. Très long. J'ai vomi pour qu'elle m'aime. J'ai souhaité ne pas être née. J'ai souhaité être grande et maigre comme tous les gens de ma famille.

Maintenant rien qu'en parler me fait pleurer, j'ai un gros problème avec mon corps, mais je me dis que j'ai tout de même réussi à ne pas tomber dans l'anorexie (je me faisais vomir non pas parce que j'en ressentais le besoin, mais parce que c'était nécessaire pour qu'elle m'aime).

A 18 ans je quittai la maison. J'ai appris que non, 1.65 m pour 58 kg ce n'était pas gros, en théorie. Je me vois toujours comme une grosse, j'ai honte de moi, de mon corps. Mais je suis là, je vis, et je suis plus forte.

Je n'oublie pas, et je ne pardonne pas.
 
30 Avril 2011
21
7
1 064
Genève
Je pointe aussi au club. C'est dingue le nombre d'adhérents qu'il compte...

D'ailleurs, j'ai failli écrire un article similaire pour Madmoizelle, mais je pensais que le sujet avait déjà été abordé, je ne voulais pas faire de doublon.
 
2 Février 2012
89
79
694
Paris / Rennes
@Tessy : oui, j'en ai entendu parler. On a eu ce genre de cas dans une branche éloignée de ma famille.
 Une Madmoizelle : je pense que tes problèmes de mémoire de poisson rouge sont liés à un réflexe de survie. Nos cerveaux effacent volontairement les données les plus douloureuses. Je détaillerai mes exemples persos plus loin.

A quelqu'un qui demandait si l'indifférence en fait partie : je pense que oui, comme le disait "l'avis de la psy", c'est tout ce qui entrave le développement de l'enfant/ado, et donc l'indifférence en est, par opposition aux fonctions théoriques de tout parent.

Pour ma part, ce n'était pas mon père (c'est horrible de voir toute cette proportion d'hommes, déjà que ce qu'on a vécu ne donne pas forcément foi en la gent masculine...), mais mon beau-père.
Cinq années où le moindre de mes gestes (poser mes mains sur la table, monter un escalier, passer une porte) était critiqué. Quand nous recevions des amis (enfin eux car je n'étais pas vraiment partie prenante du foyer) je devais m'assoir par terre, à ses pieds.
J'étais la seule source de ses attaques, et lorsque ma mère rentrait tard du boulot j'en prenais plein les dents ; il organisait des pseudo-séances de ménage (j'avais 9 ans...) alors que la maison était propre, pour se moquer de moi et me hurler dessus, prétendait reprendre mon éducation (qui s'était très bien déroulée jusqu'à lui, j'avais presque trop d'assurance).Le moindre de mes propos était raillé, il s'amusait à me cacher mon doudou, ou à me lâcher des portes vitrées sur les doigts (j'ai toujours été dans la lune... donc un peu lente).
Ma mère a simplement obtenu qu'il ne me touche JAMAIS, en le menaçant (1m63 vs 1m90 :) ).
On note ici que souvent ces hommes profitent également de leur stature...

Ma mère a commencé par se/le battre, mais cet homme tellement nocif a ce talent pour ôter l'énergie de ceux qui le côtoient (il a pour ainsi dire poussé son ex-femme au cancer des poumons).

Il a fallu que des amis de  ma mère lui disent que si elle ne faisait rien ils refuseraient de la voir.
Elle n'avait plus la foi en rien (et déjà élevée par une mère extrêmement dure avec elle, sa confiance en elle n'a jamais été au top). Elle aurait mérité tellement mieux... et même lorsqu'elle l'avait quitté il l'a menacée de demander la garde de ma petite soeur (qu'ils avaient eue ensemble).
Mais il a eu le bon goût de confier à ma soeur de 5 ans que si la police n'existait pas, il m'aurait bien tuée.

En bref, un homme qui de l'extérieur semble charmant (ses amis ne croyaient pas à ce qu'ils me faisaient), mais a eu une enfance dure, et a décidé de tout reporter, bêtement, sur la première enfant étrangère à sa progéniture (pourtant, il traitait déjà ses fils durement), parce qu'elle avait du répondant.

J'ai encore du mal à me détacher de ce sentiment d'être en trop. J'ai longtemps cru que les gens me supportaient par politesse, mais parlaient dans mon dos dès que je m'éloignais. Que j'étais une espèce d'alien, différente du reste de l'espère humaine. Enfin, disons que j'ai pu prendre conscience de ces sentiments à 16 ans, soit 6 ans après que cela ait cessé.
A l'époque mon beau-père m'ayant officiellement taxée de folle on m'avait envoyée voir un psy qui avait déclaré que non, je n'étais pas folle, et que j'allais bien.
Il n'avait pas tort, de l'extérieur.
J'ai tout refoulé pendant plusieurs années, jusqu'à ce que la crise d'ado fasse tout sortir : quatre années d'anorexie-boulimie, des phases de quasi-haine vis à vis de ma mère, des crises de larmes au lycée...
Et un ex particulièrement détestable qui s'est bien joué de moi : retour par la case psy, et s'en sont suivis six mois de travail intensif pour tout évacuer et discuter.

Aujourd'hui j'ai pardonné à ma mère le fait qu'elle soit tombée dans le piège de cet homme, moins le fait qu'elle m'y ait laissée avec elle.
J'ai pris foi en l'espèce masculine.
Je pense avoir de bons amis, des gens sur qui compter, et qui ne doivent pas se permettre de parler dès que leur tourne le dos.
J'ai appris aussi à analyser tout le monde, pour mieux m'en protéger.
Heureusement, cet homme m'avait laissé un point inattaqué ; il n'a jamais réussi à me faire douter de mes capacités à réussir mes études, d'un point de vue intellectuel. Au contraire, c'est aussi une manière de me venger de cet homme au fond profondément bête, mauvais, avare et sexiste que de réussir et de montrer une volonté sans failles dans tout ce que j'entreprends. Mais aussi pour moi : qui ne le mérite pas ?

MERCI à la Madmoizelle qui s'est livrée ainsi, merci pour nous tous qui avons eu le droit à ce genre de maltraitances et harcèlements.
Et non, ça n'est pas réservé aux enfants de la part de leurs parents, ça n'est pas non plus forcément dans le domaine conjugal. Ca peut être ton voisin, ta caissière, le crétin qui monte avec toi dans le bus, ton patron, n'importe qui.
Ca touche simplement davantage l'enfant qui n'a pas eu le temps de se forger une carapace ni d'apprivoiser sa propre personnalité.
 
  • Big up !
Réactions : Foy
5 Mars 2013
1 145
391
424
tessy;3979236 a dit :
@iskander : oui. Au même titre que toutes les autres "négligences graves" citées comme maltraitances.

Ca a déjà été dit, mais merci pour cet article. Ca peut tellement aider de mettre un nom sur des violences insidieuses...

Dites... c'est un peu idiot comme question, mais est-ce que certaines parmi vous ont connu des cas où c'était un frère/soeur la source de violences psychologiques?
Alors, sorry, ici c'est la fin, mais moi c'est plus ou moins le cas. Je suis l'ombre de mon frère, il réussi tout(sauf les femmes... que c'est un machos avec mais on l'en félicite...), moi rien, et on le sur protège, et n'hésite pas à me lancer des piques.
Bon, il ne m'a pas mise à bout comme dans l'histoire, mais ça passe par mes parents pour atterrir sur moi... c'est compliqué, mais je hais mon frère, et si je le dis sur doctissimo, je suis le diable en personne... Comme quand je l'avoue à mes parents(bah viii, je suis la méchante! C'est un con, mais chuuut j'ai pas le droit de le dire!)

J'ai laché avant la fin, trop de mauvais souvenir.
Moi, mes parents étaient derrière moi. Moi j'me viandais, mon frère réussissait, ma mère travaillais la semaine, mon père derrière moi à m'aider à faire mes devoirs.
Sauf que, jamais de bonne notes, mon père ne montrait que sa colère, jamais son amour. Encore aujourd'hui, où j'ai sortie la tête du trous, de l'eau, de la bous, même si c'est dure d'avoir aucune aide promise pas le gouvernement, c'est dure que la personne avec laquelle on a le plus de point commun(amusant hein?) ne vous présente aucun égard...
C'est vrai que ma vie comparé à cette jeune fille n'est pas pareil, mais certain mots, certain faits, sont très dure à entendre, pour rire, ou même si c'est la réalité, quand on t'as toujours traiter comme une handicapée, une attardé, et que seul ta mère, se qui est plutôt normal(car une mère est très souvent protectrice) te défend, te rassure, mais que ton père, que tu tente de prouver ta valeurs, ne te montre rien, c'est dure...
La réussite, merci l'école! Toujours mieux, encore mieux!

Enfin bon, je me calme, et je vais me remonter le moral, mais c'est très dure d'entendre qu'on vaux pas les autres, que t'as beau t'y donner, t'as pas leur résultat... Et qu'en plus, tu te bat, tu change, mais tes parents veulent pas faire un seul putain d'effort(on est vieux, on est des adultes, blablabla, des excuses et encore des excuses). Depuis, j'me remet non-stop en question, est  ce que je fais bien, etc... Je veux écraser mon frère,je n'y arrive pas et on le défend, seul mon copain me soutient(et en fait de même, se qui fait que ça saoul mon frère, en même temps, il a plein d'ami, il est sage et respectueux, et beau gooooosse :icon_4laugh:, tout l'inverse quoa!).
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@tessy Je crois que ça peut venir de n'importe qui, en fait, du moment qu'on est proche de la personne.

Après je pense qu'il faut avoir un peu de recul aussi, il y a des gens qui peuvent être blessants, qu'ils fassent partie de la famille ou des amis, sans pour autant causer des traumatismes. Je n'essaie pas de minimiser les expériences pré-citées, bien sûr, mais c'est pour éviter l'effet doctissimo "ah tiens mais je crois qu'il m'est arrivé la même chose !". On a tous eu des personnes blessantes dans notre entourage, je pense. Quand la violence psychologique a été difficile à vivre, voir impossible, je comprends qu'on ait envie de partager pour se soulager et "prévenir" d'autres personnes. Mais il ne faudrait pas que ça "parte en couille", si je puis utiliser l'expression, dans le sens où quelqu'un va peut-être se dire "hey ma mère est une perverse narcissique, elle me dit que je suis moche avec ma frange".

De mon côté, dans ma famille, ça va, tranquillou, rien à redire. J'ai par contre subi, avec une autre amie, la violence psychologique d'une demoiselle pendant un peu plus de cinq ans. On formait un trio inséparable, bien trop fusionnel, du coup sa présence constante lui donnait toutes les cartes pour attaquer. La lecture d'un article proposé par l'une des Madz sur les pervers narcissiques colle parfaitement à sa description. J'ai fini par couper les ponts assez violemment avec elle, beaucoup trop tard à mon goût, et mon amie a fait de même peu de temps après. Je n'irai pas jusqu'à parler de traumatisme après ça, mais c'est certain que ça a laissé des marques, de quoi avoir des réflexes un peu parano quand l'autre a un comportement qui ressemble à celui que l'on a pu subir. Mon amie a été plus maltraitée que moi, ç'en est arrivé à la violence physique sur la fin. Je suis devenue bien plus méfiante après ça, plus détachée des opinions des autres en général.

Par contre ce qui m'a un peu inquiétée, c'est que j'ai moi-même reproduit certains de ces comportements avec justement cette amie qui a vécu l'expérience avec moi. J'ai mis du temps à m'en rendre compte, c'était à plus petite échelle, mais j'essaie de ne pas minimiser et de surtout réfléchir à ses sentiments à elle. J'ai fait un gros pas en avant en réalisant ça, même si se voir comme une personne psychologiquement violente dans un cas précis a été difficile. Maintenant je pense à son bien-être, et qu'elle m'ait pardonné cette période agressive me met une pression saine pour ne jamais refaire ce genre de faux pas. Je ne pense pas être un monstre, mais plutôt que ce genre d'expérience laisse des séquelles... Du coup je suis curieuse de savoir si certaines d'entre vous ont remarqué un comportement agressif de leur part envers d'autres personnes, après avoir vécu ça ?
 
22 Novembre 2011
63
58
394
Bollène
Moi, c'est ma mère que je hais. Ça choque beaucoup les gens quand je dis ça, mais c'est vrai. Je la déteste, et je lui en veux de m'avoir fait subir toutes ces insultes, cette violence, cette colère, ce mal-être qu'elle a déversé sur la gamine intelligente et sage que j'étais (moi, tout ce que je voulais, c'était bouquiner tranquille dans mon coin, mais ça devait pas lui plaire, car parfois je me prenais des taloches alors que je ne faisais que lire sur le canapé... Mais je devais être "dans la lune").

Je lui en veux de m'avoir persuadée que je ne valais rien, que j'étais grosse et moche, de m'avoir emmenée chez une diététicienne à l'âge de 11 ans, alors que j'étais grande et mince pour mon âge, je lui en veux d'avoir scruté chacun de mes gestes, pour le critiquer, au point que j'entendais sans cesse sa voix dans ma tête, que j'étais persuadée que dès que je quittais une pièce, tout le monde critiquait mes moindres faits et gestes...

Je lui en veux d'avoir détruit ma propre estime, ce qui m'a poussé dans les bras de garçons aussi destructeurs qu'elle, de m'avoir instillé une culpabilité et une honte permanente, de considérer qu'aller la voir est un devoir, que je lui DOIS de lui parler, de la voir, alors que je n'ai qu'une envie, c'est qu'elle disparaisse de ma vie.

@Tessy : Oui, ma soeur, elle, elle a eu le combo : ma mère + mon frère, qui lui répétait tout le temps qu'elle était grosse, moche, qu'elle ne valait rien, qu'elle puait, qu'elle finirait toute seule sous un pont, que jamais un mec ne voudrait d'elle avec la gueule qu'elle avait, qui la frappait, la prenait pour son esclave... Elle a été pendant des années sous son emprise, entière et totale, elle ne vivait que pour lui, tellement persuadée d'être l'ombre de son ombre, l'ombre de son chien...

Pas étonnant qu'elle ait déprimé pendant des années, au point de faire une TS (d'ailleurs, 1 semaine après sa sortie de l'hôpital, elle est allée passer une semaine chez lui, il l'a traitée comme une merde en mode esclave domestique parce qu'il fallait "lui apprendre la vie"... Et 6 mois après sa TS, ma mère lui a balancé "Décidément, tu n'auras été qu'une suite de déceptions depuis ta naissance"...)


Dernièrement, elle a réalisé que tout ce qu'elle avait vécu n'était pas normal. Elle m'en a parlé, et j'en ai parlé avec mon père. Sa réaction ? "Nan, mais elle invente." Comme quoi, en effet, les maltraitances psychologiques sont très facilement mises en doute, même par les personnes qu'elles concernent directement (bordel, il était où mon père, hein, quand mon frère traitait ma soeur comme une merde de chien ? Quand ma mère me descendait plus bas que terre devant lui ? C'est pas le rôle des parents de protéger leurs gosses ? Lui-même n'était pas spécialement violent ou maltraitant (quoique je finis par en douter, vu que dans ces cas-là, ta "norme" est assez différente de celle de la majorité) mais je considère qu'il était complice, donc tout aussi responsable.)

A celles qui ont coupé les ponts avec le parent toxique : comment avez-vous fait ? Moi, j'ai caressé cette idée pendant des années, mais je n'ai jamais pu, elle me rappelle toujours, je risque toujours de la croiser, ça génère en moi des crises de panique, c'est bien simple, quand elle appelle je ne veux pas répondre, et pourtant je finis toujours par le faire, poussée par cette putain de culpabilité et de sens du devoir qu'elle m'a instillé... Être en contact avec elle, c'est systématiquement générateur de stress. Remarquez, maintenant que mes parents sont séparés, ça devient possible... Mais je ne vois pas, concrètement, comment faire. Peut-être que j'en trouverai la force quand il s'agira de protéger mes enfants de son influence...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Foy

Xad

19 Avril 2006
3 495
68
4 924
Bruxelles
Tiens, bah ça m'a rappelé qqch...

"Déjà que tu fasses des études de chimie, ça m'a surpris, alors qu'en plus tu réussisses...", "nan mais tu vas pas faire des études de médecine quand même ?!!?" (c'est 7 ans de pension alimentaire supplémentaires)

Ca fait 6 ans que j'ai pas vu mon père, 5 ans et 1/2 que je lui ai pas parlé : j'ai sauté sur la 1e excuse valable pour le rayer de ma vie parce que je n'arrivais pas à le dégager "juste parce qu'il me rend mal"...
Depuis ça va mieux... Mon amour propre ne sera jamais super top, mais je sais que c'est lui qui a un problème.
 
Waaah, un grand bravo pour ton article !
Je l'ai lu ... et j'ai pleuré :facepalm: (Etre trop sensible, ça pue !:neutral:). Un grand MERCI à toi !
Pour les autres mad'z savez vous si cette violence psychologique s'applique seulement à la relation parents-enfants ? J'ai des problèmes avec un membre de ma famille, pourtant il ne s'agit pas de l'un de mes parents. (Je ne sais pas si je suis très claire ^^. J'avoue être un peu fatiguée héhé).
<3
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Ma mère et deux autres enfants de la fratrie ont été victimes de violences psychologiques de la part de leur beau-père (les aînés n'étant pas à la maison, et le dernier trop petit pour comprendre). Et comme dans le témoignage, ma mère évoque cette impossibilité de donner des preuves, que "cela ne se voyait pas". Ce n'est malheureusement pas rare. Mais il ne faut pas perdre espoir; ma mère a parfaitement réussi sa vie et s'est sortie de cet engrenage.
Je voudrais saluer la Madz pour avoir témoigné et lui souhaiter beaucoup de courage. Et pour souhaiter la même chose à toutes les autres Madz qui témoignent dans les commentaires.

Et pour l'équipe de Madmoizelle, merci ! L'article est très instructif, sur le vécu et les relations grâce au témoignage, mais tout autant instructif grâce aux explications de la psychologue.
 
22 Novembre 2011
63
58
394
Bollène
enma-ai;3979766 a dit :
Waaah, un grand bravo pour ton article !
Je l'ai lu ... et j'ai pleuré :facepalm: (Etre trop sensible, ça pue !:neutral:). Un grand MERCI à toi !
Pour les autres mad'z savez vous si cette violence psychologique s'applique seulement à la relation parents-enfants ? J'ai des problèmes avec un membre de ma famille, pourtant il ne s'agit pas de l'un de mes parents. (Je ne sais pas si je suis très claire ^^. J'avoue être un peu fatiguée héhé).
<3
Bien sûr ! Ça peut être un frère, une soeur, un beau-père, une belle-mère, un grand-parent, un cousin... Ça ne se limite pas aux parents, toute personne ayant une attitude maltraitante peut faire du mal à un enfant, un ado ou un jeune adulte. Chaque situation est différente, mais la souffrance de chaque personne concernée est à prendre en compte...
 
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
Bravo pour ce témoignage ! C'est très courageux de ta part ! Je te souhaite de te reconstruire dans de bonnes conditions entourée des gens que tu aimes :) Tu mérites tout ça ! On le mérite toutes et tous !

Moi aussi j'ai connu la violence psychologique, pendant que ma mère et ma sœur subissaient la violence physique en plus. Personne de devrait vivre ça !

Je m'en suis sortie en allant chez un psy, mais aussi grâce à mon beau-père, mes amis et mon petit ami. J'ai coupé le ponts avec mon père pendant 3/4 ans et je me remet tout doucement à lui reparler. Ma situation est différente de la tienne, mais je te souhaite de t'en sortir !

Take care!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes