J'ai été victime de maltraitrance... perpétrée par mon frère

22 Janvier 2014
5
19
154
Nouméa
Bonjour.
Très émue et outrée à la lecture de l'article cependant je pense que tu mets l'accent sur la mauvaise chose. Ce n'est, au final, pas la faute de ton frère mais celle de tes parents.
Je comprends qu'ils doivent travailler, mais le minimum aurait été d'engager une nounou. Là, ils vous ont tout simplement abandonné tous les trois en vous lâchant sans surveillance d'un adulte. Surtout s'ils ont les moyens d'acheter une X Box, ils avaient bien les moyens d'engager une nounou pour vous surveiller et vous éduquer !
Dès les premiers signes de relâchement de ton frère, ils auraient du se ressaisir et faire quelque chose. Je peine à croire qu'ils ignoraient que ton frère passait ses journées à la maison, c'est juste qu'ils refusaient d'ouvrir les yeux, une personne seule dans une maison laisse plein de "traces" de son passage. Ton frère lançait des appels à l'aide, des appels au recadrement, des appels à la présence d'un parent, d'un adulte dans sa vie, de quelqu'un pour s'occuper de lui et il n'a jamais trouvé personne.
Bref, c'est complètement irresponsable à mes yeux. Tout aurait pu être évité s'ils avait assumé leurs responsabilités de parents dès le début.
Désolée si je suis un peu dure.
Les assistants sociaux sont aussi, très clairement en faute dans cette histoire !!!

Les relations frères/soeurs sont régies par une seule chose : la surveillance des parents. Et je trouve cela triste (bien que compréhensible) que tu aies décidé de mettre l'accent sur ton frère dans l'article alors qu'il s'agit plutôt très clairement, à mes yeux, d'abandon et mauvaise éducation parentale.

Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite. J'espère que tu parviendras à parler à coeur ouvert de cette histoire avec tes parents. Profite-en tant qu'ils sont encore de ce monde, et encore là pour toi. Bisous !
 
Quand j’en ai parlé à un psy, il m’a répondu que « j’affronterai des problèmes bien plus importants en grandissant ».
:eek: Mais c'est quoi ce psy ? Un.e professionnel.le n'a PAS à minimiser les problèmes de ses patient.e.s !
Je ne suis pas d'accord sur le fait que ta soeur soit plus forte. Elle a un tempérament et des besoins différents, c'est tout. Ce n'est pas une faiblesse d'avoir besoin de tes parents dans ta vie !
J'ai vu quelqu'un reporter la faute sur tes parents... Alors oui, ils auraient dû engager une nounou, parce que trois enfants de 10, 8 et 4 ans ne sont pas censés rester seuls plusieurs heures de suite de façon régulière. Vous laisser seuls une ou deux heures de temps en temps aurait été une chose (c'était mon cas quand ma mère partait faire les courses, je restais avec ma soeur) mais là c'est de la négligence. Et oui, ils auraient dû réagir en voyant ton frère partir en vrille, je suis tout à fait d'accord.
MAIS ce n'est pas SEULEMENT leur faute. Personne n'a obligé ton frère à devenir violent, personne ne lui a dit qu'il le devait ou le pouvait, même si on ne lui a jamais dit le contraire. Les parents sont les principaux responsables mais je ne pense pas qu'il faille retirer toute responsabilité de ses actions au frère.
 
20 Janvier 2014
26
31
1 564
poulpychou.tumblr.com
Témoignage très touchant... pour ma part, c'est moi qui "maltraitais" mon ptit frère... pas à ce point bien sur (ça restait plus soft et je l'ai jamais envoyé a l’hôpital) mais quand j'y repense, j'ai honte d'avoir été aussi méchante avec lui quand on était enfant. Maintenant il a grandit et il fait deux têtes de plus que moi et quand je reçois un coup de sa part, je le sens bien passer !
 
4 Août 2009
213
1 680
3 804
Ma soeur me maltraite psychologiquement depuis notre enfance. Ca m'a prise 25 ans pour dire a mes parents, que non, je ne viendrais pas les visiter si ma soeur est la.

Mes parents n'ont jamais pris au serieux mes alertes sous couvert du fait que c'est une affaire qui ne concerne que nous deux, oui, mettre bourreau et victime sur un pied d'egalite.

C'est pas tant la violence de ma soeur qui me blesse, sa mechancete n'est que de la jalousie refoulee et au final, je vis ma vie comme je l'entend, mais c'est plutot la minimisation des faits par mes parents, ca, ca me rend vraiment triste.

Merci pour ce temoignage, et ceux qui ont suivi dans les commentaires. Courage les gens.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'espère sincèrement que ton frère n'aura jamais d'enfants. Il est vraiment mal parti pour devenir un bon père.

Quelle horreur... C'est vrai que la violence entre frères et soeurs est taboue. ça me rappelle un peu ce témoignage. Il y a des gens qui ont vraiment un gros problème émotionnel.

Allez, :calin:
 
16 Juillet 2014
139
805
464
Comme vous toutes très choquée...
Aussi, je ne sais pas si c'est un choix de la Mad ou sa famille mais il n'a jamais été puni de ses actes? Il l'a rendue stérile il me semble que devant un tribunal c'est recevable, plus le dossier médical avec les fractures et visites à l'hosto... Je me doute que c'est compliqué par rapport aux relations avec les parents mais il s'en sort beaucoup trop bien!
 
8 Février 2015
153
586
274
24
Chambéry
Je vous fais un calin à toutes parce que être dans cette situation ne doit pas être facile .:calin::hugs: Vous êtes des guerrières , des vraies championnes...<3<3
Pour ma part j'ai 2 frères un de 21 ans et un autre de 18 . Celui de 21 ans était une vraie plaie pendant son adolescence ils nous insultaient , mentait constamment , mais le pire c'est qu'un jour il a fait pleurer ma mère (et ça je le supporte sous aucun prétexte) et bien évidemment il faisait ça quand ? Quand mon père n'était pas la , parce que oui s'en prendre à ma mère qui fait 1.55m et à peine 50kg c'est plus facile que s'en prendre à mon papa qui fait 1.85 et 85kg . J'ai des souvenirs de mon père en furie , de soirées gâchées à cause de lui , de maux de ventre que j'avais parce que j'avais peur . Il m'insultait constamment et prenait mon autre frère à part pour l'éloigner de moi et donc me faire pleurer ,ce qui le faisait rire (mon frère de 18 ans et moi sommes ENORMEMENT proches , on a que 13 mois d'écart). Aujourd'hui il a quitté la maison et vit avec sa copine . Il a changé et est devenu responsable et travailleur mais aussi raciste et méchant , pas envers nous , nan, envers les autres il insulte constamment des gens , se moque d'eux . Ma mère n'aime pas ça mais ne dit rien ,des fois même ça la fait rire , alors que moi je gueule , je refuse de me laisser faire . Alors évidemment je passe pour la raleuse de ma famille mais je m'en fous . Maintenant qu'il est parti l'ambiance à la maison est beaucoup beaucoup plus calme , on règle les conflits sans crier .
Voila c'était ma petite parenthèse personelle je me doute bien que ce que j'ai connu est banale est beaucoup moins grave que certaines d'entre vous mais dès fois même des petites choses peuvent marquer des enfants vivant avec un frère ou une sœur violent/e . Je pense qu'il faut vraiment prendre en compte ces problèmes la , les prendre en compte sérieusement et ne pas juste dire que c'est sain , parce que non ça ne l'est ABSOLUMENT pas .
Amour et paix d'un Super tricératops...:bouquet::fleur::unicorn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes