J'ai été violée, et ça m'a brisée - Témoignage

28 Janvier 2012
2
1
354
Nantes
@Redlace

C'est ce qui s'appelle la correctionnalisation judiciaire, c'est à dire quand un magistrat minimise volontairement les faits. Par exemple, il "oublie" une circonstance aggravante. En fait, quand un prévenu (par ex., l'auteur d'un viol) passe en jugement, il va passer devant la Cour d'Assises s'il a commis un crime (ce que pourrait être un viol avec circonstances aggravantes), ou devant un tribunal correctionnel s'il a commis une infraction moins grave (ce que pourrait être un viol sans circonstances aggravantes).

Le fait de correctionnaliser une affaire est une décision qui appartient souvent au Procureur de la République, ce qui peut paraître assez injuste pour les victimes du viol. mais en fait, ça a beaucoup d'avantages :
- ça évite la médiatisation
- ca permet un traitement de l'affaire + rapide
- ça évite que les jurés (qui sont des citoyens, comme toi par exemple, élus pour participer au jugement des crimes avec les magistrats) - présents en Cour d'Assises et non pas en Tribunal correctionnel - ne se prononcent sur la durée de la peine de prison, alors même qu'ils n'ont aucune connaissance en droit. Pour revenir à ce que disait la mad'z précédente, s'ils avaient à se prononcer (ce qui n'est pas le cas, je le rappelle, dans un tribunal correctionnel), ils pourraient effectivement minimiser les faits, en disant "elle l'a bien cherché", "elle n'avait qu'à pas porter une jupe", "elle avait trop bu", et autres joies des clichés banalisant le viol.

J'espère avoir été suffisamment claire..
 
K

katnissvsw

Guest
@Redlace Ok d'accord donc en gros, en France,on a le viol dont la définition est ici qui est un crime donc jugé en Cour d'Assises avec 9 personnes du peuple sans forcément des connaissances juridiques (avec certaines conditions) et 3 magistrats . Pour qu'une personne soit déclaré coupable ainsi que pour déterminé la peine,il faut 8 voix dont l'unanimité des magistrats (et 5 des personnes du peuple). Donc ce n'est pas simple de condamner en assises
On a l' agression sexuelle qui est un délit donc jugé devant le tribunal correctionnel qui est composé uniquement de magistrats pour qui c'est plus simple.
Donc des faits qui auraient pu être considéré comme viol seront considérés comme agression sexuelle pour être sûr que la personne passe derrière les barreaux.
J'espère avoir été plus claire ;)
 
R

redlace

Guest
@Lariedith je pense que ce n'est pas suffisamment punis, pas qu'elle est pire qu'une autre. Je sais pas où tu as lu ça, me suis pe mal exprimée. :)

Je fais un petit édit du coup comme je viens de voir vos messages: merci de la clarification je comprend mieux :) j'ai aucune connaissances en droit, je sais même pas s'il y a un fonctionnement pareil en Suisse --" (honte à moi)

De toute façon c'est un problème de société, d'éducation. Tant que certains hommes continueront de prendre les femmes pour de pures objets sexuels, que des discours géniaux du style "fallait pas provoquer", "fallait pas être saoule", "fallait pas t'habiller comme une salope" et autres joyeusetés de la culture du viol existeront, les agressions continueront sans vraiment diminuer.


en tout cas tout mon soutien à toutes celles qui ont du traverser cela, qui le traverse encore ou qui ont un proche qui est dans cette situation. Courage<3
 
Dernière édition :
18 Avril 2013
101
62
194
J'avais 7 ans. Et quelque part je crois que j'aurais toujours 7 ans. Ce n'est arrivé qu'une fois. J'ai eu cette chance. Un ami d'un ami de mes parents, un type de passage. J'avais 7 ans et pas d'amis de mon âge. Une gamine éveillée qui préférait les adultes, plus intéressants. Mais comme je n'étais qu'une gamine justement, les grands ne prenaient pas vraiment la peine de se préoccuper de moi. Et ce gars qui me trouvait formidable, intelligente tout ça tout ça, moi j'étais toute fière.

Et puis mes parents sont partis faire des courses, me laissant avec lui. Ils avaient confiance, et puis en 1987 les affaires de pédophilie c'était inconnu du grand publique. Quand ils sont rentrés j'étais tombée malade. Mal au ventre, terrifiée, je savais pas trop quoi leur dire. Et je voulais rien dire parce que même à cet âge on se sent coupable. Alors j'ai oublié. J'ai réussi à oublier, à nier tout ça. Jusqu'à mes 12 ans. Ça m'est revenu d'un coup et ça m'a plus lâchée.

Aujourd'hui j'ai 33ans. Et aujourd'hui encore j'en souffre. Je n'ai jamais réussi à avoir une relation avec qui que ce soit. Au départ c'était volontaire. Je ne voulais pas qu'on me touche qu'on m'approche. J'ai pris du poids, beaucoup. Ne plus être jolie, attirante. Surtout ne pas me faire remarquer. Ça a tellement bien fonctionné que le jour ou j'ai essayer de récupérer ma vie je me suis retrouvée coincée.

J'ai trop attendu. Je ne sais rien des codes, des attitudes que l on apprend a l'adolescence. Je n'ai jamais embrassé un homme. Ce qui pourrait être mignon à 16 ans ne l'est plus à 33. Va expliquer à un homme qui te drague (quand tu remarques qu'il te drague parce que bon à ce niveau moi il me faut des sous-titres et une voix off pour capter) que ouais tu serais intéressée mais que euh, comment dire, tu sais pas le faire...

Bon tout n'est pas perdu. Pas encore. Mais j'ai perdu beaucoup trop de temps. Alors aux filles qui ont traversé ça, surtout n'attendez pas. Parlez. Ne laissez pas ce salopard vous volez plus de votre temps, de votre avenir.
Si je devais gardez une chose importante de mon histoire c'est que j'ai perdu plus de 20 ans de ma vie, que j'ai oublié de vivre, d'aimer et d'être aimée, tout ça pour une sombre merde qui ne se souvient même pas de mon existence.

NE FAITES PAS LA MÊME ERREUR! Et oui je crie. Je crie parce qu'une vie gâchée c'est assez. Je crie pour quetoutes les jeunes madz qui ont vécu la même chose ne s'enferment pas dans la même bulle de silence. C'est joli une bulle. Mais on est bien seul dedans.

Lately, je ne te connais pas, je ne sais rien de ta vie. Mais je t'admire pour avoir parlé, pour avoir essayer de te battre. Je souhaite que ta douleur s'efface, que tu ne garde qu'une cicatrice qui te rappelera a chaque fois : oui ça m'est arrivé, mais tu sais quoi connard? J'ai survécu et je t emmerde et ma vie est mille fois plus fabuleuse que la tienne.

Voilà... C'était mon premier vrai message sur le forum. D'habitude je passe et je vous lis mais la j'ai eu besoin de raconter aussi. Merci.
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
kasiadanslesetoiles;4132405 a dit :
Je n'ai pas porté plainte, parce que ça briserait encore plus les choses, et que de toute manière pénalement, il n'y aurait pas assez de preuve, ça mènerait probablement à rien (Je fais du Droit, Je sais donc de quoi je parle ; Je suis même allée voir des affaires ou le GP avait attouché sexuellement ça petite fille de 6 ans et qui a pris deux ans avec sursis...). Alors personnellement, je trouve que c'est une douleur supplémentaire. C'est pas pour autant qu'on peut "oublier" et encore moins PARDONNER.
Porter plainte ou non c'est ton choix, je ne le remettrais pas en cause. Mais pour travailler dans le milieu de la justice, il y a des condamnations même quand la victime a porté plainte plusieurs mois/années après, et qu'il n'y avait pas de témoins. Pour ce qui est des peines données, ca dépend en effet fortement des jurés, des magistrats, et des critères d'individualisation des peines. Mais il  ne faut pas forcement croire que c'est général. Quand j'ai assisté aux assises dans le tribunal ou je suis en stage, les peines étaient sévères.
 
6 Février 2012
14
3
354
Montpellier
J'ai moi aussi fondu en larme en te lisant, tu mets des mots sur ce que j'ai ressentis et sur ce que je ressens encore parfois, ce que moi je n'ai jamais su faire. Moi je n'ai pas porté plainte, j'étais très jeune (13 ans) quand c'est arrivé et j'ai été drogué, je ne sais donc pas exactement ce qui s'est passé. Est-ce mieux ou pas, je n'en sais rien, j'ai passé des années à m'imaginer ce qui c'était passé...Pour en arriver à la conclusion qu'il fallait que j'arrête de me torturer, que je ne saurais jamais et que c'était peut-être mieux ainsi. Aujourd'hui, je vis en couple depuis 5 ans avec un homme merveilleux qui a su m'épauler, et qui m'aime de tout son cœur  Mais bien sûr, ça ne me quitteras jamais vraiment. je crois que le pire c'est le silence, car dans ma famille on en parle jamais, j'en ai parlé à mes parents 2 ans plus tard (à mes 15 ans) et ils ont été tellement désemparé qu'ils n'ont rien fait du tout, pas de psy rien. Je n'en parle jamais, à personne et cela me pèse mais c'est pas non plus le genre de sujet qu'on aborde tranquillement dans un repas de famille festif. Alors je vis avec, en y repensant souvent et en espérant qu'avec le temps ça passera petit à petit.
 
K

katnissvsw

Guest
@Redlace  C'était quand tu as dit "Une peine plus lourde, c'est reconnaître que l'acte en lui même est plus grave. " mais bon c'est moi qui avait mal compris en pensant que tu disais le viol est plus grave que le reste.
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur la culture du viol sinon .
Bon après il y a des cas pathologiques et ceux là n'ont pas leur place en prison mais dans des hôpitaux peut être psychiatrique pour se faire soigner.

@Syanateha Bon courage pour vous reconstruire. Je ne pense pas que ce soit honteux de ne pas avoir eu de relation avant:si la personne vous aime, je pense qu'il vous aidera à dépasser le traumatisme. Sinon, la personne n'en vaut pas la peine. :hugs:
 
R

redlace

Guest
@lariedith

Oui tout à fait! (Pour les cas pathologiques)

Tout de bon!  :)
 
22 Janvier 2013
45
42
3 684
Bruxelles
Si je peux aider qui que ce soit, si quelqu'un ressent le besoin de me parler.

Je mets mon adresse mail à disposition : [email protected]
J'ai aussi un skype : magsalyss

Je ne veux pas me cloîtré dans mon statut de victime et si je peux aider qui que que ce soit, j'ai envie de pouvoir le faire, donc il ne faut pas hésiter.

Merci pour tous vos messages, je suis très touchée d'avoir provoqué autant d'émoi, merci...
 
14 Juin 2011
227
173
1 134
NANCY
sonea;4132959 a dit :
kasiadanslesetoiles;4132405 a dit :
Je n'ai pas porté plainte, parce que ça briserait encore plus les choses, et que de toute manière pénalement, il n'y aurait pas assez de preuve, ça mènerait probablement à rien (Je fais du Droit, Je sais donc de quoi je parle ; Je suis même allée voir des affaires ou le GP avait attouché sexuellement ça petite fille de 6 ans et qui a pris deux ans avec sursis...). Alors personnellement, je trouve que c'est une douleur supplémentaire. C'est pas pour autant qu'on peut "oublier" et encore moins PARDONNER.
Porter plainte ou non c'est ton choix, je ne le remettrais pas en cause. Mais pour travailler dans le milieu de la justice, il y a des condamnations même quand la victime a porté plainte plusieurs mois/années après, et qu'il n'y avait pas de témoins. Pour ce qui est des peines données, ca dépend en effet fortement des jurés, des magistrats, et des critères d'individualisation des peines. Mais il  ne faut pas forcement croire que c'est général. Quand j'ai assisté aux assises dans le tribunal ou je suis en stage, les peines étaient sévères.

Oui, on s'aperçoit vite que ça dépend fortement de la région aussi. Il y a des endroits ou on juge plus sévère. Et bah dans ma région, c'est loin d'être le cas. Et c'est triste. Après, c'est familial, ce qui rend la chose "plus" compliqué. Je suis pas du tout famille, et j'y serais sans doute plus jamais non plus. Une partie de moi est détruite pour toujours, mais détruire le reste de la famille pour ne plus rien avoir, ce n'est pas forcément facile à vivre non plus (Je parle de détruire mon entourage, pas le sien.).
Et vu comme Ma Meilleure Amie a été accueillit quand elle a été portée plainte pour coups et blessures, Je me dis que j'habite vraiment pas la bonne région.
Après, j'ai encore du temps pour porter plainte, si jamais je change d'avis :)
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
kasiadanslesetoiles;4133203 a dit :
sonea;4132959 a dit :
kasiadanslesetoiles;4132405 a dit :
Je n'ai pas porté plainte, parce que ça briserait encore plus les choses, et que de toute manière pénalement, il n'y aurait pas assez de preuve, ça mènerait probablement à rien (Je fais du Droit, Je sais donc de quoi je parle ; Je suis même allée voir des affaires ou le GP avait attouché sexuellement ça petite fille de 6 ans et qui a pris deux ans avec sursis...). Alors personnellement, je trouve que c'est une douleur supplémentaire. C'est pas pour autant qu'on peut "oublier" et encore moins PARDONNER.
Porter plainte ou non c'est ton choix, je ne le remettrais pas en cause. Mais pour travailler dans le milieu de la justice, il y a des condamnations même quand la victime a porté plainte plusieurs mois/années après, et qu'il n'y avait pas de témoins. Pour ce qui est des peines données, ca dépend en effet fortement des jurés, des magistrats, et des critères d'individualisation des peines. Mais il  ne faut pas forcement croire que c'est général. Quand j'ai assisté aux assises dans le tribunal ou je suis en stage, les peines étaient sévères.

Oui, on s'aperçoit vite que ça dépend fortement de la région aussi. Il y a des endroits ou on juge plus sévère. Et bah dans ma région, c'est loin d'être le cas. Et c'est triste. Après, c'est familial, ce qui rend la chose "plus" compliqué. Je suis pas du tout famille, et j'y serais sans doute plus jamais non plus. Une partie de moi est détruite pour toujours, mais détruire le reste de la famille pour ne plus rien avoir, ce n'est pas forcément facile à vivre non plus (Je parle de détruire mon entourage, pas le sien.).
Et vu comme Ma Meilleure Amie a été accueillit quand elle a été portée plainte pour coups et blessures, Je me dis que j'habite vraiment pas la bonne région.
Après, j'ai encore du temps pour porter plainte, si jamais je change d'avis :)
 Plein de courage :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes