J'ai été violée, et ça m'a brisée - Témoignage

S

scarlet-starlet

Guest
J'ai déjà dit ça dans un autre sujet, mais vraiment ça me tient à cœur: la requalification de viol en agression sexuelle pour moi c'est une honte, je n'arrive pas à accepter l'idée.
Je comprends bien les arguments exposés: ça évite une longue attente extrêmement douloureuse pour la victime, les personnes qui jugent connaissent le dossier et savent qu'ils traitent bien d'un viol, on évite l'avis "biaisé" d'un jury populaire non professionnel etc.
Mais justement, là encore c'est la victime qui est amenée à se soumettre aux failles du système juridique.
Le fait que l'auteur soit qualifié d'"agresseur sexuel" et non de "violeur", auteur d'un "délit" et non pas d'un "crime" m'apparaît comme un autre reniement de la réalité des faits, acté par la justice, par l'Etat lui-même et je trouve ça honteux. On me dit, "oui mais dans les faits ça ne change pas grand chose à la peine et au contraire ça évite des "injustices", ben c'est pas juste un gros problème ça?! Ne faudrait-il pas plutôt mettre l'argent pour accélérer les procédures? Réfléchir à nouveau sur la question des jurys populaires dans leur ensemble? etc
C'est simple: je me fais violer, j'ai le courage de porter plainte, de subir tout ce que ça implique pour qu'à la fin soit inscrit noir sur blanc "victime de délit: agression sexuelle" et non pas ce que j'ai subi "crime: viol" ben ça serait difficile à encaisser (oui, je peux choisir la voie la plus compliquée si j'y tiens, mais est-ce normal que ce soit plus compliqué/ en ma défaveur éventuelle?:angry:)
 
S

scarlet-starlet

Guest
Et oui, je suis d'accord, à chaque fois que j'entends les peines prononcées dans ces dossiers, ça me sidère, ça dépasse rarement les 4/5 ans, et évidemment en tant que citoyen lambda on compare aux peines pour délits tels que vols avec récidive, ben ça semble pas cher payé. Personnellement je n'ai connu que 2 cas concrets (éloignés) dans ma vie: une fille ayant subi l'inceste de son père de ses 12 à ses 18 ans, qu'il a avoué= 6 ans de prison et un garçon, violé par son père dès 6 ans, comme sa sœur (suicidée)= il n'a pris que 4 ans....!!!!! (sur ce dernier dossier j'avoue que je ne connais pas assez les détails pour pouvoir m'insurger outre mesure mais dit comme ça c'est juste hallucinant.)
 
S

scarlet-starlet

Guest
lariedith;4132875 a dit :
   Réelle question de ma part : pourquoi considérer cette agression comme pire qu'une autre?
Ben... ça l'est, non?
Je ne m'y connais pas en droit mais il me semble logique que: meurtre>viol>agression (mais là il faudrait que tu m'éclaires sur les différents types d'agressions, d'ailleurs "agression sexuelle" regroupe une quantité de faits... alors les placer par rapport à des violences sur personne/ violences conjugales etc...?)

Le viol est classé comme crime contre l'humanité en temps de guerre nan? ;)
Bon j'admets que j'ai d'ailleurs un souci avec ces "crimes contre l'humanité"(politisés, instrumentalisés...)
En tout cas pour moi c'est évident qu'un viol est à ranger dans la catégorie "crime" et non pas "délit", donc oui, c'est plus grave que d'autres agressions, mais c'est surement pas ce que tu questionnais.
 
K

katnissvsw

Guest
@scarlet starlet Je ne parlais pas en droit actuel mais en théorie.
En quoi le viol est une atteinte plus grave qu'une agression sexuelle ou tout autre forme d'agression?
Pourquoi ne pas faire se rejoindre les notions de viol, d'agression sexuelle et d'agression autres sous le vocable d'agression avec des degrés de gravité divers?
Par rapport à tes autres posts, accélérer la procédure en théorie ce serait génial mais cela augmenterait aussi les risques d'erreur judiciaire où le vrai coupable court toujours et pourra recommencer. Les jurys populaires ne devraient à  mon sens ne plus exister ou alors les gens du peuple devraient être minoritaires.
Et puis ça change quoi de savoir que c'est un délit ou un crime,une fois que le mal est fait? Tu crois que la victime se sentira mieux si tu lui dis tu as été victime d'une crime au lieu d'un délit?
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Le viol et touti quanti est plus grave que le vol et ils ont le même type de peine. C'est en ça que le viol est plus grave et par consequent devrait mériter des peines plus lourde. Ou alors on prend moins cher pour un vol... Un viol c'est plus grave qu'un vol car un vol on touche aux biens et pas à la personnes donc un vol est moins grave qu'un viol.

Même après pas mal de temps, une expertise psy peut être une preuve d'un viol. Et concrètement avec tous les témoignages de l'entourage qui peuvent avoir observé le changement, le viol peut être dater. Il suffit alors de prouver que la victime était au même endroit que l'agresseur, ce qui est faisable.
Je pense donc que ça dépend vraiment de la juridiction dont on dépend, le traitement des cas...

Quand on regarde vosdroits.service-publique.fr, un viol c'est forcement un crime... Et comme c'est un crime, la peine encourue est de 15 à 30 ans mais surtout le délai de prescription est de 10 ans au lieu de 3 ! bref, la victime peut vouloir être reconnue comme victime d'un crime et non d'un délit. Comme le disait une madz, définir un viol en tant que délit, ça revient à dire qu'un viol c'est pas si grave, c'est banaliser le viol et en faire acte en justice. La justice c'est ce qui juge du bien et du mal, de la gravité de tout actes et si la justice elle même qualifie un viol en délit ça signifie que la justice n'a pas de considérations pour les femmes.
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
sosweet;4134097 a dit :
Je suis en pleine procédure , j ai porté plainte il y a un peu plus de 2 mois contre mon ancien petit ami pour des faits similaires. Sauf qu il était seul. Mais c est une démarche trés lourde , je ne me rendais pas compte.

Raconter encore et encore la même histoire . À des inconnus . Policiers , psychiatres , psychologues , médecins , avocat .... Ta famille , tes proches sont convoqués , interrogés. Ta vie est mis à nue . Toute ton intimité. Des flics te demandent si tu aimes la sodomie , les claques sur les fesses et j en passe. On demande à ma mère si elle partage des fantasmes sexuel avec moi . Alors oui je sais que c est la procédure , que ça leur permet d établir ma personnalité . Mais vraiment c est dur et lourd à porter.

 Maintenant j attend la confrontation avec lui , et chaque jour je me dis que je lui planterais un crayon dans la carotide et le saignerais comme le porc qu il est . Je sais bien sur que je ne le ferais pas , que je resterais bien gentiment sur ma chaise a l ecouter dire aux flics que je suis une menteuse , que j aimais ca .

Il a détruit ce que j'étais en quelques minutes . Pour quelques minutes de jouissance il a brisée ma vie et quelque part celle de mes proches.

Je dois être très naïve mais... :eek:
 
4 Juin 2012
1
1
354
j'ai vécu la même chose et je pensai être seul dans cette douleur ...
je pensais que personne ne pouvais comprendre. Mon corps ne m’appartenait  plus depuis ça. Je me suis détruite petit à petit je suis devenu ochlophobe.
Et pourtant, je me suis relevée petit pas après petit pas, je ne peux pas dire que je suis la même qu'avant mais je sais que je suis plus forte ... Quoi qu'il arrive je sais que je m'en suis relevée. Alors j’espère que toi aussi tu arrivera à surmonter et faire de ça une force.
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
sosweet;4134156 a dit :
barbe-bleue;4134150 a dit :
sosweet;4134097 a dit :
Je suis en pleine procédure , j ai porté plainte il y a un peu plus de 2 mois contre mon ancien petit ami pour des faits similaires. Sauf qu il était seul. Mais c est une démarche trés lourde , je ne me rendais pas compte.

Raconter encore et encore la même histoire . À des inconnus . Policiers , psychiatres , psychologues , médecins , avocat .... Ta famille , tes proches sont convoqués , interrogés. Ta vie est mis à nue . Toute ton intimité. Des flics te demandent si tu aimes la sodomie , les claques sur les fesses et j en passe. On demande à ma mère si elle partage des fantasmes sexuel avec moi . Alors oui je sais que c est la procédure , que ça leur permet d établir ma personnalité . Mais vraiment c est dur et lourd à porter.

 Maintenant j attend la confrontation avec lui , et chaque jour je me dis que je lui planterais un crayon dans la carotide et le saignerais comme le porc qu il est . Je sais bien sur que je ne le ferais pas , que je resterais bien gentiment sur ma chaise a l ecouter dire aux flics que je suis une menteuse , que j aimais ca .

Il a détruit ce que j'étais en quelques minutes . Pour quelques minutes de jouissance il a brisée ma vie et quelque part celle de mes proches.

Je dois être très naïve mais... :eek:
Et bien en gros ils sont obligés de savoir si j aime les rapports violent . Si c était pas un " kiff" entre nous de faire des simulations de viols ...

Je trouve ça d'une violence insoutenable... :tears:
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
barbe-bleue;4134266 a dit :
sosweet;4134156 a dit :
barbe-bleue;4134150 a dit :
sosweet;4134097 a dit :
Je suis en pleine procédure , j ai porté plainte il y a un peu plus de 2 mois contre mon ancien petit ami pour des faits similaires. Sauf qu il était seul. Mais c est une démarche trés lourde , je ne me rendais pas compte.

Raconter encore et encore la même histoire . À des inconnus . Policiers , psychiatres , psychologues , médecins , avocat .... Ta famille , tes proches sont convoqués , interrogés. Ta vie est mis à nue . Toute ton intimité. Des flics te demandent si tu aimes la sodomie , les claques sur les fesses et j en passe. On demande à ma mère si elle partage des fantasmes sexuel avec moi . Alors oui je sais que c est la procédure , que ça leur permet d établir ma personnalité . Mais vraiment c est dur et lourd à porter.

 Maintenant j attend la confrontation avec lui , et chaque jour je me dis que je lui planterais un crayon dans la carotide et le saignerais comme le porc qu il est . Je sais bien sur que je ne le ferais pas , que je resterais bien gentiment sur ma chaise a l ecouter dire aux flics que je suis une menteuse , que j aimais ca .

Il a détruit ce que j'étais en quelques minutes . Pour quelques minutes de jouissance il a brisée ma vie et quelque part celle de mes proches.

Je dois être très naïve mais... :eek:
Et bien en gros ils sont obligés de savoir si j aime les rapports violent . Si c était pas un " kiff" entre nous de faire des simulations de viols ...

Je trouve ça d'une violence insoutenable... :tears:

Il y a un aperçu de ça, dans Polisse, le film de Maïwenn


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



J'ai trouvé cette scène hyper douteuse. Et encore plus douteux le fait que ce film soit supposé véhiculer une bonne image de la police...
 
24 Février 2012
4 180
11 008
5 664
chandernagor;4134291 a dit :
Il y a un aperçu de ça, dans Polisse, le film de Maïwenn


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



J'ai trouvé cette scène hyper douteuse. Et encore plus douteux le fait que ce film soit supposé véhiculer une bonne image de la police...

J'ai pas vu Polisse, ça m'a l'air trop dur pour ma sensibilité! Et je ne vois aucun rapport entre une relation sexuelle violente consentie (d'ailleurs sodomie=violence, je vois pas trop...) et un viol...
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
barbe-bleue;4134299 a dit :
J'ai pas vu Polisse, ça m'a l'air trop dur pour ma sensibilité! Et je ne vois aucun rapport entre une relation sexuelle violente consentie (d'ailleurs sodomie=violence, je vois pas trop...) et un viol...

Tu ne perds rien, je n'ai pas compris pourquoi ce film a été encensé à ce point. C'est bourré de bavures dans ce genre mais c'est complaisant quand même, et tous les personnages sont insupportables!
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je suis assez d'accord avec @scarlet.starlet sur le fait que ce n'est pas normal de transformer le viol en délit pour "aller + vite" même si je comprends bien le côté pratique du truc.

Je n'ai jamais été victime de viol (enfin, je crois pas :shifty:) mais vraiment, lire vos témoignages ça me fend le coeur à un point... Courage à toutes, vraiment. :fleur: :calin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes