J'ai eu un papillomavirus, j'ai été traitée, et tout va bien !

7 Avril 2015
133
602
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@LullaLys Je n'aurai sans doute pas les réponses à toutes tes questions, mais je vais essayer de t'aider grâce à ce que je sais :)
Déjà, je te rassure tout de suite : l'infection par le HPV n'est pas grave en soit. D'ailleurs, puisqu'il s'agit d'un virus transmis par le pénis des garçons, la majorité des femmes l'attrapent au cours de leur vie, et cela est la plupart du temps asymptomatique et sans aucune conséquence. Le truc c'est que dans de rares cas (1 cas sur 10), l'infection par le HPV provoque des lésions sur le col qui, à long terme, peuvent être un terrain propice au développement d'un cancer.
C'est clair, ça fait peur, mais il faut se rappeler que, statistiquement, le développement d'un cancer du col de l'utérus chez une femme de moins de 40 ans est vraiment rare : en effet, dans la plupart des cas, le HPV et les lésions qu'il a éventuellement provoquées en infectant le col n'ont aucune conséquence, car l'ensemble se résorbe tout seul (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'entre autre l'OMS estime que les frottis cervicaux sont inutiles chez les femmes de moins de 25 ans : le risque de développer des lésions, puis des cellules pré-cancéreuses, puis des cellules cancéreuses suite à une infection due au HPV avant cet âge est infinitésimal, surtout lorsqu'on le compare aux risques psychologiques et physiques liés à une mutilation "préventive" du col de l'utérus...). Cependant, le risque de cancer n'étant pas égal à zéro et les jeunes femmes de 20-30 ans étant les plus susceptibles de contracter une infection due au HPV, l'idée est de surveiller le développement du virus/des lésions et de voir ce que ça donne (sachant qu'un cancer du col de l'utérus met au grand minimum 10 ans (en moyenne 15 à 20 ans) à se développer, ça laisse le temps de voir venir les choses).
L'idée de ton gygy, c'était, dans le doute, de ne pas te charcuter inutilement le col de l'utérus (contrairement à celui de la madz qui a témoigné...), et de faire des contrôles réguliers pour s'assurer que tout va bien (ce qui est probablement le cas), avant de t'imposer une procédure stressante et potentiellement douloureuse si jamais un problème est avéré. Le truc, c'est que c'est vraiment dommage qu'il ne t'ait pas expliqué tout ça...

Maintenant, tout ce qu'il te reste à faire, c'est prendre un rendez-vous pour un nouveau frottis chez un/e médecin généraliste, un/e sage-femme ou un/e gynécologue en amenant tes résultats précédents et en expliquant ta situation. Parle également des symptômes que tu as évoqués. Cependant, je t'encouragerais à t'apaiser également les concernant : l'arrêt de la pilule et la pose du DIU entraînent pas mal de changements dans le corps, et tes symptômes peuvent tout à fait en être le résultat. Cependant, pense toujours qu'un médecin est aussi là pour répondre à tes questions et te rassurer, donc n'hésite pas à parler de tout ça lors de ton prochain rendez-vous. Sérénise-toi, et surtout n'hésite pas à poser d'autres questions ici :happy:

Si tu ne sais pas vers quel/le soignant/e te tourner, je te conseille ce site, qui recense les soignants women-friendly : https://gynandco.wordpress.com. Bon courage à toi, en espérant t'avoir aidée :highfive:


Sources : http://social-sante.gouv.fr/soins-e...irus-humains-hpv-et-cancer-du-col-de-l-uterus
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/cancer-du-col-uterus-papillomavirus
http://www.has-sante.fr/portail/upl...mat2clic_kc_col_uterus_2013-30-08__vf_mel.pdf
 
Dernière édition :
28 Avril 2016
51
121
104
29
Je suis assez surprise : j'ai également attrapé le papillomavirus et je l'ai découvert lors d'un contrôle chez la gynéco sauf qu'elle m'a dit que ça partirait normalement tout seul au bout de 6 mois à 1 année. Et que si c'était pas le cas on allait traiter. Du coup je trouve déjà la situation de la mademoiselle qui témoigne assez grave puisqu'elle a dû se faire opérer...
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
C'est un article très intéressant. Je trouve cela très bien d'avoir le témoignage d'une mad, qui explique son parcours et les différentes étapes.
Le HPV est quelque chose qui me préoccupe beaucoup, par moments. Parce qu'au final, on n'a pas le "contrôle" dessus.
Et ce qui me dérange, ce sont toutes les infos non triées et non claires à ce sujet : la fréquence des frottis, la transmission (préservatif efficace ou pas ?), le développement, l'élimination par le corps, les étapes suivantes, le rôle du copain (d'ailleurs, je n'ai pas compris ce passage), l'efficacité du vaccin...
Lors d'une visite pour mon dernier frottis, j'ai voulu en parler avec la médecin du Planning. Elle et sa collègue ont répondu à toutes mes questions, notamment sur le rôle du vaccin, etc. Je trouvais ça très chouette qu'elles prennent le temps, et qu'elles m'expliquent clairement. Enfin, je n'avais pas l'impression de "subir" ou d'emmerder clairement quelqu'un avec mes questions.

Je trouve ça dingue, parfois, la manière dont nous, les patients, sommes considérés, et notamment les femmes. Par rapport à tous vos témoignages, mon expérience personnelle, etc. Mais c'est un autre débat ! :cretin:

Bon courage à vous :fleur:
 
21 Août 2015
52
57
179
Merci pour cet article, je suis moi aussi passée par là l'an dernier. Par contre je suis très étonnée de lire que le partenaire doit aussi voir un médecin, parce que justement j'avais posé la question à mon gynéco, celui qui m'a fait la colpo, la biopsie et même l'opération, qu m'a dit que ce n'était pas la peine, que le virus devait être antérieur à lui, et que je ne pouvais pas le lui avoir passé. Du coup je suis un peu perplexe et je me dis que merde, ça se trouve je lui ai refilé, qu'il me l'a ensuite passé de nouveau depuis l'opération, et ainsi de suite...
Des madz dans ce cas ? Ou qui saurait me répondre ?

Sinon je me souviens que quand j'ai reçu ce courrier par la poste j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, car ne sachant pas ce qu'il signifiait, j'ai été obligée de regarder sur le net, et bien sûr les premiers résultats c'était CANCER CANCER CANCER.
J'ai ressenti un tel vide et une telle solitude, en mode maintenant c'est "le premier jour du reste de ma vie"... Finalement mon gynéco m'a beaucoup rassurée, il m'a même filé des polycop' avec des petits schémas pour tout m'expliquer, haha, il a été vraiment chouette !
Et pour l'opération j'ai été anesthésié, et à te lire j'en suis soulagée...!
en tout cas courage à toutes les madz qui apssent par là !
 
  • Big up !
Réactions : NibheartTone
6 Février 2017
1
1
2
40
Bonjour,

J'ai contracté le virus il y a 1 ans maintenant. Première étape laser, 6 mois après re frottis et la il et récidive donc conisation effectué en Août 2016. La semaine dernière mon gynéco ma fait le frottis de contrôle j'attend d'avoir les résultats mais je suis assez inquiète il m'a posé plusieurs questions qu'il ne ma jamais posé ma dit qu'il me fait un frottis alors qu'il à fait une colposcopie. Sachant que je suis au CNI 4 donc le stade en dessous des cellules pré cancérigène je m'inquiète de plus en plus pour la suite. J'ai 33 ans et pas d'enfants, je connais le cancer pour mettre occupée de mes parents qui avait un cancer tout les deux. J'aimerais savoir si l'une d'entre vous sais combien de conisation peut on faire avant qu'il n'enlève le col entièrement? j'était sur plusieurs site mais aucun ne parle de ça. Merci d'avance pour vos réponse je suis de plus en plus terrifiée.
 
  • Big up !
Réactions : MinetteA
16 Janvier 2014
54
166
4 684
Bonjour les filles !
A vous lire, je vous trouve toutes courageuses ! Pas simple d'être femme et de devoir traverser toutes ces épreuves. Les hommes ne s'en rendent pas assez compte. Pour moi, la moindre des choses, un homme respectueux, c'est celui qui ne multiplie pas les aventures, et donc risque moins de contact avec tous ces virus. Perso, j'ai plus de 25 ans et suis encore vierge. Justement un blocage, la peur de ces maladies, d'avoir mal, d'être traitée de noms d'oiseaux. J'ai eu une douleur affreuse au ventre vers 22 ans, je sentais que la personne me faisant l'écho me reprochait de ne pas m'être protégée, d'avoir fait ma s......alors que quiproquo, ce n'était pas possible !! Je n'ai jamais su ce que j'avais mais certains infirmiers sont loin d'être bienveillants.
Et à lire vos commentaires, j'en viens à m'estimer chanceuse de n'avoir jamais fait l'amour de ma vie. Je crains déjà de faire partie de celles qui ont mal pendant l'acte. Mais pourquoi la sociétéconditionne les femmes en leur disant que le sexe est un plaisir alors qu'il a l'air d'apporter surtout des soucis...en tout cas, pour les femmes.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
31 Août 2017
1
0
2
34
Hello les filles,

Merci pour tous ces messages, j'y vois un peu plus clair, je suis dans le même cas que vous (ou la plupart apparemment ^^), j'ai contracté le virus et j'ai dû me faire opérer au laser en début d'année pour enlever des condylomes (sous anesthésie générale). Malheureusement alors que je croyais m'en être débarrassée, puisqu'aucun condylome n'a refait son apparition, les résultats de mon test HPV d'il y a dix jours étaient positifs... Et je ne sais toujours pas ce qui va se passer maintenant, car ils m'ont dit d'attendre les résultats de mon frottis, qui est le deuxième cette année car le premier avait montré des "modifications des cellules"... Autant vous dire que tout ça me flippe pas mal. Je ne comprends pas, j'entends plein de trucs différents. Le cabinet de ma gynéco m'a dit que comme mon test était positif, j'étais contagieuse, mais que si je me protégeais (préservatif), il n'y avait pas de souci, mais je suis sûre qu'il ne s'agit pas de juste mettre une capote, il y a plein d'autres trucs qu'on ne peut pas faire ?!
Est-ce que vous savez ce qui se passe dans le cas d'un virus déclaré mais sans signes extérieurs ?
Bref, je comprends rien aux explications des docteurs et je me sens vraiment merdeuse... (désolée pour l'expression). Sans compter que je ne sais pas comment l'annoncer à mon partenaire... Ni ce que je peux faire avec lui et ce qu'il faut qu'on évite, sur le plan sexuel.

Merci d'avance pour vos réponses !
 
10 Août 2013
322
1 028
5 024
Metz
Coucou les filles !

J'étais un peu en panique hier en rentrant de chez ma sage-femme qui m'avait convoqué suite au résultat de mon frottis et qui ne m'a quasiment rien expliqué à part "je vous fais une lettre pour une colposcopie parce qu'il faut vérifier un truc mais c'est sûrement rien hein" d'un air faussement rassurant. Forcément curieuse j'ai eu le malheur de taper les seules abréviations que j'avais retenu du rdv et les mots compliqués de ma feuille de résultats sur Google où forcément on ne fait que parler de cancer.. Cet article et vos commentaires m'ont vachement rassuré, même si je ne m'attends pas à vivre une partie de plaisir, je ne suis plus en train de m'imaginer devoir annoncer à mes proches que j'vais mourir :drama:, alors merci merci <3.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
29 Mars 2015
1 728
9 408
2 674
Hello,
Je relance le sujet pq j'ai chopé un hpv, mais résultat du frottis normal.
J'ai 0 symptômes et le gyneco ms dit que j'avais pas un hpv méchant, donc frottis dans 1 an.

Je flippe un peu.
Merci
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
19 Février 2014
3
40
2 864
Hello,
Je relance le sujet pq j'ai chopé un hpv, mais résultat du frottis normal.
J'ai 0 symptômes et le gyneco ms dit que j'avais pas un hpv méchant, donc frottis dans 1 an.

Je flippe un peu.
Merci
Hello Denverland,

Pas de panique. J'ai eu un HPV avec lésions de haut grade (étape avant lésions cancéreuses). Conisation dans la foulée (opération au laser pour retirer.. Avec succès)
Ma gyneco a été claire sur le sujet.

En fin de compte, c'est courant pour une fille d'avoir un HPV. En revanche le corps est censé le faire partir '' tout seul ''. Cela peut prendre plusieurs mois comme plusieurs années.
Parfois tu peux avoir des lésions basses (niv 1 on remarque que le HPV est présent mais pas méchant).
L'étape d'après c'est lésion moyenne. (niv 2) Rien de grave non plus mais à surveiller. Le niveau suivant, 3, lésion de haut grade (le mien). Pas d'impact vraiment sur la santé mais à retirer car cela peut aboutir à l'étape suivante : des lésions cancéreuses.
Après l'opération, on voit si on a suffisamment retiré au laser ou non puis l'on surveille tous les ans (frottis)

De ton côté, tu sembles être niveau 1, peut-être 2. En bref : rien de méchant mais à surveiller dans 1 an (est ce que c'est parti ? Stabilisé ? Pris en ampleur ?)
A priori il n'est pas nécessaire de faire un frottis plus tôt. Cela se développe lentement quand c'est le cas.
Ton gyneco est juste prudent.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Je me permets de rebondir puisque j'ai eu une conisation en octobre (lésion de haut grade ici aussi).
Je fais mon prochain frottis début avril, j'espère qu'il sera bon.

Ce qu'a dit @AliceDeneuvers est très juste, il est fort probable que ton hpv parte tout seul. Ton corps va faire le taf mais il faut surveiller. Tu es entre de bonnes mains.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
24 Mars 2015
66
2 976
3 814
@Denverland Je me permets de préciser par rapport à ce qu'a dit @AliceDeneuvers : on retrouve le virus sur ton examen mais en fait il n'y a aucune lésion du tout (ça serait grade 0 pour comparer) : donc on contrôle juste dans 1 an : soit il a disparu (le plus probable), soit on le retrouve sans lésion (on continue juste de contrôler) soit il y a une lésion en plus et dans ce cas on fait d'autres examens donc ce n'est pas grave du tout !
 
  • Big up !
Réactions : alextine1703

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes