À 28 ans, sans enfant, childfree, j’ai réussi à me faire ligaturer les trompes. Voici comment !

19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Ma stérilisation par salpingectomie (retrait des trompes) est prévue cet été par une super Chirurgienne dans le 95. Je dis super parce qu'elle est totalement bienveillante, sympa, rassurante tout en état honnête sur les risques inhérents à une opération... Bref j'y allais pas très rassurée, parce que se faire opérer c'est jamais anodin, mais depuis le rendez-vous préliminaire (donc 4 mois avant l'opération), je suis sereine et j'ai juste hâte que ce soit fait :cupidon:

Ma gynéco, aussi bienveillante soit-elle, m'a dit "non non, on ne fait pas ça, aucun chirurgien n'acceptera de stériliser une femme de 30 ans nullipare".
Et bien si.

Pour ma part aucun conseil d'éthique ni rendez-vous psy, rien d'infantilisant, la chirurgienne m'a juste demandé les raisons de mon choix.
En ce qui me concerne ne supporte plus la pilule, le stérilet m'est contre indiqué pour un antécédent de chlamydia en plus ça me fait peur, et la capote non seulement c'est pas super agréable mais en plus mon vagin a une fâcheuse tendance à les aspirer et "bah merde il est passé où encore ??" :lunette:

Et si jamais par un curieux et totalement improbable retournement dimensionnel, mon instinct maternel me rattrape... éthiquement je me dirigerai plus vers l'adoption que vers la procréation, donc vraiment aucune crainte de faire le mauvais choix.

Donc voilà : oui c'est possible, oui y a des chirurgiens très cool qui acceptent, pas nombreux mais ils existent, et perso ça va m'enlever une grosse anxiété dans ma vie :cupidon:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Pour ce qui est cycle hormonal : en effet si on enlève juste les trompes, ou qu'on les coupe ou les bloque, pas de raison de changer le cycle. Donc pas de ménopause, on a ses règles, théoriquement on est fertile je dirais même, sauf que l'ovule ne peut plus "rencontrer" le spermatozoïde. :happy:
Les hormones ne sont pas diffusés pas les trompes donc pas de raison de s'inquiéter là-dessus ! J'aurais plutôt tendance à dire que c'est de la désinformation ces histoires, que ça cherche à faire peur :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Avril 2016
2
18
154
32
Alors je suis très heureuse d'avoir trouvé cet article ! Je ne suis pas dans ce cas, (étant donné que je suis moi-même enceinte de 6 mois suite à un parcours PMA...) mais ma meilleure amie elle l'est. Elle a eu un enfant à 21ans, dans des conditions terribles, et a subi des violences gynécologiques. Traumatisée par cet épisode elle a développé une phobie de la grossesse. Elle a 23ans aujourd'hui et elle ne trouve personne qui accepte de lui faire cet opération. Alors je remercie vraiment l'auteure de cet article d'avoir nommé le praticien qui a accepté et qui pourra je l'espère aider mon amie.

Pour info, j'habite en Corrèze donc à environ 1heure et demie de Limoges, et j'ai porté pendant 4 ans un stérilet cuivre en étant nullipare. Mon gyneco se trouve à Tulle et n'a jamais emit l'idée que je ne pouvais pas en avoir...
 
26 Mars 2018
7
74
374
30
Ma stérilisation par salpingectomie (retrait des trompes) est prévue cet été par une super Chirurgienne dans le 95.

Je me permets de citer car ça colle avec ma question ^^

Je me demandais l'impact du retrait des trompes sur la diffusion des hormones ? Dans le cas d'obstruction elles peuvent encore passer ? Mais quand c'est sectionné, la diffusion s'arrête et il y a des conséquences ? J'ai lu que la stérilisation n'avait pas d'impact de ce côté là mais je n'ai pas trouvé d'explications claires et précises... Si une personne a des infos je suis preneur ;)
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
15 Juin 2016
18
132
389
42
Personnellement, je n'ai rien contre celles qui ne veulent pas d'enfant et je peux tout à fait le comprendre. Ce qui me chiffonne c'est les expressions "en cloque" ou "polichinelle dans le tiroir", parce que c'est pas très joli et franchement péjoratif. Du coup, pour moi qui fait partie de la catégorie à l'autre extrême (celle qui veulent, mais ne peuvent pas), ça me gène parce que j'ai la vague impression que la grossesse devient une chose dégoûtante et qu'il est incompréhensible qu'on puisse désirer une telle chose...
C'est une impression, pas forcément le message qu'on veut faire passer dans le témoignage.

Par contre je voudrais juste revenir sur un point aborder par certaines qui est l'adoption. J'ai lu qu'il y avait "plein d'enfants qui attendaient". Attention parce que c'est une idée reçue qui peut amener bien des déceptions. Les enfants adoptables sont peu nombreux en France, l'étranger est de plus en plus fermé, et les temps d'attente se rallongent... donc c'est un chemin pavé d'incertitude qu'il faut emprunter avec un moral d'acier et qui ne garantie rien du tout.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Je sais pas trop encore si je voudrais des enfants plus tard (ca va j'ai 18 ans j'ai le temps de réfléchir donc bon), mais je préférais 1000 fois ne pas vouloir d'enfants et le regretter plus tard (admettons, ça a du arriver a certaines personnes) plutot que de regretter d'en avoir fait. Je sais pas trop ce que pourrait ressentir les enfants quand leurs parents regrettent de les avoir eu.
Il y en a à qui c'est arrivé ce genre de situation ?
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce qui me chiffonne c'est les expressions "en cloque" ou "polichinelle dans le tiroir", parce que c'est pas très joli et franchement péjoratif. [...] j'ai la vague impression que la grossesse devient une chose dégoûtante
En même temps, la madmoiZelle qui témoigne explique son rapport très conflictuel au concept même de la grossesse, donc ce n'est pas surprenant qu'il soit impensable pour elle de l'imaginer comme une chose positive. Et puis ce ne sont pas non plus des insultes, « polichinelle dans le tiroir » typiquement je trouve que c'est un peu de l'argot vieillot (avec un certain charme) mais ce n'est pas péjoratif à mes yeux !
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
35
@KrissLoute y a des gentes pour qui imaginer une grossesse est horrible . Donc je comprends que quand on est dans le cas inverse ça choque mais oui il y a des gens pour qui imaginer leur propre grossesse est "dégoûtant" etc

Je ne pense pas que ça soit un jugement de la grossesse des autres.
 
7 Juin 2016
54
204
2 214
Lyon
Article très intéressant, qui a répondu à beaucoup de mes interrogations sur le sujet. J'ai un bébé, j'en aurai sans doute un deuxième mais hors de question d'un troisième ! Du coup ça fait quelque temps que je songe à la stérilisation, pour en finir avec la contraception après ma prochaine grossesse.
Je ne sais pas si ça se fait encore, mais il y a 22 ans, ma mère a pu se faire ligaturer les trompes pendant la césarienne, pour faire "d'une pierre 2 coup". C'était son 3ème enfant, et sur proposition du gynéco car il estimait qu'une future grossesse aurait été dangereuse pour elle (à cause de kystes je crois). Bref, tout ça pour dire que si tu songes à la stérilisation et que tu accouches de ton 2ème via césarienne, tu peux en discuter avec ton soignant et demander à ce que ce soit faire en même temps, pour ne pas avoir à réopérer.
 
14 Juin 2016
912
8 111
2 574
26
Respect ! Je ne suis pas intéressée directement par l'article danq le sens où je voudrai peut-être des enfants un jour, mais je trouve ça hyper courageux, surtout socialement. Et limite altruiste. Quel intérêt pour toi et pour les enfants d'en avoir si tu n'en as pas envie ? Tu ne seras pas épanouie et souvent eux non plus, pas répercussion.
Je fais souvent du baby sitting et le nombre d'enfants que j'ai pu voir qui avaient visiblement été conçus pour correspondre aux normes de la société me désole (entre les parents qui ne s'aiment pas mais se sont rencontrés à l'âge où l'horloge biologique sonnait et ceux qui récupèrent leurs enfants de la nounou, lavés et en pyjama pour les donner directement à une baby sitter...).
C'est peut être la vision de ces gens de la parentalité mais bon...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes