À 28 ans, sans enfant, childfree, j’ai réussi à me faire ligaturer les trompes. Voici comment !

19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
@Margay Je ne suis pas à 100% sûre de la véracité de ce que je vais te dire, donc à voir avec des vérifications, mais il me semble bien que les clips ne sont justement pas utilisés comme contraception car le risque que même en les retirant la personne reste stérile est assez élevé, j'imagine car ça endommage les tissus. Donc ça laisserait une petite marge de manœuvre si changement d'avis il y avait mais pas de certitude.

Les chiffres donnés sont de 50% de chance de récupération d'une fertilité normale après retrait des clips.
Donc c'est assez bâtard quand même comme solution.

Ma chirurgienne refuse de mettre des clips, elle trouve (je cite) que c'est infantilisant, qu'il y a un risque important que le clip glisse, et donc que la seule bonne raison de poser des clips, c'est de considérer que c'est mieux si "la femme change d'avis".
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Moi je me ferai faire une salpingectomie (ablation des trompes). Les ovaires restent bien en place et fonctionnels, donc c'est bien une stérilisation sans effets secondaires indésirables, et surtout, elle est totalement 100% sûre de suite et pour toujours. Et en plus, ba le temps d'opération est quasiment le même que pour une ligature classique, le temps d'hospitalisation aussi, et contrairement à ce que disent des saloperies de médecins menteurs, non, la salpingectomie ne se fait pas qu'à "seulement certaines conditions", c'est une stérilisation comme une autre.
Il est hors de question que je me fasse poser des corps étranges (clips) ou que je me fasse une ligature classique ou cautérisation, j'ai beau savoir que le risque de grossesse est archi rare, ba ce 0,0000000001% est de trop pour moi, je serai jamais en paix, comme là avec mon DIU cuivre, je continuerai à avoir un stock de tests de grossesses dans mon placard pour pisser dessus au moindre doute. Donc NON, je VEUX une salpingectomie et rien d'autre, pour enfin me sentir totalement libre et en sécurité, b*rdel.

@Hannah-Scarlett :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Tzig0ne : Je m'identifie un peu à ce que tu écris : ça fait neuf ans que je suis avec mon chéri et j'ai répété depuis le départ que je voulais pas d'enfant et que je changerai pas d'avis. Ba visiblement, même s'il ne devait pas pensait que c'était des paroles en l'air, il devait se dire comme tout le monde "Elle est jeune elle changera sûrement d'avis", jusqu'à ce que je l'envoie chier y'a deux ans pour qu'il m'écoute une bonne fois pour toutes et prenne le sujet au sérieux, et que je comptais bien me faire stériliser dès que possible. Là il m'a enfin prise au sérieux haha.
Bref sur le coup il était choqué et pas content. Puis après on s'est réexpliqués et je lui ai dis que moi c'était niet et que s'il restait avec moi dans l'espoir que je change d'avis, ba il valait mieux qu'on se sépare maintenant même si ça sera triste parce qu'à part ça on vit bien ensemble. Je préfère souffrir d'une rupture que l'obliger lui à ne pas avoir d'enfant si jamais il en veut. Tout comme il n'a pas pas le droit de vouloir m'obliger à faire un enfant, moi je n'ai pas le droit de l'en empêcher s'il en veut.
Résultat il est pas sûr d'en vouloir non plus finalement et m'a dit qu'il ne me quitterait pas pour ça, que s'imaginer ne pas avoir d'enfant ne le dérange pas plus que ça et qu'il a d'autres projets de vie de toute façon. Et plus, plus ça va et plus je trouve qu'il se "childfreese" haha (et moi je me garde pas d'en rajouter une couche en mode "Putain t'as vu comment ton pote il donne pas envie avec son gosse, à être tout le temps épuisés :lalala: ?" :frotte:.
Bref, quand je serai stérilisée, il sera bien obligé de se faire une raison et de prendre une décision sur le sujet (et perso je suis sûre que s'il est pas sûr de pas vouloir d'enfant, c'est uniquement par pression sociale, parce que sinon il agit vraiment comme un CF pur et dur haha).
En attendant, je le questionne régulièrement sur le sujet, histoire qu'il oublie pas, en mode "Héo coco je veux pas d'enfant, t'es toujours sûr de vouloir construire ta vie avec moi ?". Et j'envoie chier sa mère quand elle me saoule avec ses histoires de mouflets :scream:

@Margay : Alors pour les clips, il me semble bien qu'il y a 30% de chance de réversibilité, du coup comme c'est bien peu, il ne faut surtout pas l'envisager en se disant qu'on pourra revenir en arrière, il faut vraiment le faire comme un truc définitif ! D'ailleurs les chiffres changent d'une étude à une autre, donc franchement, faut pas l'envisager si on est pas sûr de ne pas du tout vouloir d'enfant !
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@Onirinaute @Anémona @Tzig0ne @Shinigamylle

Ok, merci pour les infos ! J'en avais bien entendu parler du coup parce que j'avais bien lu un truc sur une méthode de stérilisation plus ou moins définitive slon le facteur chance, ça devait être celle là! J'ai été étonnée parce que dans l'article, ça a l'air présenté comme une "stérilisation réversible" :fleur:
 
16 Mars 2018
42
471
49
37
Merci pour ce témoignage! C'est tellement rafraîchissant d'entendre quelqu'un qui ne veut pas d'enfants écrire noir sur blanc qu'elle n'a jamais pu supporter les mômes. A chaque fois que je lis un témoignage d'une femme (ou d'un homme parfois) qui ne veut pas d'enfants, y'a toujours le couplet obligé du "non mais j'adooooore les enfants hein!". Ca sonne tellement faux. Quand on adore les enfants, ben on en fait ou on en adopte ( bien que l'adoption soit un chemin de croix contrairement à ce que pensent beaucoup de gens). Perso je supporte pas les enfants: je ne les trouve pas mignons ou fascinants. Je ne m'émerveille pas de leurs "mots d'enfants". Je les trouve globalement casse-pied et insupportables. Mais mon opinion est généralement reçue avec des cris d'horreur par tous les parents (et non parents) qui ne peuvent concevoir que leur gosse n'est pas la 8ème merveille du monde. Et d'ailleurs merci à @Pinceau_ pour ton témoignage aussi! C'est hyper rare d'entendre des parents admettre qu'ils regrettent avoir fait des enfants. C'est un tel tabou. Je pense que ces parents doivent se sentir extrêmement coupables et que c'est d'autant plus difficile d'en parler qu'il ne faut évidemment pas que leurs enfants apprennent la vérité. Jamais.
 
26 Mars 2018
7
74
374
30
Merci pour ce témoignage! C'est tellement rafraîchissant d'entendre quelqu'un qui ne veut pas d'enfants écrire noir sur blanc qu'elle n'a jamais pu supporter les mômes. A chaque fois que je lis un témoignage d'une femme (ou d'un homme parfois) qui ne veut pas d'enfants, y'a toujours le couplet obligé du "non mais j'adooooore les enfants hein!". Ca sonne tellement faux. Quand on adore les enfants, ben on en fait ou on en adopte ( bien que l'adoption soit un chemin de croix contrairement à ce que pensent beaucoup de gens).

Je ne suis pas d'accord sur la fin de cette phrase qui est très catégorique. Ce n'est pas parce que j'adore les chiens que j'ai forcément envie d'en élever un, j'apprécie de les côtoyer et tout mais ça s'arrête là, avoir mon propre chien demanderait beaucoup de responsabilités et de sacrifices pour que j'ai envie de franchir le pas et cette logique peut s'appliquer aux Childfree.

Il y a des CF qui détestent les enfants et d'autres qui juste n'en désirent pas, d'ailleurs il y a des CF professeurs des écoles donc qui ne haïssent pas tant que ça les enfants (sinon iels feraient un autre métier :langue:).

Mais je rejoints le fait que les gens ont du mal à comprendre qu'on n'aime pas les enfants alors qu'il y a mille et une raisons logiques à ça...

Et merci à ceux qui ont donnés des infos sur les conséquences d'une salpingectomie notamment *\(^o^)/*
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Margay : Elle l'est bien, mais voilà il faut garder en tête qu'il y a un taux d'échec très élevé, certains médecins disent qu'elle est réversible quasiment à chaque fois (wtf), d'autres non, c'est vraiment incertain, malheureusement, j'avoue que ce serait chouette s'il existait une stérilisation 100% sûre et réversible à tous les coups, ce serait une bonne méthode pour les personnes qui ne sont pas sûres mais veulent d'une contraception efficace en attendant, et les médecins ne seraient pas aussi réticents :cretin: !

@Opium1 : Moi j'aime assez les enfants, quand ils ont passé les 5-6 ans, et pas longtemps :lalala:
C'est vraiment les bébés et les jeunes enfants qui me foutent mal à l'aise ! Mais bon je vais pas dire que j'adore les enfants par contre, ce n'est pas vrai. Y'en a certains que j'adore en tant que personnes en fait, d'autres que je peux pas voire en peinture, comme les adultes en fait (mais en pire parce que faut avouer qu'un enfant, même cool et bien éduqué, y'a toujours un moment où il est chiant, parce qu'il est fatigué ou autre etc haha :yawn: Genre, quand je bossais y'a quelques années, j'avais une super relation avec ma patronne et on faisait souvent des deals genre "Hé si tu gardes mes enfants ce soir, j'te file ta matinée ou ton aprem comme tu veux demain !" haha, et comme j'aimais vraiment beaucoup ses enfants j'acceptais à chaque fois (iels étaient adorables, très ouvert.e.s, instruit.e.s et bien élevé.e.s) avec plaisir, mais voilà, y'avait toujours un moment où iels étaient fatigué.e.s et se disputaient, étaient fatigants, et là j'étais "Putain vivement qu'iels rentrent :ko:" :yawn:)

Mais voilà, j'aime beaucoup la comparaison de @Mide , moi pareil, j'adore les vaches et la plupart des animaux "de ferme", ba pour autant j'ai pas du tout envie d'en avoir chez moi :yawn: Je connais d'ailleurs quelques personnes qui ADORENT vraiment les enfants et être à leur contact, et qui ont donc un métier lié à la petite enfance, mais qui par contre n'ont pas du tout envie d'être parent, comme quoi :happy:

@Hannah-Scarlett : Mais de rien :jv:
 
L'article cite un reportage / documentaire sur 3 childfree. J'ai cliqué sur le lien, mais aucun info sur le site Inrocks... mais, là aussi, aucun lien, ni info pour dire si et comment trouver et regarder le documentaire en question.
Est-il sorti (ou encore en production) ? Merciiiii :fleur:

Sinon : découvert et écouté, je vous conseille vivement l'écoute du Podcast "Je ne veux pas d'enfant, et alors ?" de l'émission Le téléphone sonne de France Inter (émission du 24 mai 2018). Une pépite à écouter absolument ⭐
(Je vous mets le lien ici - clic)

Je trouve le rendez-vous chez le psy raconté de manière un peu expéditive, j'aurais aimé savoir les questions posées, les réactions, ça serait intéressant de creuser un peu plus sur le sujet parce qu'il y a quasiment zéro article sur le sujet !!!

Sinon je suis étonnée, la ligature n'est pas définitive ? ça veut dire que c'est possible de tomber enceinte quand même ????? Quel intérêt alors :ko: ?
Coucou !
Pour le psy : je pense que c'est simplement qu'elle n'a pas détaillé (dans l'article témoignage partagé) cette étape :)
Pour l'intérêt : bah... le même que les autres moyens de contraception : la pilule, le stérilet, le préservatif ne sont pas safe à 100% (mais proche), et on les utilise tout de même :happy:
Un risque donc, mais minime, et plein de contraintes en moins (hormones, ordonnance à renouveler comme expliqué, stress constant de l'oubli, etc.)
 
Dernière édition :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Eiko : En fait la ligature des trompes (et cautérisation, et clips aussi) comporte un risque que les trompes se reforment, il est infime ce risque, mais existant. Ce risque augmente avec le jeune âge de la personne. Mais il y a un examen fait trois mois après l'intervention, normalement, pour vérifier l'efficacité de l'opération. C'est à ce moment juste après l'opération que les trompes peuvent se restructurer (ou le clips se barrer). Mais si après ces trois mois et l'examen montre que l'opération a bien été efficace, ce n'est plus sensé bouger (sauf pour les clips, étant un corps étranger, le risque qu'ils migrent est toujours existant) :happy: Je sais que ce n'est pas tous les praticiens qui font faire cet examen de contrôle trois mois après, mais normalement il le faut.
Par contre il existe une stérilisation définitive qui elle est efficace à 100% de suite et n'a aucun risque de restructuration des trompes : la salpingectomie, alias l'ablation des trompes. Les ovaires restent bien en place et sont parfaitement fonctionnels, donc le corps marche comme avant sans soucis, sans risque d'effet indésirable. En gros c'est comme la ligature mais en 100% safe et on y a parfaitement le droit comme pour les autres, ce n'est pas une opération "spéciale", elle est juste moins connue :) (et le temps d'opération est quasi le même, et même temps d'hospitalisation, c'est vraiment si on est 100% sûr, cette méthode est l'idéale)
 
19 Septembre 2014
743
6 514
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Opium1 C'est mon cas, j'adore les enfants, mais j'en veux pas. Je bosse dans une crèche, et j'aime beaucoup mon boulot. Je considère que la transmission et l'éducation ne se fait pas uniquement par les parents, et on peut tout autant apporter et apprendre des choses aux enfants de notre entourage (les enfants de nos amis ou notre famille élargie ou bien via notre boulot ou du bénévolat). Avec en plus, l'avantage de pas avoir certaines responsabilités pénibles (genre, quand le gosse est malade, je suis super soulagée quand les parents viennent le chercher pour l'emmener chez le médecin). Puis, si j'en fait, j'aurai moins l'envie, l'énergie et le temps de me consacrer aux autres enfants, qui sont beaucoup moins privilégiés et qui grandissent dans des familles dysfonctionnelles, et qui ont donc besoin de beaucoup plus de soutien.
En plus, c'est tout bénef pour les parents qui sont bien contents d'avoir des personnes dispos et motivés pour s'occuper de leurs gosses pendant quelques heures et souffler un peu.
Et j'aime habiter seule, au calme, du coup c'est pas trop compatible avec le fait d'avoir un enfant :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes