À 28 ans, sans enfant, childfree, j’ai réussi à me faire ligaturer les trompes. Voici comment !

14 Décembre 2016
1
40
364
C'est mon tout premier commentaire sur Mademoizelle, mais pour une fois j'avais envie de participer à ce pot.

Je voulais remercier la mademoiselle de l'article d'avoir partagé avec nous son expérience et son parcours.
Etant aussi childfree mais avec un stérilet je ne pense pas un jour me faire ligaturer (ma contraception actuelle me suffit), mais j'admire la détermination de cette fille devant le manque d'aide médicale qu'elle a pu rencontrer, au moins au début. Je me doute que ça doit être difficile et qu'on doit avoir l'impression un peu de partir en guerre contre le reste des gens avec une décision pareille, mais ce témoignage redonne courage aux personnes qui voudraient suivre son exemple. Et ça c'est important je trouve. :rainbow:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
C'est un sujet qui me travaille pas mal ces temps ci, j'ai 1 enfant et je suis à peu près sûre de ne jamais en vouloir un autre. Je suis partagée d'abord car j'ai une appréhension sur le fait de faire quelque chose d'aussi définitif à mon corps (comment le corps va t il réagir ? Est-ce que je serais toujours "équilibrée" intérieurement ?), et ensuite c'est ce pourcentage de risque de GEU qui me bloque pas mal... Je ne sais pas si j'arriverai à aller au delà du stress de "et si...? Et si j'étais dans les 1% ?!" à chaque retard de règles...

Je suis contente d'apprendre que les cicatrices disparaissent. Ça me bloquait un peu aussi. Pas envie d'avoir de marques sur mon corps....

Merci pour le témoignage ! :fleur:
 
27 Juin 2016
996
7 187
2 564
32
@Eiko En fait c'est pas qu'elle n'est pas définitive, c'est qu'elle n'est pas systématiquement efficace (ça dépend aussi à quel âge on la fait, plus on est jeune et plus il y a de chances que les trompes se reperméabilisent) et donc même ça, ça n'est pas efficace à 100% hélas...
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
Merci, mille mercis pour ce beau témoignage! :jv:
Savoir qu'il y a quand même des praticiens qui ont compris que leur fonction n'est pas de donner leur avis perso et d'influencer la patiente m'encourage à sauter le pas prochainement, quand j'aurai du temps à y consacrer. Une fois bien installée dans mon nouveau boulot, une fois ma place faite et le droit de poser quelques congés à cet effet, quasi sûr que j'entamerai les démarches!

Et sinon, j'ai beaucoup aimé la façon dont ce témoignage est rédigé: sans détour, clair, franc et complet. Top! :cupidon:
 
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
Perso, je pense pas que je voudrais d'un enfant qui vienne de moi, je voudrais pas porter un être vivant dans mon bide. À la limite, si je veux un enfant un jour, je verrais pour adopter : y'a tellement d'enfants qui n'attendent que ça. Après je suis encore jeune et je peux changer d'avis, mais je sais pas, ça m'a jamais inspiré la grossesse, et toutes les conneries qui vont avec.
Ce témoignage est d'utilité publique en tout cas !
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
MERCI pour ce témoignage !!!! je ne veux pas d'enfants non plus et je réfléchis à la stérilisation depuis quelques années mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos précises : est ce qu'il y a une technique qui permet de stopper les règles, est ce qu'il y a des effet sur la libido... Vous auriez des infos là dessus ?
 
13 Mars 2015
245
1 777
3 824
35
Super témoignage.

J'ai 30 ans et je me pose la question de sauté le pas depuis plusieurs année. Mais j'ai encore tout au fond de moi (très très au fond) un "et si jamais" qui traîne. J'ai également pensé qu'en cas de "et si jamais" il y avait l'adoption, qui en plus correspond mieux à mes convictions. Pour l'instant avec le DIU au cuivre je suis plus tranquille (même si quand j'ai un retard de règle je m'angoisse d'une grossesse quand même, on se refait pas).

Et j'ai aussi une énorme phobie de l'hôpital, me suis jamais fait opéré et j'en ai très peur.

Tous cela pour dire merci pour ce témoignage qui va nourrir encore ma réflexion.
 
5 Janvier 2008
163
372
4 764
@Hedeltrude
En fait tu bloques mécaniquement le passage (les trompes) permettant à un spermatozoïde de rencontrer l'ovule avec la stérilisation tubaire. Tu ne modifies en rien la sécrétion des hormones faite par les ovaires : il y a donc toujours ovulations, cycles et donc règles.

Pour la libido cela dépend de la contraception que tu as avant de faire la ligature. Les contraceptions hormonales (pilules, implant, DIU aux hormones) peuvent avoir modifié ta libido "de base". Donc en arrêtant ce genre de contraception il se peut que ta libido se modifie, mais pas forcément. Si tu avais un DIU au cuivre, donc sans hormones, des capotes... ou pas de contraception. Il n'y a pas de raison hormonale que cela change

Après j'avais parlé à une gynéco qui acceptait de ligaturer car c'est aussi mon projet. Elle m'avait dit qu'elle voyait certaines de ces patientes avoir la libido qui se "libère" une fois qu'elles se savent stériles et débarassées du poids du stress d'une éventuelle grossesse non désirée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes