J'ai fait une erreur avec les Madbox de l'été

28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
Totalement d'accord avec ce qui a été dit au dessus, la gestion des stocks ça nous regarde pas... La transparence c'est bien mais la honnêtement ça révèle plus une forme d'amateurisme (en ce qui concerne les box) qu'autre chose.
Pour ce qui est du message de Marie, oui effectivement ce n'est peut être pas ton métier et c'est compliqué mais honnêtement imagine si quelqu'un lance une pizzeria, il a 2h de retard et il te dit "oui mais c'est pas de ma faute, c'est pas mon métier, je n'ai ps appris à le faire". Honnêtement c'est très moyen comme justification, on parle ici d'une entreprise pas d'une association de bénévoles donc il ne faut pas s'attendre à de la clémence venant de la part des consommateurs.
Apres l'erreur est humaine, ce n'est' pas un reproche personnel mais un reproche à Madmoizelle qui a mal géré ça.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab
J'ai une question. La box, c'est pour varier les revenus de Mad, pour vous faire connaître ou un enjeu de survie?
Je suis juste curieuse :ninja:

Héhé beh oui je comprends :) si tu pars du principe que malgré les apparences extérieures (beaucoup d'audience, beaucoup de monde à nos soirées / nos événements), mad reste une toute petite boîte, indépendante, dont la majorité du chiffre d'affaires repose sur le marché publicitaire online, squatté à 80-90% par Facebook et Google en France - et donc au business model encore très instable, on est clairement sur un triple enjeu : 1/ varier les sources de revenus, 2/ offrir une rentrée d'argent complémentaire à la pub pour madmoiZelle pour au final 3/ en assurer la survie.

Je n'aurai pas du tout l'outrecuidance de dire que, malgré le bon boulot que fait l'équipe, malgré ses 12 ans d'âge, madmoiZelle est une boîte hors de portée du dépôt de bilan. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans un marché pub aussi instable :)

vous ne vous adressez pas à des amies mais à des consommatrices, vous êtes une boîte, je trouve que jouer sur cet entre-deux sans cesse, ça a ses limites.
Je comprends que tu puisses le prendre comme ça, mais ça n'est pas notre intention. On a toujours fait en sorte d'être le plus transparentes possible dans notre communication avec vous, On s'adresse à nos lectrices, pas à des consommatrices (même si vous êtes abonnées à la box, vous restez avant tout des lectrices de mad), donc on vous partage les trucs cool et les trucs moins cool, et donc les trucs sur lesquels on déconne et on apprend. Loin de nous l'idée de vous faire culpabiliser, c'est pas vraiment le genre de la maison :)
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Lala Piriou c'est peut être pas cool à dire, mais @PetitePaille a raison, dans le monde du travail dire : "oui mais c'est pas mon métier" ne suffit pas. Une start-up qui lance un produit mais se plante sur l'estimation de la demande elle pourra dire à la banque 'oui mais c'est pas mon métier du coup c'est pas ma faute" mais la banque ça lui changera rien.
Alors oui on aprend de ses erreurs et si l'entreprise qu'est madmoizelle peut absorber les conséquences des erreurs de Marie tant mieux. Et effectivement ça peut arriver à tout le monde de se tromper. Mais pour autant chercher les vraies causes de l'erreur c'est mieux pour s'améliorer, surestimation ? du à quoi ? comment éviter de reproduire ?
Après le discours "et ben t'as qu'à le faire toi puisque..." est-ce qu'il est pas un peu facile aussi ?
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
@Lala Piriou
C'est peut être un peu dur à entendre mais c'est pas du bénévolats avec des gens qui n'y connaissent rien et font ce qu'ils peuvent.
Ici on parle d'une entreprise à but lucratif donc oui l'erreur est moins tolérée c'est comme ça et ça vaut pour toutes les professions.
Imagine, tu es avocat, tu débutes, si tu te plantes et que tu fais perdre de l'argent à ton client, tu vas pas lui dire "oui mais bon je débute soyez compréhensif". Non...
Comme je l'ai dit d'ailleurs avant je ne fais pas de reproches à Marie en tant que personne, mais à madmoizelle, si ils voulaient lancer ça peut être aussi qu'il fallait prendre qqn qui s'y connaît un minimum en prévision, stocks etc.
Je prends un autre exemple, dans certains magasins de vêtements, ils prennent que des stagiaires car ça coûte moins cher donc forcément elles n'y connaissent rien et donnent de mauvais conseils. On reproche pas à la stagiaire de se planter mais à l'entreprise de gérer mal la situation oui.

Et quand je parlais d'amateurisme, c'est qu'essayer de provoquer la pitié (en parlant de détruire les stocks) pour pousser les gens à acheter et rattraper leur bourde c'est moyen. À partir du moment de toute façon où ils font des articles sur cette transparence, on a le droit d'en parler ici et de trouver discutables leurs actions.
Honnêtement cette transparence je la vois surtout comme une "humanisation" de l'erreur, en mettant un nom sur la personne qui a mal géré etc, on sera plus enclin à ne pas raler et à acheter des box que l'inverse, j'y vois une stratégie qui me dérange. Apres cette interprétation reste personnelle :)
 
22 Août 2016
16
55
384
www.etsy.com
bonjour, je trouve vos petits cadeaux super sympa ! après c'est pareil que pour d'autres filles, je ne vais pas acheter car je ne veux plus surconsommer, je pense que beaucoup de vos lectrices sont dans une démarche de déconsommation, écologie, .... et que du coup le produit bien sur super tentant, n'est peut être pas proposé au bon public !?
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Franchement pour avoir été dans vos locaux en plein Paris, les Box ne les jetez pas mettez-les dans la rue à côté du métro et tout le monde ira se servir !! 15 min plus tard il y aura plus rien ! Pas la peine de faire des articles sur le consommer autrement et stop au gaspillage si c'est pour jeter derrière, bonjour l'hypocrisie
 
Dernière édition :
7 Février 2014
16
14
664
Reims
padawantiff.wordpress.com
En ce qui me concerne, j'ai commandé celle d'aout car j'avais été dégoûtée d'avoir loupé celle de Juillet. J'aurai l'argent je vous la prendrai. Mais si je me pose sur les politiques des autres box (j'en suis une grosse consommatrice) je sais que lorsqu'une box ne se vend pas, ils ne les détruisent pas. Au contraire, ils les laissent sur le site pour que les gens puissent la commander en libre service et voir même avec un rabais. Après ceux qui l'ont commandé au prix fort, je suis désolée mais là, c'est de l'hypocrisie car il me semble que des codes promos sont disponibles sur le net (je sais j'ai eu la mienne avec 5€ de réduction) et donc, ça fait une box moins chère comparée aux autres. Après, je rejoins l'avis de certaines personnes. J'adore Madmoizelle, je vous lis depuis des années et je ne commente jamais parce que je n'en vois pas l'intérêt mais là, je dis non, non et non. Venir pleurer auprès des abonnés en disant "on n'a trop de stocks, commande sinon snip snip" Mais bradez, faites une offre, faites des concours et au pire, si les autres les ont prises, elles comprendront. Dans ces cas-là pourquoi on fait des soldes ? Pourquoi une nana achète une palette à 50€ et une autre à 30 alors que c'est la même mais le prix baisse. Ce sont les aléas de la vie et je pense que si vous vous exprimez clairement en disant "bah voilà, on brade parce que sinon snip snip" les gens comprendront. C'est avoir une mauvaise image de votre public car en fait je pense que les madz qui les ont eu au prix fort, elles vont venir chouiner. Et au pire aux Madz qui vous suivent depuis le début, envoyez des codes promos. Y'a plein de solutions. Moi je sais que si vous vendez le pot de menthe et la jar seuls, je les prendrai. Parce que perso, la trousse j'en ai rien à secouer. Mais faut pas venir dire des choses aussi atroces comme de détruire cette superbe jar à mojitos et pousser les madz à la conso. Car nous sommes des femmes, on achète énormément, nous sommes en été et nous sommes plus de la moitié du mois d'aout: texto: personne n'a plus une thune. Et regardez Birchbox, ils bradent leur EL today et personne n'est mécontent donc revoyez votre politique, au pire faites un sondage twitter et wala.
Que la force soit avec vous!
PS: ce message n'est en aucun cas haineux, hein. J'vous kiffe et je kiffe le snip snippage de Brienne depuis votre création. Raison pour laquelle j'ai gardé la box du mois de septembre;
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Moi ça me fait doucement rire ce bourrage de crâne et cette insistance interminable pour qu'on vienne "vous secourir".
Et surtout de voir ça ici, sur le forum, alors que tellement de madz se sont fait traiter comme de la merde au fil des ans. Les débats divers autour du site sur le site du médiateur avec comme seule réponse "si vous êtes pas contentes, barrez vous" et la manière de venir supplier pour une aide financière derrière, LOL.
Alors bon, soit, les membres du forum ne représentent surement qu'une minorité dans le public visé pour la madbox, cependant, vu comme vous galérez, je pense que même une petite poignée de lectrices, ça n'est pas négligeable. Donc j'ai envie de dire que si vous voulez du soutien de notre part, commencez déjà par nous traiter un peu moins comme de la merde qu'on remplacera aussitôt jetée dans la fosse septique. Je suis certaine que si vous aviez fait plus attention à vos fidèles lectrices qui participaient sur le forum et qui kiffaient mad depuis des années, vous auriez bien plus de soutien aujourd'hui. Je sais que perso, même sans aimer le contenu de la madbox, à une époque, je l'aurais prise sans hésiter juste pour vous aider. Mais il s'est passé bien des choses depuis et bon clairement, soutenir madmoizelle est un peu devenu le cadet de mes soucis. Et pour le coup, même si je suis la seule à parler de tout ça ici, je suis certaine de ne pas être la seule à penser ça.

Et je rebondis sur quelques commentaires de madz : détruire les box plutôt que de les donner à des associations, WTF ? Et ne pas discuter de ça entre vous d'abord (puisqu'apparemment l'idée a été également émise sur FB et a fait mouche)... Enfin ça sent une mauvaise organisation dès le début qui ne parait pas s'améliorer et venir pleurer en demandant de l'aide non stop derrière, c'est juste pas possible.

Que de ressentiments tu éprouves à l'égard de mad, ça me laisse toujours pantois de lire autant de colère, vraiment. Comment a-t-on pu réussir à ne pas se comprendre à ce point ? J'imagine que c'est la communication écrite et asynchrone, ce qui fait à la fois la beauté et la plus grosse complexité de l'internet.

Je pense savoir et donc comprendre pourquoi tu en es là (enfin si je me souviens bien de toute cette période chelou où vous nous disiez "le forum ne nous convient plus, changez-le" - avec des termes beaucoup plus fleuris à mon égard). Si tu as la sensation d'avoir été traitée comme une merde, je m'en excuse, ce n'était pas mon intention, ni de qui que ce soit chez mad. Mais pour éclaircir : je ne voulais *juste* pas changer la ligne du forum comme vous vouliez qu'elle soit (ce qui j'estime est tout de même mon droit en tant que patron), mais en aucun cas vous traiter comme de la merde, loin de là.

De là à venir "rire doucement" et donner des leçons (définitives en plus - "qui ne paraît pas s'améliorer") sur ce topic, j'avoue, ça doit faire un beau paquet de colère à déverser. Mais bon, tu n'es pas la première ni la dernière à venir détester mad aussi violemment que tu l'as adoré, et j'ai fini par comprendre ce sentiment.

Encore une fois désolé pour ça.

Et je rebondis sur quelques commentaires de madz : détruire les box plutôt que de les donner à des associations, WTF ? Et ne pas discuter de ça entre vous d'abord (puisqu'apparemment l'idée a été également émise sur FB et a fait mouche)... Enfin ça sent une mauvaise organisation dès le début qui ne parait pas s'améliorer et venir pleurer en demandant de l'aide non stop derrière, c'est juste pas possible.
Je n'ai aucune idée du coût que ça engendrerait, de déplacer 800 box. L'objectif n'étant pas de générer de nouveaux frais, mais de perdre le moins possible d'argent, on n'a pas envisagé cela, très clairement :) On va donc réfléchir à ça au retour de Marie.

Franchement pour avoir été dans vos locaux en plein Paris, les Box ne les jetez pas mettez-les dans la rue à côté du métro et tout le monde ira se servir !! 15 min plus tard il y aura plus rien ! Pas la peine de faire des articles sur le consommer autrement et stop au gaspillage si c'est pour jeter derrière, bonjour l'hypocrisie
C'est une super idée en soi mais nos box sont stockées dans un dépôt en France au milieu de la campagne bourguignonne si je ne m'abuse, c'est pas aussi évident que ça :d

T'attends deux semaines et tu verras que la solution retenue sera effectivement la revente à prix plus bas, parce que la question de la destruction n'a jamais été sérieusement envisagée.
Mais enfin, tu étais dans nos réunions ou bien ? :d Toujours cette méfiance à notre égard, c'est fascinant haha
 
Dernière édition :
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
(enfin si je me souviens bien de toute cette période chelou où vous nous disiez "le forum ne nous convient plus, changez-le" - avec des termes beaucoup plus fleuris à mon égard).

Pas eu l'impression que c'était une période, ça ! Jusqu'à preuve du contraire vous mettez toujours en colère les mêmes mads pour la meme chose régulièrement... On a du se lasser plus qu'autre chose :cretin:

Sinon pour le sujet en cours, uh... Vous essayez de faire votre trou dans le marché sur-saturé qu'est celui des box. Vous n'apportez rien de nouveau, parce qu'au dela de la vibe de votre box il y a dedans le même genre de trucs bobo branchouille exagérément genrés que dans toutes les autres box lifestyle (même si je pense pas que vous vous en rendiez compte, vou avez l'air persuadés que votre box a un thème révolutionnaire). Moi perso si on m'offre cette box je dirais pas non, mais jamais je l'acheterais moi même, c'est du gadget, 20 euros c'est la bouffe de mes chats, à fortiori l'été ou les étudiantes n'ont pas une flèche.

Vous auriez pu totalement vous démarquer y'a quelques mois en proposant la grosse roberte en format papier, faire un vrai dico des filles intelligent et avoir un impact positif sur plein de meufs qui n'étaient pas dans votre ligne de mire (en tapant dans le marché "grand mères/tantes qui savent pas quoi offrir à leur gamine de 14 ans" par exemple), et faire une concurence à ces pourris de chez fleurus. Ca aurait été COOL, j'en aurais acheté une pour moi alors que j'ai 26 piges, et je pense LARGEMENT que d'autres mads auraient fait pareil. Après tout y'a bien des bouquins VDM, etc, et ça se vends probablement très bien.

Vous avez préférés surfer sur le lifestyle complètement vacant. Ben. Désolés pour vous hein. Mais je trouve que c'est pas suffisant pour le discours culpabilisant. Ce sont vos choix. Faut les assumer. C'est pas au lectrices de ramasser ls pots cassés. Quant à la destruction, sérieux... Contactez un démarcheur Noz, ils vous les rachetera, ou contacter des assos, ells viendrons avec leurs propres camions... Z'avez pas à débourser un centime de plus, détruire ces box serait franchement honteux. Et franchement, là, je pense que ça dépasserait un pallier, pour moi, un tel truc.

Edit : on me dit dans l'oreillette que c'est la petite roberte, mais je laisse, c'est marrant :cretin:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes