J'ai la phobie des boutons de vêtements — Témoignage

21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
apollonide;4693702 a dit :
hawley;4692989 a dit :
C'est pas impossible que tout ça vienne de la trypophobie, qui elle est très très courante et parlera peut-être plus à @ilusae ;) (cherche sur Google images à tes risques et périls)

Vu qu'une recherche sur Google donne lieu à un concentré d'image gores qui peuvent être très traumatisantes pour celui qui se les reçoit dans la pomme, je pense qu'un trigger warning ne serait pas de trop.

D'où "à tes risques et périls" ;)
 
17 Février 2014
138
102
124
hawley;4692989 a dit :
 C'est pas impossible que tout ça vienne de la trypophobie, qui elle est très très courante et parlera peut-être plus à @ilusae ;)

(à chercher sur Google images --> trigger warning : les images peuvent être choquantes)

Hébé j'ai fait fi du trigger warning par curiosité, et SACREBLEU j'aurais pas dû !!! :sick2: :fear:
Bon au moins maintenant je sais de quoi je "souffre", ça sera plus simple à expliquer que << Mais si tu sais, les trous dégueu genre les alvéoles d'abeille ou quand y'a plein de trous pas pareils tous rapprochés... >> Ça me dégoûte, au point que quand je touche une image de truc comme ça, dans un magazine par exemple, je vais me laver les mains, ou gratter très fort et longtemps l'endroit qui a touché...

Bref. Sinon l'article est intéressant, ça ne doit pas être facile de vivre avec ce genre de truc (j'ai fait l'inventaire de mon armoire mentalement, c'est vrai que les boutons sont assez récurrents tout de même).
 
23 Août 2013
16
11
154
Moi je suis arachnophobe et vivant sur une île tropicale (la Réunion) je peux dire que mon quotidien n'est pas facile.
Avant quand j'étais au lycée, j'avais tellement peur des araignées que mêmes les déguisements spider-man, je ne pouvais pas les regarder. Une fois en Terminale un ami m'a balancé une araignée en plastique dessus. Je savais qu'elle était en plastique mais j'ai quand même hurlé, pleuré, paniqué bref l'horreur.
Depuis j'ai appris à combattre un peu ma peur : quand je vois une araignée dans la maison, je réussis à la regarder quelques secondes je peux la tuer en l'aspergeant de produit si je reste à 3 mètres et si elle n'est pas trop grosse. Ce qui me dégoute le plus c'est quand elle bouge...
Parfois je m'interroge sur mon avenir et je me demande comment je vais faire plus tard quand j'aurais des enfants et qu'il y aura une araignée dans ma maison, je ne serais peut être pas capable de les protéger.
Pire je veux devenir prof mais j'ai peur qu'un jour une araignée se pointe dans ma classe et que les élèves voient que je suis arachnophobe. Et si certains prennent par la suite un malin plaisir à en glisser dans mon sac?
Des questions bien bêtes vous me direz mais qui hantent ma tête tous les jours.
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
M

Membre supprimé 138606

Guest
Je pensais être original en disant que je suis trypophobe, mais en fait, on est beaucoup !
Couuuupines, on se fait un aprem thé pour en parler ?

La trypophobie...c'est marrant à expliquer aux gens. "Alors en fait, j'ai peur des trous. Mais pas n'importe lesquels, hein !" Ca m'a attiré des regards étranges...

La simple vue d'alvéoles, de trucs spongieux...me met dans un état de mal-être pas possible.

Du coup, j'ai éliminé les apiculteurs de ma liste de futurs maris potentiels.
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
1 Mai 2013
107
203
1 104
Je vois dans les réactions plein de témoignages autour de phobies + ou - handicapantes, et du coup j'ai envie de vous dire : les phobies ne sont pas une fatalité, vous pouvez vous en débarrasser sans forcement passer par 3 ans de psychanalyse...:hesite:

Il y a de nombreuses recherches scientifiques sur le sujet, et de nombreuses techniques pour soigner les phobies en lien à ces découvertes.
Ces techniques partent toutes du postulat qu'une phobie, c'est l'association inconsciente entre un objet ou une situation et un sentiment de très fort danger ou dégoût. Cette association est le résultat d'un apprentissage, un conditionnement à un moment donné de votre vie, et (bonne nouvelle) elle peut donc être désapprise par des techniques de déconditionnement, où en gros on apprend peu à peu à associer l'objet de la peur à un sentiment de détente plutôt que de panique.

voici quelques liens sur ces techniques et les professionnels qui les utilisent, pour celles et ceux que ça intéresse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoth%C3%A9rapie_cognitivo-comportementale
http://www.psycom.org/Soins-et-accompagnement/Therapies/Therapie-comportementale-et-cognitive-TCC
http://www.aftcc.org/
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je lis vos commentaires et je ne peux pas m'empêcher d'ouvrir de grands yeux. J'essaie d'être le plus ouverte possible d'esprit et de me dire qu'une phobie c'est irrationnelle. Par conséquent même une fille qui aurait peur de son ombre ça peut se comprendre et surtout on ne doit de ne pas juger.

Mais je me pose tout un tas de question surtout concernant le futur des personnes ayant des phobies aussi lourdes.

L'auteure dit qu'elle assume sa phobie et qu'essayer de la résoudre est une perte de temps. Je t'entends cette réponse mais pourtant je me demande :
- pourquoi passer à coté d'une personne absolument formidable qui pourrait te rendre heureuse juste parce qu'elle porte un bouton ?
- même si on envisage pas de faire des enfants, peut être l'envie viendra-t-elle un jour ? Et là comment élever un enfant qui lui n'aura pas cette phobie ? Comment ne pas trop lui faire subir sa situation ?

De manière générale, quand on a des phobies aussi lourdes, j'imagine que c'est toutes les relations sociales et la vie quotidienne qui sont perturbées.
Est-ce plus facile d'accepter la phobie en acceptant toutes les contraintes que cela suppose ?

@augustinee

Tu as l'air de beaucoup souffrir de ta phobie. Tu vis un véritable enfer chaque été. J'aimerai savoir comment tu envisages les années à venir.
 
  • Big up !
Réactions : nat_
30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Je viens de mettre un nom sur une de mes phobies (trypophobie) je ne savais pas du tout qu'il y en avait un, et que c'était aussi courant ! J'aurais jamais du regarder les images sur google je vais vomir je crois. Entre ça et les germes de pomme de terre + les petits grains de fraise, c'est vraiment le pompon des horreurs inoffensives.

Enfait l'horreur dans tous ces petits trous, c'est quand ils sont remplis. J'ai envie de tout sortir et que ça se rebouche ni vu ni connu, sans pouvoir expliquer. Quelle angoisse.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
On est d'accord que, bien qu'irrationnelle, une peur a toujours une explication ? Irrationnelle voulant dire infondée en ce sens qu'un bouton, par exemple, ne peut pas nous faire du mal. Mais cette peur doit venir de quelque part, une peur n'est jamais innée, elle est acquise. Si jusque là je ne me trompe pas (c'est tout à fait possible que si ! ^^), c'est assez surprenant de se dire que quelque chose puisse être à l'origine d'une phobie des boutons, des canards, des trous rapprochés, des opercules de yaourt... J'arrive mieux à appréhender (comprendre, donner du sens, etc., je ne juge pas ni ne remet en cause les témoignages des Madmoizelles, pas du tout) le dégoût profond et moins la phobie.

J'ai aussi lu que la phobie concernerait 1 personne sur 10. Environ 13 millions de personnes aux USA. Si mes souvenirs sont bons et si ces chiffres sont exacts, ça fait beaucoup de monde !
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
hibourisson;4693968 a dit :
De manière générale, quand on a des phobies aussi lourdes, j'imagine que c'est toutes les relations sociales et la vie quotidienne qui sont perturbées.
Est-ce plus facile d'accepter la phobie en acceptant toutes les contraintes que cela suppose ?

J'ai conscience que ta question ne s'adresse pas forcément à moi, mais je vais te répondre pour mon cas : ça dépend (oui, c'est pas clair x))
J'ai suivi une thérapie d'environ un an ; avant celle-là, les contraintes sur ma vie quotidienne étaient tellement lourdes, et auraient été tellement invivables pour ma vie future, que je ne pouvais pas supporter ma phobie. Je ne pouvais tout simplement pas l'accepter, tellement elle m'empêchait de vivre. A présent, ma phobie est devenue beaucoup moins contraignante (notamment grâce à la perte de l'anticipation), et du coup, les contraintes qui restent, je les accepte. Parce qu'elles ne sont pas si "graves", et que je peux vivre, et bien vivre, avec. Pour l'instant, du moins, mais comme j'anticipe moins je pense moins au futur, et je n'ai pas trop envie d'y penser, j'ai plutôt tendance à me dire que je verrai en temps voulu =)
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Personnellement je suis podophobe (la peur des pieds). Je n'ai jamais été diagnostiqué (je me suis autodiagnostiqué comme dirait @Sarang   :taquin: ;) mais c'est surtout que je dis podophobe pour simplifier au lieu de dire "j'ai peur de / je ne supporte pas / je suis dégouté par les pieds". Après ce n'est peut-être pas une phobie, mais juste une peur ou un dégoût, je ne sais pas.

Chez moi ça se traduit de la façon suivante :
- je ne peux pas toucher les pieds des autres
- personne ne peut me toucher les pieds
- personne ne peut me toucher avec ses pieds
- je ne peux pas regarder les pieds de quelqu'un
- je ne peux pas regarder de photos de pieds
- je ne supporte pas que des pieds soient trop proche de moi (sauf quand ils sont par terre, mais je vais quand même me déplacer un peu)
- je peux par contre regarder mes propres pieds, les laver et me couper les ongles des orteils (heureusement) mais ça ne va jamais plus loin, je ne me touche pas les pieds sans raisons.

Tout cela ne marche qu'avec les pieds nus. Les pieds en chaussettes et chaussures j'ai pas de soucis (même si je galère un peu en été avec les sandales...)

Ma réaction envers des pieds ça peut-être assez hystérique. Une fois un pote pour s'amuser (trop marrant) a collé son pied contre mon bras, j'ai hurlé, pleuré et j'ai eu une nausée extrêmement violente (je n'ai pas vomi, mais je ne vomis jamais dans la vie de toute façon.). L'endroit où il m'avais touché me brûlait et me démangeait énormément (il n'avait pas les pieds pourris hein, c'était dans ma tête :cretin: ;), j'ai été me laver le bras et j'ai frotté avec une éponge jusqu'à ce que mon bras soit écarlate.
Mes amis le savent et font gaffe, mais heureusement je suis rarement confronté à ma phobie. Mon chéri fait avec, donc quand on se câline le soir avant d'aller se coucher c'est chacun les pieds de son côté :d
Le pire c'est quand je croise des photos de pieds, ça arrive plus souvent que le contact direct avec les pieds. Dans les pubs par exemple (En ce moment internet regorge de pubs pour les "fish pedicure" quelle horreur ! Et je maudis soit la personne qui a créé la pub qui passait quand on était plus jeune avec les champignons qui allaient sous les ongles de pieds :sick2: j'en faisais des cauchemars, rien que d'y penser j'ai envie de vomir...). Comme j'aime bien le vernis et le nail art je fais vachement gaffe quand je traîne sur des blogs à ne pas tomber sur des photos de pédicures.

Bref je ne sais pas d'où me vient cette phobie (si c'en est une) J'essaie de prendre de plus en plus sur moi pour lutter contre cette peur idiote.
Désolé pour le pavé ^^


EDIT : je viens de retrouver la pub qui me faisait faire des cauchemars. Je ne l'ai pas re regardé j'ai juste copié vite fait le lien ^^ Et ça a déjà été une souffrance :yawn: http://www.dailymotion.com/video/x4you_novartis-les-champignons_fun
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes