J'ai la phobie des boutons de vêtements — Témoignage

21 Septembre 2013
90
308
3 724
sill;4697894 a dit :
ladymaa;4694393 a dit :
lucas;4693170 a dit :
C'est intéressant cet article ! Je n'ai pas de phobie à proprement parler, je crois, mais j'ai affreusement peur des rasoirs... Pourquoi ? Parce que quand j'en touche un (oui, j'arrive quand même à les utiliser, donc ça ne doit pas être une phobie, même s'ils me rendent très anxieuse), je n'arrête pas d'imaginer ce qui se passerait si la lame... coupait mon œil ! C'est idiot, parce que je ne vois pas comment je pourrais tomber pile sur la lame, mais rien que d'y penser, rien que d'écrire sur cette lame qui trancherait mon œil, j'en ai la nausée. Le rayon des rasoirs c'est toujours celui où je passe vite dans les magasins, en attrapant mes bandes de cire à épiler le plus rapidement possible; j'ai toujours un sentiment de malaise et d'angoisse quand mon mec se rase (tous les deux jours, donc) en entendant le bruit de la lame contre son menton et en imaginant que peut-être, s'il ne fait pas gaffe, ça va atteindre son œil. Ou le mien.
Je pense que la phobie des boutons doit être bien plus pénible à gérer parce que forcément moins prise au sérieux ! On peut tous comprendre, sans en souffrir, quelqu'un qui a la phobie des araignées, des chiens, de l'eau, etc... Mais la phobie des boutons ? Effectivement, ça suscite l'incompréhension, et pourtant je suis prête à croire que cette mad en souffre beaucoup et sincèrement. J'aimerais bien savoir si l'auteure fait quelque chose pour s'en débarrasser, parce que l'article nous montre qu'elle peut vivre avec et que c'est gérable au quotidien, mais essaie-t'elle de suivre une thérapie pour s'en débarrasser complètement ?
(Edit) Et pour répondre à une Madz :
@Sill "Il y a des gens effectivement qui utilisent le mot phobie un peu à tout va (je pense par exemple à ceux qui se disent arachnophobes mais qui peuvent écraser une araignée sans souci)."
J'en fais partie de ces gens qui se disent phobique des araignées mais qui peuvent en écraser (mais seulement les petites) tout simplement parce qu'avec le temps j'ai "appris" à vivre avec. Quand j'avais 5 ans je criais dès que je voyais une araignée, même une toute petite de quelques millimètres. Mes parents ont essayé de me montrer qu'elles étaient inoffensives (ce que je disais plus haut sur les pholques). Et quand je me retrouvais toute seule chez moi, il fallait bien que quelqu'un les écrase. Donc avec le temps, les petites araignées ne m'ont plus dégouté. Mais dès que je vois une araignée moyenne ou grosse là c'est autre chose.

Bref, merci de ne pas minimiser les phobies des autres

Ce serait sympa de ne pas être aussi amère dans un commentaire. Je ne minimise par les phobies des autres, mais étant étudiante en psychologie, je peux t'assurer qu'une phobie n'est en aucun cas raisonnable... A moins d'une thérapie, d'un suivi professionnel ou en tout cas d'un réel travail dessus, il est impossible de se défaire d'une phobie. Donc quand tu dis que tu as appris à ne plus avoir peur de certaines araignées, notamment parce qu'on t'a dit qu'elles étaient inoffensives, je te répondrais alors que tu n'es pas phobique. Ca ne nie en rien le fait que tu as peur des araignées (moi aussi j'ai des réactions assez disproportionnée quand j'en vois une grosse) mais simplement le terme phobie n'est pas approprié.
C'est comme les gens qui disent avoir des migraines alors qu'ils ont des céphalées. Dans les deux cas c'est très chiant, mais ce n'est quand-même pas la même chose.

Je n'étais pas du tout amère, sans doute le problème de l'écrit (désolée si tu l'as mal pris).

Après j'ai répondu à une autre Madz par la suite à ce sujet, la frontière entre "grande peur" et "phobie" est très mince. La phobie reste une peur démesurée de quelque chose, d'où le fait qu'une large partie de la population mentionne leur grande peur par ce terme.
Mais apparement je me suis trompée, je ne suis donc pas phobique mais j'ai une énorme peur des grosses araignées :)
 
Dernière édition :
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
ladymaa;4698648 a dit :
sill;4697894 a dit :
ladymaa;4694393 a dit :
lucas;4693170 a dit :
C'est intéressant cet article ! Je n'ai pas de phobie à proprement parler, je crois, mais j'ai affreusement peur des rasoirs... Pourquoi ? Parce que quand j'en touche un (oui, j'arrive quand même à les utiliser, donc ça ne doit pas être une phobie, même s'ils me rendent très anxieuse), je n'arrête pas d'imaginer ce qui se passerait si la lame... coupait mon œil ! C'est idiot, parce que je ne vois pas comment je pourrais tomber pile sur la lame, mais rien que d'y penser, rien que d'écrire sur cette lame qui trancherait mon œil, j'en ai la nausée. Le rayon des rasoirs c'est toujours celui où je passe vite dans les magasins, en attrapant mes bandes de cire à épiler le plus rapidement possible; j'ai toujours un sentiment de malaise et d'angoisse quand mon mec se rase (tous les deux jours, donc) en entendant le bruit de la lame contre son menton et en imaginant que peut-être, s'il ne fait pas gaffe, ça va atteindre son œil. Ou le mien.
Je pense que la phobie des boutons doit être bien plus pénible à gérer parce que forcément moins prise au sérieux ! On peut tous comprendre, sans en souffrir, quelqu'un qui a la phobie des araignées, des chiens, de l'eau, etc... Mais la phobie des boutons ? Effectivement, ça suscite l'incompréhension, et pourtant je suis prête à croire que cette mad en souffre beaucoup et sincèrement. J'aimerais bien savoir si l'auteure fait quelque chose pour s'en débarrasser, parce que l'article nous montre qu'elle peut vivre avec et que c'est gérable au quotidien, mais essaie-t'elle de suivre une thérapie pour s'en débarrasser complètement ?
(Edit) Et pour répondre à une Madz :
@Sill "Il y a des gens effectivement qui utilisent le mot phobie un peu à tout va (je pense par exemple à ceux qui se disent arachnophobes mais qui peuvent écraser une araignée sans souci)."
J'en fais partie de ces gens qui se disent phobique des araignées mais qui peuvent en écraser (mais seulement les petites) tout simplement parce qu'avec le temps j'ai "appris" à vivre avec. Quand j'avais 5 ans je criais dès que je voyais une araignée, même une toute petite de quelques millimètres. Mes parents ont essayé de me montrer qu'elles étaient inoffensives (ce que je disais plus haut sur les pholques). Et quand je me retrouvais toute seule chez moi, il fallait bien que quelqu'un les écrase. Donc avec le temps, les petites araignées ne m'ont plus dégouté. Mais dès que je vois une araignée moyenne ou grosse là c'est autre chose.

Bref, merci de ne pas minimiser les phobies des autres

Ce serait sympa de ne pas être aussi amère dans un commentaire. Je ne minimise par les phobies des autres, mais étant étudiante en psychologie, je peux t'assurer qu'une phobie n'est en aucun cas raisonnable... A moins d'une thérapie, d'un suivi professionnel ou en tout cas d'un réel travail dessus, il est impossible de se défaire d'une phobie. Donc quand tu dis que tu as appris à ne plus avoir peur de certaines araignées, notamment parce qu'on t'a dit qu'elles étaient inoffensives, je te répondrais alors que tu n'es pas phobique. Ca ne nie en rien le fait que tu as peur des araignées (moi aussi j'ai des réactions assez disproportionnée quand j'en vois une grosse) mais simplement le terme phobie n'est pas approprié.
C'est comme les gens qui disent avoir des migraines alors qu'ils ont des céphalées. Dans les deux cas c'est très chiant, mais ce n'est quand-même pas la même chose.

Je n'étais pas du tout amère, sans doute le problème de l'écrit (désolée si tu l'as mal pris).

Après j'ai répondu à une autre Madz par la suite à ce sujet, la frontière entre "grande peur" et "phobie" est très mince. La phobie reste une peur démesurée de quelque chose, d'où le fait qu'une large partie de la population mentionne leur grande peur par ce terme.
Mais apparement je me suis trompée, je ne suis donc pas phobique mais j'ai une énorme peur des grosses araignées :)

L'écrit n'aide pas c'est sûr et puis moi je ne démarre pas du tout au quart de tour (ahem...). Désolée donc d'avoir mal interprété ton propos!
Et donc oui, je pense que ça serait plus approprié comme terme pour qualifier ta peur. :)
 
12 Décembre 2012
43
33
1 584
33
Grenoble
Dur dur de vivre avec une phobie... Et ce qui est difficile, c'est que les personnes qui n'en ont pas ne comprennent pas notre ressenti lorsque l'on se retrouve face à l'objet/chose/animal... de notre phobie.

Perso j'ai la phobie des araignées (les toutes petites ça va, celles qui sont vraiment riquiqui), quand je me retrouve face à ces grosses bestioles, je suis en panique, je tremble, je pleure, je ne peux pas l'approcher et donc la tuer, c'est l'horreur.
En photo c'est pareil, je déteste mes amis facebook lorsqu'ils postent la grosse araignée qu'il y avait chez eux.

Petite anecdote qui me faire rire maintenant (j'ai du passer pour une folle) : lors d'un stage de secourisme (pendant la pause), une amie me dit qu'un ami en commun a eu une grosse araignée chez lui et qu'il a posté la photo sur facebook. Je lui dit que heureusement que je ne l'ai pas vu car j'ai la phobie. Du coup que décide-t-elle de faire ? De me mettre son smartphone sous le nez avec en gros la photo de la-dite araignée !! J'ai sursauté et hurlé, me suis retourné sur ma chaise et me suis mise à pleurer. La personne qui dirigeait la formation m'a alors demandé ce qu'il m'arrivait, et je n'arrivait même pas à parler tellement j'étais en panique ! Mon amie n'a pas compris que je réagisse ainsi face à une photo... elle n'a pas de phobie, elle ne peut pas comprendre...
La formatrice m'a conseillée de suivre une thérapie pour lutter contre ma phobie, mais je ne m'en sens pas capable, j'ai trop peur...
 
30 Décembre 2013
1 191
9 430
5 154
J'ai une phobie des aiguilles, enfin plus particulièrement de me faire piquer (que ce soit prise de sang ou injection, même si la prise de sang est pire)

Ca remonte à assez jeune, même si à une époque je supportait plus ou moins ... Puis j'ai de moins en moins supporté pour que ça finisse par devenir une vraie peur panique qui m'a conduit à certains comportements "limite" à partir de la fin de ma primaire (en vrac : trafiquer la date des vaccins sur le carnet de santé, anesthesie générale (avec gaz) simplement pour arracher des dents, prise d'un trop gros nombre de calmants avant un vaccins (je me suis limitée a la dose maximale selon la notice quand même mais j'étais un peu inconsciente quand même je crois), éviter les test de dépistage, éviter la prise de sang pour avoir la pillule ...). Si je dois vraiment, alors je vais devoir le prévoir dans les 2/3 jours qui arrivent (trop longtemps avant j'angoisse trop et je fini par annuler, trop peu longtemps genre dans la journée je flippe à mort et je peux pas), mettre un patch anesthésiant (même pour les trucs plus profonds et du coup ça sert a rien, c'est pas rationnel mais j'en ai besoin), faire acheter par quelqu'un d'autre le vaccin (je ne dois pas voir la boite), et m'arranger pour que la personne le mette dans mon sac sans que j'ai eu à toucher la boite, prendre des calmants, ne rien regarder (si je vois l'aiguille c'est mort je me casse), ne pas etre prévenue (si possible je met de la musique aussi avec des écouteurs) ... J'ai essayé de soigner le truc avec un psychologue mais ça n'a rien donné. Les prises de sang c'est vraiment l'horreur car en plus je fais des chutes de tension et on ne voit plus mes veines, et le sang coule "mal" du coup ça prend mille an (et je dois pomper avec ma main et tout... pendant que je suis en crise de larmes en général vu que contrairement à un vaccin du coup je ne peux pas prétendre que il ne se passe rien).

Et puis un jour j'ai eu un accident, grosse opération du genoux (heureusement endormie au gaz), mais ensuite j'ai du avoir des injections d'anti coagulant (et des prises de sang régulières aussi) tous les jours pendant un mois. Vraiment, ça a été très très difficile, des crises de larmes tous les jours, des angoisses en permanence, mais bon j'ai réussi à passer cette épreuve et je crois que ça m'a un peu "soignée" ... Bon je suis toujours très mal et j'ai toujours besoin d'un patch, de calmants et tout, mais au moins j'arrive un peu plus à m'y résigner (alors que avant j'essayais jusqu'au bout de l'éviter, quitte à me mettre dans des situations limite niveau santé). J'ai failli annuler un échange universitaire (de 8 mois quand même) pour une question de vaccin, mais j'ai réussi a tenir bon et a les faire ces vaccins (bon j'ai un rappel que j'ai jamais fait mais tant pis).

Lors des opérations, si je me réveille avec une perfusion je ne suis pas trop à l'aise mais ça passe (je cache ma main et je l'ignore jusqu'a ce que je ne l'ai plus). Et dans les films je suis mal à l'aise et je ne regarde jamais les piqures mais tant que l'aiguille ne m'est pas destinée je n'ai pas de vraie phobie

Pour le moment je n'y suis plus confrontée, mais je crois que je vais tenter l'hypnose. C'est une situation quand même assez angoissante, car le soucis c'est que quand la situation se présente souvent c'est assez soudain (comme mon accident) et je n'ai pas le choix.
 
9 Mai 2017
2
0
162
28
Une amie m'avait envoyé cet article quand il est sorti. Aujourd'hui je l'ai relu, et je me dis que c'est l'occasion de commenter ! Je suis aussi fibulanophobe ! J'en ris, et je me souviens des cours de chimie et de ma "dégoutante" blouse. Petite je faisais des crises pas possibles quand ma mère m'habillait, avant qu'on comprenne pourquoi... Je hurlais, je pleurais, c'était l'horreur ! Un jour ma mère a récupéré une boîte pleine de vieux boutons... Un vrai cauchemar pour moi. J'éprouve toujours du dégoût en y pensant... Les boutons pressions ne m'ont jamais effrayé, au contraire c'était mes alliés ! Même si j'étais aussi très fan du scratch et de la fermeture éclair. Aujourd'hui, c'est différent, j'arrive à porter des chemises, et j'ai un manteau à boutons. Mais c'est tout. Je trouve souvent ça très laid!
Mais SURTOUT ! C'est une super anecdote à raconter... !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes