J'ai plein de potes mais pas amis (et je le vis bien)

25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
nehalya;4682286 a dit :
@Carolyna Du coup je me reconnais aussi vachement dans ce que tu dis ^^ J'avais aussi une super copine jusqu'en CP, qui a sauté une classe. J'étais super triste, j'avais même appris à lire toute seule pour la rejoindre. Mais mes parents n'ont pas voulu que je passe à la classe au-dessus (je l'ai revue au lycée, on a parlé une fois vite fait et puis voilà ...) J'ai eu des amies au collège que j'ai gardé jusqu'à la fin du lycée, mais c'était pas non plus le genre d'amies à qui je me confiais. J'ai aussi rencontré une autre fille dans ma classe au lycée, on "survivait" à cette dure période ensemble. Je me sentais terriblement mal dans cet antre de l'enfer! J'avais envie de casser la gueule à tous ceux qui ont dit un jour que le lycée, c'est la meilleure période de la vie. Arnaque! :vex: Après le lycée, elles ont toutes fini par arrêter de répondre à mes messages, et j'ai eu du mal à encaisser le "j'ai pas pu répondre plus tôt j'étais occupée à réviser" en réponse à un sms envoyé quelques mois plus tôt. J'ai vraiment eu l'impression de n'avoir été rien d'autre qu'un bouche-trou.
Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'une de qui j'ai des nouvelles de temps en temps et que je vois une fois tous les 36 du mois, et personne d'autre à côté, hormis une cousine avec qui je m'entends bien et je pars parfois en vacances. Je sais que c'est en partie ma faute, parce que je ne suis pas du genre à proposer des sorties, ou à demander des nouvelles toutes les semaines. (enfin en même temps, dans l'autre sens ça vient pas non plus!) Mais je crois que ça, ça dépend de la personne. Quand ma cousine est là, par exemple, je peux lui proposer de faire des trucs sans problème, parce que je suis assez à l'aise avec elle. Pour couronner le tout, j'ai en moi un joyeux mélange de  timidité/introversion depuis toujours (paraît que ma toute 1è année d'école j'ai pas dit un mot ... et c'est pas une exagération, j'ai vraiment RIEN dit pendant un an ... ma vie commençait merveilleusement bien!) donc pour faire de nouvelles connaissances, c'est un peu galère (pour ne pas dire impossible ...). J'aime être seule, faire mes petits trucs dans mon coin, mais il y a des jours où ça pèse, quand même! J'aime tellement raconter des conneries, toute seule c'est tout de suite moins fun :paillettes:
Enfin bref, je radote, je radote, je raconte mon inintéressante vie, mais quand même, ça fait du bien de lire des personnes qui sont dans la même "situation" ^^

Et je me reconnais encore dans ce que tu dis là !!
C'est hyper réconfortant de savoir qu'on est pas la seule :paillettes:

Moi aussi je raconte des conneries, et heureusement j'ai ma sœur qui est là pour se moquer de mon humour de merde :d, mais ça reste différent d'une amie.

P.S :Et sinon, je suis une grande fan de Muse, rapport à ta PP.
 
8 Mars 2014
7
9
154
C'est drôle je lis cet article au moment où je me pose des questions sur certaines priorités de ma vie...
J'avais une amie de la primaire à la fin du collège on était dans les mêmes établissements, on était toujours ou presque ensemble, on était toutes les deux des créatives et on créait nos propres jeux, on se mettait en binôme pour faire des travaux à l'école, on avait les mêmes références, on partageait nos découvertes, on se moquait des mêmes choses, 90 % des sms de ma messagerie provenaient d'elle, on avait les mêmes valeurs, on aimait presque les mêmes personnes, elle a tellement influencé ma vie que si je l'efface je ne sais plus qui je suis. Je savais que ce n'était pas bien d'être aussi dépendante d'elle, qu'il fallait que je construise ma vie toute seule sans avoir besoin d'elle, qu'il fallait que je devienne autonome et fasse mon chemin, car petit à petit ça devenait étouffant, je l'adorais mais je ne pouvais être fière de moi à aucune occasion, et puis elle rayonnait comparé à moi, j'allais devenir son ombre.
Au lycée nous n'étions plus au même endroit. ça a été très dur de se retrouver seule, de devoir se faire des amis (juste tisser quelques liens pour commencer !) par moi-même. Je ne savais pas comment faire, du coup j'ai essayé plein de groupes, un peu en vain... Pendant tout le lycée j'ai eu du mal à avoir des affinités avec les gens, je suis devenue solitaire et j'ai fini par m'y faire et à apprécier l'indépendance, je n'ai plus eu personne à mes côtés partout où j'allais, j'ai ressenti un énorme vide affectif et je l'ai mal vécu. Je la revoyait toujours, je la revoie toujours à chaque moment important de l'année (nouvel an, anniv's, vacances) mais je ne suis plus indispensable pour elle (si jamais un jour je l'ai été). Elle a un copain et c'est toute sa vie, je ne lui parle plus du tout seule à seule mais lorsqu'elle est avec lui, et ce n'est pas du tout pareil. Ce qui me déçoit le plus c'est juste qu'elle ne trouve plus de temps pour moi. Mais voilà c'est ça l'amitié, ça ne va pas toujours comme on veut, c'est parfois décevant, mais je pense que les moments passés en valent la peine, tout moment passé avec quelqu'un qu'on aime sincèrement en vaut la peine, c'est les moments où je me sens le plus heureuse car les émotions que j'éprouve dans ces moments là sont indescriptibles.

Pour moi mes amis ce sont des gens avec qui j'arrive à être moi-même, car j'ai énormément du mal à montrer qui je suis face à la société, je ressens des blocages avec tellement de personnes et le simple fait de me retrouver avec mes amis me détend et brise cette carapace si médiocre que je sors pour me cacher du monde, c'est comme une libération. Le simple fait de savoir que ce n'est pas n'importe qui qui peut devenir mon ami (il y a des gens, on peut bien rester à côté 20 ans ensembles, on ne pourra pas...) rend l'amitié encore plus précieuse à mes yeux...

Je n'ai jamais essayé de penser d'une autre façon de voir l'amitié, je remmercie le forum pour cet article et la discussion qui a suivi, cela m'a élargit mon champ de vision !
 
14 Février 2013
18
27
164
Je me reconnais totalement là dedans !
Ma première meilleure amie date de l'école, on était inséparable. Puis n'habitant pas au même endroit qu'elle, nous ne sommes pas allées dans le même collège. Ca n'a pas été facile, j'ai mis deux ans (donc la moitié de mes années collège) pour trouver ma seconde meilleure amie ! Là pareil, inséparables, on était tout le temps ensemble et le weekend à peine séparée on s'appelait pendant des heures !
Et rebelote, nous ne sommes pas allées au lycée ensemble. Le lycée ça a été plus due, je n'ai jamais vraiment réussis à m'y faire d'amis proches, parce que j'y ai passé 3 ans avec des personnes avec qui je n'avais pas vraiment d'affinités.
Depuis la fac (5ans déjà) je me ballade entre groupes de potes. J'avais une meilleure amie, mais nous ne sommes pas dans la même ville, on ne se voit que rarement et donc l'éloignement fait que désormais, j'ai même du mal à la considérer comme une amie. Franchement je vis plutôt bien cette situation aussi, je vais un peu partout je ne me sens pas "piégée" dans un groupe. Mais c'est aussi vrai que ça peut avoir des inconvénients, on peut vite se retrouver seule. Mon copain est un peu pareil, ses amis ne sont pas dans la même ville. Et c'est comme ça qu'on va se retrouver seuls au premier de l'an (et ça franchement ça ne me fait rien du tout ^^). Pour moi le principal c'est de pouvoir avoir des (très) bons moments avec des personnes, quelles qu'elles soient !


En tout cas merci pour cet article ! Ca permet de dédramatiser cette situation (souvent vue chez les gens à qui tu dis ne pas avoir d'amis comme une grande catastrophe tout simplement parce que chacun sa définition de l'amitié !)
-----------

PS : OHMONDIEU ! Magical DoReMi ! Merci merci merci ! Je n'avais aucune idée du nom de ce dessin animé que je kiffais taaaaaaaant :rainbow::unicorn:(et au passage j'étais la seule à aimer quand j'étais petite ! ^^)
 
29 Juillet 2015
12
13
64
29
Wah, à peine 21 ans et ça me rassure de lire toutes ces expériences.. je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas. Et malgré mon âge, oui c'est une question que je me poses : est-ce que ça vient de moi ? C'est super d'avoir ouvert le débat, de lire vos expériences et ça me rassure de savoir que je suis pas un cas isolé. Car quand je vois mon entourage, j'ai l'impression de l'être !
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
25 ans et j'ai eu 4 amitiés très fortes dans ma vie. Dans la moitié des cas, j'en suis sortie déçue, dégoutée et trahie, avec l'autre moitié l'amitié s'est juste ternie et s'est estompée avec le temps et la distance.
Je crois qu'en fait, même si une relation d'amitié forte me manque, je n'ai plus trop envie d'en avoir .. la peur d'être déçue et trahie à nouveau. Un peu comme avec l'amour en fait (enfin, heureusement mon copain est mon meilleur ami depuis 10 ans, heureusement que je l'ai lui)
 
  • Big up !
Réactions : Cocablast
28 Juillet 2015
60
108
54
31
Reims
Ca fait vraiment du bien de vous lire les MadZ ! Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur l'amitié. Je me demande si être en couple n'est pas incompatible avec le fait de construire de vraies amitiés profondes. Je n'ai plus retrouvé d'amis comme au collège/lycée où le temps passée avec les gens permettait de tisser des liens très forts. Je pense que ça peut aussi n'être qu'une période de transition pendant laquelle on ne s'entend plus vraiment avec les vieux ados que nous étions il y a peu de temps mais nous ne sommes pas encore des adultes. D'où la difficulté à trouver des affinités qui sont dans le même état d'esprit que nous. Comme tu dis @Ysia , quand on a un chéri avec qui on partage beaucoup de complicité, on a peut-être moins à donner à un ami. Et toi @ebornette tu es en couple ?
 
18 Septembre 2014
32
37
184
Montignac
instagram.com
Ca y est, j'ai envie de chialer. Pas d'ami, juste de très bon copains. Et un petit ami. Pas d'ami d'enfance. Impossible de placer la phrase "tu te souviens quand on était petit" dans une conversation. Le savoir, regretter, et pourtant ne rien pouvoir y faire. Car mes copains d'il y a 5 ans ne sont pas ceux d'il y a 10 ans et encore moins d'aujourd'hui. Ca reste une torture, mais le fait d'être de passage dans la vie de quelqu'un, avoir des photos au fond d'une boite avec des gens que je ne fréquente plus, je trouve ca extraordinaire. Je change, je grandis, j'évolue. Des gens mon apprécié tel que j'étais, et d'autres m'apprécient tel que je suis aujourd'hui.
Rester toujours avec les memes personnes depuis le siècle zéro serait pour moi la preuve incontestable que je ferais du sur-place. Et c'est la seule chose que je refuse. Faire du sur-place...
 
  • Big up !
Réactions : Elliania
29 Juillet 2015
12
13
64
29
Ca fait vraiment du bien de vous lire les MadZ ! Je me pose beaucoup de questions en ce moment sur l'amitié. Je me demande si être en couple n'est pas incompatible avec le fait de construire de vraies amitiés profondes. Je n'ai plus retrouvé d'amis comme au collège/lycée où le temps passée avec les gens permettait de tisser des liens très forts. Je pense que ça peut aussi n'être qu'une période de transition pendant laquelle on ne s'entend plus vraiment avec les vieux ados que nous étions il y a peu de temps mais nous ne sommes pas encore des adultes. D'où la difficulté à trouver des affinités qui sont dans le même état d'esprit que nous. Comme tu dis @Ysia , quand on a un chéri avec qui on partage beaucoup de complicité, on a peut-être moins à donner à un ami. Et toi @ebornette tu es en couple ?


Et bien non, d'où le fait qu'une amitié forte me ferait du bien. Après, sincèrement, après en avoir bavé comme toi @[URL='http://forums.madmoizelle.com/membres/ysia.139069/']Ysia[/URL] (j'ai eu un peu près le même nombre avec ces deux cas : un coup ça s'estompe, un coup on tombe de haut), je pense ne plus en avoir envie. . Aujourd'hui j'ai un meilleur ami qui est bien loin (Bora Bora) et c'est le seul qui est resté fidèle au poste malgré la grande distance. A croire que les filles ne me sont pas fidèles, heureusement que je suis hétéro :cretin:.
 
  • Big up !
Réactions : Elliania
28 Juillet 2015
60
108
54
31
Reims
Et bien non, d'où le fait qu'une amitié forte me ferait du bien. Après, sincèrement, après en avoir bavé comme toi @[URL='http://forums.madmoizelle.com/membres/ysia.139069/']Ysia[/URL] (j'ai eu un peu près le même nombre avec ces deux cas : un coup ça s'estompe, un coup on tombe de haut), je pense ne plus en avoir envie. . Aujourd'hui j'ai un meilleur ami qui est bien loin (Bora Bora) et c'est le seul qui est resté fidèle au poste malgré la grande distance. A croire que les filles ne me sont pas fidèles, heureusement que je suis hétéro :cretin:.
C'est rigolo que tu dises ça justement je me dis souvent que les nouveaux amis que je me fais assez facilement ou ceux que j'ai gardé malgré la distance sont des hommes:dunno:
 
29 Juillet 2015
12
13
64
29
Ils sont beaucoup moins prise de tête, j'ai toujours su que je m'entendais mieux avec, j'ai grandis avec un grand frère.. ça doit y jouer ! @Elliania , c'est ressemblance dans notre vécu est assez troublant haha
 
  • Big up !
Réactions : WildUnicorn

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes