J'ai porté un corset orthopédique — Témoignage

20 Mai 2013
123
59
204
Strasbourg
Très bel article... et je suis en admiration devant le "recyclage" du corset en "œuvre d'art" :puppyeyes: en tant qu'étudiante en art je trouve que c'est vraiment intéressant de se servir de nos expériences personnelles, sans forcément raconter sa vie à travers l'objet...
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Moi ce n'est pas ma scoliose qui pose problème (bien qu'assez importante... 13 degrés de décalage je crois) mais mon hyper cyphose. C'est un mal bien moins connu que la scoliose (moins répandu certainement aussi), et le pire, c'est que ça se voit. L'hyper cyphose, c'est quand votre dos est vouté au niveau des épaules/omoplates. J'aurais certainement dû porter un corset, mais quand on a enfin détecté cette "déformation" de mon dos, il était trop tard, j'avais 16 ans et ma croissance touchait à sa fin. La meilleure solution pour moi serait l'opération, mais j'ai bien trop peur. J'ai lu le témoignage d'une jeune fille qui s'est faite opérée et qui, à la suite de ça, a perdu l'usage de ses deux jambes. :sad:
Du coup, j'ai mal, ma posture est immonde (on dirait une petite mamie, même quand j'essaie de me redresser au maximum) et ce n'est donc pas du tout esthétique. Seule solution qui me reste : la musculation, les exercices d'étirement. Ça marche moyennement, mais au moins ça allège un peu la douleur et très légèrement ma posture.

Si vous avez le même problème et que vous ne vous en sortez pas, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je pourrais éventuellement vous filer quelques tuyaux (mais il faut être prête à faire des efforts, quotidiennement.)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Le témoignage est très intéressant :fleur: Faisant beaucoup de sport, j'ai eu la chance de ne pas avoir de scoliose, un corset m'aurait ruiné ma passion.

En revanche, je tique sur ça : " Mais si, vous savez, les petites racailles, celles qui fumaient en cachette dans les toilettes du collège dès la 4ème, qui sont tombées enceintes fin seconde et qui, à l’époque, étaient tout en haut de l’échelle de popularité (mais qui sont tombées bien bas depuis)."

Je ne veux pas me la jouer samaritaine mais je trouve le ton condescendant et méprisant.

Je doute que ce passage fasse plaisir aux jeunes mères de Mad :fleur:.
Idem pour les fumeuses, les gens font ce qu'ils veulent.

Critiquer des gens sur leurs travers et leurs propos blessants oui mais pas sur leur vie personnelle !
 
9 Juin 2011
246
142
2 914
Lille
silver_;4232374 a dit :
J'ai lu le témoignage d'une jeune fille qui s'est faite opérée et qui, à la suite de ça, a perdu l'usage de ses deux jambes.
Tu penses à Elsamakeup? Parce que ça situation est très particulière. Il ne s'agit pas d'une erreur médicale
 
9 Juin 2011
246
142
2 914
Lille
Sinon pour la petite histoire j'en ai porté un pendant 2 ans (de mes 13 à 14). Et ça m'a quand même bien fait chier sur le coup. J'avais un rapport bizarre avec ce truc. Déjà ma mère n'avait pas le droit de le voir sinon ça me mettait dans des colères folles. Je le cachais au dessus de ma penderie quand je ne le portais pas. J'allais toujours chez l'orthopédiste avec mon père et c'est lui qui lavait mon corset une fois par semaine (je n'ai JAMAIS lavé mon corset merci papa :d)
J'avais eu droit à deux trous pour mes seins naissants. J'avais du coup une barre entre les deux nichons qui du coup ressortaient beaucoup plus (ça a l'air cool comme ça mais en vrai c'était affreux)
Je me suis pas trop fait emmerdée avec ça il me semble mais j'étais hyper agressive sur le sujet.
Un jour j'ai fait croire à un mec en seconde que je devais porter un gilet par balles en permanence parce que mon père, qui était ambassadeur de Colombie, avait déclaré la guerre aux cartels et craignait pour ma vie… Un peu niais le garçon
 
13 Mars 2011
59
49
694
Versailles
Moi aussi j'ai eu le droit à mon corset vers mes 13 ans ! Même si c'était que la nuit ça m'a quand même fait un grand changement...
Je me souviens une des premières fois que je l'avais porté pour m'y habituer je m'étais retrouvée par terre à plat ventre incapable de me relever :facepalm:
Au final depuis environ mes 16 ans il moisit sous mon lit.
Ah souvenirs !
 
23 Février 2013
18
9
164
28
Paris
silver_;4232374 a dit :
Moi ce n'est pas ma scoliose qui pose problème (bien qu'assez importante... 13 degrés de décalage je crois) mais mon hyper cyphose. C'est un mal bien moins connu que la scoliose (moins répandu certainement aussi), et le pire, c'est que ça se voit. L'hyper cyphose, c'est quand votre dos est vouté au niveau des épaules/omoplates. J'aurais certainement dû porter un corset, mais quand on a enfin détecté cette "déformation" de mon dos, il était trop tard, j'avais 16 ans et ma croissance touchait à sa fin. La meilleure solution pour moi serait l'opération, mais j'ai bien trop peur. J'ai lu le témoignage d'une jeune fille qui s'est faite opérée et qui, à la suite de ça, a perdu l'usage de ses deux jambes. :sad:
Du coup, j'ai mal, ma posture est immonde (on dirait une petite mamie, même quand j'essaie de me redresser au maximum) et ce n'est donc pas du tout esthétique. Seule solution qui me reste : la musculation, les exercices d'étirement. Ça marche moyennement, mais au moins ça allège un peu la douleur et très légèrement ma posture.

Si vous avez le même problème et que vous ne vous en sortez pas, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je pourrais éventuellement vous filer quelques tuyaux (mais il faut être prête à faire des efforts, quotidiennement.)
Je connais quelqu'un qui a une cyphose et qui arrivé à l'âge adulte en souffre terriblement aujourd'hui.
En ce qui concerne l'opération de la colonne vertébrale, sache qu'il n'y a que 1% de chance que les choses se passent mal. Évidemment dans ces 1% il y a des trucs horrible, comme effectivement la paralysie des membres, mais ça reste extrêmement rare. Avec les moyens que l'on a aujourd'hui la grande majorité des personnes opérées du dos s'en sortent très bien. Mais dans le cas inverse, ne pas se faire opérer risque d'avoir dans la majorité des cas des conséquences importantes, la modification de l'angle de la colonne influant sur le comportement des organes autour. Donc, si il n'est pas trop tard, sans vouloir forcément te pousser à l'opération, je te conseillerais d'y réfléchir de nouveau. =)  L'opération n'est qu'un mauvais moment à passer et ça vaut le coup si tu peux avoir la paix jusqu'à la fin de ta vie...
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
silver_;4232374 a dit :
Moi ce n'est pas ma scoliose qui pose problème (bien qu'assez importante... 13 degrés de décalage je crois) mais mon hyper cyphose. C'est un mal bien moins connu que la scoliose (moins répandu certainement aussi), et le pire, c'est que ça se voit. L'hyper cyphose, c'est quand votre dos est vouté au niveau des épaules/omoplates. J'aurais certainement dû porter un corset, mais quand on a enfin détecté cette "déformation" de mon dos, il était trop tard, j'avais 16 ans et ma croissance touchait à sa fin. La meilleure solution pour moi serait l'opération, mais j'ai bien trop peur. J'ai lu le témoignage d'une jeune fille qui s'est faite opérée et qui, à la suite de ça, a perdu l'usage de ses deux jambes. :sad:
Du coup, j'ai mal, ma posture est immonde (on dirait une petite mamie, même quand j'essaie de me redresser au maximum) et ce n'est donc pas du tout esthétique. Seule solution qui me reste : la musculation, les exercices d'étirement. Ça marche moyennement, mais au moins ça allège un peu la douleur et très légèrement ma posture.

Si vous avez le même problème et que vous ne vous en sortez pas, n'hésitez pas à m'envoyer un message, je pourrais éventuellement vous filer quelques tuyaux (mais il faut être prête à faire des efforts, quotidiennement.)

Si tu es encore en âge et que l'opération est possible je pense qu'il faut le faire sans se poser de question. Je ne connais pas l'histoire de la fille qui a perdu l'usage de ses jambes mais si c'est une erreur médicale malheureusement ça arrive... N'importe quelle opération chirurgicale comporte un risque, mais il faut pas s'arrêter sur ça sinon on ne se soigne plus...

J'ai eu un corset aussi mais très peu de temps parce que l'opération était finalement obligatoire. Les capacités respiratoires diminuent vu que la colonne vertébrale se laisse aller sur les poumons. Elle se croit sur un transat celle là...
Mais à cette époque j'étais en centre de rééduc et j'ai connu pleins de filles à problèmes de dos. Des légers et des extrêmes (bossues). Certaines portaient un corset comme celui de l'article, puis d'autres en plâtre carrément. Elles je les plaignais, parce qu'elles devaient le garder pendant deux mois, (on fait ça souvent pendant les vacances d'été pour pas gêner la scolarité + rééduc intensive = on sauve les meubles et on évite l'opération) sans jamais l'enlever, de toute façon impossible vu qu'il était moulé à leur buste. Donc imaginez juillet août avec 2 kg de plâtre sur le dos + ce jersey qui gratte et fait transpirer + se laver en se passant des lingettes. Youpi. Tout en espérant que la méthode marche.
Quand au bout des deux mois ils ont enlevé celui de ma copine, ça nous avait fait super bizarre, on la trouvait miiiince et j'arrêtais pas de lui dire "mais tu as un long cou fin !"  :lol: (le corset montait jusqu'au menton, elle avait la tête posée dessus). On était habitué à la voir en Hulk..

Bref tout ça pour dire que chaque cas est différent, corset ou/et opération, c'est pas facile mais grâce à ça un jour on m'a demandé si je faisais de la danse classique. C'est pas le cas mais ça m'avait fait plaisir :happy:
 
11 Juin 2008
26
13
4 664
lyon
C'est "drôle", j'ai porté deux corsets, pour bien autre chose qu'une scoliose, et en dehors des sorties-de-jeans intempestives, de la chaleur et de l unique méthode pour se baisser, je ne reconnais pas du tout mon expérience dans ce témoignage! Ce n'est pas une critique! Mais j'avoue (pardon pour l'expression) en avoir chier, ça a été extrêmement douloureux, sur tous les plans.
Ça représente en tout 6 années de protocole médicaux, et les résultats, pour le premier, ont été pire que tout, pour le second, très mitigés. Je prie régulièrement pour ne pas avoir à recommencer un traitement. Et mon expérience n'étant pas bonne du tout, je reste régulièrement sceptique à ce traitement concernant mes ami(e)s.

Cependant,je répète, ne souffrant pas d'une scoliose, cela n'est absolument pas une critique, nos deux cas sont tous simplement différents! Et cela m'a interpellé :)
 
7 Décembre 2012
138
267
1 614
29
Lyon
Waouh quel courage, ça n'a pas du être une époque facile lorsqu'on est à l'âge où on commence à s'intéresser aux garçons ! Ma sœur est aussi passée par là. A 14 ans, elle a porté un corset en plâtre pendant deux mois. Heureusement maintenant elle n'en porte un plus que la nuit. :)
 
24 Juin 2010
22
4
1 064
Paris
tapioca;4232227 a dit :
Ce qui amène cette question : mesdemoiselles qui avaient porté ou portent encore un corset, en parlez-vous facilement autour de vous ? Répondez-vous facilement aux curieux ou bien cela vous gêne-t-il ?

Personellement ma scoliose a été détecté au collège j'ai fait un peu de kiné ça n'a servi strictement à rien. J'ai changé de médecin en 4ème qui m' a tout de suite imposé le corset 20h/24. A ce moment je n'avais pas trop de complexes à en parler, si on me demandait je répondais et puis c'est tout. Mais je n'aimais pas le regard de certains, déjà qu'on assume pas trop son corps à 14 ans alors avec un corset... Je n'aimait pas en parler parce que ça me rappelait que je devais me trainer cette chose qui me faisait mal et qui m'etouffait encore un long moment. Je suis rentrée au lycée en pensant que je touchait à la fin de mon traitement ce qui n'était en fait pas du tout le cas.
Ma scoliose qui devait se stabiliser avait empiré. Alors on est passé à deux plâtres de trois mois chacuns. Et là c'était une autre paire de manches... C'était pendant l'hiver dans une école que je connaissait à peine. Et j'avoue que je voulais très peu en parler ça m'énervait plus que tout d'en parler. C'était très dur et super crevant. Les salles de mon lycée étaient pas mal chauffées je dégoulinait sans possibilité de prendre une vrai douche après. Le premier plâtre était assez serré au niveau du ventre donc je mangeais peu sous peine de vomir et je ne vous raconte même pas la période des règles... Ma famille m'a toujours beaucoup soutenue et toujours beaucoup aidée.
Après les plâtres je suis repassée aux corsets qui étaient une vraie libération à coté. Quand en terminale je ne le prenais que pour la nuit c'était juste génial. :cheer:

Pour répondre à Tapioca je ne parlait pas forcément très facilement autour de moi de ma période corset. Il faut que je devienne assez amie avec la personne pour en parler même aujourd'hui encore. Pour moi ça reste très personnel et très intime.

Désolé pour le pavé :red:
 
26 Mai 2012
21
14
374
Inscrite depuis 1 ans je ne participe pas beaucoup au forum, mais la je me sens obligée. Je me sens soutenue presque et moins seule. En effet moi je n'ai pas eu mon corset a 13-14 ans comme la plupart d'entre vous mais ... je le porte actuellement depuis 4 mois et j'ai 20 ans due a une jolie scoliose-lordose. Alors le regard des autres, s'habituer a son corset, les vetements et tout c'est totalement mon quotidien et ca fais du bien de voir que d'autres personnes l'ont vécu alors merci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes