J'ai quitté mon copain parce que mes parents ne l'acceptaient pas

M

Membre supprimé 226135

Guest
Merci pour ton témoignage "auteurdel'article".

Je l'ai lu ainsi que les réponses sur le topic, et n'ayant jamais vécu cette situation, je ne me permettrais pas de dire que je sais ce que c'est/comprends etc. Par contre, je m'interroge sur tes parents et sur le fait que tu ne les aies pas mis devant le fait accompli. J'ai bien compris l'importance de la tradition familiale et ancestrale, mais entre la tradition, la théorie, et les faits, y a tout un monde. Ta mère dit qu'elle ne le supporterait pas. Qu''elle te renierait. Serait-elle réellement capable de ça ? Tu as peur de la réaction de tes parents, mais tu es toi-même un moyen de pression. Face à la peur de te perdre, ne sont-ils pas capable de mettre de l'eau dans leur vin ? Y a tout un monde entre ce qu'on pense, dit, fait...

Bon courage à toi, et à ton ex.
 
20 Octobre 2014
229
1 303
314
32
Vannes
nat-arocas.blogspot.fr
J'ai un peu tiqué sur la fin avec "J'ai choisi l'amour de mes parents". Je pense que l'article aurait gagné à ce que la relation avec les parents soit plus développée, car là elle n'est présentée que très rapidement avec "Les anciens ça se respecte dans ma culture/famille", "Ils étaient tolérants tant qu'on a pas la peau trop foncée" etc, pour le coup l'amour familial transparait assez peu et on a forcément envie de juger un peu le choix de la Madz qui témoigne alors que je suis persuadée que sa relation avec ses parents en dehors de ce "point" est formidable !

En tous cas big up à toi qui témoigne, j'avoue que dans ton cas j'aurais difficilement su choisir. Quand je tombe amoureuse je suis corps et âme à celui qui fait chavirer mon coeur, même quand la situation s'envenime j'ai du mal à lâcher prise et de l'autre côté je suis très attachée à la famille, mes parents sont mes piliers... Ton article m'a touchée :fleur:
 
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
C'est... C'est une réaction que je ne comprendrais jamais, je crois. Faire passer ses parents avant son futur, son bonheur, sa personne. Des parents qui n'auraient manifestement aucune peine à tej' leur enfant pour un acte qui va pas dans leur sens, de plus. C'est pas de l'amour, si c'est soumis à condition. Si c'est si facilement révocable.
Je trouve ça terrible que l'éducation se fasse toujours autant dans le sens "aime nous nous sommes ta famille, on sera toujours là pour toi... Mais si tu fais x truc qui nous plait pas tu peux lui dire adieu hein à ta famille."
 
26 Juillet 2015
165
563
1 664
31
Je suis avec mon copain depuis plus de 2 ans, et depuis quelques mois, j'ai l'impression que mon papa a compris que c'était du sérieux. Ce n'est donc que maintenant qu'il n'accepte plus mon copain car monsieur n'est pas catholique (c'est pas contradictoire ? au nom d'une religion qui prône la paix, rejeter quelqu'un...)
C'est d'autant plus bizarre qu'au début je voyais une vraie relation entre mon père et mon copain, et depuis quelques temps je n'ai même plus le droit de l'inviter à la maison...
C'est en effet très étrange, ? Peut-être qu'au début il s'est dit que ce n'était pas du sérieux, et que le fait de ne pas l'accepter n'aurait fait que renforcer ton amour pour ton copain, qu'il valait mieux laisser faire les choses,
il ne voulait pas être la raison pour laquelle vous vous séparez et que tu en veuilles à ton père, alors que selon lui ça finirait très vite.
Et peut-être que maintenant qu'il voit que ça dure, il panique... ?
Mais c'est étrange...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bé.linh
8 Août 2015
198
1 037
804
27
Ma chère madz qui a écrit ce témoignage, je ne me permets pas de donner mon avis sur tes choix car je ne pense pas être en position de juger, et surtout je crois que j'aurai été aussi perdue que toi... J'ai du malheureusement me poser cette question aussi, du choix que je devrai éventuellement faire si mes parents n'acceptaient pas mon copain, et j'avoue que je comprend un peu ta réaction, je ferai surement pareil, j'ai tellement l'impression de devoir quelque chose a mes parents.. :hesite: Donc merci d'avoir écrit cet article, qui m'a vraiment fait réfléchir!
En tout cas je compatis de tout mon coeur avec toi et je te souhaite vraiment de sortir de cette mauvaise passe, courage! :fleur:
 
25 Octobre 2014
241
1 203
3 814
Nouméa
J'ai fait le contraire de cette Mad'z.
J'ai choisit mon chéri plutôt que mes parents, il y a de ça maintenant 5 ans.
Mes parents commencent tout juste à nous reparler.
La situation me pese régulièrement, mais jamais je ne regrette ce choix.

je suis très heureuse avec mon chéri, maman d'un merveilleux petit garçon et pour moi il est l'homme de ma vie.

Depuis peu ma mère fait des pas en avant vers nous.
Par exemple ce midi, nous avons mangé dans deux restaurant cote à cote (le hasard), ma mère est venu nous dire bonjour (mais pas mon père, c'est moi qui est allée le voir).
Je sais que ce ne sera pas facile, ni rapide vu que mon chéri à très en travers de la gorge comment ils l'ont traité, et pire à ses yeux comment ils m'ont traité.
Mais, j'ai espoir que cela s'améliore.
Et même si cela ne s’améliore pas, j'ai construit ma vie et mon bonheur avec lui, alors je ne regrette pas. :)

Comme on dit avec chéri: on a fabriqué notre famille, tant pis si elle est petite et ne remonte pas sur plusieurs génération, elle est pleine d'amour au moins.
 
M

Maurivie

Guest
J'envoie des milliards de câlins aux Madz auteures des deux articles cités et à toutes les personnes confrontées à ce problème:calin:

Je comprend le choix de la madz de l'article , à la lecture de celui ci on sait que tu souffres beaucoup.Je sais que pour certains la famille est une chose sacrée et je le respecte totalement mais c'est quand même inouïe d'avoir à faire un choix comme le tien

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je trouve cela tellement triste d'avoir peur de décevoir sa famille en étant heureux. Je crois que je ne comprendrai jamais ce sentiment de "la famille avant tout". Je veux dire, j'aime mes parents et mes frère et soeurs, mais ils n'auront jamais ce genre de pouvoir sur moi. Il n'appartient qu'à moi de décider de ce qui me rend heureuse, et si ça les fait chier, ils peuvent croupir dans leur rancoeur :dunno:
(mais je comprends aussi que j'ai peut-être une vision de la famille assez particulière et que la plupart des gens ne partage pas)
 
M

Maurivie

Guest
@Camille955 La madz n'a jamais dit que pour son copain ce rejet est facile non plus et qu'elle en était la seule à en souffrir.

Qu'on partage cet avis ou non, la famille pour certaines personnes a une valeur très forte. c'est un fait. Le respect aux parents tout comme leur reconnaissance sont des valeurs qui dépassent parfois l'amour (surtout que tu peux te dire que ton copain pourra un jour se réveiller en te disant qu'il ne t'aime plus ça tandis que pour tes parents et bien ce sera vraiment plus rare ;)).la pression psycologique de certains parents dans ces cas peut être inouïe et d'une grande violence.

ce qui te paraît évident pour toi ne l'est pas forcément pour elle. Pour moi . le fait qu'elle donne ce conseil est une preuve qu'elle mesure amplement les conséquences de son choix et qu'elle espère que personne n'aura plus à vivre ce qu'elle a dû faire

mais oui je te rejoins sur un point : j'ai également de la compassion envers le copain,la phrase de rupture était vraiment violente ,
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Je trouve cela tellement triste d'avoir peur de décevoir sa famille en étant heureux. Je crois que je ne comprendrai jamais ce sentiment de "la famille avant tout". Je veux dire, j'aime mes parents et mes frère et soeurs, mais ils n'auront jamais ce genre de pouvoir sur moi. Il n'appartient qu'à moi de décider de ce qui me rend heureuse, et si ça les fait chier, ils peuvent croupir dans leur rancoeur :dunno:
(mais je comprends aussi que j'ai peut-être une vision de la famille assez particulière et que la plupart des gens ne partage pas)
Je vois ça pareil.. Homophobie ou racisme pareil ma famille n'a rien à me dire.. Elle ne critiquera jamais une relation à part si elle voit que ça me rend malade
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Sauf dans ce cas précis où tes parents peuvent te renier du jour au lendemain parce que tu es tombée amoureuse d'un musulman.
Je ne trouve pas ça bien rassurant. La séparation est un risque inhérent à tous les couples, mais l'amour qu'on porte à ses enfants ne devrait pas être conditionné par leurs choix de vie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes