J'ai quitté mon copain parce que mes parents ne l'acceptaient pas

M

Maurivie

Guest
@Illyria je suis tout à fait d'accord avec toi , je partage cette vision que mes parents ou ma famille vu qu'ils m'ont donné la vie n' ont pas ce droit absolu sur mes choix de vie ; ce que je voulais dire dans le passage que tu as cité c'est que justement des personnes peuvent se raisonner de cette manière pour faire ce type de choix...
 
  • Big up !
Réactions : Bé.linh et Illyria
14 Novembre 2015
970
10 476
774
33
Angers
@Illyria je partage tellement ton avis. J'ai la chance d'avoir une famille aimante, même les grands parents à qui je n'aurais pas demandé tant sont contents que je sois en relation stable avec une fille et viendraient à mon mariage si je les inviterais (mais, non, je les inviterais pas :cretin: ) néanmoins @Cornélie a fait face à cette situation ou c'était sa famille ou moi... Elle a coupé les ponts avec ses parents depuis plus d'un an et n'en a jamais été aussi heureuse ! (sans vouloir parler pour elle, hein, vu que je la taggue et tout :P )

Néanmoins je suis sortie avec d'autres filles qui ont eu à faire le même choix et qui ont choisi leur famille. C'est assez anéantissant d'être dans cette situation, car à une relation houleuse s'ajoute un magnifique final de "bon ben elle m'aime mais elle préfère des gens qui rejettent ce qu'elle est à moi qui l'accueille tout entière...". C'est assez dur à avaler. Et je savais que je me serais séparée de @Cornélie si elle avait hésité, si elle avait préféré tenter de concilier la chèvre et le chou ou accepter leurs chantages ridicules. Parce que je trouve, qu'à un moment, faut savoir ce qu'on veut, et que la famille est tout sauf quelque chose de "safe" et stable et éternel, selon moi. Le simple fait de pouvoir se faire rejeter pour un choix d'étude, pour un amour, encore une fois... C'est simplement que la "famille" aime une image projettée, parfaite, fantasmée de la personne, et quand cette image se brise (parce que ça n'est jamais un reflet de la réalité, cette image) ils préfèrent rejeter en bloc. Au final ils auront aimé un fantasme d'enfant parfait à leur yeux et jamais réussi à voir au delà à quoi pouvait bien ressembler et aspirer la personne réelle. C'est tellement malsain.

Enfin je ne veux pas blesser la Madz du témoignage en disant ça, of course, je sais que renoncer à quelque chose est toujours difficile et cela transparait bien dans son article - c'est sur mon propre ressenti que je me base.
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je vous rejoins les madz qui disent que les parents s'ils veulent le bonheur de leurs enfants n'ont pas à imposer leurs critéres de selection du petit ami. Je suis mariée à un africain, je suis française donc blanche, c'est sur que j'apprehendais la premiere rencontre mais heureusement pour moi ça s'est bien passé et mes parents apprecient mon mari, mais c'etait clair que si mes parents m'etaient pas d'accord avec mon choix et bien c'etait mon mari qui comptait avant tout. Je pars du principe que c'est ma vie, c'est mon bonheur et qu'ils n'ont pas à decider avec qui je dois faire ma vie ou mon bonheur! Et comme certaines le disaient plus haut, les parents qui se permettent de choisir pour leur enfants sous peine de les renier car ils n'ont pas fait le bon choix, je ne trouve pas que c'est donner de l'amour à son enfant!
Ma contribution n'apporte pas grand chose, mais je voulais quand meme dire un petit mot!
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
@Illyria je suis tout à fait d'accord avec toi , je partage cette vision que mes parents ou ma famille vu qu'ils m'ont donné la vie n' ont pas ce droit absolu sur mes choix de vie ; ce que je voulais dire dans le passage que tu as cité c'est que justement des personnes peuvent se raisonner de cette manière pour faire ce type de choix...
En fait j'avais bien compris mais je trouvais que ce raisonnement était à double tranchant et j'avais envie de le relever.

Non seulement quand tu es dans la situation de cette madz tu fais des choix qui ne te rendent pas heureux mais en plus tu le fais pour que tes parents ne te renient pas...t'es perdant à tous les coups.:erf:
 
26 Janvier 2016
6
43
64
26
"Je suis française donc blanche"
Hum hum, cette phrase laisse à désirer :happy:

Blague à part, les premiers messages sur le forum évoquaient la compassion, les madz disaient être triste pour l'auteure et je me suis dit "merde, moi je suis ça complètement dingo quoi". J'arrive pas du tout à me dire que nos parents puissent gérer notre vie, surtout sentimentale. Après je comprend qu'on veuille de bonnes relations entre notre famille et nos amis/conjoints, m'enfin y a des limites ! On peut se rebeller et pousser un coup de gueule contre nos géniteurs ! Voilà, j'apporte ma petite pierre à l'édifice (je me suis créé un compte juste pour répondre à cet article, pour vous dire !) :nod:
 
26 Janvier 2016
6
43
64
26
Édit: "je trouve ça complètement dingo" et non pas "je suis ça complètement dingo"
Veuillez m'excuser, mon petit cerveau s'est embrouillé :worthy:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Cet article me touche particulièrement, parce que je suis métisse franco-marocaine (enfin, je n'ai que la nationalité française mais bref). Étant donné les horreurs que peuvent lâcher certains de mes oncles et tantes maternels, pas envers mon père vu que "toi c'est pas pareil" mais quand même, je devine que ça n'a pas toujours été simple pour eux. Si ma mère avait pris la même décision que la madz qui témoigne - je ne la blâme pas pour autant, hein - je ne serais jamais née. Ça me fait bizarre. Au quotidien, je suis perçue par certains comme l'arabe de service, pas d'autres comme une "souchienne" un peu bronzée. Certains s'obstinent à me demander si le saucisson ne me tente pas avec un rire gras (non, mais parce que je suis végé, pas musulmane), d'autres me "valident" parce que je suis agnostique, croyant me faire plaisir. Etc, etc. Le débat soi-disant identitaire me hérisse les poils, me rappelle, tout comme cet article, que je suis dans un entre-deux qui pour beaucoup fait de moi une sorte d'anomalie. Mais je suis quand même contente d'être là.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Je peux très bien comprendre que certains parents peuvent se sentir concernés par les relations de leurs enfants, et je peux bien comprendre que certains parents peuvent avoir peur des gens que leurs enfants fréquentent et qu'ils veulent avertir leurs enfants du danger que peut représenter l'autre.
Quand il s'agit d'avoir peur pour ses enfants de tomber sur des mauvaises personnes, je peux bien comprendre, c'est humain.

Les parents qui se mettent en travers pour des raisons de religion ou parce qu'ils n'acceptent pas l'ethnie, ça déjà, je cautionne beaucoup moins, car je ne vois aucun fondement "cartésien", et c'est tout aussi stupide à mes yeux que de refuser quelqu'un parce qu'il/elle est né/e un 29 février une nuit de pleine lune.

Mais quoi qu'il en soit, je confirme : ce n'est pas aux parents de se mêler de la vie de leurs enfants.
Ils peuvent en discuter et donner leur avis, certes, mais certainement pas les forcer à rompre avec leur relation.
C'est vraiment triste que des gens se sentent obligés d'abandonner les personnes qu'ils/elles aiment parce que leurs parents l'ont exigé.
 
4 Juin 2014
15
26
1 064
Rennes
J'ai eu beaucoup de mal à lire cet article jusqu'au bout car PUTAIN !!! En quoi des parents si fermés d'esprit peuvent gagner ? Dire à sa fille que si elle se trouve un chéri d'origine musulmane elle serait reniée...c'est grave !! Ça m'a autant touché que l'article de la mademoizelle qui est rejetée par sa mère parce qu'elle est lesbienne.... On doit respecter nos parents certes et dans cet article il s'agit de tout un art lié aux origines asiatiques mais Bordel !. On élève nos enfants pour qu'ils deviennent des adultes heureux et épanouis pas pour qu'ils mènent la vie qu'ON veut ! Ça me dépasse tellement.....

Allez je vais regarder la vidéo d'un panda roux tout mignon, ça va me calmer :)
 
30 Janvier 2016
90
248
124
27
Bonsoir,

Dès que j'ai lu le titre de cet article, ça m'a interpellé. D'abord, je tiens à dire à cette Madz que tu as fais de ton mieux pour «sauver» ta relation.
J'étais avec un garçon, pendant 1 an et demie. Mon premier amour, j'ai tout fait pour lui jusqu'à trahir mes propres principes. Dès le premier regard, on a su. Tu sais ce truc qui te fait sourire bêtement.. L'amour. Je l'ai avertis dès le départ que ce sera difficile avec ma famille, pour qu'il se fasse accepter. Il m'a dit qu'il été habitué car il avait déjà fréquenté une fille du même genre que moi auparavant, il m'a dit qu'il se battrait. Mais, au final, il est parti avec une autre fille pour motif «je ne supporte plus d'être avec toi comme ça caché...».Je pense plutôt qu'il s'est foutu de moi, mais soit. Je suis musulmane, arabe. Lui, c'était un français qui souhaitait à l'époque se convertir à l'Islam. Tout comme toi, j'ai menti à ma mère pour pouvoir le voir, tout comme toi je me posais des questions quant à la durée de notre relation, et j'appréhendais l'avis de ma famille, j'avais aussi peur de les décevoir car je savais et je sais qu'ils ne sont pas capable de comprendre certaines choses comme le fait qu'aimer c'est beau, et ça n'a pas de limites...
Je ne regrette pas de m'être autant battue, j'ai vue à quel point j'étais capable d'aimer une personne et de prendre des risques incroyables ne serait-ce que pour passer une demie heure à l'admirer regarder la télévision (oui, j'étais folle mdr), mais je regrette qu'au final ma mère soit quand même tombée sur les photos de «nous» après notre rupture.. Parce qu'il était déjà trop tard, et que je n'ai pas pu lui dire que oui, c'est lui que j'aime malgré tout ce qu'elle puisse penser de lui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes