J'ai testé pour vous... adopter des rats

14 Octobre 2011
342
336
4 734
J'étais tellement tentée par des rats avant d'avoir ma lapine, mais quand je me suis renseignée et que j'ai vu qu'ils finissaient généralement par mourir de cancers à seulement deux ans, ça m'a bien refroidie. Ca doit être hyper dur de les voir mourir après si peu de temps ! :sad:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Ça fait déjà plusieurs années que je veux des rats, mais comme ma mère chez qui je vis les déteste et que j'ai un chat à la maison, je ne peux point :crying:
J'ai hébergé pendant quelques jours le rat d'un ami et c'était le plus adorable animal que j'ai jamais côtoyé, à me faire des léchouilles, à être curieux de tout… Je l'aurais gardé volontiers :puppyeyes:
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Joli témoignage, on sent que tu aimes tes deux boules de poils! Question technique et un peu idiote: si une ratte meurt avant l'autre, leur proprio doit en racheter une pour que l'autre se sente pas seule? Dans ce cas, ça risque pas de continuer à l'infini? Ou est ce que la survivante retourne à la raterie?
 
23 Novembre 2014
408
848
264
33
Aaaaaawww cet article (et ses vidéos) m'ont rappelé à quel point j'aimais ces petites bestioles <3 J'en ai eu deux qui sont morts l'un à 17 mois, l'autre à 2 ans et huit mois, et c'était que du bonheur avec eux! Ils me manques énormément, mais ça m'a tellement brisé le cœur de les perdre que ma mère ne veux plus que j'en prenne chez elle, du coup je pense qu'une fois que j'aurais emménagé avec mon copain, on en reprendra sûrement! :highfive:
 
23 Novembre 2014
408
848
264
33
Joli témoignage, on sent que tu aimes tes deux boules de poils! Question technique et un peu idiote: si une ratte meurt avant l'autre, leur proprio doit en racheter une pour que l'autre se sente pas seule? Dans ce cas, ça risque pas de continuer à l'infini? Ou est ce que la survivante retourne à la raterie?
Perso j'avais pris deux rats et quand le premier est mort, j'ai demandé conseil à l'éleveuse chez qui je les avais pris, elle m'a juste conseillé d'être plus présente pour lui et de le stimuler pour éviter qu'il déprime après la perte de son copain. Après quelques jours de tristesse, le petit père a vite repris du poil de la bête et était redevenu aussi enthousiaste qu'avant, il fallait juste que je m'occupe plus souvent de lui que quand il était avec son frère pour ne pas qu'il s'ennuie tout seul :)
Et ta question n'est pas si idiote que ça, je m'étais posée la même en adoptant mes petits bouts ^^
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
C'est tellement chou les rats, on dirait des couettes ou des oreillers avec des pattes aux coins tellement c'est doux, j'ai longtemps voulu en avoir (et je le veux toujours c'est trop doooux et affectueux)
Mais j'ai peur de pas supporter le fait qu'ils meurent aussi vite en étant aussi affectueux, je suis hypersensible donc je dois faire gaffe :sad:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour ma part, je suis une inconditionnelle des rongeurs depuis 2004, quand j'ai enfin pu convaincre ma mère de me laisser avoir une gerbille (qui est morte deux mois après, elle était pas en bonne santé, merci Jardiland >_< ).

Après j'ai adopté la même année une dègue du Chili (autrement nommé octodon), un animal très capricieux, encore plus social que les rats (mais que malheureusement j'ai du prendre seule, la cage était trop petite et j'avais pas les moyens, mais j'ai compensé en la sortant et en jouant avec elle plus d'une heure tous les jours, je lui faisais des parcours, un petit parc de jeu et tout, elle ne souffrait de solitude que les quelques heures où j'étais en cours au lycée, et encore, la plupart du temps quand j'étais pas là elle dormait d'après mes parents ^^), qui faisait sans arrêt des "whip" pour me "parler", très joueuse, qui adorait prendre son bain de sable (comme les chinchilla) et que je lui frotte le dos après, et quand je la prenais avec moi sur mon lit elle se lovait dans mon cou et piquait un roupillon, c'était trop mimi. En liberté ça peut vivre entre 8 et 10 ans, malheureusement elle a fait une colique très forte et longue, du coup bonjour la déshydratation, j'ai eu beau la faire boire et lui donner du riz cuit avec un peu de l'eau de cuisson (conseil du véto qu'on avait appelé et qui nous avait dit qu'à part ça là il pouvait pas faire grand chose si elle ne buvait rien) ... Je l'ai quand même eu 5 longues années.

Après ça, je me suis lancée dans les rats. D'abord un seul, la fille chez qui je l'ai pris était bien contente, parce que l'autre personne qui le voulait c'était pour ses serpents ... Je l'ai eu il avait déjà 4 mois et c'était un bon gros pépère, je l'ai appelé Batou (comme dans Ghost in the Shell). C'était un Hooded noir et blanc. Il est mort juste avant ses 2 ans, lui aussi d'une colique (mais là, même pas eu le temps de ne serait-ce appeler le véto, quand je l'ai vu qui peinait à respirer, j'ai même pas cherché, je l'ai pris dans mes mains et je l'ai caressé jusqu'à la fin, comme pour ma dègue).
Ensuite il y a eu Speed et Glouton, eux aussi pris chez des particuliers (d'ailleurs j'ai trouvé dommage qu'on n'ne parle pas dans l'article, car ça dépanne bien ceux qui ont des portées mais qui ne peuvent pas garder tous les rats, et ça fait faire de belles rencontres ^^). Eux aussi étaient des Hooded, mais brun foncé et blanc, et je l'ai ai eu à 8 semaines, ça m'a fait bizarre vu que je n'avais encore jamais vu de rat encore bébé ^^. Et si je les ai nommés comme ça, c'est parce que la première chose que Glouton a fait une fois dans la cage, c'est d'aller à la gamelle pour manger, et l'autre sautait et galopait comme une flèche ^^. Mais une fois adultes, à part pour manger, ils bougeaient plus beaucoup. Les mâles, c'est rien que des feignasses ! Eux je les gardé jusqu'à leurs deux ans, Glouton a fait un gros abcès qui s'est percé (oui, j'ai la poisse >_< ), et j'avais beau nettoyer c'était pas évident (cela dit, il ne souffrait pas en fait, et se laissait faire, pour ça d'ailleurs que le véto m'a dit que le piquer ne changerait pas grand chose, autant le laisser finir sa vie dans son environnement et avec mon amour, et garder mes sous pour m'occuper de son frère, un chouette véto). Et Speed est mort un mois après, je suis allée manger, et ne revenant, il gisait au centre de la cage, comme s'il s'était endormi. J'aime croire qu'il est parti en douceur ...
Après ça, je suis passé aux femelles, et je ne regrette pas ! Elles sont tellement plus joueuses, bougent plus. Elles sont parfois un peu moins câlines, mais ça vaut le coup ^^. Le seul hic, c'est les tumeurs mammaires ... Là, je les ai prise en animalerie, mais une qui prend soin des animaux, avec séparation des sexes, espaces assez grands (et quand y'en a trop, ils divisent dans plusieurs cages) et litières adaptées à chaque espèce. J'ai fait ce choix parce que je voulais une bleue et que je n'avais trouvé aucun particulier qui en donnait. Et une copine qui travaillait là-bas m'a dit qu'ils venaient d'ne avoir quelques unes. J'ai donc d'abord choisi ma petite bleue, Yuki, et puis sa copine, une husky noire et blanche (qui est devenue presque blanche en vieillissant) dont je suis tombée amoureuse parce que dans ses poils noirs sur la tête il y avait un petit éclair blanc ^^. Elle, je l'ai appelée Pepper. Elles ont vécu aussi plus de 2 ans (2 ans et demi pour Yuki, moins pour Pepper). Je parlais des tumeurs : Pepper m'en a fait plusieurs vers 1 ans et demi, et le véto n'a pas voulu les retirer, parce que passer 1 an c'est l'anesthésie qui risque de tuer les rats ... Et oui, ça vieillit vachement vite ... Mais bon, les tumeurs n'ont pas énormément grossi et ça ne lui faisait pas mal, juste que ça la gênait pour certains mouvements et que parfois elle se blessait, mais comme je la manipulait plusieurs fois par jour pour ça, je la soignais toujours de suite, et mine de rien ça cicatrise très vite ces bestioles ^^. Mais bon, des tumeurs c'est pas anodin et elle ont fini par avoir sa peau, elle aussi est morte dans mes bras début 2014. Et Yuki, j'hésite entre la vieillesse ou sur la possibilité qu'elle ait fini par se laisser mourir ... et bien sûr elle l'a aussi fait dans mes bras (ouais, à croire qu'ils m'attendent pour clamser, c'est réellement étrange et bouleversant).

Et là, depuis juin 2014, j'ai à nouveau deux ratounes, une autre bleue, Chipie, et une hooded champagne et blanche, Papouille (qui en vérité est celle de mon chéri, que j'ai "converti" aux rats ^^). Rebelote, que d'amour avec ces bestioles ! En plus, là on a droit à des pros du câlins, et Chipie est une vrai "léchouilleuse" de compétition (elle me lave littéralement le visage parfois). Elles sont un peu fofolles, très curieuses (et peureuses en même temps, c'est assez comique parfois). Et elles nous font rire quand il n'y a plus à manger dans leur gamelle, elle se mettent dans le coin supérieur de la cage, et elle nous regardent, avec insistance, sans bouger. Et elles peuvent rester comme ça longtemps, tant qu'on n'aura pas remis à manger XD (mais comme je remet que le soir quand on se couche, elles se font parfois avoir ^^). Le plus chiant avec elles, chose que je n'avais plus connu depuis mon octodon vu que mes autres rats se laissaient faire, c'est pour leur couper les griffes quand elles ne les usent pas assez : elles sont tellement remuantes que parfois c'est bien galère ...

Bref, j'écris un roman ... Tout ça pour dire que je ne saurais plus me passer de ces petites boules de poils si adorables ! Et depuis le temps que je pratique les rats, je n'ai été mordue qu'une seule fois, et c'était de ma faute (réflexe de défense, je lui avait fait mal sans le vouloir, et même s'il m'a fait un peu saigner il n'a pas mordu trop fort).



Enfin souvent ceux qui ont eu des rats un jour et qui se remettent de la mort des anciens finissent par en reprendre. ;)

Je valide ! Quand je perds mes ratounes, je reste rarement plus de deux mois sans en reprendre (en fait, avant qu'un mois ce soit passé, je me mets à en chercher d'autres, ça me manque trop ^^). La cage vide et sans bruit, c'est trop perturbant une fois qu'on s'est habitué ;)
Perdre un rat, c'est dur, c'est sûr, mais quand on sait que ça vit en moyenne deux ans, on relativise, on se remet peut être plus vite en fait (j'ai eu plus de mal après mon octodon que j'ai eu 5 ans par exemple). Enfin, ce n'est qu'une hypothèse hein, moi en tous cas je me remet assez vite, pas que je ne les aimais pas, au contraire, juste que j'aime trop avoir des rats pour rester sans en reprendre. Et comme je les prend chez des particuliers je me dis aussi qu'à chaque fois que j'adopte, je permet à des ratous d'avoir une belle vie qu'ils n'auraient peut être pas pu avoir sinon.
 
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Han les rats *_*
Si les rats de compagnie n'étaient pas interdits dans mon pays (histoire d'hygiène, toussa.. Pff), j'adorerais avoir deux petites femelles, je trouve ça trop mignon et attachant, et j'adore ces petites bêtes intelligentes et joueuses !
Mais bon, tant pis, je me contente de mes chats, qui m'apportent déjà énormément d'amour et de moments de rigolade :)

Bref, merci pour cet article et ces vidéos méga trop choutes, si elles pouvaient être vues par plein de gens pour que cette réputation de bêtes sales et agressives arrête de leur coller à la peau, ça serait trop cool !
 
1 Mai 2013
30
65
1 574
Cressat (23)
@Yzorha Oui malheureusement ça ne vis pas longtemps, mais je pense que c'est ce qui rend paradoxalement la relation d'autant plus forte avec eux.

Hier soir avec mes ratounes de sauvetages qui ont presque un an (en mars), Merrie m'a "globulé" dans les bras pendant que je la caressais, car oui au bout du deuxième jour elle étaient dans mes bras. :happy:

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un rat qui globule :

C'est assez flippant mais au bout d'un moment on est flatté ! ;)
 
D

Doubitchou

Guest
J'adore ces animaux! Je rêve de pouvoir adopter deux femelles mais malheureusement c'est contre indiqué vu mes allergies!
Je suis très allergique aux chats et j'ai toujours entendu dire que le rat était aussi très allergène...

Donc tant pis!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes