J'ai testé pour vous... adopter un chaton

20 Avril 2006
66
104
3 694
Paris
inkin.fr
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice , et attention : j'ai adopté un chaton EN REFUGE (si si).
Et un mois après, j'ai trouvé un autre chaton dans mon jardin (on avait déménagé la veille dans notre nouvelle maison), elle avait à peine un mois.
Pour la première, ça a été un coup de cœur sur une annonce du fameux site, postée par un refuge (donc oui, les refuge postent plein d'annonces sur ce genre de site).
5cf4d900f1ff11e1851d22000a1e9dc3_7.jpg

La minette était très craintive, on a mis des semaines avant qu'elle ose s'approcher de nous. Il faut dire qu'elle a été enlevée à sa mère à 2 mois, et "trappée", comme on dit. Vu les résultats sur mon bébé chat, ça doit être quand même assez flippant pour un petit chaton.
5ff3c9320a5411e2957722000a1e9dcb_7.jpg

Elle reste peureuse (dès que quelqu'un d'étranger elle se cache DANS le radiateur), mais pas méchante du tout, c'était un peu mon inquiétude au début, à la voir aussi trouillarde. Elle est vraiment adorable, et a à peu près 6 mois maintenant.
57222b80242d11e2a74822000a9e2993_7.jpg


Pour la 2e (c'est aussi une fille, ce qui fait 3 gonzesses que mon cher et tendre doit supporter au quotidien), je l'ai trouvée dans la haie de mon jardin.
10ab1ebe1bb811e2b55e22000a1de2d8_7.jpg

Après une grande prise de tête à base "mais peut-être sa maman la cherche et va venir la récupérer / oui mais là il est 23h en plein mois d'octobre, ça fait 2h qu'elle est dans un carton dehors toute seule et ça caille", on a fini par la rentrer.
4cd031061f3a11e29c2d22000a1fb70e_7.jpg

On l'a emmenée chez le véto dès le lendemain, incapables de savoir ce dont elle avait besoin.
ed8dabd61c8411e2b65722000a1fb376_7.jpg

RDn4JUTXrs
RDn4JUTXrs
Biberons de lait spécial puis pâtée, elle s'est vite habituée et a grandi sans souci majeur, c'est une sacrée morphale.
2a0a12d04fa611e2807c22000a1fba57_7.jpg

La cohabitation ne s'est pas faite sans mal, il faut dire qu'on venait de déménager, et que la chatte qui est arrivée avec nous a dû dans le même temps s'habituer à un nouvel environnement et à une nouvelle copine... et que la différence de gabarit était impressionnante, donc le moindre jeu était un peu inquiétant !
df5e2a64213311e2a86422000a1f9839_7.jpg

Mais au bout de 10 jours, elles jouaient et dormaient ensemble, et maintenant elles passent à peu près un quart de leur temps à jouer à se bastonner, et le reste à dormir l'une contre l'autre.
522793_10151320284529453_2056228984_n.jpg

Manque de pot, quelques mois après, les deux chattes ont déclaré la TEIGNE. C'est un champignon (une mycose, quoi) que celle qu'on a récupéré en refuge a dû attraper là-bas, ou avant. Le traitement est hyper chiant, à base de médocs à donner et de lotion pour les frotter, ça dure plus d'un mois en tout et c'est pas facile quand il s'agit de soigner deux petits chats qui détestent ça. Et il faut aussi désinfecter toute la maison... Elles n'ont plus de signes pour le moment, mais on n'est pas à l'abri d'une reprise de teigne.
47276c783afc11e2b85522000a9e28f2_7.jpg

Autant dire que les débuts ont été sportifs... Entre le chaton à nourrir, l'autre à apprivoiser, les visites chez le véto (et clairement, ça coûte TRÈS CHER) et les médocs, c'est un investissement en temps et en soucis, que je ne regrette pas du tout :)
J'adore les voir courir dans tous les sens, jouer et sauter partout, j'adore les ronrons quand je me lève le matin, j'adore voir qu'elles ont des caractères si différents... ça rend la maison encore plus vivante, à tel point qu'on en adopterait bien un 3e.

4bbe44e6420e11e2a1fa22000a1f9261_7.jpg


Edit : en ce qui concerne la stérilisation, la plus vieille a été opérée la semaine dernière, et la plus jeune le sera dès qu'elle aura l'âge. D'après mon entourage, c'est la meilleure façon de leur assurer une bonne santé sur le long terme, même si ça fait un peu mal au cœur de faire ce choix.
 
Dernière édition :
30 Octobre 2012
81
56
694
Depuis toute petite j'ai des animaux à la maison, des chats/chiens/poissons/hamsters/gerbilles ... Et depuis l'été 2011 j'ai ma boite à ronron rienqu'àmoi :cupidon: !

C'est une petite chatte prénommée Gaïa :puppyeyes: ! Elle a été adopté il y a de ça 1 an et demi à la SPA où j'était bénévole ( d'Etalondes, c'est par ici si vous voulez jeter un oeil ( au sens figuré du terme hein :lol: ), il est tenu par une très bonne amie donc ne soyez pas avare de questions ;) ) et depuis je l'aime d'amûûûr ma dindounette <3 !

Elle est câline, bavarde, asphyxiante quand elle décide de dormir sur le coup, complètement dingue avec les gants de cuisines et toutes sortes de coussins que je couds ( elle les trimballe dans la maison :facepalm: ... ), très chat d'appartement ( ... Elle passe ses journées à dormir ... ) mais a tout de même sauter du 2e étage de la fenêtre de chez mes grands-parents pour aller se balader dans le parc et la ferme ! Elle a son petit caractère bien à elle, pas de câlins tant qu'elle ne veut pas ( sinon mordages de pieds ^^ ), de jeux quand Madmoizelle n'est pas en état ... Breeeef une vraie :drama: !

Des petites photos pour la route quand même :free::
63142_541609269200267_1471577339_n.jpg

309149_551612974866563_1603124741_n.jpg

223952_339057782854917_413890556_n.jpg
526256_290144064412956_1810032597_n.jpg


Comment ça je suis gaga ? ???

Je vais lire toutes vos petites histoires après, j'adore ces témoignages :gnih:!
 
A

ankow

Guest
J'ai adopté ma chatte il y a quelques années déjà. Elle faisait partie d'une portée d'une chatte abandonnée du campus de Nanterre. Il y en a (avait?) beaucoup de chats abandonnés la bas =/.  En fait une bibliothécaire nourrissait les chats, et quand elle a su qu'on cherchait un chaton, elle nous en a proposé un. J'ai donc eu ma chatte quand elle avait un mois : apparemment sa mère ne mangeait pas assez et donc ne pouvait pas bien nourrir ses chatons.
Quand je l'ai eu c'était pas un petit budget ahah! On la amené rapidement chez le véto : les oreilles super sales elle avait des machins dedans, elle entendait casiment rien. Il a vite tout nettoyé. Elle a chopé la grippe des chats (il me semble que c'est ça) avant qu'on puisse la faire vacciner. C'était vraiment une boule de poile toute cradingue, toute petiote, elle tenait dans ma main c'était adorable! Et dès qu'elle a eu six mois, hop tous les vaccins et stérilisation. Maintenant on l'emmène tous les ans pour les rappels et des fois plus souvent parce que môdame est la caïd du quartier et se bat souvent ahah

On habite en maison mais pendant les premiers mois on l'empêchait de sortir : on habite à côté d'un parking, notre rue est à sens unique et les gens vont parfois vite. Ensuite on a mis un quadrillage plus fin sur notre grille de jardin, pour qu'elle soit obligée d'escalader au lieu de foncer direct du jardin à la rue (je sais pas si je suis claire). Maintenant elle passe pratiquement tous son temps dehors, mais revient souvent pour montrer qu'elle est la (on la fait rentrer par la fenêtre du salon, elle va miauler à la fenêtre de la cuisine pour sortir -_-), pour dormir ou pour manger.
Le seul problème qui pouvait être poser (mais on savait que ça n'en serait pas un) c'est qu'on avait déjà une chienne. Mais une chienne adorable qui adorait les chats (elle dormait avec l'ancien chat de mon oncle, quand elle voyait des chats ou chatons elle allait les renifler toussa). Bah comme prévue, elles sont devenues amies très rapidement, et c'était trop choux de voir ma chienne courir après mon chat, tout en lui laissant une longueur d'avance! Ou leur technique secrète : mon chat faisait tomber la poubelle et ma chienne fouillait dedans... Elle était fascinée par sa laisse aussi : elle suivait mon père pendant qu'il promenait la chienne, et essayait de ronger la laisse, la regardait, la reniflait...

Par contre elle est restée très sauvage. Elle est un peu plus câline depuis cette année (c'est vrai qu'elle a subit beaucoup de changement en quelques temps : la mort de ma chienne, mon départ de la maison pendant trois ans pour mes études, mes parents qui ont déménagés dans le sud...), mais elle a encore peur des inconnus, si mes frères font des gestes brusque elle va avoir peur (pourtant elle hésite pas à aller leur faire des câlins).

Mais les chatons c'est magique :cretin: quand mes parents ont acceptés d'en avoir un (j'en réclamais un depuis mes 8 ans, mais ils m'ont considérés assez mature pour m'en occuper à mes 15 ans), mes frères disaient "non j'en veux pas, j'aime pas les chats." "s'il embête le chien je le fous dehors". Et bah dès qu'elle est arrivée ils ont changés d'avis ahah!

Ma seule peine c'est de ne lui avoir jamais donné du lait. Je me disais "Quand j'aurai un chaton je lui donnerai du lait!". Sauf que ma mère me disait "Elle est trop fragile pour l'instant, tu peux pas lui donner du lait elle le supporterait pas", et quand elle a grandit "Non elle n'est pas habitué ça sera pas bon pour elle". Tristesse.

(J'ai écris un pavé O_O mais dès que je parle de ma Rya je deviens intarissable)
 
30 Octobre 2012
81
56
694
chandernagor;3876854 a dit :
@evitia , elle est trop mignooooone! :puppyeyes:
(elle me fait beaucoup penser à mon chat d'ailleurs!)
Merci pour elle et sa gueule d'ange :cupidon: !

Gaïa est aussi stérilisée ( c'était compris dans son prix lors de l'adoption ) . Pour avoir vu des chatons arriver par quinzaine au refuge durant tout l'été, des mères aussi avec leurs portés, cette décision était un choix du coeur pour protéger ma mèmère au cas où elle déciderait de faire une fugue ... . Et elle avait chopé le coryza chronique à la SPA et n'en est pas encore sortie ( et n'en sortira même jamais à vrai dire :/ ) !

Ce qu'elles sont belles tes minettes @liuw ! Ca n'a pas dût être facile tous les jours comme tu le dis si bien mais au final le jeu en vaut la chandelle :) ! C'est beau la complicité qui s'est créée entre elle :) !
 
6 Juillet 2011
224
95
1 104
Bruxelles
www.milleviesenune.com
J'ai adopté Molière il y a déjà quatre ans et demi (que le temps passe quand on s'amuse !). On l'a eu par des amis, très tôt parce que leur chat (sa maman, donc) est morte écrasée deux semaines après avoir eu la portée. Comme tant d'autres, il a été nourri au biberon, lavé au gant de toilette, materné comme pas possible ... et au final, il est devenu très indépendant :)

A la base, je pensais en faire un chat d'appart. On a une terrasse et je pensais qu'il s'en contenterait d'autant qu'elle est assez grande et qu'il n'avait jamais connu de jardin. Que nenni, j'ai visiblement un vrai chat de gouttière puisque âgé de deux mois et demi à peine, monsieur a pris la poudre d'escampette ... par la gouttière. J'avoue qu'au début j'ai eu très peur. J'habite en ville, dans un quartier où beaucoup de voitures passent à toute heure. J'ai donc essayé de l'empêcher de sortir mais vu qu'on l'a eu en été, c'était un peu mal barré vu que comme tout le monde, on laisse les fenêtres ouvertes quand il fait chaud.

Momo sort toutes les nuits, qu'il vente, pleuve ou neige. Je ne le  force absolument pas, c'est lui qui pleure pour qu'on le laisse aller vagabonder. Il saute de toits en toits et revient aux petites heures pour aller roupiller dans le fauteuil toute la journée.
C'est un vrai mâle, il peut être aussi câlin qu'indépendant. J'avoue que de temps en temps, j'aimerais bien un chat un peu plus pot de colle, mon gros matou adorant me faire comprendre que je l'emmerde, mais dès que je suis malade, fais la sieste ou me couche sur le canap' en journée, il rapplique et ne me lâche plus :d
 
23 Avril 2013
8
3
154
J'ai une question, qui, je crois, n'as pas été abordée dans l'article : adopter un chaton ça change quoi dans la vie de couple (est ce que ça change quelque chose déjà ?) ?
Avec mon copain nous voudrions adopter un petit chat mais il a des réserves parce qu'il a peur que le chaton nous prenne tous notre temps et qu'on en ai plus pour nous. Ayant toujours vécue avec des chats je sais que ce sont des animaux très indépendants mais comme je vivais à la campagne je me demande si il en est de même dans un appartement ?
 
13 Novembre 2013
15
15
654
Merci pour ton article. depuis ce matin j'essaye de convaincre tout le monde notamment ma douce moitié pour adopter une jolie minette encore bébé et évidemment tout le monde me tombe dessus en me disant que je me rend pas compte des responsabilités que le chat enfermé dans un appart va s'ennuyer ... !! aurait tu des conseils ou autres pour essayer de les faire changer d'avis ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes