J'ai testé pour vous... adopter un lapin

31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
pepitozcrokett;4361317 a dit :
je rêve très très très très très fort d'avoir un lapin mais
1/ mon copain veut pas (bon ça....)
2/ j'ai un jardin et comme je n'aurais pas le coeur de le laisser en cage tout le temps j'ai peur qu'il se fasse la malle (les pourtours du jardin ne sont pas hermétiques du tout)
3/ j'ai peur qu'il ne s'entende pas avec mon chat mais j'ai entendu dire que les lapinous se faisaient respecter par les chats sans pb

des suggestions de la part d'heureuses propriétaires de lapin/chats?

Perso j'ai 2 chats et 4 lapins. Mes chats s'en fichent royalement des lapins et inversement ;) Ils se croisent gentillement parfois mais pas plus. Maintenant, si ton chat est plutôt du genre joueur ou aggressif il faudra peut-être faire attention dans les premiers temps et le réprimander s'il saute sur le lapin mais à part ça je ne vois pas de soucis!

Niveau jardin, le mien est pas mal grand et seulement entouré de grillage, ce qui fait qu'on a un peu peur de laisser partir les 2 derniers (des petits), d'autant plus que 2 de la portée (je sais pas si on utilise ce terme pour les lapins aussi :P) sont morts à cause du chat méchant de la voisine de ma voisine. Donc fais attention aux animaux du voisinage et à ce que tes voisins peuvent penser des animaux (cette même voisine était du genre à mettre du poison entre son jardin et celui de ses voisins pour tuer les animaux des autres (yes, super sympa la voisine :stare:)). Sinon, comme l'on dit plusieurs madz, pensent aux enclos, super intéressants! Perso on utilise des sortes de grilles de fer trouvées je ne sais où, faut juste regarder qu'ils ne creusent pas et c'est ok (mais ils le font de moins en moins chez moi). Pour les 2 "grands" lapins, ça fait un bail qu'ils sont en liberté, ils font ce qu'ils veulent et au pire ils sont dans le jardin de mes gentils voisins qui ne sont jamais là; ils ne partent pas plus loin. Je n'ai aucune idée de la pédagogie lapine mais je suppose qu'à force d'être dans leur clapier et l'enclos ils ont fini par comprendre qu'ils ne pouvaient pas partir trop loin. (Pareil avec les chats, tu leur donnes lentement de plus en plus de liberté pour pas qu'ils s'enfuient en courant).
Voilà! :)

(désolée pour la tartine :cretin:)
 
21 Décembre 2011
16
12
364
Narrosse
Il faudrait juste préciser que les lapins ont des comportements sociaux et des caractères très particuliers. Personnellement j'ai eu jusqu'à trois lapines dont la mienne qui est morte à 10 ans l'an dernier et que j'adorais.
La dernière que l'on ait eu à la maison est un petit monstre d'intelligence. Une boule de poils toute mignonne à câliner, avec des oreilles minuscules... et qui a décidé d'être un tyran familiale. Le canapé lui appartient, elle en chasse tout autre être vivant, elle attaque les chats du quartier... se fait la belle dès que l'on a le dos tourné ! Un jour un camion de déménageur à sonné à toutes les portes de la rue à 21h pour savoir à qui était la boule de poil qui avait attiré dans un de leurs cartons !
Les lapines sont plus dominantes que les mâles alors méfiez vous !
 
20 Mai 2011
174
72
1 604
Brest
pepitozcrokett;4361317 a dit :
je rêve très très très très très fort d'avoir un lapin mais
1/ mon copain veut pas (bon ça....)
2/ j'ai un jardin et comme je n'aurais pas le coeur de le laisser en cage tout le temps j'ai peur qu'il se fasse la malle (les pourtours du jardin ne sont pas hermétiques du tout)
3/ j'ai peur qu'il ne s'entende pas avec mon chat mais j'ai entendu dire que les lapinous se faisaient respecter par les chats sans pb

des suggestions de la part d'heureuses propriétaires de lapin/chats?

Salut !

Dans ma famille on a un lapin nain de 7 ans. Vraiment trop adorable ! Il fait des léchouilles, te mordille quand il en a marre que tu lui fasses des câlins, il rentre tout seul dans sa cage quand on le met dehors et qu'il veut rentrer, il ne mange jamais les fils électriques alors que ça cage est à côté du meuble télé... Son seul défaut c'est qu'il aime bien descendre à la cave et se cacher dans les recoins...
On le sort dans le jardin, mais notre jardin fait dans les 15m2 entouré de mur... Il risque pas d'aller loin...

Au début on avait un chien (qui est mort depuis :sad:), les deux s'entendait très bien. Le lapin aller renifler le chien qui se laissait faire.
Depuis la mort de notre chien, le jardin est devenu le territoire de notre chat. Au début on avait un peu peur de laisser les deux ensembles. Le chat aimait bien se mettre devant la cage du lapin et avait plusieurs fois essayer de lui mettre un coup de patte (pour essayer de comprendre ce qu'était cette petite bête plutôt que pour le manger !). Un jours on les mit ensemble dans le jardin avec quelqu'un pour les surveiller. Le chat s'est approché un peu trop près et s'est ramassé un coup de pattes de lapin dans la tête et depuis ce sont les meilleurs amis du monde :free:
 

Pièces jointes

  • 2012-12-28 20.50.50.jpg
    2012-12-28 20.50.50.jpg
    51 KB · Affichages : 42
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
undefined a dit :
Après pour la question du jardin, un enclos pourrait peut-être aider? ça évite d'avoir à isoler tout le jardin!  :happy: Et puis ça permet justement d'éviter tout contact entre les deux bestioles s'ils ne s'entendaient pas..?

merci!! très bonne idée l'enclos je me demande pourquoi j'y ai pas pensé..........
 
R

rainbow-dash

Guest
Voilà, j'ai envie d'adopter un lapin pour lui faire des papouilles et lui donner à manger beaucoup tout plein :puppyeyes:
 
8 Septembre 2013
410
467
264
Toulouse
Mon petit frère a eu 3 lapins ( dont un malade, et un qui s'est fait attraper par une fouine, espérons qu'il n'arrive rien à la petite dernière...), et j'ai été surprise de voir comme ils sont affectueux!

S'ils sont manipulés tout petit, ils se laissent porter, il lèchent lorsqu'ils sont contents, ils viennent chercher des caresses. C'est un animal très agréable. Et très propre.

Chaque lapin a son caractère, il y a celui qui se met dans vos jambes quand vous marchez, celui qui joue, celui qui fait mine de gratter pour indiquer qu'il veut aller dans sa litière, celui qui saute sur vos chaussons...  :free:

Bref, j'avais hésité à en prendre un, mais je ne pourrai pas assez bien m'en occuper.

Merci pour cet article !!
 
11 Avril 2013
123
125
714
J'ai eu une lapine pendant presque 9 ans et je vous garantis que c'était la chouchoute de toute la famille. Elle me manque trop ma choupette.
Bref, pour en revenir à des aspects plus terre-à-terre je vous conseille effectivement de faire stériliser les lapines. Mon véto m'avait dit que beaucoup de femelles chopaient des cancers de l'utérus sans ça. Il vous suffit de consulter un véto spé des NAC. S'il y a des Madz qui vivent sur Paris, je peux vous en conseiller un si vous voulez.
 
28 Février 2012
35
12
669
Gradignan
jolalose.blogspot.com
Enfin un article lapinesque qui ne relaie pas d'âneries !

A toutes les Mad'z qui veulent vraiment adopter un lapin : renseignez-vous avant, s'il vous plait !
On a tendances à ne pas trop se poser de questions avec les chats et les chiens, mais un lapin c'est effectivement très complexe et a des besoins très spécifiques. Deux trois stéréotypes et j'me la joue à la Fred & Jamie :

Je peux nourrir mon lapin de carotte, comme Bugs Bunny !
Pas du tout. La carotte est un aliment sucré qui fait davantage office de friandise et d'apport en calories que de repas en lui-même. A donner raisonnablement !

Un lapin ça prend pas de place, ça vit en cage !
Faux : le lapin est comme n'importe quel animal, il a besoin d'espace pour s'épanouir ! Imagineriez-vous un chat en cage ? C'est pareil pour le lapin. Et il est parfaitement capable de vivre en liberté dans une pièce, il faut seulement la sécuriser correctement =)

Les mélanges de graines, c'est ce que mon lapin préfère !
Peut-être, mais effectivement comme le dit l'article : c'est notre junkfood. Ou c'est comme les enfants (ou les mecs) : si on les laissait faire ils se nourriraient de chocolat et de pain de mie, mais nous sommes responsable d'eux (enfin, pas pour les mecs, hein ;)) Et je rappelle que le lapin est un herbivore, son régime doit donc être composé de verdure et de foin à volonté. Il existe des granulés spécifiques qui eux sont de bons compléments à une alimentation 100% verdure, mais il faut choisir les bons (comme ceux cité dans l'article)

Bon et je m'arrête là pour mon commentaire parce que dès qu'il s'agit de lapin je pourrait rédiger des pages et des pages.

Vraiment, pour toutes celles que ça intéresse, et qui veulent accueillir un lapinou sous leur toit et préparer comme il faut sa venue : un tour sur le site Marguerite&Cie, la mine d'or rédigée par des passionnées et des professionnels du lapin de compagnie.
 
8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
Tout d'abord, merci beaucoup pour cette article sur nos petits boules de poils d'amour à grandes oreilles!! :cupidon:

Je valide tous les conseils fournis!
J'avais moi-même un petit lapinou nommé Boutchou, il nous a quitté en juin, une crise cardiaque inexpliquée... J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
Il était affectueux, joueur, câlin, docile, propre... Un amour, adorable en tout point!!! Je me souviens, lorsqu'on le laissait gambader dans notre jardin et qu'on était dehors avec lui, il nous trottinait autour jusqu'à ce qu'on court pour qu'il puisse nous courser! C'était énorme!
Il faisait des bisous aussi...! Il me manque. <3

Honnêtement, je n'aurais jamais pensé qu'un lapin puisse être si génial. Alors surtout, n'hésitez pas et donnez leur une chance!
 
30 Janvier 2012
60
21
1 569
Lisses
J'ai testé pour vous ... adopter un lapin dévastateur d’intérieur.

Cette petite boule de poil répondant au délicieux nom de Bounty à toujours la bonne idée de grignoter tout ce qu'il y a sur son chemin (rideaux, coins de meubles, canapé,  livres, tapis, fils électriques ...) rien ne dure jamais bien longtemps, mais c'est mon petit Boubou et je l'échangerai pour rien au monde ! :jv:
 
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Ca donne trop envie d'en adopter un ! :puppyeyes:
Jusqu'à peu j'avais des rats, adoptés pour les raisons évoquées dans l'article, j'étais (et dans mon petit coeur je le suis toujours) folle d'eux.

Pour la première fois de ma vie, je n'ai pas d'animaux chez moi, ça fait un sacré vide. J'aimerais me lancer dans une aventure lapinesque mais si je ne me trompe pas ils vivent une dizaine d'année, hors ma situation d'étudiante est trop instable pour que je sois sûre de pouvoir assurer pendant toute sa vie...

J'ignorai que les caractères des lapins étaient aussi forts et uniques. Je croyais naïvement que les rats étaient les seuls rongeurs comme ça :facepalm: faut dire aussi que mes potes ne sont pas des exemples en matière de propriétaires de lapins.

Pour ce qui est des dégâts, franchement avec mes rats c'était pas dur à gérer. Les premiers mois il faut être vraiment attentive car tous ne font pas les mêmes bêtises, mais ils comprennent vite. Sécuriser une chambre/un appart/un studio n'est franchement pas difficile, il ne faut pas avoir peur de ça ! ;)

Comme quoi, les rongeurs sont des animaux merveilleux pour peu qu'ils aient de bons maîtres ! J'aime vraiment cet article plein de bon sens et de bons conseils !
 
Dernière édition :
16 Mars 2012
22
31
1 064
Dijon
Cet article tombe à pic!
Ca fait deux semaines qu'on a une petite lapine à la maison ! On est ravies !
Par contre, si des personnes ont des conseils pour l'éducation je suis preneuse (je suis déjà allée visiter le site Marguerite &cie mais tout autre conseil est bon à prendre)
Je suis un peu désappointée car notre lapine est sur la défensive, elle nous grogne dessus, nous "attaque" avec ses pattes avant, et rares sont les fois où elle nous approche et où on peut la caresser! En plus, ça fait plusieurs fois qu'elle fait pipi sur le canapé...
Je ne désespère pas car cela ne fait pas longtemps qu'elle est chez nous, mais tout de même, j'espère parvenir à l'apprivoiser plus que ça!
Malgré cela je ne suis même pas énervée car elle est tellement choute!
 
  • Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes