J'ai testé pour vous... adopter un lapin

15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Dans moins d'un mois ça fera 1 an que j'ai la mienne ,et je ne vois vraiment pas le temps passer!
Pourtant c'est partie de rien, une discussion avec ma mère, je lance pour blaguer "et si j'avais un lapin?!" et elle me dit oui! La semaine d’après ma pinoute faisait ses premiers pas chez moi :jv:
Bon elle se laisse caresser toussa toussa mais elle ne réclame rien, juste à sortir et à tout déchiqueter:stare: , j'adore la regarder faire. Elle s'amuse d'un rien, elle passe son temps à gratter les tissus qui trainent par terre (c'est fait exprès pour elle!)
Ça fait une présence et pour rien au monde je ne regrette mon année. Je gagatise pour un rien avec elle et honnêtement si j'avais la place j'en aurai adopté un autre.

Franchement pour les dépenses ça ne coute rien à part au début évidement. Mais la je suis incapable de vous dire la dernière fois que je suis allé faire le plein de croquettes/foin (le mois dernier? il y a 2mois peut être?!)
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
jolalose;4361948 a dit :
On a tendances à ne pas trop se poser de questions avec les chats et les chiens, mais un lapin c'est effectivement très complexe et a des besoins très spécifiques. 

Et c'est un tort aussi. On devrait se renseigner vraiment avant de prendre n'importe quel animal, plutôt que de considérer nos préjugés comme parole d'évangile...
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
fleur-delacour;4361894 a dit :
pepitozcrokett;4361317 a dit :
je rêve très très très très très fort d'avoir un lapin mais
1/ mon copain veut pas (bon ça....)
2/ j'ai un jardin et comme je n'aurais pas le coeur de le laisser en cage tout le temps j'ai peur qu'il se fasse la malle (les pourtours du jardin ne sont pas hermétiques du tout)
3/ j'ai peur qu'il ne s'entende pas avec mon chat mais j'ai entendu dire que les lapinous se faisaient respecter par les chats sans pb

des suggestions de la part d'heureuses propriétaires de lapin/chats?

Perso j'ai 2 chats et 4 lapins. Mes chats s'en fichent royalement des lapins et inversement ;) Ils se croisent gentillement parfois mais pas plus. Maintenant, si ton chat est plutôt du genre joueur ou aggressif il faudra peut-être faire attention dans les premiers temps et le réprimander s'il saute sur le lapin mais à part ça je ne vois pas de soucis!

Niveau jardin, le mien est pas mal grand et seulement entouré de grillage, ce qui fait qu'on a un peu peur de laisser partir les 2 derniers (des petits), d'autant plus que 2 de la portée (je sais pas si on utilise ce terme pour les lapins aussi :P) sont morts à cause du chat méchant de la voisine de ma voisine. Donc fais attention aux animaux du voisinage et à ce que tes voisins peuvent penser des animaux (cette même voisine était du genre à mettre du poison entre son jardin et celui de ses voisins pour tuer les animaux des autres (yes, super sympa la voisine :stare:)). Sinon, comme l'on dit plusieurs madz, pensent aux enclos, super intéressants! Perso on utilise des sortes de grilles de fer trouvées je ne sais où, faut juste regarder qu'ils ne creusent pas et c'est ok (mais ils le font de moins en moins chez moi). Pour les 2 "grands" lapins, ça fait un bail qu'ils sont en liberté, ils font ce qu'ils veulent et au pire ils sont dans le jardin de mes gentils voisins qui ne sont jamais là; ils ne partent pas plus loin. Je n'ai aucune idée de la pédagogie lapine mais je suppose qu'à force d'être dans leur clapier et l'enclos ils ont fini par comprendre qu'ils ne pouvaient pas partir trop loin. (Pareil avec les chats, tu leur donnes lentement de plus en plus de liberté pour pas qu'ils s'enfuient en courant).
Voilà! :)

(désolée pour la tartine :cretin:)
merci!:test haaa je vais sûrement sauter le pas!
 
13 Juin 2011
44
24
664
Moscou
Je viens de tomber amoureuse.
Moi qui me sens hyper seule en ce moment, JE VEUX UNE BOULE DE POILS.

Pour moi le problème ne serait pas l'entretien quotidien, Je pourrais parfaitement m'en occuper, mais les problèmes sont que Je suis dans une famille qui déménage beaucoup (de continent à continent) & Je suis en dernière année de lycée, alors Je vais rester ici jusqu'au bac et après zou... Mon père refuse de transporter les animaux en voyage ou quand on déménage, mais après tout ce serait "mon" lapin, et Je suppose que c'est pas si dur de les transporter (peut on les transporter dans un avion???) donc Je vais y réfléchir...
 
4 Février 2013
247
133
724
Antibes
polypode;4361914 a dit :
pepitozcrokett;4361317 a dit :
je rêve très très très très très fort d'avoir un lapin mais
1/ mon copain veut pas (bon ça....)
2/ j'ai un jardin et comme je n'aurais pas le coeur de le laisser en cage tout le temps j'ai peur qu'il se fasse la malle (les pourtours du jardin ne sont pas hermétiques du tout)
3/ j'ai peur qu'il ne s'entende pas avec mon chat mais j'ai entendu dire que les lapinous se faisaient respecter par les chats sans pb

des suggestions de la part d'heureuses propriétaires de lapin/chats?

Salut !

Dans ma famille on a un lapin nain de 7 ans. Vraiment trop adorable ! Il fait des léchouilles, te mordille quand il en a marre que tu lui fasses des câlins, il rentre tout seul dans sa cage quand on le met dehors et qu'il veut rentrer, il ne mange jamais les fils électriques alors que ça cage est à côté du meuble télé... Son seul défaut c'est qu'il aime bien descendre à la cave et se cacher dans les recoins...
On le sort dans le jardin, mais notre jardin fait dans les 15m2 entouré de mur... Il risque pas d'aller loin...

Au début on avait un chien (qui est mort depuis :sad:), les deux s'entendait très bien. Le lapin aller renifler le chien qui se laissait faire.
Depuis la mort de notre chien, le jardin est devenu le territoire de notre chat. Au début on avait un peu peur de laisser les deux ensembles. Le chat aimait bien se mettre devant la cage du lapin et avait plusieurs fois essayer de lui mettre un coup de patte (pour essayer de comprendre ce qu'était cette petite bête plutôt que pour le manger !). Un jours on les mit ensemble dans le jardin avec quelqu'un pour les surveiller. Le chat s'est approché un peu trop près et s'est ramassé un coup de pattes de lapin dans la tête et depuis ce sont les meilleurs amis du monde :free:
merci pour ce retour d'expérience!
 
16 Février 2012
117
57
394
Reims
J'ai eu un lapin pendant quelques mois. Après la mort de ma seconde furette, je voulais reprendre un animal petit, intelligent, qui puisse être affectueux mais pas de furet car j'avais peur de le comparer à ma furette décédée. Mon choix s'est donc porté sur un lapin nain que j'ai eu chez un particulier qui adorait ces petites bêtes, il en était complètement gaga.

Il me l'a vendue comme lapine mais il s'est avéré que cette petite boule de poils noirs se trouvait être un mâle.

Quel calvaire, je ne sais pas si c'est moi qui ne savait absolument pas y faire ou si j'ai eu la malchance de tomber sur un animal particulièrement irascible mais je n'ai jamais pu le prendre dans mes bras, le caresser ou autre. De là étant donné qu'il fuyait dès que j'approchais, je n'ai pas réussi à lui apprendre la litière par exemple. Il tapait du pied, grognait, ou partait en courant dès que j'étais dans les parages. Je discutais beaucoup avec son ancien propriétaire et il m'a proposé de le reprendre, c'était son petit préféré de la portée et il avait eu du mal à le laisser partir. Du coup ben il est retourné là-bas et je me suis dit, plus jamais de lapin. C'est bizarre parce que j'ai eu plusieurs furets depuis plus de 10 ans maintenant et avec eux j'ai toujours su y faire, malgré les morsures à sang et autres joyeusetés, j'me suis sentie un peu naze de ne pas réussir à apprivoiser un lapin quoi.
 
  • Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu
12 Mars 2012
468
569
4 824
amanite-phalloide;4362393 a dit :
j'me suis sentie un peu naze de ne pas réussir à apprivoiser un lapin quoi.

Tu n'as pas à te sentir naze, les animaux ont chacun leur caractère, comme nous. On peut ne pas s'entendre avec un animal aussi bien qu'avec un humain. (j'ai l'impression de ne pas être claire, est ce le cas? :coiffe:)
Par exemple le chat de mes parents me hait : quand je suis chez eux il s'absente le temps de ma visite, il peut disparaitre une semaine entière et réapparaitre le lendemain de mon départ. Pourtant j’étais la "favorite" du précédent chat, mais là ça ne colle pas.

Pour ce qui est d'être porté et caressé certains lapins sont vraiment compliqués. La mienne est un véritable tyran, il y a des heures réservées aux caresses (elle vient se coller contre mes jambes) et interdiction de la porter ou de la mettre sur les genoux, elle déteste ça! (et pourtant je l'ai manipulée toute petite, mais elle ne veut pas comprendre que non, je ne vais pas lui tordre le cou)
Ce qui est très pratique pour les soins, ils faut être à deux pour lui couper les griffes, un qui la tient fermement et un qui coupe, et on doit s'y reprendre plusieurs fois tellement elle se débat. :annoyed:
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Je n'ai pas encore lu tous les commentaires, je poste une réaction à chaud ...

MAINTENANT JE VEUX UN LAPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNN ! IT'S SO CUTIE IM GONNA DIEEEEEEE :icon_4laugh: :unicorn: :tears: :jv: :free: :cupidon: <3

(même si je suis plutôt très habituée aux chats)
 
24 Février 2013
17
15
2 854
Montpellier
Raaaaah!! Moi aussi ça fait un moment que je veux adopter une boule de poils, surtout que un petit lapin c'est l'idéal pour un appartement d'étudiant^^ En plus j'ai déjà possédé un chat et plusieurs hamsters, donc je ne suis pas inconnue à la compagnie animale^^

Ce qui me pose problème c'est au moment des vacances de 1 à 2 semaines que je passe généralement chez mes parents... Je connais pas mes voisins donc impossible de le confier à quelqu'un et donc je devrais l'emmener avec moi, mais je sais pas si c'est très bon pour lui... Il faudrait qu'il se contente d'une cage de voyage et il se retrouverait dans un tout nouvel environnement, sans parler du voyage en train... Ça peut être perturbant et surtout ça doit couper court à l'apprivoisement...

Quelqu'un a déjà été dans ce cas-là ?? Parce que je suis à deux doigts de craquer mais j'ai pas envie de trop stresser cette pauv' petite bête par pur égoïsme...
 
  • Big up !
Réactions : Ronflex-Cornu
14 Avril 2012
4
2
354
Bordeaux
Chouette un article sur le lapin chez Madmoizelle :)

J'ai des lapins depuis 8 ans maintenant et j'aimerais donner quelques précisions à partir de mon expérience :

- l'article le dit très bien, un lapin peut vivre en liberté, même totale :) Les miens n'ont pas de cage, ils ont leur coin litière et ensuite ils vivent comme des chats, dans un appartement sécurisé,

- la castration ou la stérilisation est indispensable pour qu'un lapin soit propre ou épanoui. Les lapins ont une sexualité légendaire et bien souvent, les lapins frustrés deviennent agressifs et marquent leur territoire d'urine... De plus, les lapines développent très souvent des cancers de l'utérus que l'on ne peut prévenir que grâce à la stérilisation.
Et il y a tant de lapins abandonnés, pitié, ne les faites pas se reproduire :sad:

- Les lapins sont des animaux très sociaux, ils vivent en garenne dans la nature... A mon sens, pour avoir eu un lapin seul et des lapins en couple, j'estime qu'un compagnon est indispensable. Ils font leur sieste ensemble, se toilettes mutuellement, jouent... Ces choses, ils ne peuvent pas le faire avec un humain.
yio8.jpg

- Les lapins sont de plus en plus à la mode, ils se sont de plus en plus abandonnés... De nombreuses associations qui mettent des lapins à l'adoption existent et ont l'avantage de proposer des lapins éduqués, stérilisés et vaccinés pour la plupart. Adopter, c'est sauver une vie :)



Voici le lien vers quelques associations qui proposent des lapins à l'adoption en France et en Belgique :
- Marguerite et Cie (forum) : http://www.i-services.com/membres/forum/salon.php?uid=41022&sid=17331&idsalon=228066#is_top
- Ani-nounou : http://www.aninounou.fr/
- Le Bazar des Nacs : http://www.aubazardesnac.com/
- La plupart des SPA locales proposent des lapins à l'adoption.

Et surtout, même s'il est difficile de ne pas craquer sur un coup de tête, renseignez vous d'abord, un lapin vit 10 à12 ans aujourd'hui lorsqu'on s'en occupe correctement, c'est une responsabilité à ne pas prendre à la légère ;)

Et pour terminer :
yio8.jpg

Voici Niouk et Léonard ! Niouk adoptée à 5 ans dans un refuge SPA de Haute Savoie a aujourd'hui 8 ans. Léonard, abandonné chez une personne reccueillant des animaux par une famille qui s'était lassé de ce "joujou" pour son enfant a 3 ans et demi.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes