J'ai testé pour vous... assister à un match d'impro

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 22 juin 2012.

  1. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

  2. Wild Horses

    Wild Horses
    Expand Collapse
    Dingue de son mec

    Ah quand je faisais du théâtre on avait fait ça ! Une fois par an on passait une journée avec les différentes classes de théatre (les trois niveaux du lycée + les lycées voisins) à faire des ateliers et à la fin de la journée on faisait une soirée match d'impro dans le théatre de la ville, ouvert à tout le monde et tout. C'était cool ! Mais aussi hyper stressant quand tu sais pas quoi faire !
     
  3. OutrEspace

    OutrEspace
    Expand Collapse
    C'est moi le chat !

    Oh, ça donne envie !!! Faut que je me renseigne pour voir ce qu'il y a par chez moi! :)
    L'impro c'est super dur, je suis super admirative des gens qui font ça. Quand on en fait dans mon cours de théâtre, je galère à mort.
     
  4. Lyx

    Lyx
    Expand Collapse
    Happiness is a warm gun

    J'adore les match d'impro ! J'ai pleins d'amis qui en font et je vais souvent les voir. C'est super impressionnant de voir leur répartie et c'est vraiment drôle. Je passe une soirée géniale à chaque fois que j'y vais !
    Mes amis sont encore une équipe "jeunesse" mais ils sont vraiment bons !
    S'il y a des madz sur Paris qui sont intéressées, vous pouvez me contacter pour des information, des dates... Bon par contre là leur saison est finie mais ils recommencent en octobre.
    Donc si vous voulez voir ça en vrai, je pourrai vous dire les dates, je peux même me renseigner pour les matchs adultes si ça vous intéresse ! :)
     
  5. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Mais c'est génial !!
    Je savais pas que ça existait comme truc. Je ne suis pas encore très à l'aise dans l'impro mais j'adorerai faire ça.
     
  6. Erinnern

    Erinnern
    Expand Collapse
    Pas de désolisme.

    j'ai assisté plusieurs fois à des match d'impro, pour passer une soirée à se bidonner c'est excellent !

    le premier match auquel j'ai assisté, c'était à Lille et j'avais adoré. Les étirements cocasses au début, les arbitres qui font la tronche et à qui on jette des chaussettes en boule, les histoires délirantes... tout ce qui est décrit dans l'article était là !

    ensuite j'ai assisté à plusieurs matchs d'impro... au Canada La bas, la ligue de l'université était encore plus développée, les joueurs s'entrainaient 2 à 3 fois par semaine comme des sportifs... un autre niveau ! avec un décor d'arène effectivement, comme au hockey :) Quelques fois les joueurs exagéraient délibérément l'accent québécois ou le parler franglais des jeunes au point que j'avais du mal à comprendre... vraiment un bon souvenir

    le match d'impro m'inspire un sentiment paradoxal: lorsque "la sauce prend", lorsque les joueurs parviennent à embarquer le public dans leur histoire délirante-mais-on-l'oublie, c'est comme si on assistait à un petit bijou de pièce de théâtre surréaliste, qu'on aurait envie de filmer pour en garder la trace... et en même temps non, car l'aspect éphémère contribue au charme du match d'impro...


    désolée pour le gros pâté :)
     
  7. Billie The Kid

    Billie The Kid
    Expand Collapse
    Sacrebleu!

    Haha ca me fait plaisir de lire ça sur Mad! :top:

    Je joue dans une ligue d'impro en région parisienne, la ligue des "Improchez-vous", et c'est vraiment un loisir extra!
    Cela permet à la fois d'apprendre à se lâcher et de se défouler après des journées stressantes...
    Grâce à l'impro j'ai pu affronter mon stress de parler en public et le surmonter. C'est vraiment gratifiant de voir que tu peux arriver à faire rire un public entier alors que tu avais un stress énorme avant de monter sur scène!

    Plusieurs fois par an nous organisons des matchs contre d'autres ligues, et mes amis adorent venir nous voir. C'est toujours l'occasion de bien rigoler, autant pour nous que pour le public!

    Bref l'impro c'est la vie <3
     
  8. georgettelescouettes

    georgettelescouettes
    Expand Collapse
    C'est complexe ça...

    Le théâtre d'impro, c'est juste un des meilleurs sports de la terre: c'est tout autant physique (il faut les voir suer les cocos!) que mental (va donc improviser "à la manière d'un vaudeville"), et surtout, c'est tellement humain ! Les équipes ne jouent pas les unes contre les autres, mais les unes AVEC les autres (en impro mixte); j'ai assisté à Improfiesta à Limoges cette année (et ce sont notre Balise limougeaude qui a gagné yeaaaaah) , et c'est fou tout l'amour qu'il y a entre ces gens! Et le public surtout, qui joue aussi... Ces petits rituels qui font qu'on se sent tous ensemble, sur la même longueur d'onde (traiter d'ordure l'arbitre, à chaque annonce de temps, on entonne tous en coeur "5 minutes? OH-LA-LA", et autres "on voit rien ! - on s'en fout !! - oh bah quand même!", tout ça se fini généralement en fou rire général... Et on ressort du public, tout heureux, tout détendu (on a bien crié, bien jeté les pantoufles, bien ri, bien réfléchi, bien applaudi...), en se disant "Bon ben c'est quand le prochain match? C'est contre le québecois de la Semi-Lustrée ? YEEEESSSSS !!! "
     
  9. toupetoui

    toupetoui
    Expand Collapse

    je SUR-PLUSSOIE!!!
    Je soutiens la LISM et j'avais assisté au match aller contre la Balise, j'en garde un excellent souvenir! surtout de l'hymne de la balise! je suis FAN! (même si a mes yeux, l'hymne de la LISM est un petit bijou poétique)
    Bref, vive l'IMPRO!
     
  10. Suzanna

    Suzanna
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Hahaha j'adore les match d'impro c'est tellement fun!!! j'ai toujours rêvé d'en faire mais j'ai pas le courage de me lancer dedans! j'admire trop les jouteurs
     
  11. Spèce-d'Hippie

    Spèce-d'Hippie
    Expand Collapse
    Petit format

    Big up pour cet article :supermad:
    L'impro', je trouve ça génial! Lire tout ça m'a donné envie de courir voir un match d'impro' ou même de me lancer sur la patinoire aussi..^^
     
  12. To Be Happy

    To Be Happy
    Expand Collapse
    Yeah dude.

    Quelle surprise cet article !
    Je ne peux m&#8217;empêcher de vous faire part de mon expérience en impro&#8230; mais du côté belge :)

    J'ai commencé l'improvisation il y a 3 ans car le côté "rigide" du théâtre ne me tentait pas trop. C&#8217;est un prof de notre école, ancien professeur de théâtre reconverti à l&#8217;impro, qui nous a présenté la troupe locale. J&#8217;ai tout de suite adhéré car j&#8217;y ai trouvé tout ce que je cherchais dans une activité : des rencontres, de la spontanéité, de l&#8217;imagination, de l&#8217;énergie et de la créativité etc.

    On s&#8217;entraine 1 à 2 fois par semaine avec des coachs différents (des anciens de notre troupe ) et on fait un match une fois par mois, avec des équipes de la région composées de jouteurs plus âgés. J&#8217;ai jouté mon premier match le mois passé et ce fut une expérience inoubliable ! C&#8217;est très enrichissant de voir 3 ans d&#8217;entrainements se concrétiser en une explosion d&#8217;univers, de personnages et d&#8217;ambiances, surtout quand le public nombreux est avec nous !

    Je voulais également insister sur un point que l&#8217;article ne souligne pas assez selon moi : l&#8217;écoute et la construction. Ce sont, à mon avis, les deux valeurs essentielles à l&#8217;impro.

    En effet, lors d&#8217;un match, le but n&#8217;est pas de monter sur la patoche, de lâcher un maximum de vannes ou de casser les jouteurs de l&#8217;autre équipe pour faire rire le public. L&#8217;objectif est d&#8217;arriver à construire quelque chose entre les jouteurs qui ont reçu un coaching totalement différent. Pour arriver à cela, il faut énormément d&#8217;écoute de l&#8217;autre et d&#8217;ouverture d&#8217;esprit. Et ce n&#8217;est pas un exercice facile car on a tendance naturellement à vouloir imposer son coaching. L&#8217;arbitre peut alors siffler une faute de « rudesse ». De plus, lorsque des jouteurs sont rudes, cela se ressent négativement sur le public.

    En bref, l&#8217;impro m&#8217;a permis de développer ma spontanéité, mon sens de l&#8217;écoute et de tisser des liens d&#8217;amitié avec des gens extraordinaires !


    Vive l&#8217;impro ! Et je me réjouis que ce « sport » soit de plus en plus pratiqué ! :joy:


    Nb. : En impro, on ne joue pas, on joute ! Donc les joueurs sont des jouteurs ;)
     
Chargement...