J'ai testé pour vous... assister à un match d'impro

23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
32
www.marinetoux.fr
Ah quand je faisais du théâtre on avait fait ça ! Une fois par an on passait une journée avec les différentes classes de théatre (les trois niveaux du lycée + les lycées voisins) à faire des ateliers et à la fin de la journée on faisait une soirée match d'impro dans le théatre de la ville, ouvert à tout le monde et tout. C'était cool ! Mais aussi hyper stressant quand tu sais pas quoi faire !
 
26 Février 2011
671
1 990
1 464
Oh, ça donne envie !!! Faut que je me renseigne pour voir ce qu'il y a par chez moi! :)
L'impro c'est super dur, je suis super admirative des gens qui font ça. Quand on en fait dans mon cours de théâtre, je galère à mort.
 

Lyx

31 Mars 2012
447
272
444
Paris
lyxs.tumblr.com
J'adore les match d'impro ! J'ai pleins d'amis qui en font et je vais souvent les voir. C'est super impressionnant de voir leur répartie et c'est vraiment drôle. Je passe une soirée géniale à chaque fois que j'y vais !
Mes amis sont encore une équipe "jeunesse" mais ils sont vraiment bons !
S'il y a des madz sur Paris qui sont intéressées, vous pouvez me contacter pour des information, des dates... Bon par contre là leur saison est finie mais ils recommencent en octobre.
Donc si vous voulez voir ça en vrai, je pourrai vous dire les dates, je peux même me renseigner pour les matchs adultes si ça vous intéresse ! :)
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
j'ai assisté plusieurs fois à des match d'impro, pour passer une soirée à se bidonner c'est excellent !

le premier match auquel j'ai assisté, c'était à Lille et j'avais adoré. Les étirements cocasses au début, les arbitres qui font la tronche et à qui on jette des chaussettes en boule, les histoires délirantes... tout ce qui est décrit dans l'article était là !

ensuite j'ai assisté à plusieurs matchs d'impro... au Canada La bas, la ligue de l'université était encore plus développée, les joueurs s'entrainaient 2 à 3 fois par semaine comme des sportifs... un autre niveau ! avec un décor d'arène effectivement, comme au hockey :) Quelques fois les joueurs exagéraient délibérément l'accent québécois ou le parler franglais des jeunes au point que j'avais du mal à comprendre... vraiment un bon souvenir

le match d'impro m'inspire un sentiment paradoxal: lorsque "la sauce prend", lorsque les joueurs parviennent à embarquer le public dans leur histoire délirante-mais-on-l'oublie, c'est comme si on assistait à un petit bijou de pièce de théâtre surréaliste, qu'on aurait envie de filmer pour en garder la trace... et en même temps non, car l'aspect éphémère contribue au charme du match d'impro...


désolée pour le gros pâté :)
 
13 Avril 2009
477
385
3 894
Longjumeau
Haha ca me fait plaisir de lire ça sur Mad! :top:

Je joue dans une ligue d'impro en région parisienne, la ligue des "Improchez-vous", et c'est vraiment un loisir extra!
Cela permet à la fois d'apprendre à se lâcher et de se défouler après des journées stressantes...
Grâce à l'impro j'ai pu affronter mon stress de parler en public et le surmonter. C'est vraiment gratifiant de voir que tu peux arriver à faire rire un public entier alors que tu avais un stress énorme avant de monter sur scène!

Plusieurs fois par an nous organisons des matchs contre d'autres ligues, et mes amis adorent venir nous voir. C'est toujours l'occasion de bien rigoler, autant pour nous que pour le public!

Bref l'impro c'est la vie <3
 
Le théâtre d'impro, c'est juste un des meilleurs sports de la terre: c'est tout autant physique (il faut les voir suer les cocos!) que mental (va donc improviser "à la manière d'un vaudeville"), et surtout, c'est tellement humain ! Les équipes ne jouent pas les unes contre les autres, mais les unes AVEC les autres (en impro mixte); j'ai assisté à Improfiesta à Limoges cette année (et ce sont notre Balise limougeaude qui a gagné yeaaaaah) , et c'est fou tout l'amour qu'il y a entre ces gens! Et le public surtout, qui joue aussi... Ces petits rituels qui font qu'on se sent tous ensemble, sur la même longueur d'onde (traiter d'ordure l'arbitre, à chaque annonce de temps, on entonne tous en coeur "5 minutes? OH-LA-LA", et autres "on voit rien ! - on s'en fout !! - oh bah quand même!", tout ça se fini généralement en fou rire général... Et on ressort du public, tout heureux, tout détendu (on a bien crié, bien jeté les pantoufles, bien ri, bien réfléchi, bien applaudi...), en se disant "Bon ben c'est quand le prochain match? C'est contre le québecois de la Semi-Lustrée ? YEEEESSSSS !!! "
 
24 Août 2011
1 344
860
954
Bruxelles
Hahaha j'adore les match d'impro c'est tellement fun!!! j'ai toujours rêvé d'en faire mais j'ai pas le courage de me lancer dedans! j'admire trop les jouteurs
 
25 Août 2011
816
506
2 394
Big up pour cet article :supermad:
L'impro', je trouve ça génial! Lire tout ça m'a donné envie de courir voir un match d'impro' ou même de me lancer sur la patinoire aussi..^^
 
25 Avril 2010
385
559
1 224
/
Quelle surprise cet article !
Je ne peux m&#8217;empêcher de vous faire part de mon expérience en impro&#8230; mais du côté belge :)

J'ai commencé l'improvisation il y a 3 ans car le côté "rigide" du théâtre ne me tentait pas trop. C&#8217;est un prof de notre école, ancien professeur de théâtre reconverti à l&#8217;impro, qui nous a présenté la troupe locale. J&#8217;ai tout de suite adhéré car j&#8217;y ai trouvé tout ce que je cherchais dans une activité : des rencontres, de la spontanéité, de l&#8217;imagination, de l&#8217;énergie et de la créativité etc.

On s&#8217;entraine 1 à 2 fois par semaine avec des coachs différents (des anciens de notre troupe ) et on fait un match une fois par mois, avec des équipes de la région composées de jouteurs plus âgés. J&#8217;ai jouté mon premier match le mois passé et ce fut une expérience inoubliable ! C&#8217;est très enrichissant de voir 3 ans d&#8217;entrainements se concrétiser en une explosion d&#8217;univers, de personnages et d&#8217;ambiances, surtout quand le public nombreux est avec nous !

Je voulais également insister sur un point que l&#8217;article ne souligne pas assez selon moi : l&#8217;écoute et la construction. Ce sont, à mon avis, les deux valeurs essentielles à l&#8217;impro.

En effet, lors d&#8217;un match, le but n&#8217;est pas de monter sur la patoche, de lâcher un maximum de vannes ou de casser les jouteurs de l&#8217;autre équipe pour faire rire le public. L&#8217;objectif est d&#8217;arriver à construire quelque chose entre les jouteurs qui ont reçu un coaching totalement différent. Pour arriver à cela, il faut énormément d&#8217;écoute de l&#8217;autre et d&#8217;ouverture d&#8217;esprit. Et ce n&#8217;est pas un exercice facile car on a tendance naturellement à vouloir imposer son coaching. L&#8217;arbitre peut alors siffler une faute de « rudesse ». De plus, lorsque des jouteurs sont rudes, cela se ressent négativement sur le public.

En bref, l&#8217;impro m&#8217;a permis de développer ma spontanéité, mon sens de l&#8217;écoute et de tisser des liens d&#8217;amitié avec des gens extraordinaires !


Vive l&#8217;impro ! Et je me réjouis que ce « sport » soit de plus en plus pratiqué ! :joy:


Nb. : En impro, on ne joue pas, on joute ! Donc les joueurs sont des jouteurs ;)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Ah, cool cool cool d'en entendre parler sur Mad! J'suis contente, ce sport mérite d'être plus connu, c'est vraiment à mourir de rire, et une idée de soirée géniale si vous ne savez pas quoi faire un soir... Renseignez vous sur les spectacles d'impro près de chez vous, vous passerez un bon moment.

Vous avez forcément une équipe près de chez vous qui organise des soirées, en général c'est soit gratuit, soit quelques euros pour assister à des matches endiablés! Dans mon beau pays mosellan officie le MINOU, Mouvement d'Improvisation Novateur Ouvert et Utile :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes