J'ai testé pour vous... avoir des origines asiatiques

5 Novembre 2006
551
232
4 834
Passenans
Tila Tequila s'appelle aussi Nguyen héhéhé !

Pis sinon les mangues salées on en mange aussi en Amérique du sud <3
et j'utilise aussi le baume du tigre ! ma grand-mère aussi meme si elle n'est pas asiatique
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
J'adore ton article!

Alors le sucré salé, j'aime!!! Oui la manque salée je trouve ça excellent, on me prends souvent pour une timbrée...
Par contre je supporte pas le mâm, qu'il soit au crevette ou autre chose, je trouve ça spécial.

J'ai le même problème, une dentiste de ma ville s'appelle Doan truc machin Chouette et on me pose souvent cette question, "Tu t'appelles bien Doan? Ta mère n'est pas dentiste?"

La Karaoké, j'aime bien trainer au Karaoké au Vietnam ma tante en dirige un donc je traîne souvent là bas. Par contre ils ne font pas de cocktail, c'est peu être parce que ma tante habite dans un village aussi x)



Hâte de lire ton prochain article! =)
ENVELOPPE ROUGE!!!!:rockon:
Ah toi aussi tu as réussis à ne pas aller en médecine, à la banque ou dans une école de commerce? x)
 
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
Le Maggi, c'est juste l'aliment numéro 1 des Alsaciens. Quand ma grand-mère faisait la cuisine, je peux vous dire que si elle dégainait pas la bouteille de Maggi, c'est qu'il se passait de drôles de choses! (Ou qu'elle faisait un dessert, mais ça c'est une autre histoire...) :d
 
10 Novembre 2011
19
8
654
Châtillon
Article très sympa et agréable à lire, j'ai juste tiqué sur le titre "J'ai testé pour vous... avoir des origines asiatiques" , sur "nous, la diaspora asiatique en France, possédons tout un lot de points communs" et dans la dernière phrase "...les familles asiatiques". Parce que bon, "avoir des origines asiatiques" c'est quand même très, très large, en Asie il y a quand même beaucoup de cultures très différentes et les choses dont Laystary parle lui sont propres, mais ne peuvent absolument pas être généralisées. C'est bien normal de parler de ce que l'on connaît et c'est plutôt bien fait d'ailleurs, ce qui est gênant c'est d'utiliser des termes aussi larges pour parler de points aussi précis.
Je sais que la majorité des lecteurs comprendront très bien que Laystary n'énonce pas là des généralités sur les gens d'origine asiatique, mais je pense que c'est ce genre de détails qui vont donner à certaines personnes, l'impression que l'Asie est un seul grand et beau pays, avec une seule culture et plein de petits clones qui font tous les mêmes choses. Et je préfère de loin être saoûlée par un petit blanc sec (je parle du vin hein) que par des paquets de généralités stupides.
(Désolée d'être aussi rabat joie et d'avoir beaucoup plus parlé des détails ennuyeux que des aspects positifs de l'article ^^')
 
  • Big up !
Réactions : Licornichon
7 Décembre 2011
21
15
654
Genève
Avec le baume du Tigre j'ai retrouvé l'odeur de la Broncodermine, ça doit être la même chose mais version européenne, c'est une pommade qui chauffe quand on frotte et qu'on applique aux enfants sur le haut du dos ou le torse.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Mais comme le comique n?est véritablement comique que lorsqu?il est de répétition, devinez-quoi ? Le nom de famille de mon mec est Besse. Autant dire que si un jour on a la drôle d?idée de se marier, je vais m?appeler Émilie Besse et serais vouée à être l?homonyme d?une journaliste qui existe déjà. Sur Canal +. Et même qu?elle est méga bonne.

Et également l'homonyme d'une jeune artiste-sophrologue que je connais (et super jolie aussi). Et oui, y en a pas qu'une non plus hahaha ! :)
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Merci pour l'explication sur l'origine du nom "Nguyen". En fait, j'avais déjà noté que beaucoup de personnes d'origine asiatique rencontrées au cours de mon existence s'appelaient comme ça, mais je n'avais aucune idée que ça avait une origine historique. Après tout, il y a beaucoup de "Durand" en France, et j'ignore totalement s'il y a une véritable raison à ça...

Par contre, j'ai envie de chipoter sur deux choses :
-Loin de moi l'idée de casser le mythe du super médicament qui guérit tout, mais à mon avis, si ton baume du Tigre apaise les migraines, c'est probablement dû davantage au massage utilisé pour l'appliquer qu'au produit. Étant sujette aux migraines, je peux te dire qu'il est bien connu qu'un bon massage aux endroits-clefs est une solution géniale pour en calmer quelques-unes...

-Enfin, en féministe avertie, je tiens à dire que le fait de changer de nom n'est pas obligatoire quand on se marie, c'est une simple tradition. Et ça peut se faire dans les deux sens ; ton mec pourrait très bien choisir de s'appeler Nguyen, par exemple. Ou vous pourriez très bien prendre tous les deux vos deux noms. Un peu comme quand John Lennon a décidé de s'appeler John Ono Lennon, par exemple. (Ah, John <3 ) Du coup vous pourriez vous appeler Nguyen-Besse. Ou pas changer du tout, pour aucun d'entre vous, et lui rester M. Besse et toi Mme Nguyen, voilà tout.

Autrement, j'ai dû googler la sauce Maggi. Pour moi, Maggi, c'est des bouillons-cubes, mais je n'ai jamais  goûté cette fameuse sauce ! =D
 
Dernière édition :
12 Septembre 2012
42
26
369
LILLE
"changer de nom n'est pas obligatoire"

Une petite précision juridique :fleur:

La personne qui se marie, homme ou femme, ne change pas de nom puisque son "nom de famille" initial, avant mariage (anc. nom patronymique)  restera le nom utilisé dans les actes d’État civil.
Bien qu'on ne change pas de nom, suite au mariage on peut décider de se faire connaître dans la vie quotidienne par un nom d'usage (anc. nom marital). Il peut s'agir du nom de famille de l'un ou l'autre époux, ou les 2 noms joints dans l'ordre qu'on veut.
On peut aussi décider de ne porter que son nom de famille et ne pas utiliser le nom de son/sa conjoint(e) puisqu'il s'agit d'une simple faculté.

ex :
Mademoiselle Julie Bleuet se marie avec monsieur Alfred Pomme. Elle peut choisir de porter un nom d'usage différent de son nom d'Etat-civil, sans modifier/changer celui-ci.
Elle pourra choisir Mme Julie Bleuet-Pomme ou Mme Julie Pomme-Bleuet. Elle peut aussi choisir de ne pas utiliser un nom d'usage et rester Julie Bleuet mariée à Alfred Pomme.
Si Alfred préfère le nom de sa douce Julie, il pourra le choisir et on aura alors Alfred et Julie Bleuet. Il peut aussi préférer un double nom, Pomme-bleuet ou Bleuet-Pomme.

Pour que le nom d'usage soit celui apposé sur la carte d'identité il faut remplir des formulaires et envoyer le tout par un téléservice accessible sur le site service-public.fr
Le mariage ne change donc pas à proprement parler, le nom de famille de notre acte de naissance  :cretin:
C'était ma minute chiante :rotate:




Sinon l'article me parle bien aussi, même si je ne suis pas asiatiquement concernée, mais on a droit aux même genre de remarques quand on se déclare originaire d'une contrée lointaine bordée d'eau de mer :

- "Tu connais pas machin là, siiii il habite dans le joli village là, celui qu'on a vu dans joséphine ange gardien !"
- "Tu connais pas {prénom + nom de famille qu'on peut trouver dans l'île en question}  ? Il a le même nom que toi, c'est pas un cousin ? "

-"ah ah la fac là-bas, ça devait être trop dur les cours les pieds dans l'eau avec un verre de rhum"

- "ouais t'avais de bonnes notes là-bas mais c'est normal, on se la coule douce dans les îles" gentil message de bienvenue, j'ai kiffé moyen
=> le programme scolaire est le même ... et pour ce que j'ai vu de la pseudo sur-difficulté de fac en France, c'est plutôt pépère comparé à ma fac d'origine :yawn:

- Plus toutes sortes de cliché abracadabrants sur la "vie" dans les îles : oui on a des bus, des cinés, des hypermarchés, internet en adsl, on a aussi des enseignes de bouffe bien frenchy (et pas bonnes) et aussi des macdo et quick (berk),  on porte des chaussures et des vêtements (ya pas que des nudistes) et on a aussi des brosses à dents !

Sans oublier le cultissime truc sur la couleur de peau/tronche/faciès qui ne colle pas aux clichés :

- "Tu dis que tu viens de **nom de ton île**, mais en fait je te demandais tu es née où en France"
-"c'est bizarre tu es super blanche"
=> sous-entendu tu fais pas des îles... en gros t'es pas bronzé ni black

-" c'est fou tu ne ressembles pas du tout à la copine de ma cousine qui vient de la même île !"
=> et toi face de courge, tu ressembles pas non plus aux autochtones de ton bled, est-ce que je présume que tu as été importé en fraude ? :facepalm:
 
Dernière édition :
O

ootoo

Guest
LE BAUME DU TIGRE ! Ce truc de ouf, dont la boîte indique son efficacité en cas de rhume, crampe, douleurs musculaires, constipation, nez bouché, flatulence, cancer, sida...
T'as juste oublié la petite touche folklorique : quand on l'étale sur le dos puis qu'on y trace des traits à l'aide d'une pièce, la partie du dos où les traits ont rougis indique que "c'est par là que le vent est passé".
J'vous raconte pas le fou rire de mon mec quand je lui ai expliqué ça d'un air super sérieux.
 
4 Janvier 2014
58
54
94
Chez les renois aussi le maggi c'est limite une institution. (En Côte d'Ivoire on appelle ça du "jumbo" aha)
 Ma mère en fout PARTOUT, y compris dans les salades (?!) et... c'est trop bon. C'est aussi ma drogue, et je pense sérieusement à me trimbaler avec un petit flacon partout avec moi. Ce truc c'est la vie.
 
9 Septembre 2013
27
29
1 564
J'ai toujours hésité à acheter cette fameuse sauce Maggi, mais là vous m'avez convaincue :cretin:

Et je comprends enfin (enfin plus ou moins) pourquoi il a tant de Nguyen. ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes