J'ai testé pour vous... avoir un oeil paresseux

16 Mars 2014
427
1 019
2 994
J'aimerai apporter mon témoignage et peut être quelques nuances.
Je suis très amblyope. Largement moins d'1/10e à l'oeil gauche. Je suis aussi très myope du droit.
J'ai été diagnostiquée tard vu mon amblyopie très forte. Vers 2-3 ans je crois alors que j'avais des lunettes depuis l'âge de 4 mois. Le cache, j'en ai eu beaucoup aussi mais je n'ai jamais récupérer mon oeil.
J'avais un strabisme fort et j'ai été opérée deux fois. Aujourd'hui, je ne porte qu'une lentille pour mon oeil fort (le droit) et le gauche très très faible est laissé comme ça.

Je dirai pas que ça a été une promenade de santé mais j'ai toujours vécu parfaitement normalement. Je ne suis pas maladroite, j'arrive à évaluer les distances, je ne cache pas mon oeil. Si demain, on me disait que je pouvais récupérer mon oeil gauche, je ne le ferai pas, car ça fait partie de moi.
Je met ma lentille le matin, je vaque à mes occupations, je regarde les gens dans les yeux, je n'ai jamais laissé ce problème prendre le pas.

Le seul soucis est que j'ai peur que mes enfants hérite de ça. Je sais que certains le vivent pas aussi bien que moi.

Bon courage à la madz qui a écrit l'article.
Un petit conseil, ne te considére pas comme borgne. Vis aussi normalement possible et ne t'interdis rien. Bon à part le ciné en 3d car ça c'est mort.
J'imagine que d'avoir abandonner tes projets dans l'armée a pu être dur, mais il faut que tu en fasses une force.
 
T

tyamm

Guest
Je suis aussi touchée par une amblyopie sur l’œil gauche... Et franchement je comprends. Il est du à un problème neurologique et le strabisme n'a pas eu être corriger. Résultat, je n'ai pas de vue de loin. Les critiques, la gène que les gens éprouvent face à un regard différent. J'ai eu le droit à "Je peux pas être ton amie, je supporte pas les gens qui louchent !".
Le plus gênant c'est pour la conduite pour moi donc toujours pas de permis. Ou pour observer dans le microscope, heureusement j'ai pas la fibre scientifique.
On vit avec et les gens finissent par se calmer sur les commentaires.

Longue vie à nous les gens différents ! Et puis pour compenser j'ai de beaux yeux verts-gris !

@Alnilam tu as trop raison pour les petits soucis du quotidien ! Le 3D je ne vois pas donc je kiffe pas le Futuroscope.
 
Dernière édition :
4 Mars 2012
28
9
1 574
Nanterre
Quand je lis cet article et toutes les réactions, je retrouve un peu de mon histoire.

Je suis née avec une cataracte congénitale. A 6 mois, mes parents ont vu que quelque chose n'allait pas. Ils sont allés voir une ophtalmo qui leu a dit que je louchas à cause de la fatigue.
A 18 mois, le problème était toujours là, ma mère est allée au CHR de Lille pour avoir des réponses. Là-bas, ils ont d'abord cru que c'était une tumeur à l'œil puis quand ils se sont rendus compte du vrai problème, ils n'ont pas voulu m'opérer car c'était trop tard. Ils disaient que mon œil s'était habitué à ne plus voir et qu'un opération n'y changerai rien.

Ma mère n'a pas voulu rester sur cette réponse et a cherché un docteur qui voulait bien m'opérer. Elle l'a trouvé à l'hôpital Necker pour les enfants malades à Paris. Entre 18 mois et 3 ans, j'ai subi 3 opérations pour trouver le bon implant pour remplacer mon cristalin.
Je suis sortie de ces opérations avec un œil qui voyait peu (0,5/10 avec correction) mais qui voyait tout de même (ce qui m'empêche aujourd'hui d'avoir un œil tout blanc).
Ces opérations m'ont aussi amené quelques autres problèmes : un glocome (qui amène de la tension dans l'œil) pour lequel je suis un traitement à vie, un strabisme et une déformation de l'œil (ma pupille est en forme de trait) qui m'oblige souvent à fermer l'œil car la lumière m'eblouit.

Ces opérations ne m'ont pas empêchée de porter des lunettes en cul de bouteilles et des caches sur l'œil fort (qui avait 8/10). Au début, je portais ces derniers tous les jours puis quand les instits ont demandé que je sois placée dans une école spéciale pour aveugles et mal-voyants, ma mère a demandé que je ne les porte que durant les jours de repos.

Avec mes lunettes, mes caches et mon œil différent, j'ai souvent été l'objet de moqueries en primaire et au collège. J'avais également des rendez-vous fréquents très désagréables au CHR de Lille et à l'hôpital Necker pour contrôler ma tension et mon implant.

A 10 et 11 ans, j'ai subi deux autres opérations pour soigner mon strabisme, ce qui m'a permis d'arrêter de porter des caches. Mais quand je fatigue, mon œil continue à faire ce qu'il veut dans son coin.

Quand je suis arrivée au lycée, les gens ont commencé à trouver mon œil non plus monstrueux mais original.
Malheureusement, je n'ai pas échappé à la prof de physique qui me prenait comme exemple pour montrer ce qu'était le champs visuel d'une mal-voyante, aux personnes qui me demandaient combien ils avaient de dougts en me faisant des doigts d'honneur, aux gens qui pensent que je me suis fait greffer l'œil de mon chat ou à l'épreuve de badminton au BAC.

À cette période, j'ai commencé à porter des lentilles mais après quelques allers et retours aux urgences pour des griffures de rétine ou des conjonctivites, j'ai arrêté d'en mettre à mon œil gauche. Je le laisse vivre sa vie dans son coin alors que l'autre travaille pour lui.

Aujourd'hui, je vis très bien avec mon problème. J'ai choisi un travail où mon handicap ne me dérange pas (heureusement que je n'ai pas voulu être tenniswoman ou pilote d'avion). Je suis bibliothécaire jeunesse et quand un petit me demande ce que j'ai â l'œil, je lui répond qu'il est magique et que je vois à travers les murs.
J'ai pu passer de justesse mon permis et je n'ai pas encore eu d'accident (enfin où je sois en tord !)
Au niveau de la 3D, j'ai du m'adapter dans la réalité par contre je me fais escroquer au cinéma quand je dois payer le supplément !
Par contre, je sais que j'ai 50% de risque de transmettre mon problème à mes enfants. Mais, je suis prévenue et je pourrai donc les faire suivre très tôt afin d'améliorer leur chance de voir correctement.
 
30 Avril 2014
953
610
1 754
En ce qui me concerne, je l'ai longtemps mal vécu. Déjà, j'étais nulle en sport (mais c'était peut-être juste une excuse :lol: ), et ç'a longtemps été un problème.
J'ai longtemps ignoré mon strabisme. Moi, je ne l'avais jamais remarqué, et c'est un ophtalmo qui en a parlé un jour en consultation. J'ai dit : "Quel strabisme ???". Ça ne se voit que quand je suis fatiguée.

Pour le reste, je ne sais absolument pas si j'ai été diagnostiquée amblyope ou pas, je ne m'en souviens pas. Je porte mes lunettes depuis mes quatre ans, elles font partie de moi, mon oeil droit fait son boulot même si un ophtalmo fort agréable m'a dit un jour que je ne compenserai pas toute ma vie.

Je me rends compte en vous lisant que j'ai été largement mal orientée et mal diagnostiquée pendant ma vie, qu'on ne m'a jamais rien expliqué, et oui, ça me fout un peu en rogne quand même. Pas de me dire qu'on aurait pu y faire quelque chose, je m'en fiche. Mais de me dire qu'aujourd'hui je reçois des tonnes d'information potentiellement fausses malgré l'ophtalmo que je vois encore tous les deux ans pour mes lunettes :facepalm: (dont j'en viens à me demander si elles sont utiles, du coup...)
 
25 Juin 2011
631
294
4 864
twitter.com
Merci pour ce témoignage, je mets enfin un nom sur ce qui me touche depuis que j'ai 5 ans.

On a découvert que j'avais une cataracte congénitale à l’œil droit totalement par hasard lors d'une visite médicale à l'école. Mes parents s'inquiétaient de me voir toujours fermer l’œil en allant au soleil mais n'ont jamais rien fait parce que je ne me plaignais pas de la situation, j'avais appris à vivre avec.

Évidemment c'était trop tard mais j'ai tout de même été opérée. A l'époque (y a +/- 17 ans donc) j'étais la première enfant à me faire soigner d'une cataracte dans cet hôpital, j'étais en quelque sorte le cobaye. L'opération aurait été un succès si je n'avais pas eu une infection dans la salle d'opération. Les médecins ont refusé de me réopérer en prétextant que je faisais un caprice et que ça passerait. Ma mère a dû vraiment insister pour qu'ils me réopèrent plusieurs semaines plus tard et tout ce qu'ils ont pu sauver a été mon champ de vision.

J'ai porté un cache pendant des années en plus de lunettes (parce que je suis myope aussi, sinon c'est pas drôle :P) dans l'espoir de regagner un peu de vision.

Mon œil a un léger strabisme que j'ai caché pendant des années derrière une mèche de cheveux mais aujourd'hui j'ai appris à vivre avec. J'ai eu de la chance dans mon malheur puisque comme mon œil ne voit plus, j'ai pas de problème de voir en double ou en pas voir droit. De plus, en sauvant le champ de vision, j'ai encore la possibilité de conduire, chose qui n'aurait pas été possible sinon.

Par contre je rejoins les autres Madz c'est vraiment pas drôle la 3D quand on peut pas la voir !
 
31 Mai 2013
17
8
164
J'ai du changer quatre fois d'ophtalmo pour en trouver enfin un (cette année et j'ai 23 ans...) ophtalmo me disant que de toute manière je ne verrai jamais bien de l'oeil droit et que personne ne pouvait rien y faire et m'a dit le nom, j'ai même eu un ophtalmo me disant qu'il ne savait pas et personne ne me croyais quand je disais que je ne voyais rien avec mon oeil, lentille ou pas lentille et ça c'est vraiment frustrant! Du coup, que je porte ou pas ma lentille droite ça ne change rien, je vois floue, heureusement que mon oeil gauche est là pour se taper tout le travail ! Mais c'est vrai que c'est chiant...
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Tu as bien raison @Tyamm, :) un jour j'ai eu droit comme remarque à " Désolée je peux pas te regarder en face les gens qui louche ça m’écœure !" Bon d'accord, sympa... Le pire c'est qu'à côté de ça la personne était gentille m'enfin bon ça fait pas plaisir.

J'espère que la TV et le cinéma 3D vont pas se démocratiser parce que sinon ça va pas être la joie :stare:
 
10 Mai 2011
21
7
664
St Florent le Vieil
Je ne pensais pas qu'on était autant à être plus ou moins touchées par ce (petit) désagrément!

Pour ma part, j'ai été diagnostiquée comme ayant un strabisme assez tôt - vers mes deux ans, me semble-t-il. Ayant une entière confiance en mon ophtalmo de l'époque, mes parents ont donc choisi de me faire opérer (et, avec le recul, c'était, je pense, la meilleure solution). SAUF QUE, lors de ma première opération, dans un petit hôpital (à mes trois ans), ils m'ont ratée... Mon œil louchait toujours vers mon nez, rien n'avait changé, si ce n'est que ça avait un peu empiré les choses... Bref. Retour à la case départ.

S'en sont suivies deux autres opérations dans un autre hôpital, avec un spécialiste en la matière, qui m'ont permis de "soigner" mon strabisme.
Entre chaque opération, j'avais moi aussi droit au cache pour faire travailler mon oeil opéré (coucou les photos de Noël) et aux jolies lunettes rondes et bleues. J'étais l'attraction de ma classe, on m'en parle encore ("oh mais je me souviens quand tu venais avec ton cache!"). La grande classe.

Néanmoins, je ne regrette rien. Aujourd'hui, je vois bien, même très bien.
Je sens que j'ai un oeil plus fort que l'autre (mais j'essaye parfois de le faire travailler), que je ne regarde que d'un oeil à la fois.
Je n'ai jamais rien vu d'extraordinaire dans les lunettes 3D bleues et rouges (à part que je voyais soit tout bleu, soit tout rouge), et je n'ai jamais réussi à faire un trou dans ma main par illusion d'optique avec un rouleau de papier absorbant.
J'ai des jolies lunettes qui me sauvent la vie quand je suis sur ordi, que je lis et que je travaille (et quand on me demande: "Tu es myope? Hypermétrope?" "-Euh, en fait, c'est plus compliqué que ça..." :lunette:). J'ai moi aussi du mal à évaluer les distances, mais rien de bien grave. Je louche quand je suis fatiguée (et ma maman et mon copain peuvent donc me dire d'aller me reposer sans que je ne leur dise rien), quand j'ai (trop) bu. J'en ai toujours parlé à mes amis proches, et personne ne s'est jamais moqué. (En même temps, ils ont pas intérêt :boxing:).

Merci pour ce témoignage :fleur:
 
13 Mars 2013
52
20
689
Toulouse
alnilam;476461 a dit :
- se bouffer les coins de meuble et de murs ça par contre on y a droit
- viser comme un manche et être une quiche dans certains sports on y a droit
- se casser la gueule dans les escaliers parce qu'on a pas bien évoluer la distance des marches on y a droit aussi.
Ah l'histoire de ma vie!!!

J'ai été diagnostiquée vers l'âge de 4 ans, à l'école (ils ont dû avoir pitié de moi) alors que j'avais un fort strabisme depuis tout bébé.

J'ai donc eu des lunettes, des caches, de la rééducation depuis cet âge là mais je ne comprends pas comment aucun médecin, j'étais suivie je suppose, n'a pu alerter mes parents. Bon ils auraient aussi pu s'alerter tout seuls certes, mais on entendait tellement que les bébé qui louchent étaient normaux et mignons. Surtout que pour éviter de voir double et aussi au soleil je fermais un oeil, le paresseux, celui avec la cataracte congénitale.

Aujourd'hui j'ai des yeux en carton, parce que moyenne myopie en plus, à l'auto école ils m'avaient dit que normalement j'étais en règle pour conduire mais que vu ce que je leur disais lorsqu'ils m’interrogeaient (sur les plaques de la voiture de devant pas exemple) c'était risqué.

J'ai droit au moquerie quand je suis fatiguées : "tu me regardes là ?", "mais tu parles à qui ?" et lorsque je ne veux/peux pas aller voir un film en 3D au cinéma.
 
N

novacaine

Guest
Ma soeur et moi avons également été touchées d'amblyopie et d'un strabisme, mais nous avons eu la "chance" que notre père l'ait été avant nous et avons donc été suivies quasiment dès la naissance (mon père a "perdu" son oeil a cause de ça et ne voulait surtout pas que nous vivions la même chose)

J'ai donc du porter des lunettes dès mes 8 mois et un cache sur l'oeil quelques temps plus tard, ce qui m'a permis de récupérer 8/10e à l'oeil. J'ai ensuite été opérée pour mon strabisme à 2 ans. Ca a très bien fonctionné, pendant des années c'était comme si je n'avais jamais rien eu, mais les muscles de mes yeux avaient en fait cicatrisé en se collant entre eux, donc à 10 et 11 ans re-belote : 2 nouvelles opérations pour réparer la casse...

Ma soeur a eu plus de chance niveau strabisme, mais moins niveau acuité visuelle. Elle a eu un cache plus tard que moi (car son strabisme était beaucoup moins prononcé que le mien) et n'a du coup pas pu récupérer beaucoup d'acuité. Par contre elle n'a pas eu besoin d'être opérée et ses yeux sont aujourd'hui parfaitement droits.

Pour moi, médicalement parlant ça va, je vois bien des deux yeux sans lunettes (et très bien avec, vu que je suis aussi hypermétrope), mon strabisme ne se voit quasiment pas (mes lunettes ont même tendance à faire partir mon oeil un peu dans l'autre sens, vers l'extérieur), mais j'ai toujours, toujours été ultra complexée par ça.

Je l'ai déjà évoqué dans le topic "mes complexes" : perso, je n'en ai jamais parlé à personne, j'ai toujours eu beaucoup de mal à regarder les gens dans les yeux, même si mes proches m'ont toujours assuré qu'on ne voyait rien. Aujourd'hui ça va un peu mieux mais j'évite toujours certains angles pour les photos, je m'assois du "bon côté" de la personne à qui je parle... C'est un truc qui me trotte dans la tête en permanence, d'autant que j'accorde une grande importance à l'intensité du regard...
 
T

tyamm

Guest
@Alnilam   le fin mot de l'histoire c'est que cette personne qui ne supporte pas les gens qui louchent, a été ma copine pendant un temps ! Comme quoi la gène n'arrête au final pas les gens quand ils ont de vrais points communs ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes