J'ai testé pour vous : avoir une mère prof de Philo

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Kvet;2015604 a dit :
Okey, alors une chose que je ne comprendrais jamais c'est: pourquoi mettre son gosse dans l'établissement où l'en enseigne?
Mis à part si il n'y a qu'un bahut en pleine campagne, c'est vite dépréciateur. Enfin, de mon point de vue.

Je suis entièrement d'accord. Ma mère faisait (et fait toujours) partie de l'administration de mon collège et en plus on habitait dedans. J'en ai mais TELLEMENT souffert et pourtant c'était pas faute d'avoir demandé à mes parents de me changer d'établissement (et c'est pas ça qui manquait, mais par commodités pour eux ils n'ont pas voulu ...).

Si vous devenez prof ou bossez dans une école, par pitié épargnez ça à vos enfants :)
 
27 Août 2008
242
363
4 744
boutenac, GASPARETS
Dans certaines situations, il est mal perçu de savoir des choses que les autres ignorent. On se retourne vers toi avec un regard méprisant, « Pfff, madame je-sais-tout ». Du coup, tu ne prends plus la parole.


+1000
Pour avoir eu UNE seule fois un 20 en dissertation de philo, j'ai écopé du surnom de la : "miss-je-sais-tout", "qui-s'aime-plus-que-tout", "qui-se-croit-supérieure". Paradoxal pour une fille qui se sent mal à l'aise par rapport aux autres. Et c'est vrai que ce genre de remarques purement jalouses arrivent à nous "bloquer", à nous empêcher d' "exister" en classe.
Ma prof de philo est géniale, mais pas aimée dans ma classe qui apparemment n'a pas compris l'intérêt de la philosophie en Terminale (ils sont même allés jusqu'à refuser de faire un contrôle, à lui reprocher sa manière d'enseigner, l'insulter impudiquement sur sa vie privée...)
Et c'est bien malheureux que le métier de prof de philo soit aussi déformé dans l'inconscient commun. La majorité les imagine déconnectés de la réalité, loufoques, bizarres, "inutiles" pour reprendre les mots de mes camarades de classe, alors qu'en fait, ce sont les seuls profs, de toute notre scolarité, qui nous poussent justement à mieux percevoir la réalité.
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
Choc : Si tout va bien dans ma vie. Un jour (peut etre), mon enfant (si j'en ai un) pourra écrire un article silmilaire.

Je pourrais écrire "J'ai testé pour vous, etre étudiante en philosophie"
(cf : Avoir PLUSIEURS profs de philos et ne faire QUE ça=)

LA PHILO : C'EST LA VIIIIIE !!!!
 
21 Juin 2010
1 435
630
4 954
phoenixe.tumblr.com
Hé hé, moi, j'ai testé pour vous : avoir une mère prof d'éco. Et nan, j'ai pas 17 de moyenne dans cette matière :yawn:
Article très intéressant ! Ta mère a l'air géniale. Ça me ferait presque aimer la philo.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ma prof de philo a été la personne la plus importante de mon année de terminale. Oui, carrément. Je me rappelle la première fois qu'elle est entrée dans la classe, j'ai eu une agréable surprise: toute petite, blonde platine, coupe garçonne, un maquillage discret (et une peau parfaite, hahaaaaaa), des bracelets d'argent plein ses poignets tout fins, elle semblait sans âge, et elle avait commencé son cours en affichant un tableau de Monet en demandant "qu'est-ce que l'émerveillement ?".
Elle avait l'air d'une petite fille quand elle souriait, ou qu'elle faisait semblant de bouder, elle avait une voix très douce et cependant, une force immense en émanait. Elle avait un esprit hyper logique et elle était très rigoureuse, elle était loin justement du cliché un peu "doux idéaliste" que l'on véhicule sur les profs de philo. Elle était follement humaine, et même si parfois ses cours étaient un peu longs sur le moment, elle a enrichi mon monde, retourné ma façon de penser et m'a permis de m'ouvrir.

C'est vraiment quelqu'un que j'estime beaucoup. Je vais lui écrire un mail tiens.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sekhmet;2017101 a dit :
Ma prof de philo a été la personne la plus importante de mon année de terminale. Oui, carrément. Je me rappelle la première fois qu'elle est entrée dans la classe, j'ai eu une agréable surprise: toute petite, blonde platine, coupe garçonne, un maquillage discret (et une peau parfaite, hahaaaaaa), des bracelets d'argent plein ses poignets tout fins, elle semblait sans âge, et elle avait commencé son cours en affichant un tableau de Monet en demandant "qu'est-ce que l'émerveillement ?".
Elle avait l'air d'une petite fille quand elle souriait, ou qu'elle faisait semblant de bouder, elle avait une voix très douce et cependant, une force immense en émanait. Elle avait un esprit hyper logique et elle était très rigoureuse, elle était loin justement du cliché un peu "doux idéaliste" que l'on véhicule sur les profs de philo. Elle était follement humaine, et même si parfois ses cours étaient un peu longs sur le moment, elle a enrichi mon monde, retourné ma façon de penser et m'a permis de m'ouvrir.

C'est vraiment quelqu'un que j'estime beaucoup. Je vais lui écrire un mail tiens.

J'ai moi aussi adoré ma prof de philo de Terminale.

C'était une remplaçante, qui nous a sauvés d'une déglinguée du ciboulot (sisi, mon copain l'avait eu à l'époque, et un jour, face à la classe agitée qui n'écoutait rien, elle leur a sorti (et gros silence tout d'un coup, vous savez quand les élèves se rendent compte qu'ils sont peut être allés un peu trop loin) "T'façon si j'avais un fusil, je vous tuerai tous !" - si ça c'est pas de la déglinguée...).


Elle était très grande, brune, s'habillait tout en noir, mais avec une classe folle. Elle était très calme, réfléchie, posée, ses notations étaient toujours justes et ses cours très très clairs, organisés (nos camarades qui n'avaient pas cette prof étaient dépités de voir nos cours à côté des leurs qui ne ressemblaient à rien !). Je la trouvais à la fois impressionnante par ses connaissances, et accessible dans ses rapports avec nous. Elle avait l'air d'être quelqu'un de très curieux et ouvert d'esprit.

Je l'ai encore plus adorée lorsque pendant un cours sur le Travail, elle a parlé des Compagnons... Je savais que ça m'était spécialement dédicacé, j'étais très touchée qu'elle en parle (en connaissant le sujet hyper bien, je m'en rends compte aujourd'hui), la grande majorité de ma classe ne savait pas que j'allais faire ça. Je la trouvais pleine de délicatesse.

Elle est partie en mars je crois, elle était enceinte et faisait 1h de voiture pour venir nous faire cours. Le remplaçant qu'on a eu ensuite était drôlement moins chouette...

J'ai gardé contact avec elle par mail, et j'ai de ses nouvelles de temps en temps :)
 
15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
En vous lisant quasiment toutes bonnes dans la matière enseignée par vos parents ça fait bizarre, je viens de capter que ma pote dont les parents sont profs de physique est en prépa PC (comme ses deux frères), c'est fou

Shield;2016154 a dit :
Horrible.
J'ai jamais compris comment les gens pouvaient se dire que "réussir son examen"* était plus important que "s'interroger sur sa vie et essayer de lui donner un sens", d'autant plus qu'on n'a objectivement aucune raison de vivre et que ben euh... on meurt (désolée, c'est cru). Alors si on ne se pose jamais de question, ça veut dire qu'on aura juste été mené. Mais apparemment ça ne dérange pas la plupart des gens. J'avais une classe géniale en terminale, mais ce coté "elle ne nous prépare pas assez"/"elle fait trop de philo et pas assez la prof" m'agaçait beaucoup (ouais ma prof était géniale aussi ^^ comme la mère d'Anne Lise et celle d'arteartemiss).

*Ceci dit je comprends quand même que réussir son exam soit important, ne serait-ce que d'un point de vue pratique. C'est juste que ta vie est moins en jeu dans un exam que dans ton choix de ce que tu comptes en faire. Je vois pas en quoi ça serait déconnecté de la réalité de dire ça. Je pense que le nier est bien plus irréaliste.
Ca devait pas être ton intention mais ton commentaire reflète très bien les côté un peu "pédant" des gens qui aiment la philo, et pensent que tous ceux qui n'aiment pas ces cours sont des moutons qui ne réfléchissent pas. Si si, on peut détester la philo mais quand même réfléchir et avoir des "débats constructifs". (Et la vie sert à rien au final ? Ok, si tu veux, mais on s'en fout en fait, autant essayer de l'améliorer un peu.) Je n'ai jamais aimé les cours de philo, pourtant j'adorais mon prof (le chauve à l'air de baroudeur, il était adorable et super marrant, il nous faisait des exemples avec Disney et il aimait himym \o/), et j'ai discuté avec lui des cours plusieurs fois, mais je n'étais souvent pas d'accord avec ce qu'il disait quand les sujets abordés pouvaient être intéressants (cf quand on a parlé de la prison)
(bon, gros hors sujet mais je voulais rebondir sur ton commentaire)

Pour en revenir à l'article ça aurait été un cauchemard pour moi, ma vie n'aurait pas été la même sans Starla. J'ai l'impression que ça revient beaucoup chez les profs cette notion de "jeux/émissions abrutissantes", alors que bon, c'est pas parce que tu regardais les minikeums à 6 ans que t'es un abruti congénital qui va rater sa vie. Mais bon, après je connais aussi pas mal de gosses de profs qui avaient plein de libertés.

Je finirais donc sur cette déclaration: moi j'aurais préféré être fille de prof de maths :cretin:
 
17 Juin 2009
198
65
1 694
Narbonne
Mushii-Concept;2016047 a dit :
LA PHILO : C'EST LA VIIIIIE !!!!

Oui c'est la vie. pour ma part, je trouves que c'est le cours le plus intéressant x)

Mais c'est vraiment chiant tous les préjugés et clichés sur la matière. parce que au final y'a pas grand monde que prends le temps de comprendre la réel utilité de la philo et on a le droit à des incessants :
"de toute façon, la philo, ça sert a rien"
après on a le droit de pas aimer, mais dire que ça a aucune utilité c'est pas spécialement vrai
Je sais pas pour moi c'est super important, ça permet de mieux comprendre l'Homme, parfois de se remettre en question et d'acquérir un peu plus de maturité etc..
enfin bon après chacun son avis, perso j'ai eu de la chance de tomber sur un bon professeur, c'est pas le cas de tout le monde :)
 
17 Septembre 2010
7 892
5 501
3 384
J'ai ri ma race... à cause du vieux gant de toilette.


Tangled;2017472 a dit :
En vous lisant quasiment toutes bonnes dans la matière enseignée par vos parents ça fait bizarre, je viens de capter que ma pote dont les parents sont profs de physique est en prépa PC (comme ses deux frères), c'est fou
Mère prof d'éco/maths: je suis méganulle en maths et j'imagine même pas faire de l'éco
Père prof de sport: euh .... c'est à dire qu'en fait ... le seul sport que je pratique c'est quand je marche pour me déplacer d'un point à l'autre dans la ville ... :shifty:
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Eh ben y'en a qui ont eu de la chance, perso ma prof de terminale était hyper mauvaise.
J'étais en S, et en fait mon lycée était scientifique, y'avait 4 ou 5 (je sais plus exactement >.<) classes de S, une de ES et aucune de L. C'était donc la seule prof de philo du lycée, et comme "nous on est des scientifiques on en a rien à branler de la philo" ça la faisait clairement chier d'enseigner dans ce lycée, elle estimait sûrement qu'on en valait pas le coup.

Du coup ses cours étaient assez horribles, dans l'année on a traité TROIS chapitres sur tout le bouquin (c'est-à-dire même pas le tiers du programme), elle passait son temps à nous raconter la vie des bonobos et autres singes qui apparemment la fascinaient. Et elle notait à la tête du client, j'en ai été l'exemple vivant: première dissert, peu de temps après le début de l'année, j'ai eu 12. Bon pas extraordinaire mais ça va quoi. Puis y'a eu d'autre cours. Et là j'ai eu le malheur de ne pas être d'accord avec elle. Et de m'exprimer. Alors là elle m'a plus du tout aimée et peu importe ce que je rendais j'avais 5, j'ai eu 5 jusqu'à la fin de l'année à toutes mes copies.

Et au bac bien sûr aucun des 3 sujets proposés ne rentrait dans un des 3 thèmes qu'on avait """traités""" mais j'ai quand même eu 9, ce que j'estime pas trop mauvais pour ne pas avoir eu de cours sur ce sujet.

Bref, vu qu'elle a été ma seule et unique prof de philo maintenant je ne peux plus entendre parler de cours de philo ou de philosophie tout court. J'aime parler avec les gens, débattre de sujets plus ou moins graves, entendre tous les avis, comprendre, je sais que dans un sens parfois on aborde des sujets philosophiques mais ça reste dans la vie de tous les jours, c'est pas un "cours". Donc ben non la philo moi je peux pas.

(et mon père qui est aussi scientifique m'a dit qu'il ne comprenait pas cette prof parceque la majorité des scientifiques célèbres étaient aussi des philosophes ce qui prouve bien que l'un peut aller avec l'autre. D'ailleurs lui avait eu un bon prof de philo même en filière de maths.)
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
En Belgique on n'a pas philo à proprement parler mais un "cours d'inspiration philosophique" (aka religion catholique, protestante, orthodoxe, etc. ou morale (cours laïc)). Et sincèrement, je trouve que ça manque, car peu de profs donnent réellement cours.

Personnellement, je ne suis pas croyante et je détestais colorier (occupation récurrente en "cours d'inspiration philosophique"), j'ai donc choisi mon option en fonction du professeur (religion catholique, puis religion protestante, puis morale). Le premier était un bourrage de crâne intensif, le second un très très long exposé sur l'Unicef tiré de Wikipédia, le dernier (et actuel) consiste à écouter la prof parler de son porte-sac ou de comment elle a rencontré son dernier petit copain. WTF, ai-je envie de dire.

Du coup je suis un peu jalouse. Je trouve ça assez important, la philo, ne fut-ce que pour apprendre à réfléchir, et si on ne l'apprend pas à l'école, avoir une mère qui te "l'enseigne" de façon indirecte, je trouve ça encore mieux.
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
Pour répondre au commentaire qui avançait que ceux qui font ou s'intéresse à la philo sont souvent prétentieux, snob. Et bien je dirais oui et non.
Ce qu'il faut savoir c'est que pour un prof de philo il y a deux parcours possible.
Soit il passe par la fac, soit par une prépa L (HK) et une ENS.
Et ce sont deux formations qui "éloignent", en prépa (et encore plus en ENS) tu es entre ?meilleurs?, tu es l?élite et on te le dis, on te pousse a donner le maximum.

En fac tu ne fais que de la philo, et ce qui, je crois fait de cette discipline des gens surs d'eux, c'est que très peu de personne accèdent a ces connaissance. Autant on a tous un minimum de culture historique, ou littéraire par exemple, autant lorsque tu as lus du Kant tu es le seul a pouvoir en parler, forcement ça n?aide pas les chevilles.
Il faut aussi savoir qu'envers les "philosophes" il y a énormément de préjugés, parfois difficiles a vivre.
La remarque que j'ai le plus entendus cette année concernant mon cursus était que de toute façon ça ne servait à rien ("Pourquoi faire?", "Ca sert a quoi?" en était la version polie). Et a force c'est vexant, alors peut être que les philos, plus que les lettres par exemple, se protège par leur snobisme. Entendre que ce que tu as choisis ne sert a rien, c'est dévaloriser ce que tu fais, tu finis par ne fréquenter que ceux qui considère comme toi ta discipline, souvent des collègues en bref.
Et même dans les conditions matériels, souvent la philo c?est un tout petit département, tu discute avec tes profs qui sont des pointures dans leur discipline, tu prend un café/fume la clope avec eux? Tout ça a un petit coté secte.
Les relations humaines, quand ta promotion compte 8 élèves, c?est pas forcement ton fort ?
De plus le philosophe de base sait que la philosophie était la ?première? des sciences (humaine en tout cas). Ce sont des philosophes qui ont en premier pensé la psychologie, la cosmologie (c?était des sous disciplines), les plus grands philosophes étaient de scientifiques (Pascal => expérience sur le vide par exemple, Descartes à bossé sur l?optique par exemple, Aristote avait élaboré toute une physique etc?).
En d?autre termes, c?est une matière qui t?oblige a bosser un peu toute les autres, donc tu as l?impression de connaitre pleins de trucs, donc tu finit par te la péter un peu.


Mon message est que le philosophe est gentil !
J?ai cherché a expliquer l?attitude constaté sur certains de mes camarades et professeurs.
Il cherche juste a se protéger (parce que lui il pense que la philo ça sert, au moins un peu), il a des connaissances presque ésotériques, et il aimerait faire partager sa passion.
Sans rire, la fac de philo c?est un monde a part ^^"&#12288;

(J'ai un prof qui colle totalement au cliché du prof vieille école, chiant, et completement coupé des réalités. Rien que sa maniere de parler est culte, pour lui point de maison hanté,il parle de "maison mystere". Il met des "chandails" et lorsqu'il doit faire de l'informatique est content de pouvoir enregistrer sur "disquette". Bref !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes