Ça gratte, c’est chiant, mais ça se soigne : la mycose vulvaire, une aventure plutôt bof

23 Avril 2013
8
3
154
Bienvenue dans le monde merveilleux des mycoses vaginales ! youhou !!! *balance des confettis*
C'est la deuxième année que ça m'arrive (la faute à la pillule, cette garce !) et franchement, c'était mieux avant, quand ma principale préoccupation était : hum, je met plutôt des tampons ou des serviettes ?

Maintenant, je suis face à de nouvelles interrogations super chouettes ! exemple : dois-je utiliser plutôt des culottes en coton ou des plutôt des culottes normales ? dois je plutôt utiliser du lait ou de la crème ? Et les ovules, comment on fait si ils ont fondu dans le sac car nous sommes en été et qu'aujourd'hui, je ne suis pas rentrée tout de suite chez moi et qu'il faisait chaud du coup il a fondu (oui fondu fondu) ? (et oui ça m'es AUSSI arrivé).

Bref, après ce merveilleux commentaire, je m'en fais dessaler mon plateau de fruit de mer avant qu'il ne se retrouve de nouveau envahi ! Bonne journée les coupines :d
 
28 Avril 2013
16
2
154
J'ai droit aussi à une mycose que je soigne au Lomexin (crème et ovule) depuis lundi dernier. Par contre je ne sais pas si c'est dû à un cunni (merci d'en avoir parlé ça m'éclaire un peu) ou bien à un doigt dans l'anus puis dans le vagin?

J'ai eu à peu près les mêmes symptômes, mais je n'ai pas été voir à quoi ça ressemblait juste que la vulve était très sensible voire douloureuse au toucher.
 
15 Mai 2007
3
0
2 862
Aulnoy lez Valenciennes
J'ai découvert le bonheur d'avoir une mycose vaginale ! Ah AH ! Ça commencé après un rapport non protégé avec mon copain, quelques jours après je n'avais que des démangeaisons mais rien d'insupportable du coup je n'ai pas vraiment prêté attention, donc le weekend d'après encore un rapport non protégé et c'est genre 2 jours plus tard que j'ai commencé à avoir des pertes blanches importante, et ça me grattait ! mais cette fois ce fut désagréable ! J'ai filé chez ma pharmacienne qui m'a donné un lait (éconazole mylan) à appliqué matin et soir après lavage pendant 15 jours, et un ovule à mettre le soir avant le dodo, chaque prise espacé de 3 jours.
Je pensais pas que le traitement serait douloureux !
Aujourd'hui j'ai encore 3 jours de traitement avec le lait, mais je n'ai pas vraiment l'impression que ça passe... J'ai quelque petites démangeaisons supportable et j'ai encore quelques pertes blanches...
Si j'ai encore quelque chose après le traitement je pleure T_T
 
15 Juillet 2014
7
17
74
Merci pour cet article très intéressant !

Néanmoins, je voudrais apporter un petit témoignage pour nuancer le "chapitre 4 : La visite bénie chez le médecin", car quand je lis "généraliste" et "mes symptômes sont si évocateurs que ça ne peut être que ça" ... ça me rappelle mon anecdote.

Il y a trois semaines, je tombe malade, on me colle des antibiotiques (mercredi). Le samedi arrivé, je sens un gonflement au niveau de la vulve ... or je suis en camping, en vacances. C'est gênant, sans être grave ni douloureux, j'attends de rentrer chez moi pour aller le mardi suivant voir mon "Généraliste" (ma gynéco est en vacances et la secrétaire me déconseille d'engorger les urgences gynéco pour un petit truc).

Visite chez le généraliste, pareil ... je décris les symptômes qui lui semblent évocateurs d'une mycose, d'autant plus que je sors d'un traitement antibiotique ... ça arrive. MAIS il ne m'examine PAS, tant c'est évident.
Je sors de là avec des corticoïdes, des anti-inflammatoires, de la crème anti-mycoses et du gel lavant.

Etant donné que je repars quelques jours en formation (à 500km), je prends mon traitement avec rigueur ! Mais durant quatre jours, la gêne, l'inconfort, se transforment en douleur, brûlure, pure agonie ... je ne peux plus marcher, ni même m'asseoir normalement tant la lèvre n'a cessé de gonfler ... pourtant je prends mes médocs !

Le samedi, de retour (ENFIN !) de ma formation, je téléphone aux urgences gynéco pour avoir un conseil et demander si je peux éventuellement passer le dimanche (après tout je suis déjà allée chez le médecin et je suis désormais culpabilisée à l'idée d'engorger les urgences pour rien). Là, on m'enjoint de venir de suite ... bonne idée, je commençais même à faire de la fièvre.

En fait, mon petit souci n'était pas une mycose, mais une bartholinite. Un petit kyste sur une glande. Pris de suite, c'est sans gravité aucune. On perce on nettoie, rien de grave ... Mais le cocktail qui m'avait été prescrit a transformé l'inflammation en infection puis en abcès (oui, c'est cra-beurk, je sais, désolée :sad:). Opération en urgence, anesthésie générale, deux semaines de soins infirmiers à domicile, ... je recommence à peine à sortir de chez moi et à marcher plus ou moins normalement.

Pour la petite histoire, je me mouvais tellement lentement qu'un midi alors que je tentais de me lever de ma chaise pour quitter la table, mon compagnon s'est mis à faire "bip bip bip" ... vous voyez le bip des camions qui reculent  :facepalm:

Voilà, je trouvais ça important de le raconter (pas le coup du camion hein, le reste :P )

Souvent, quand il s'agit de problèmes intimes, on est les mieux placées pour savoir qu'un truc cloche, même si on ne sait pas quoi. Les généralistes ne sont pas nécessairement bien formés en gynécologie (même ceux qui prennent la peine de vous examiner) et je pense désormais qu'il ne faut pas hésiter à demander un contre-avis dès que ça sent le roussi.

Peut-être que cela sera utile à quelqu'un quelque part ...
 
13 Décembre 2013
21
8
154
J'ai la chance de ne pas (encore) avoir connu cette mésaventure mais c'est pas mal d'être informée, merci pour cet article :)

J'ai une copine qui en a chopé une et a priori, ce serait du au fait qu'elle avait utilisé le gel douche de son chéri (genre Playboy truc muche) et que c'est trop agressif pour nous ... Cette saloperie peut donc arriver de bien des façon ... >.<
 
24 Juillet 2013
48
71
1 064
Poitiers
J'ai été sujette aux mycoses pendant 1 an et demi, TOUT les mois. A chaque début ou fin de règles, j'étais bonne pour une mycose vaginale. A chaque fois. J'ai cru devenir complètement maboul, je me voyais déjà faire une traversée du desert sexuel avec mon copain, j'en voyais pas le bout. Conséquence: secheresse vaginale, coupures à l'entrée du vagin... les rapports sont devenus le parcours du combattant, je n'avais même plus envie de faire l'amour....

Et puis un jour, j'ai découvert ... La douceur de perle de lait.  LA CUUUUUP. (TADAAAAAAAAAA !) Et ma vulve, que dis-je, mon vagin, mon appareil génital tout entier, s'est transformé. Depuis cette petite chose tout bonnement fantastique, plus aucunes mycoses. En suivant bien la règle de monsieur lubrifiant, et la cup à chaque règles, adieu mycoses vaginales !

Qu'attendez vous ?? ADOPTEZ LA CUUUUP ! :d :d :d
 
7 Décembre 2009
338
148
4 704
Rahhhh que des mauvais souvenirs. Ca fait un moment que j'ai pas eu de mycoses, et je sais (pour mon cas) comment les éviter : pas de lingerie qui n'est pas en coton ; surtout pas de pantalons ou short trop serrés, d'ailleurs j'ai arrêté les jeans et enfin attention au maillot de bain mouillé qu'on garde sur soi.
J'avais fait combo short en jean serré et maillot de bain humide pour ma première :/
Rien ne vaut un bon gros jogging avec une culotte du dimanche toute détendue quand on a une mycose :3
 
21 Octobre 2013
1 964
8 176
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
J'ai eu de la "chance", j'ai attrapé seulement deux mycoses et à chaque fois c'est mon partenaire qui ressentait les effets en premier, on regardait et oh magie, des petits points blancs sur le gland.
Les deux fois je suis allée chez le médecin le lendemain.

Le premier médecin que j'ai vu m'a traité sans examen, je lui ai décrit ce qu'on avait vu sur mon copain, et ses symptômes a lui. Du coup j'ai eu le droit à un nouveau gel douche au ph neutre, et des ovules à mettre pendant 8 jours. (galère suprême et douloureuse, qui coulent et qui puent c'est affreux)

Le deuxième médecin généraliste lui aussi, m'a ausculté, cette fois, (ça commençait a peine à démanger) et me prescrit pour la même chose douche de la zone matin et soir avec de la bétadine et UNE SEULE OVULE (quand je lui raconte que c'est la misère ces machins la). Selon lui le premier médecin m'aurait prescrit un "vieux" cocktail de médicaments qui soigne plusieurs infections de la zone vaginale qui ne se prescrit plus maintenant parce que nous avons des nouvelles ovules pour chaque type d'infections, en une seule prise.
(contre 8 prises dans le cocktail des premières ovules).

Bref, tout ça pour dire les filles, il vaux mieux se faire ausculter la zone, même si les symptômes semblent évident !
 
N

natacha-2

Guest
La semaine dernière je suis sortie d'une "sorte" de mycose aussi.
Je n'ai pas vraiment compris ce qui c'était passé et d'où s'est venu.
C'était après mes règles, j'utilise maintenant la cup depuis 6 mois et youpi, je m'y suis faite:paillettes:.
Hors j'ai eu 2 jours où j'ai préféré mettre des tampons pour aller au travail. J'ai l'impression que ça vient de là car en remettant ma cup pour la toute fin de mes règles, ça a commencé par de légères brûlures et le lendemain en me lavant, ça m'a carrément brûlé au niveau des lèvres !!!! :oo: (la classe)...

Je me suis dit que ça allait passer tout seul. Que c'était la fatigue et le stress (et surtout les tampons). Par contre, j'ai juste remarqué que mes lèvres étaient juste un peu rouges, pas de taches blanches, et des pertes blanches quasi inexistantes ! (elle est où la fonction autonettoyante dont parle si bien SPP ?). Alors je confonds peut-être mycose, avec une sorte de sécheresse inhabituelle.
Au final, à la fin de la semaine, tout est rentré dans l'ordre, tout seul !
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
Mon dieu que de mauvais souvenirs surtout quand des fois tu associes mycose et infection urinaire simultanément (COMBO ULTIME :mur:)

Pour ma part, les mycoses se sont manifestées en période de stress et après un rapport sexuel. (Même si maintenant je suis plus sujette à avoir des infections urinaires qui ne sont guère mieux :d)

Je tiens à préciser qu'après avoir traiter une mycose, la flore vaginale est très abîmée. Ce qui peut créer des rechutes surtout après un rapport sexuel. Malheureusement tous les médecins ne vous le disent pas systématiquement (vilains!)

Pour l'aider à se reconstruire, j'utilise un soin intime pour les peaux et muqueuses sensibles et irritées et une crème apaisante de la marque Saforelle (en vente en pharmacie).
La crème est pratique aussi en période de mycose pour apaiser les démangeaisons entre deux applications de crème anti-fongique.

Bon courage à toutes celles (et ceux) qui passent par cette dure épreuve :hugs:
 
30 Janvier 2013
24
25
674
Lorsque je prenais encore la pilule, j'avais droit à ce charmant visiteur toutes les fins de mois... donc je compatis +++ avec l'auteure de cet article!

L'avantage cependant à être passée par là, j'ai que j'ai testé un grand nombre de médicaments ^^ Je recommande donc vivement Myco Hydralin qui fait beaucoup moins mal que l'Econazole qui est couramment prescrit et qui me semble plus efficace. Pour les démangeaisons, un bain avec un peu de bicarbonate de soude est un excellent remède de grand mère! et si cela revient régulièrement, le fluconazole, c'est top :)

Voila ^^ désolée pour ce commentaire qui fait un peu doctissimo, mais c'est une expérience si peu agréable que je ne la souhaite à personne!
 
15 Janvier 2014
79
204
3 684
Merci pour cet article qui nous déculpabilise ENFIN des mycoses.:pray:

Je suis souvent sujette à ce symptome (comme ma mère...) et après avoir lu tout ce qu'il se faisait en article sur google qui disait "pas de vêtements serrés, pas de protèges slips, utilisez un savon hydralin, buvez du bicarbonate, adoptez la cup, changez de pillule, séchez vous après les rapports, faites la danse de la pluie nue avec un slip sur la tête un soir de pleine lune" et j'avoue avoir tout testé (sauf la danse de la pluie j'avoue) et rien n'y faisait, ce p***** de village des schtroumpfs revenait. :mur:

En fait, j'ai fait mon propre diagnostique et en réalité, j'ai la joie d'avoir un vagin qui transpire beaucoup en cas de stress donc je pense que ça doit bouleverser mon petit pH et créer toute sortes d'irritations.

Attention, comme le dit @soundandfury, ne faites pas d'auto diagnostique trop hatif et surtout ne prenez l'ovule que si c'est vraiment nécessaire ! Certaines mycoses passent plus ou moins toutes seules avec du lait spécial (demandez au gynéco). L'ovule peut être irritant si vous l'utilisez souvent et vous pouvez y développer une résistance. Donc pas d'ovule (qui ne sont pas soumis à ordonnance) au moindre chatouilli !
Vous pouvez vous auto diagnostiquer en introduisant un doigt dans le vagin (non ton corps n'est pas sale) et si il y a des petits dépots solides en général blancs : il y a de (très) grande chances que ce soit une mycose (et pas un alien qui creuse dans votre bide).

J'avais écrit un Josée qui parlait un peu du sujet mais j'ai jamais eu de réponse :dunno:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes