J'ai testé pour vous... bosser dans le BTP, un milieu 99% masculin

9 Décembre 2011
5
2
354
Paris
Pour avoir passé mon été sur les chantiers, je confirme la plupart de tes propos. Ton analyse est assez juste. Ma maître de stage, architecte avait la trentaine et se faisait plutôt bien respecter. Comme tu le dis si bien, il faut se blinder au cas où il y aurait le moindre soucis, préparer des arguments béton. En revanche, je ne suis pas de ton avis lorsque tu dis dit qu'il vaut mieux ne pas hausser le ton : quand tu te retrouve en réunion de chantier et que tu as 10 gars qui sont partis dans une discussion débile, à un moment, tu es obligée de te faire entendre parce qu'ils ont pratiquement oublié que tu étais là. Oui, il faut être honnête, sur les chantiers, les bonhommes vont tout de suite s'imposer et essayer de t'écraser. Et puis lorsque tu es dans la maîtrise d'oeuvre, tu es le méchant, celui qui va demander de détruire un voile béton parce qu'il n'est pas lisse, que tu sois homme ou femme. Du coup, je pense qu'être une femme c'est très certainement un atout sur les chantiers, avec cette manière d'y mettre la forme pour dire ce qui ne va pas, jouer la médiatrice et aussi faire de l'humour (parce que les blagues graveleuses ne manquent pas, et qu'il ne faut pas être choquée). En tout cas, moi j'ai hâte d'y retourner !
 
25 Novembre 2011
1 515
864
674
Article très intéressant.
Et tu peux être fière de toi, à petite échelle tu contribues à faire évoluer la condition de la femme dans le milieu du travail :) BIG UP !

Sinon, question assez personnelle, à laquelle tu n'es pas obligée de répondre : comment vis-tu ta féminité au quotidien ? Je veux dire que t'as bien le droit d'avoir un joli rouge à lèvre, des ongles manucurés et d'être bien coiffée. Et malheureusement pour encore beaucoup de gens, une femme qui bosse dans un environnement "de mecs" se doit d'être sapée comme un sac, avoir un physique de camionneur et bien sûr, être lesbienne (de mon point de vue ça n'empêche en rien d'être féminine mais je parle de clichés là). J'imagine que ça doit te décrédibiliser encore plus auprès de certains, du genre "oh elle va pas vouloir se casser un ongle" ou "elle ferait mieux de faire son boulot plutôt que de se regarder dans le miroir" ?
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Hello, Merci pour cet article,

Je bosse dans le milieu de l'automobile avec des mecs dont la moyenne d'âge doit être autour des 40 ans ou plus.

Alors OUI ya des filles qui s'en sortent parfaitement sans encombre "quoi?! mais moi je préfère l'ambiance mecs! les mecs c'est plus cool, c'est plus simple quoi!".
He ben c'est cool pour toi, mais dans la réalité c'est quand même pas facile.
Effectivement, faut se faire entendre sans lever la voix etc.

En plus mes collègues les plus jeunes arrivent à reconnaitre quelques unes de mes qualités, mais genre pour mon patron, ma qualité numéro 1 c'est quand même le fait que j'ai des seins (mais pourquoi j'ai passé 3 entretiens d'embauche + le toeic?!). Tu peux faire tout ce que tu veux, faire des propositions, quand ça sort de ta bouche, ça compte pas. Le chef d'à côté dit EXACTEMENT la même chose 5 minutes plus tard, et il applaudit des deux mains (aaaaaaaaaargh!!!). Ducoup ben jme suis un peu rebellée et autant dire que monsieur n'a pas apprécié qu'une vulgaire petite employée remette son autorité en question, ducoup dès qu'il peut il m'envoie une petite vanne pour me faire comprendre que je suis conne, que je l'ouvre trop, ou pour me mettre des bâtons dans les roues.
Pour la tenue, c'est simple :
- tu te maquille pas = t'as un problème avec ta féminité / tu es lesbienne. Tu défies les hommes dans leur virilité, tu es agressive.
- tu te maquilles / tu es féminine = attention, tu es considéré comme un objet sexuel, mais potentiellement une allumeuse (donc on te traite comme un objet mais c'est de ta faute hein), on t'attend au tournant.
Bon j'arrête là mais je pourrais en parler des heures.

Je trouve ça important de reconnaitre que NON c'est pas si facile. Parce que ça montre que le plafond de verre, les inégalités d'embauche et de salaire, les femmes peuvent pas le combattre toute seules, ça doit venir d'un changement collectif, il suffit pas de le vouloir pour pouvoir.
Tu peux faire tous les efforts du monde, si t'es entouré de cons qui pensent que t'as rien à faire là et qui se sentent insultés par ta présence ben va falloir avoir de larges épaules pour en arriver PEUT-ÊTRE au même point que tes compères.


Mais bon, pour celles qui hésiteraient, rassurez vous j'ai quand même finit par nouer de bonnes relations avec certains que je considère comme des frères : )
En fait, il faut réussir à les appréhender individuellement pour les apprivoiser. C'est vraiment ce climat "d'entre-couilles" qui fait barrage.
Si un jour j'arrive à prendre une vraie place de poids tout ça vaudra le coup.
 
30 Mars 2011
12
5
654
Saint Lô
Ouaip merci pour ton article:clap:, c'est bien vrai, faut pas baisser les bras au premier macho qui te fais une vanne..
On a tellement de fierté d'avoir réussi à percer dans un millieu de mec! On y prend vite goût, dur après de bosser dans un environnement inverse, entouré à 90% de filles.. perso j'apprécie de pouvoir dire les choses sans chichis, et au final d'être assez naturelle..
Après c'est vrai que ça a de gros désavantages, comme les disent les autres internautes de trouver le juste milieu pour se faire respecter, en gros être conciliante/déconneuse/féminine sans avoir l'air d'être allumeuse et savoir s'imposer sans passer pour une frigide/féministe/hystéro..

En tout cas les vannes de cul, macho ou quoi, ça m'a forgé une bonne répartie et un blindage de mon égo féminin!
 
14 Mai 2012
1
0
352
Super article... je m'y retrouve assez, moi je bosse sur un bateau sur lequel on doit être 4-5 filles pour 50-60 personnes. Par contre tous les problèmes que j'ai rencontrés ont surtout été avec d'autres filles (heureusement pas avec toutes)...
 
2 Janvier 2011
8
3
1 554
CREULLY
Merci pour ce témoignage, c'est tellement intéressant.
J'ai assisté il y a peu de temps à un séminaire sur l'atypisme de genre dans les formations. En gros, il s'agissait d'analyser la présence féminine dans des branches dites masculines et vice-versa. Le constat est très étonnant : les filles dans des branches telles que le BTP, la mécanique... sont assez mal accueillies et les mâles les considèrent comme responsables de cet accueil. A l'inverse, les garçons dans des branches comme l'esthétique sont très chouchoutés : "les pauvres, c'est pas facile pour eux" (réflexe de mère poule?)
Je prépare une thèse sur les femmes dans les milieux littéraires du XIX et on trouve déjà ce type de propos et d'autres aberrations, enfin, le plus fou est qu'on les lise encore aujourd'hui...
 
5 Novembre 2012
8
5
354
Ca fait longtemps que j'attendais un article parlant de ce sujet sur madmoizelle et c'est marrant que ça tombe maintenant que je cherche mon stage. Je suis en train de me prendre la tête pour savoir si je vais survivre à 3 mois sur un chantier ou bien si je décide direct de partir en bureau d'étude sans passer par la case chantier et sans gagner toute l'expérience qu'on peut en tirer.
Je suis assez heureuse de lire qu'il y a de plus en plus de conductrices de travaux parce qu'accessoirement c'est mon futur métier. J'ai du passer un entretien pour une école de GC et effectivement la première question qu'ils posaient aux filles c'était "pourquoi dans cette branche où i il n'y a que des mecs ?". C'est un défi de tous les jours même si ça peut être usant.
Bref merci pour cet article
 
3 Mars 2012
338
5 456
3 224
METZ
C'est marrant de voir cet article parce que l'an prochain j'ai mon diplôme d'ingénieur BTP et je suis conducteur de travaux !
J'ai fait pas mal de stages dont un de 6 mois en tant que conduc et j'ai reçu un excellent accueil ... personne ne m'a dénigré parce que j'étais une femme et j'ai trouvé ça cool.
Maintenant reste à voir si c'est toujours le cas une fois employé et non stagiaire .... :) je croise les doigts !
Après je suis dans le milieu depuis toute petite j'ai fait le lycée option sciences de l’ingénieur et depuis mes 16 ans j'ai passé tous mes été sur les chantiers en tant qu'ouvrier pour gagner des sousous .... ce qui est devenu ma passion en fin de compte ^^ .
Alors merci pour cet article =)
 
17 Septembre 2011
537
1 980
4 854
un homme qui hausse la voix est perçu comme quelqu’un qui « en a », une femme qui fait la même chose est une hystérique. J’ai donc appris à ne jamais lever la voix, mais à verbaliser le plus possible les choses.[...]et je me débrouille le plus possible pour arriver à un accord sans passer par la case « hurlements sauvages ».
Big up. L'histoire de ma vie.
5aje;3779008 a dit :
En revanche, je ne suis pas de ton avis lorsque tu dis dit qu'il vaut mieux ne pas hausser le ton : quand tu te retrouve en réunion de chantier et que tu as 10 gars qui sont partis dans une discussion débile, à un moment, tu es obligée de te faire entendre parce qu'ils ont pratiquement oublié que tu étais là.
Je partage son avis sur le "ne pas hausser le ton mais verbaliser" car oui, çà fait très mauvaise presse que l'on soit un mec ou une fille. Généralement, celui qui vocifère ne joue que sur l'argument du "plus tu cries, plus tu te fais entendre". La logique serait de compter sur le pouvoir de ses arguments. Enfin je l'ai souvent expérimentée. Je suis souvent vite passée pour la "fille qui a ses règles" quand çà partait en cacahuètes.

Je m’astreins donc à être irréprochable : je fais le maximum de choses en concertation avec les entreprises, j’écoute leur point de vue, je donne le mien, je prouve que je connais mon sujet (c’est important de montrer que je ne passe pas mes journées à me faire les ongles en lisant madmoiZelle)
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai vraiment l'impression que dans un milieu masculin, une femme doit travailler 10000fois plus. On n'a carrément pas droit à l'erreur, au risque de retomber dans les clichés "c'est trop dur car elle est une femme", "elle est en retard car elle a pris plus de temps pour se pomponner", "elle ne sera pas au boulot car elle a ses règles". Du coup, j'ai un peu tiqué sur la phrase :
Il est vrai que je fais des travaux routiers, et par leur difficulté ils ne sont pas très prisés par les femmes.

Le point positif est à mon avis est que oui, les femmes ont tendance à être de plus en plus "sollicitées" dans ces environnements masculins. Et c'est plutôt encourageant. Même s'il reste toujours des murmures, des insinuations misogynes à l'arrivée d'un femme (chez les "vieilles" générations).
 
L

li-loo

Guest
"un des ouvriers refusait de me serrer la main, c’était contraire à sa religion…"

Je voulais juste dire qu'il y a effectivement des interdictions de ce genre dans certains cultes, ce n'était pas juste ce mec là qui était misogyne.

Et gros gros big up à cette Madz du tonnerre!!
A quand un article d'un homme qui bosse dans un milieu féminin? parce-que ça doit pas être facile tous les jours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes