J'ai testé pour vous... bosser dans le BTP, un milieu 99% masculin

19 Juillet 2006
214
126
4 744
Oise
Bonjour je suis une gonzesse et je boss dans le BTP!!!

J'ai commencé par un apprentissage en peinture, je vous dit direct avoir 16 ans et bossé sur les chantiers blindé de mecs, c'est pas facile tout les jours!!
Il faut faire attention à tout:
- en été, il ne faut pas montrer trop de peau
- ne pas être trop féminine
- et surtout ne pas avoir peur d'ouvrir sa grande bouche!!

Dans ma boite, ça posait pas trop de soucis que je sois une nana, mais le problème venait surtout des autres entreprises sur le chantier.
Il y a tout d'abord c'est qui te sifflent de loin, c'est relou mais ils sont pas méchant. Ensuite il y a les remarque macho "tu t'es tromper, ici c'est pas un salon de coiffure!" ... et ceux qui ont les mains baladeuses : " Je te laisse pas sortir, si tu me fait pas un bisou!", m'ont dit une fois de grands costaux qui sont venus s'enfermer dans le logement où je bossais.


Maintenant, j'ai 22 ans et je suis encore en apprentissage mais en tant qu'Economiste de la construction.

Ça se passe mieux sur les chantiers, car maintenant c'est un peu moi la "chef".
Mais j'ai eu du mal (et j'en ai encore) à ce que les autres chargés d'affaires (mâles) arrêtent de me considérer comme une secrétaire.


Etre une femme dans le BTP, c'est se battre tout les jours (un peu) pour faire sa place. On peu dire qu'on la mérite plus que certain hommes.
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Cet article est très intéressant et traite d'une façon anodine d'un problème assez récurent dans la société française. Par contre ce qui est positif, c'est que les jeunes gens semblent changer la donne (ouf)!

Je m'y "connais" un peu, car ma grand-mère était ingénieure spécialisée dans le béton armé, bon nombre de ses amies ont des métiers très peu glamour dans le même style.
Comment ce fait-ce ? Eh bien, elle n'a pas vécu en France tout simplement, mais en Russie.

C'est là que ça devient intéressant, les femmes russes ont réussi à acquérir une parité quasi-totale dans le monde du travail. En effet, dés les révolutions de 1917, les femmes ont acquis les mêmes droits que les hommes, la famille comme noyau de la société n'existait plus (mon arrière grand-mère a eu 2 enfants hors mariage, ma grand-mère a divorcé 2 fois, ça n'a jamais choqué personne), la population s'est prolétarisé et le travail d'un "prolétaire" est rarement un travail glamour.

Ce qui est vraiment marrant c'est que la femme russe n'est pas une féministe, la plupart de mes amies russes peuvent être carriéristes et indépendantes, mais elles ne sont pas du tout féministes, si un homme rentre dans leur foyer, elles se plieront tout de suite en quatre pour le servir et leur seul vrai but dans la vie c'est de "bien" se marier et d'avoir des enfants. Et pourtant dans cette société particulièrement machiste, ce sont les femmes qui tiennent à la fois les rennes à la maisons et le marteau piqueur sur les chantiers.
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Hello !

Désolée d'avoir été aussi longue à répondre, j'ai mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement du forum (pas l'habitude...).

Je suis contente de voir que les filles qui vivent dans la même ambiance que moi ont les mêmes ressentis. Ne côtoyant pas de femmes au quotidien, j'ai du mal à me faire une idée de ce qui est normal de ressentir (à propos, Hole :cupidon: corporatiste !).

Pour répondre à endorph1ne
Sinon, question assez personnelle, à laquelle tu n'es pas obligée de répondre : comment vis-tu ta féminité au quotidien ? Je veux dire que t'as bien le droit d'avoir un joli rouge à lèvre, des ongles manucurés et d'être bien coiffée. Et malheureusement pour encore beaucoup de gens, une femme qui bosse dans un environnement "de mecs" se doit d'être sapée comme un sac, avoir un physique de camionneur et bien sûr, être lesbienne (de mon point de vue ça n'empêche en rien d'être féminine mais je parle de clichés là). J'imagine que ça doit te décrédibiliser encore plus auprès de certains, du genre "oh elle va pas vouloir se casser un ongle" ou "elle ferait mieux de faire son boulot plutôt que de se regarder dans le miroir" ?
Alors, pour moi il faut séparer deux choses: le chantier et le bureau. Les filles conductrices de chantier ne peuvent généralement pas séparer les deux, le bureau étant bien souvent un algeco sur le chantier.:
Sur le chantier, pour des questions de sécurité, c'est pantalon et au moins baskets, sinon chaussures de sécurité. Je suis tombée une fois sur un treillis soudé, vu l'état de mon coude en lambeau, j'ai remercié mon jean. Les jours où je suis au bureau ou si j'ai des réunions, je fais souvent péter les talons et les jupes, ça me change. On m'a sorti une fois "c'est quoi ces chaussures de gonzesses ?". Réponse: "ce sont des chaussures de fille, et elles me vont mieux qu'à toi. Si tu veux, je peux t'en avoir dans ta pointure". Fin des remarques sur mes vêtements. Après, bien sûr, on est dans un milieu professionnel. Quel que soit la proportion des deux sexes, j'estime que ce n'est pas le lieu pour les décolletés plongeants et les minijupes, donc j'évite.
Pour le maquillage, je fais le strict minimum (mascara et baume à lèvres), tout simplement parce que je ne sais pas me maquiller. Mais j'apprend tranquillement le week end, et le jour où je viendrais maquillée, je ne tolèrerai que des compliments ;)
Question manucure, j'ai déjà ruiné mon vernis à ongle sur un chantier, et sans aucune hésitation ni aucune râlerie après. J'ai juste fait comme si ça n'existait pas, et je continuerai dans cette voie !

sabrinalafraise ouais, je vois bien ce que tu veux dire là
Tu peux faire tout ce que tu veux, faire des propositions, quand ça sort de ta bouche, ça compte pas. Le chef d'à côté dit EXACTEMENT la même chose 5 minutes plus tard, et il applaudit des deux mains
BOULETS !!

@Ailedelalune Je plussoie le coup de l'entrainement à la répartie !

Lulubellule ça m'intéresserait de lire ta thèse quand tu auras terminé, si jamais c'était possible

LouAnne Je pense sincèrement qu'il faut prendre les deux expériences. Il faut passer un peu de temps comme ouvrier pour avoir une idée du travail qu'ils font, et pour avoir une idée des cadences, de ce qui est supportable. Savoir aussi comment le conduc est perçu par ses gars. J'ai appris par exemple l'importance d'aller dire bonjour à tout le monde quand tu arrives sur le chantier. Et il faut aussi voir un peu de BE pour comprendre les rouages de la bête.

Broly je voulais dire par là (métier peu prisé par les femmes), que c'est un métier où il faut pouvoir être dehors à toutes les heures et par tous les temps. Beaucoup de mes amiEs sont rebutées par ça et préfèrent rester au chaud dans leur bureau, c'est tout ce que j'ai voulu exprimer :)

@Li-loo voui, je suis d'accord avec toi. mais il y a une différence entre refuser de serrer la main à un femme en la considérant ostensiblement comme une sous merde, et refuser la même chose en respectant sa qualité de femme ! Je ne l’ai pas développé dans l’article parce que j’ai crains une polémique à ce sujet, qui n’a pas lieu d’être. J’ai tout à fait conscience qu’il s’agissait là du comportement d’un individu et pas de la communauté musulmane en général.

Lisazerty Alors ça, c'est hyper intéressant, je ne savais pas du tout que la Russie était comme ça. J'aurais jamais pensé dire ça, mais big up à la Russie sur ce coup là !
 
18 Avril 2010
1
0
4 652
ALBI
Je connais ça aussi, bon pas dans le bâtiment mais en mécanique ^^ je bosse dans un bureau d'étude en aéronautique qui est composé d'une trentaine de personnes que des hommes sauf moi et une collègue ! Je me suis complètement reconnu dans ton article surtout que j'occupe un poste ou je dois chercher toute les petites erreurs et courir après tout le monde pour les régler étant de nature très timide ça a pas été facile de s'imposer au début ! Mais maintenant ça va, la plupart de mes collègues sont dans la catégorie "jeune génération" et c'est vrai qu'on voit la différence ^^
 
18 Juin 2011
2
0
652
Serquigny
Bonjour,

J'ai 24 ans et je travaille en tant qu'assistante communication dans une entreprise de matériels TP.
Je suis en plein dans la rédaction de mon mémoire de fin d'étude qui a pour super chouette sujet "le recrutement des femmes dans le BTP".

Je recherche des témoignages, des échanges sur le quotidien des femmes qui bossent dans le BTP, et si vous avez un petit peu de votre temps à m'accorder, j'aimerais vous poser quelques petites questions.

Merci à toutEs pour votre aide :)
 
9 Novembre 2006
119
78
4 714
Aix-en-Provence
Hey les Madz!!!

J'ai été super contente de lire cet article, simple et très juste, et tous vos commentaires!

Je suis pour ma part archéologue, et si mes études se déroulent dans un milieu assez féminin (même si les hauts postes restent relativement réservés aux z'hommes), il m'est arrivé de travailler sur des chantiers préventifs. Comprendre : fouiller et en apprendre un max sur des vestiges archéologiques avant qu'on ne construise un parking, une autoroute, une voie ferrée, un immeuble... Du coup là, on est vite confrontée aux différents métiers du BTP et à l'atmosphère chargée de testostérone!

J'ai eu affaire à deux types de personnalités, sans tenir compte de l'âge. Le mec ouvert, conducteur de pelle mécanique, qu'on a dû former à la "fouille à la pelle" et qui, au fil des 6 mois passés avec nous, s'est finalement intéresse à l'archéo, pose des questions, s'enquiert de nos études et de notre avenir, et de l'avenir de ce qu'on a découvert ensemble. Qui partage ses repas avec nous, etc, etc... Bref, du bonheur!

Et puis l'autre personnalité, le mec qui se les touche quand il surprend un peu trop de peau... Ben oui, quand on fouille en plein été, on a tendance à mettre débardeur et éventuellement short (surtout en Provence!). Du coup, on voit la peau, et souvent les décolletés (quand on se penche quoi... et on est TOUJOURS penchée!!!). Celui-là s'est fait remettre en place par une de mes collègues, remontée au chef, explications, etc... Mais les "gonzesses" sur les chantiers, ça n'a rien à y faire!

Alors les Madz, allez-y! Non seulement vous pouvez y faire un job génial, côté BTP ou autre, mais en plus ça fait avancer la question de la parité. Même si des gars se moqueront de voir des nanas dans la poussière ou la boue, à terme, ça les fera cogiter! Et ça, c'est précieux! Même si c'est 1 sur 10 des gars qu'on rencontre, pas grave, c'est toujours bon à prendre!

Bises à toutes les Madz!!!
 
15 Mai 2013
1
0
1 552
Moi je suis en terminale STI et nous ne sommes "que" 5 filles dans ma classe pour 19 gars, c'est un record d'apres mes prof et sa ce voit qu'il ne sont pas habitué a donner cour a des fille XD prof en électrotechnique et mécanique depuis des année il on enseigner cas des garçons, alors au début en 1 er c'était drôle de voir les prof faire des blagues complètement machiste, après sa devient lourd dotans plus que les gars de ma classe suivais le même chemin! Mais après les prof ont arrêter ce genre de blague ( on a encore le droit a certain blague de Q qu'il raconte sans s'en rendre compte , mais on laisse passer) au départ quand il nous fesais cour il essayais de trouver des exemple pour que l'on puissent "comprendre" ( au cas ou que l'on soit plus stupide que les garçon ) il comptait des élément électronique avec des objet de quotidien (fer a repasser, four ou lisseur...). Mon prof principal lui refuse d'engeuler les gars quand il font des connerie si on est la... Mais être des filles en nombre minoritaire a ses avantages, les prof nous font plus confiance, il on finit par être d'accord sur le faite que l'on est plus apliquer a nos cour que les gars, (on travail 4 fois plus aussi ) avec les gars dans. Ma classe l'ambiance était bien au début puis sa c'est dégrader, il ce sont lier contre nous, on c'est fait insulter plusieurs fois et prendre en photos et difuser sur le net a notre insue, les prof non rien fait, sauf une assistante qui est venue en cour d'année et qui c'est rendu compte de ce qui ce passais, maintenant que l'on a mit les point sur les "i" tout vas mieux :P
on a eu droit a plusieurs visite dans des entreprise très masculine ( arselom mittal pas exemple, ou areva ) avec chaussure de sécurité, casque et bleu de travail :) pendant c'est visite nous somme rentre dans plusieurs bureau, les mur était parsemer de phot de fille nue...
pendant mon année de terminal les prof nous connaissai sauf un qui nous a balancer de très jolie phrase dans le genre "les filles sont plus maligne elle savent tout" d'un tin de reproche, mais la encore on a parler avec lui est sa c'est arranger
Quand jau choisi cette filière et que ma mere a vue les cours que jamais avoir elle ma demander très inquiète si je ne me trompais pas de branche !
Malgres tout sa j'adore la classe, et ma filière et si je devais revenir en arrière je ferais les même choix, elle ma apprit a forger mon caractère, a ne pas le laisser faire par un gars qui croit être meilleur qu'une fille simplement parsesquil est un mec, au contraire nous somme assez proche de nos prof d' électrotechnique et il le disent eux même avoir des filles changent elles ont une meilleur façon de voir des chose, elle sont plus organiser et savent s'imposer quand il le faut ! Je compte morrienter dans les BTP et je n'ai pas peur du faute que l'on soit peut de filles, au contraire dans ma classe en tans que fille nous somme super solidaire entre nous ! Je passe dans les classe de seconde pour présenter ma filière et j'essaye de pousser au maximum les filles a y aller ! Qui sait peut être qu'un jour on inversera la tendance !
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
C'est super sympa comme témoignage, ça valait le coup de le ressortir du placard ^^.
Effectivement le milieu du bâtiment n'est pas facile et les ouvriers ont des idées parfois heu... très anciennes ? Mon chéri a travaillé dans le BTP pour se faire de l'argent afin de financer sa formation, pour lui ses collègues c'étaient de vrais animaux avec les femmes, il y en avait même un qui avouait sans gène battre sa femme "pour la remettre à sa place de temps en temps"... Personnellement je trouve que même dans des milieux "féminins" c'est pas facile de se faire sa place, j'ai fait un stage dans un service de communication où il n'y avait que des femmes et se ne fût pas spécialement drôle tout les jours, j'avais fait l'erreur de venir le premier jour en robe et ça avait dès le départ attisé certaines tensions... La responsable de service m'a également fait des commentaires plus que déplacés, comme quoi vu que j'étais "jeune et jolie" j'aurais plein de problèmes plus tard dans le monde du travail et que les gens auraient du mal à me prendre au sérieux. D'ailleurs il y avait un stagiaire de la même classe que moi, on a exactement bossé pareil, la seule différence c'est que je me suis surement plus impliquée que lui en allant poser de nombreuses questions à mes collègues... On avait les mêmes compétences, même comportement, tout pareil, et l'entreprise lui a mis 2,5 points de plus sur 20 qu'à moi sur leur note...
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
@Biscottine
Mais c'est de ta faute! Tu n'as qu'à être moche et vieille et tu te feras respectée dans ton travail... C'est triste de voir ça.

Big up à l'auteure de l'article. Je disais récemment qu j'aimerais lire plus d'articles sur les métiers sur Madmoizelle comme des métiers méconnus et ici j'ai pu lire la version féminine du travailleur dans le btp alors c'est un peu comme un metier méconnu finalement.
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
A la relecture de cet article, je me fais tiquer toute seule, tiens ! Non, mon point fort, ce n'est pas "mon chef et mes collègues". Mon point fort, c’est moi même, mon chef et mes collègues sont mes appuis principaux. Enfin, étaient. Je ne travaille plus dans ce milieu, parfois la routourne tourne, c'est la vie, la crise, et y'a plus d'saisons ma bonne dame.
Voilà.
(J'précise que je suis l'auteure de l'article).
 
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
A la relecture de cet article, je me fais tiquer toute seule, tiens ! Non, mon point fort, ce n'est pas "mon chef et mes collègues". Mon point fort, c’est moi même, mon chef et mes collègues sont mes appuis principaux. Enfin, étaient. Je ne travaille plus dans ce milieu, parfois la routourne tourne, c'est la vie, la crise, et y'a plus d'saisons ma bonne dame.
Voilà.
(J'précise que je suis l'auteure de l'article).
Tu ne travailles plus dans ce domaine car ça ne te plait plus ou parce que tu as été licenciée ou autre? Du coup, tu te tournes cers quoi maintenant? J'ai aimé l'article alors ça m'intéresse de savoir la suite du coup...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes