J'ai testé pour vous... découvrir la Russie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par odelice, le 30 juillet 2012.

  1. odelice

    odelice
    Expand Collapse
    Guest

  2. Leshayaa

    Leshayaa
    Expand Collapse
    Par principe, je n'en ai pas.

    Tiens j'ai cru que c'était notre NPA Whouhouhou qui avait écrit cet article en voyant le titre mais en fait non!

    Très intéressant en tout, d'avoir un petit aperçu d'un pays qu'on (enfin je) ne connais pas du tout, et où j'aurais peut-être jamais l'occasion d'aller =)
     
  3. Vadim

    Vadim
    Expand Collapse

    Je suis allée à Saint-Pétersbourg en juin et je plussoie totalement cet article!
    C'est vrai que cette ville est assez européenne, notamment par la présence d'enseignes que l'on voit chez nous (Zara, Mcdo etc) mais l'alphabet cyrillique (au demeurant très simple) et l'ignorance quasi-totale des russes de l'anglais, même dans les lieux touristiques et dans les hôtels, donne une forte sensation de dépaysement à la porte de l'Europe.
    L'architecture est juste somptueuse, plein de petits musées cachés valent le coup d’œil ne serait-ce que pour le "kitsch" soviétique, et les ballets sont très abordables. Mais le trajet depuis l'aéroport donne un aperçu de la misère et de la dégradation des périphéries qui fait froid dans le dos...

    En tous cas merci pour avoir fait partager ton expérience, c'est vrai qu'un voyage par le fleuve ça doit être génial!
    Et big up pour les queues de rat des mecs qui ont totalement brisé mon fantasme du beau slave élégant et mystérieux!! :)
     
  4. Whouhouhou

    Whouhouhou
    Expand Collapse
    Vsio budet khorosho !

    Eeeeh non :happy: mais merci pour la citation j'avais pas encore vu l'article !!! Et je suis toujours pour la pub pour la Russie ! Venez !!!

    Mais trop... Je ne met pratiquement plus de baskets...
     
  5. louna69

    louna69
    Expand Collapse
    For the watch.

    J'ai toujours été intéressée par la Russie, mais une copine à moi a un peu calmé mes ardeurs: elle se sentait mal à l'aise là-bas, les Russes apparemment n'étaient pas très accueillants avec elle :erf:
     
  6. Sisley

    Sisley
    Expand Collapse
    Impératrice Koala

    Mon copain a de la famille à Moscou qui nous avait invité cet été, j'étais trop contente d'y aller. Finalement, on est allé dans ma famille en Californie comme il a gagné grâce à un tournois de poker un voyage tout payé à las Vegas, on a décidé de rester longtemps aux Etats-Unis. Mais Moscou me reste dans la tête, on va bosser comme des bêtes et mettre des sous de côté pour aller voir la Russie!
    Et j'ai toujours eu envie de parler russe aussi :)
     
  7. Vadim

    Vadim
    Expand Collapse

    draculapin : je me suis mal exprimée, je voulais juste dire que ces enseignes sont un peu des "balises" reconnaissables un peu partout dans le monde.
    Je vais jeter de ce pas un coup d'oeil à ton article!
     
  8. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Pour les boutiques de marques en Russie, ça ne dépend pas de la localisation mais de la taille de la ville... :cretin: j'étais en province et c'est seulement l'année où j'y étais, en 2010, que le premier McDo a ouvert... dans une ville universitaire de 500000 habitants tout de même! (et je n'y avais vu ni Mango, ni Zara...)

    Après 8 mois passés en Russie, je comprends ce que tu dis: j'adore vraiment ce pays, c'était super, mais l'hospitalité des Russes peut être à géométrie variable j'ai trouvé... (disons que niveau mentalité, plus raciste, xénophobe, sexiste et homophobe, je n'avais jamais encore rencontré... je vivais en province par contre, je sais qu'à Moscou et Saint-Pét', c'est plus ouvert)

    Toutefois, et ça peut paraître paradoxal, la Russie est un pays que je recommande! Il y a des choses magnifiques à y voir.
    Et tout comme l'on dit que Paris, ce n'est pas la France, Moscou, ce n'est pas la Russie, c'est mieux de voir autre chose que Moscou et Saint-Pétersbourg, qui sont deux villes très européennes dans un pays pas européen...

    PS: Quand je dis que je recommande la Russie, je la déconseillerais tout de même aux madzs noires, d'origine asiatique ou globalement "trop" mates de peau... le racisme là-bas, c'est juste hallucinant... et dangereux (assassinats par des skinheads par paquets...). Après, bien sûr, c'est une recommandation générale, ça peut aussi très bien se passer...
     
  9. louna69

    louna69
    Expand Collapse
    For the watch.

    Ben c'est justement pour ça qu'elle en a gardé un mauvais souvenir, elle osait pas sortir de son hôtel non accompagnée...

    (et je suis noire aussi, donc je suis un peu échaudée)
     
  10. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    En lisant ton message, je me suis immédiatement dit "je suis sûre que son amie est noire", je vois que je ne m'y suis pas trompé... (malheureusement).
    Le racisme est un gros gros problème là-bas (une des insultes des Russes ethniques (slaves) envers les Russes non-ethniques (Tchétchènes, Tatars etc...) c'est "noir", je pense que ça résume leur mentalité...).
    Déjà, j'ai eu beau répété 40 fois à mes étudiants que oui, on peut être Français et noir, non, pour eux, ça ne rentrait pas... le pire c'est qu'ils me parlaient très souvent d'eux-mêmes, en négatif bien sûr, des noirs, des arabes et des homos, sans même que je lance le sujet... c'était déjà lourd pour moi, mais alors pour ton amie, je n'imagine même pas! (j'ai aussi vu la peur dans les yeux de mes amies turkmènes quand elles ont croisé des skinheads, ça m'avait chamboulé...)

    Bien sûr, là je généralise, les Russes ethniques ne sont pas tous comme ça... mais bon, avoir des Russes ethniques auto-proclamés (bah oui, parce que la plupart, en regardant leur visage, tu vois bien qu'ils sont métissés avec d'autres ethnies de Russie) qui disaient dans ma classe "nan mais tu comprends pas les Russes non ethniques ils sont *insérer des commentaires gerbants ici* " alors que la moitié de leurs camarades russes, aux yeux bridés, écoutaient en silence en regardant leurs pieds, ben c'est vraiment très très étrange/horripilant/gerbant...

    J'ai plein d'anecdotes comme cela...
     
  11. darling-billy

    darling-billy
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Pour avoir passé un mois en Russie l'an dernier (en juillet) je ne peux qu'approuver certains des commentaires précédents, je me suis souvent senti mal à l'aise voire parfois franchement choquée par certaines comportements, apparemment banals, de la part des russes.
    J'ai eu la chance de faire une sorte de stage avec mon IEP à l'université moscovite de langues, si le cadre était vraiment sympa, profs accueillante, ouverts, très sympas, éleves de toutes les nationalités possibles, pleins de rencontres formidables, mes contacts avec les russes ont été assez biaisés. Il était quasiment impossible de se déplacer seule dans les rues entre le campus et la bouche de métro la plus proche sans se faire aborder salement par des autochtones ui n'hésitent pas à insulter, vous tenir par le bras assez agressivement pour que vous leur répondiez, faire des sous entendus bien crades tous les deux mètres... Mes deux premières semaines ont été vraiment assombries par ces comportement, par chance nous étions quatre filles de la même école, donc nous nous déplacions en groupe en permanence, mais malgré ça, psychologiquement c'est vraiment pesant.
    De même pas mal d'élèves ont eu des problèmes avec des russes, jamais dans l'université mais surtout par des groupes de jeunes dans les rues, entre les propos racistes et les agressions véritables il n'y avait vraiment qu'un pas. Pour terminer sur les aspects négatifs, j'ai quand même vu pas mal de scènes qui m'ont choquées, encore une fois dans les rapports hommes/femmes dans la société russe (un mec qui balance un énorme pain dans le visage de sa copine en pleine rue), de la violence banalisée (un garçon qui se fait littéralement éclater le visage par trois autres a coups de pieds dans la rue sans que personne ne réagisse) , et surtout le gros problème qu'est l'alcoolisme en Russie, franchement c'es ce qui m'a le plus choquée, voir des attroupements de mecs complémentent saouls sur certaines places de Moscou pendant les days-off, dans des états allant du garsqui s'est vomi sur lui meme à celui complètement à poil avec un bébé dans les bras, ça laisse des souvenirs assez glaçants.
    Néanmoins, j'ai quand même beaucoup aimé partir en Russie, je suis aussi partie plusieurs jours à St Petersbourg où l'ambiance est nettement moins pesante qu'à Moscou, les gens sont plus relax, plus hospitaliers et davantage intéressés par notre culture que par la couleur de nos sous vêtements. Etévidemment, la ville est magnifique, je recommande vivement de se balader tard le soir ou très tôt le matin pour vir le lever de soleils sur la baie, je crois que je n'ai rien vu d'aussi beau de ma vie ! La nourriture est géniale, les musées et les monuments fabuleux, et pour sortir le soir certains quartiers etudiants ou "artistes" sont vraiment cools, et encore une fois, tous les russes ne sontpas de gros rustres, surtout dans les universités, j'ai vraiment fait de belles rencontres !
    Donc la Russie, mieux vaut éviter Moscou hors des voyages organisés, personnellement, en tant que fille, je n'ai pas franchement envie d'y revenir pour davantage que quelques jours, mais St Petersbourg mille fois oui !!!
     
  12. dawood

    dawood
    Expand Collapse
    : just give me that smile

    Je viens moi-même de Russie, et au vu de certains commentaires on dirait que les russes ne sont que des énergumènes attardés sans aucune valeur et principes moraux. C'est faux. Les russes ont aussi des problèmes avec certains "autochtones", les tchéchènes, kozak, ouzbek et cie qui ont eux aussi des bandes organisées (cf la grosse baston entre les deux "clans" ils n'y a pas si longtemps à moscou, suite à un meurtre d'un russe par le "clan adverse"). Certains empêchent les vieilles mamies d'aller vendre tranquillement au marché car ils réquisitionnent tous les stationnements pour leur propre usage, etc. C'est des problèmes intérieurs comme chaque pays possède, mais je trouve ça un peu déplacé de les juger directement racistes & cie envers ces gens-là sans connaître certains fondements .Ensuite, ce qui est du racisme gratuit, il doit y en avoir aussi, mais je pense que ça va vers le progrès, je vois de plus en plus de keublas dans les villes après tout. Puis la Russie est un pays pauvre, avec ses malheurs aussi. C'est simple de critiquer leurs comportements, mais à voir l'environnement dans lequel ils vivent, les logements, etc , c'est pas si simple que ça, et aucun occidental n'y tiendrait bien longtemps.
    J'aime beaucoup mon pays, mais je suis consciente également que beaucoup de choses ne vont pas bien, sont à améliorer, et je regrette que ce pays, avec une grande culture soit si lacunaire. Mais j'ai foi tout de même , y a aussi quand même des gens super, lucides, intéressants , et on peut vraiment y passer de superbes moments ! Il faut juste ne pas essayer de calquer l'esprit occidental sur le russe, c'est des choses distinctes, puis il faut bien tomber également c'est sûr 8)
     
Chargement...