J'ai testé pour vous... dépouiller le vote des primaires

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 10 octobre 2011.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Le dépouillement c'est définitivement quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie.

    Je l'ai fait 5-6 fois dont les 2 tours des présidentielles 2007 et ce sont de très bons souvenirs, il y a une bonne ambiance (même si mon bureau de vote est quasi intégralement à droite et moi pas), c'est marrant quand tu tombes sur des votes nuls de petits rigolos qui s'amusent à marquer "Charles de Gaulle" ou autre. Tu te sens utile.
    J'ai fait un peu tous les postes : dire le nom, ouvrir l'enveloppe, tracer les bâtons. Chaque poste a son utilité. Ma mère est depuis toujours (ou presque) au bureau de vote de mon quartier à chaque élection, en général elle est préposée à la lecture des noms sur les registres quand les gens votent. Mon père l'avait fait aussi pendant longtemps, c'est un peu de famille.

    Depuis 2 ans j'ai déménagé, donc le dimanche soir je ne suis plus trop disponible pour aller faire les dépouillements dans la ville de mes parents mais je regrette, j'espère que j'aurai la dispo de le faire lors des prochaines présidentielles.

    Vraiment je vous encourage à le faire, c'est une très bonne expérience, et en général les bureaux ont du mal à trouver des jeunes pour le faire.
     
  3. gilda

    gilda
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Mon papa fait toujours les dépouillements, j'adorais ca petite, parceque à la fin, on allait dans les cuisines de l'école où ont lieu les élections (mon école) , et on se faisait un putain de gueuleton à base de saucisson ramené par le paysan qui tenait le bureau, c'était génial !
    Plus sérieusement, je peux jamais le faire parceque je repars le dimanche soir chez moi, mais j'aimerai bien, c'est utile, ca permet de connaitre les gens, et de voir comment ca se passe dans ta commune !
     
  4. super-flue

    super-flue
    Expand Collapse
    C'est systématiquement débile, mais c'est toujours inattendu

    Je me suis jurée de le faire un jour !!!
    Surtout que dans mon petit village, c'est aussi pour papoter avec les voisins, ça fait partie de la vie de la commune !

    Je sais pas vous, mais chez moi il y a toujours des p'tits vieux qui viennent pour "surveiller" :yawn: j'adore les p'tits vieux fouille-merde.
     
  5. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    C'est vrai que ça donne envie (: Pour le moment, je n'ai participé qu'au dépouillement pour des élections universitaires. C'est plutôt sympa, mais bon, quand t'as déjà passé toute ta journée à militer, t'es quand même un peu pressée que ça finisse (et de connaître enfin les scores, évidemment).

    En tout cas, merci pour ce témoignage !
     
  6. lolo l'abricot

    lolo l'abricot
    Expand Collapse

    Je l'ai fait y'a quelques années, j'ouvrais les enveloppes. Je me suis bien amusée, parce que non seulement les gens écrivent parfois des choses rigolotes dans les bulletins (bah oui ça compte comme nul mais ça fait marrer), mais les gens avec qui je me suis trouvée enfermée pendant quelques heures étaient très sympa et très drôles. Ca reste une bonne expérience humaine et citoyenne parce que voter, c'est important !
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je l'ai fait aussi pour les élections européennes, on m'a posé la question "vous êtes libre à telle heure"? J'ai répondu oui et je me suis engagée là dedans, j'ai ouvert des enveloppes toute la journée. Si j'ai le temps, je pourrais le refaire mais je n'en garde pas grand souvenir, c'est surtout fastidieux comme tache.
     
  8. tcia

    tcia
    Expand Collapse
    Ce n’est pas parce que tu es une personnalité que tu as de la personnalité.

    travaillant dans une mairie j'ai déjà "travaillé" pour des élections. j'ai fait celle qui donne les enveloppes bleues à l'entrée et la secrétaire (celle qui te fait signé, ça se résume pas qu'à ça !!). et donc j'ai déjà vu et participé à des dépouillements.
    c'est très intéressant de faire car y'a pleins de codes pour le déroulement d'élections, pleins de trucs à savoir. (comme par exemple, on est obligé d'avoir une bougie et des allumettes pour au cas où il y ait une panne de courant on peut continuer les élections !). en plus j'étais souvent dans mon bureau de vote et l'ambiance était bien sympa (croissant le matin et grillades le midi !).
    en termes de vie citoyenne c'est aussi intéressant (en fait on devrait obliger les nouveaux inscrits à y participer !!)
     
  9. tcia

    tcia
    Expand Collapse
    Ce n’est pas parce que tu es une personnalité que tu as de la personnalité.

    ha non mais c'était une blague !! je me doute bien que c'est impossible et que bien sûr on ne peut pas obliger les gens à faire un truc !! je dis juste que c'est intéressant et que je pense que ça ouvrirais bien des esprits !
    déjà je trouve que les jeunes qui s'inscrire sur les listes électorales c'est un GRAND pas qu'ils font alors les voir voter et en plus les voir au dépouillement ce serait être optimiste !
     
  10. tcia

    tcia
    Expand Collapse
    Ce n’est pas parce que tu es une personnalité que tu as de la personnalité.

    y'a pas de soucis ! ;)
     
  11. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    c'est vrai que ça à l'air sympa, j'essayerais un de ces jours (en 2012 qui sait ^^)
    Par contre je ne sais pas comment tu as fait pour résister à l'appel des crêpes de moman, moi je ne peux jamais XD
     
Chargement...