J'ai testé pour vous... dépouiller le vote des primaires

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Le dépouillement c'est définitivement quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie.

Je l'ai fait 5-6 fois dont les 2 tours des présidentielles 2007 et ce sont de très bons souvenirs, il y a une bonne ambiance (même si mon bureau de vote est quasi intégralement à droite et moi pas), c'est marrant quand tu tombes sur des votes nuls de petits rigolos qui s'amusent à marquer "Charles de Gaulle" ou autre. Tu te sens utile.
J'ai fait un peu tous les postes : dire le nom, ouvrir l'enveloppe, tracer les bâtons. Chaque poste a son utilité. Ma mère est depuis toujours (ou presque) au bureau de vote de mon quartier à chaque élection, en général elle est préposée à la lecture des noms sur les registres quand les gens votent. Mon père l'avait fait aussi pendant longtemps, c'est un peu de famille.

Depuis 2 ans j'ai déménagé, donc le dimanche soir je ne suis plus trop disponible pour aller faire les dépouillements dans la ville de mes parents mais je regrette, j'espère que j'aurai la dispo de le faire lors des prochaines présidentielles.

Vraiment je vous encourage à le faire, c'est une très bonne expérience, et en général les bureaux ont du mal à trouver des jeunes pour le faire.
 
19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Mon papa fait toujours les dépouillements, j'adorais ca petite, parceque à la fin, on allait dans les cuisines de l'école où ont lieu les élections (mon école) , et on se faisait un putain de gueuleton à base de saucisson ramené par le paysan qui tenait le bureau, c'était génial !
Plus sérieusement, je peux jamais le faire parceque je repars le dimanche soir chez moi, mais j'aimerai bien, c'est utile, ca permet de connaitre les gens, et de voir comment ca se passe dans ta commune !
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Je me suis jurée de le faire un jour !!!
Surtout que dans mon petit village, c'est aussi pour papoter avec les voisins, ça fait partie de la vie de la commune !

Je sais pas vous, mais chez moi il y a toujours des p'tits vieux qui viennent pour "surveiller" :yawn: j'adore les p'tits vieux fouille-merde.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
C'est vrai que ça donne envie (: Pour le moment, je n'ai participé qu'au dépouillement pour des élections universitaires. C'est plutôt sympa, mais bon, quand t'as déjà passé toute ta journée à militer, t'es quand même un peu pressée que ça finisse (et de connaître enfin les scores, évidemment).

En tout cas, merci pour ce témoignage !
 
16 Septembre 2011
140
62
714
Charenton le Pont
Je l'ai fait y'a quelques années, j'ouvrais les enveloppes. Je me suis bien amusée, parce que non seulement les gens écrivent parfois des choses rigolotes dans les bulletins (bah oui ça compte comme nul mais ça fait marrer), mais les gens avec qui je me suis trouvée enfermée pendant quelques heures étaient très sympa et très drôles. Ca reste une bonne expérience humaine et citoyenne parce que voter, c'est important !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je l'ai fait aussi pour les élections européennes, on m'a posé la question "vous êtes libre à telle heure"? J'ai répondu oui et je me suis engagée là dedans, j'ai ouvert des enveloppes toute la journée. Si j'ai le temps, je pourrais le refaire mais je n'en garde pas grand souvenir, c'est surtout fastidieux comme tache.
 
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
travaillant dans une mairie j'ai déjà "travaillé" pour des élections. j'ai fait celle qui donne les enveloppes bleues à l'entrée et la secrétaire (celle qui te fait signé, ça se résume pas qu'à ça !!). et donc j'ai déjà vu et participé à des dépouillements.
c'est très intéressant de faire car y'a pleins de codes pour le déroulement d'élections, pleins de trucs à savoir. (comme par exemple, on est obligé d'avoir une bougie et des allumettes pour au cas où il y ait une panne de courant on peut continuer les élections !). en plus j'étais souvent dans mon bureau de vote et l'ambiance était bien sympa (croissant le matin et grillades le midi !).
en termes de vie citoyenne c'est aussi intéressant (en fait on devrait obliger les nouveaux inscrits à y participer !!)
 
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
Foxey;2616502 a dit :
Ça, par contre, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, rien que pour les étudiants qui n'habitent plus chez leurs parents, c'est impossible ; ils doivent repartir chez eux le soir. Et puis, même pour les autres, si tu as déjà prévu quelque chose ?
Le vote n'est pas une obligation, je ne vois pas pourquoi le dépouillement le serait.

ha non mais c'était une blague !! je me doute bien que c'est impossible et que bien sûr on ne peut pas obliger les gens à faire un truc !! je dis juste que c'est intéressant et que je pense que ça ouvrirais bien des esprits !
déjà je trouve que les jeunes qui s'inscrire sur les listes électorales c'est un GRAND pas qu'ils font alors les voir voter et en plus les voir au dépouillement ce serait être optimiste !
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
c'est vrai que ça à l'air sympa, j'essayerais un de ces jours (en 2012 qui sait ^^)
Par contre je ne sais pas comment tu as fait pour résister à l'appel des crêpes de moman, moi je ne peux jamais XD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes