J'ai testé pour vous... écrire un roman

Que de réactions ! Désolée pour ceux et celles qui trouvent que cet article n'est pas assez développé mais je ne me voyais pas écrire un pavé de sept pages sur Madmoizelle :rotate: et c'est vrai que c'est assez difficile d'y voir clair sur ce sujet. On le voit bien en lisant les différentes réactions à cet article !
Je ne peux pas revenir sur chacune d'entre elle, bien entendu, mais deux ou trois choses me chiffonnent. Je n'ai pas choisi d'auto-publier mon livre pour me prétendre écrivain et me la péter ensuite. J'ai tenté ma chance dans de grandes et de petites maisons d'éditions, j'y ai perdu pas mal d'argent (impression d'un manuscrit relié, envois etc) et j'ai fini par opter pour cette solution afin de pouvoir diffuser ce livre aux personnes intéressées. Beaucoup de mes amis me demandaient où ils pouvaient se procurer mon roman et je me suis dit pourquoi pas. Mais ce n'est pas pour autant que je perds de vue l'idée de me faire publier par une maison d'édition. Au contraire ! Je compte bien envoyer mon livre à beaucoup d'entre elles. L'auto-publication est une sorte d'étape.
Et quant à ceux qui pensent que cet article est une pub déguisée et que le fait de quitter son travail pour écrire est complètement débile, hé bien, je me doutais que quelqu'un ferait cette remarque. J'ai même demandé son avis à Madmoizelle avant d'écrire cet article! Mais je n'ai même pas envie de me justifier vu le ton péremptoire des propos ;)
 
20 Janvier 2012
20
16
364
Halluin
versus;3962442 a dit :
Je suis assez d'accord avec @Melbee. L'édition est la concrétisation d'un projet commercial, ce n'est pas la remise d'un diplôme.

Et franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire du statut d'écrivain ? L'important, c'est le livre. Si un livre me plait, je me moque qu'il soit à compte d'auteur ou que les autres écrivains ne considèrent pas cet écrivain comme un écrivain.

Pareillement quand un musicien me touche de sa musique, chez lui, devant son propre instrument, je me fiche de savoir s'il gagne sa vie en faisant des concerts ou non. Pour moi, il est musicien.

J'avais lu quelque part un avis intéressant de deux scientifiques qui disaient que eux-mêmes ne savaient pas ce qu'étaient des scientifiques. Ils avaient demandé à des collègues qui se sont retrouvés dans la même panade. Qui a un bac S n'est pas un scientifique. Celui qui a fait une grande découverte ? Donc seuls les chercheurs sont scientifiques ? Bref, ça ne menait à rien.

Je pense que c'est pareil pour les écrivains. Le statut de la personne, on s'en fout. Seul le statut de l'oeuvre compte. Celui qui écrit pour être écrivain et non pour faire des livres ne va de toute façon jamais loin ...

Concrétisation d'un projet commercial ? Oo
C'est la concrétisation d'un long labeur et bien souvent la concrétisation d'un rêve surtout !
(Sauf pour les gens qui en ont rien à foutre de l'écriture, en effet.)

Ah ? Et si un musicien achète lui-même ses CD pour faire plus de ventes ? Et si ce musicien joue comme un pied et qu'il proclame partout qu'il est un grand chanteur ? ça ne te ferait pas un étrange effet, et est-ce que tu n'affirmerais pas qu'il chante comme une bouse et que de toute façon il s'est acheté son succès lui-même ?
Pour reprendre ta comparaison : imagine un pote à toi qui chante superbement bien chez lui. Qui galère, à faire des petits concerts à droite à gauche pour se faire connaître. A côté de ça, t'as un mec qui n'a aucun talent mais qui achète ses propres CD. Donc tout le monde pense qu'il est musicien. Et ils se tournent vers ton pote en disant "Bah alors, qu'est-ce que t'attend, tu vois que c'est facile !"... Franchement, ça foutrait pas un peu les boules ?

Peut-être qu'on ne sait pas vraiment ce qu'est un scientifique, mais si le "scientifique" n'a pas de diplôme et le même niveau que moi en math, excuse-moi, mais ça fait encore moins de lui un scientifique.

Oui, celui qui écrit pour devenir écrivain, parce qu'il trouve que le mot "écrivain" c'est super classe n'ira pas loin.
Mais celui qui est passionné d'écriture ne veut pas devenir boucher. Il rêve de devenir écrivain parce qu'il rêve d'en faire un métier, d'en vivre. Tout comme des dessinateurs rêves de vivre de leurs crayons.

Là ce que je dénonce c'est que tout le monde peut se prétendre écrivain, y compris ceux qui écrivent en langage SMS.

Mais soit, allons-y, supposons qu'on s'en fiche de l'édition ; si l’œuvre est bonne, alors le public saura le reconnaitre. Comme tu dis, les gens s'en foutent d'où ça vient ! Ils lisent, ils aiment ou pas. Point.
Hors, se prétendre écrivain avec trois lecteurs de sa famille qui ont aimé ça, désolée, mais non. Se prétendre écrivain alors qu'on a encore fait lire son manuscrit à personne d'autres, alors qu'on est même pas encore publié (qu'importe l'édition, on va dire hein), désolée mais ça m'agace profondément.
Sinon, eh, vous savez quoi ? Je suis écrivain moi aussi ! Ah punaise, je pensais pas que c'était aussi facile. Ouf !

Aujourd'hui visiblement, devenir écrivain c'est aussi facile que d'acheter du jambon au superU. Génial. Alors du coup, oui, en effet, on s'en fout su statut d'écrivain puisque c'est la foire.
Quand un mec publié chez Albin Michel au bout de six ans de galère à renvoyer son manuscrit dira "je suis écrivain" et qu'une dizaines d'autres répondront "oué mua oçi, geai publié ché autoédition.com, tro lol !", on trouvera ça normal. Soit.

Désolée si je parais sèche hein. C'est un sujet qui me tient à coeur. J'en croise des dizaines par mois qui disent "Oooooh machin aussi est écrivain !" et qui, du coup, pensent que publier ça se fait en un claquement de doigt... Désolée, mais NON. Si tu as le rêve d'en vivre, t'as pas 36 solutions : tu deviens doué, tu te fais publier par l'édition classique. Les vrais passionnés de la plume se battent pour devenir de véritables écrivains.

En gros, non, on s'en fout pas. Du moins ceux qui aiment l'écriture ne s'en foutent pas ;)

Voilà. Bref. C'est sans doute ce qui différencie la passion et le hobby.

(Après j'arrête, promis.)

PS : Encore une fois, que l'auteur de l'article ne s'offusque pas. A la base, c'était juste pour relever le mot "écrivain", mais comme je suis nouille, je m'emballe et je me sens obligée de justifier chaque ligne.
 
wildgrass;3962605 a dit :
PS : Encore une fois, que l'auteur de l'article ne s'offusque pas. A la base, c'était juste pour relever le mot "écrivain", mais comme je suis nouille, je m'emballe et je me sens obligée de justifier chaque ligne.

Pas de soucis, je comprends très bien. Je suis même d'accord. Je ne me prétends pas écrivain parce que j'ai écrit un texte. C'est juste qu'il est difficile de définir cette activité. Je ne vois pas comment on pourrait appeler un passionné d'écriture qui se serait lancé dans un projet de livre (sans que ce soit juste un hobby je veux dire). Un apprenti écrivain ?
 
Dernière édition :
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
versus;3962442 a dit :
Je suis assez d'accord avec @Melbee. L'édition est la concrétisation d'un projet commercial, ce n'est pas la remise d'un diplôme.

Et franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire du statut d'écrivain ? L'important, c'est le livre. Si un livre me plait, je me moque qu'il soit à compte d'auteur ou que les autres écrivains ne considèrent pas cet écrivain comme un écrivain.

Pareillement quand un musicien me touche de sa musique, chez lui, devant son propre instrument, je me fiche de savoir s'il gagne sa vie en faisant des concerts ou non. Pour moi, il est musicien.

J'avais lu quelque part un avis intéressant de deux scientifiques qui disaient que eux-mêmes ne savaient pas ce qu'étaient des scientifiques. Ils avaient demandé à des collègues qui se sont retrouvés dans la même panade. Qui a un bac S n'est pas un scientifique. Celui qui a fait une grande découverte ? Donc seuls les chercheurs sont scientifiques ? Bref, ça ne menait à rien.

Je pense que c'est pareil pour les écrivains. Le statut de la personne, on s'en fout. Seul le statut de l'oeuvre compte. Celui qui écrit pour être écrivain et non pour faire des livres ne va de toute façon jamais loin ...
Parce qu'un big-up ne suffisait pas ;)  :d

Je trouve les propos de certaines assez durs, et très dédaigneux. Il faut ceci, cela pour avoir l'autorisation de s'appeler écrivain... hé bien, quelle prétention !

Il faut vraiment ne pas confondre l'édition, qui est en effet l'aspect commercial du métier, et le fait d'être écrivain.

On écrit pour soi avant tout, pas pour être publié...

HP Lovecraft n'a connu le succès et n'a été vraiment publié que des dizaines d'années après sa mort. Il était pourtant bel et bien écrivain de son vivant !

Publier à compte d'auteur, comme le dit Dolly Valentine, c'est avant tout une étape pratique. Il est plus aisé et moins couteux de montrer son projet à des éditeurs sous la forme d'un "vrai" livre plutôt que sous celle d'un manuscrit imprimé soi-même...
Et en plus, ça permet de faire passer son œuvre aux amis, à la famille, autrement dit, le public qui compte.


Pour ma part, je l'ai trouvé très bien cet article, et personnalisé, Dolly décrit bien la façon dont elle, elle travaille.
Même si je ne serais pas contre des approfondissements, ou d'autres articles sur le sujet, j'adore ce thème !  ^^
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com

Je te rejoins sur pas mal de points, mais pourtant, je n'en tire pas du tout les mêmes conclusions. :d

Je trouve au contraire que l'édition n'est en rien un gage de qualité. Il y a justement des gens qui se font publier en maisons connues, et qui sont pourtant franchement.. mauvais.

Mais les manuscrits sont acceptés parce que ça colle à la mode du moment, ou à l'actualité... Ou pire, juste par copinage. L'édition, c'est loin d'être le pays de la vertu et du mérite... :/  C'est juste du business.
 
denderah;3962665 a dit :
Je te rejoins sur pas mal de points, mais pourtant, je n'en tire pas du tout les mêmes conclusions. :d

Je trouve au contraire que l'édition n'est en rien un gage de qualité. Il y a justement des gens qui se font publier en maisons connues, et qui sont pourtant franchement.. mauvais.

Mais les manuscrits sont acceptés parce que ça colle à la mode du moment, ou à l'actualité... Ou pire, juste par copinage. L'édition, c'est loin d'être le pays de la vertu et du mérite... :/  C'est juste du business.
Je suis tout à fait d'accord. Mais, comme tu peux le constater, pour la plupart des gens, réussir à se faire publier dans une maison d'édition reste le seul moyen d'être considéré comme un véritable écrivain
 
20 Janvier 2012
20
16
364
Halluin
dolly-valentine;3962637 a dit :
Pas de soucis, je comprends très bien. Je suis même d'accord. Je ne me prétends pas écrivain parce que j'ai écrit un texte. C'est juste qu'il est difficile de définir cette activité. Je ne vois pas comment on pourrait appeler un passionné d'écriture qui se serait lancé dans un projet de livre (sans que ce soit juste un hobby je veux dire). Un apprenti écrivain ?
Oui, tout simplement... :)  Du moins pour moi.

denderah;3962644 a dit :
Je trouve les propos de certaines assez durs, et très dédaigneux. Il faut ceci, cela pour avoir l'autorisation de s'appeler écrivain... hé bien, quelle prétention !

Il faut vraiment ne pas confondre l'édition, qui est en effet l'aspect commercial du métier, et le fait d'être écrivain.

On écrit pour soi avant tout, pas pour être publié...
Ah. Donc se prétendre écrivain quand on a rien publié et qu'on a trois lecteurs, c'est d'une modestie à toute épreuve.
Bien. Bien bien bien. Voilà que je deviens hautaine à présent parce que le mot "écrivain me tient à coeur. Bien bien bien. *soupir*
Je comprends mieux pourquoi le statut d'écrivain c'est du bâtonnet de colin. La vérité c'est que tout l'monde s'en fout. Bien.

Je sais bien qu'on écrit pour soi avant tout, mais arrive un moment où on a envie de faire lire ce qu'on fait ! Sinon c'est un art qui tourne en boucle ! Car oui, écrire est un art qu'on peut améliorer qu'en faisant lire à quelqu'un d'autre ! Est-ce qu'un peintre reste enfermé toute sa vie dans son atelier ? Est-ce qu'un musicien se contente de faire de la musique pour lui-même ? L'intérêt d'un art, au bout d'un moment, c'est de le partager !

Pour reprendre l'exemple de Lovecraft, il n'a pas eut un énorme succès de son vivant, mais il a tout de même publié ses nouvelles, la première dans le magazine "Weird Tales" en 1928 (oui, je cite mes sources, ch'suis une dingue). S'il est boudé par les maisons d'édition, il fait son chemin dans les magazines où les lecteurs apprécient son travail. Je sais que Lovecraft est un exemple qu'on me brandit à chaque fois, mais qu'on me cite un seul autre mec sortant des circuits de l'édition classique et qui est encore connu, d'aujourd'hui et d'hier. Ça se compte sur les doigts d'une main.

Bref, je pourrais m'étendre sur Lovecraft qui est pourtant défendu par des personnalités, par des lecteurs, par d'autres écrivains de son vivant.
Trente-trois de ses nouvelles ont été au sommaire du magazine Weird Tales de son vivant.

"Publier à compte d'auteur, comme le dit Dolly Valentine, c'est avant tout une étape pratique. Il est plus aisé et moins couteux de montrer son projet à des éditeurs sous la forme d'un "vrai" livre plutôt que sous celle d'un manuscrit imprimé soi-même…
Et en plus, ça permet de faire passer son œuvre aux amis, à la famille, autrement dit, le public qui compte."


Je ris un peu jaune là.
Alors, quand on s'y connait juste un petit peu : publier à compte d'auteur, c'est le meilleur moyen de se décrédibiliser.
Moins coûteux d'envoyer un livre tout fait ? Oui. Mais les maisons d'édition trouvent ça incroyablement prétentieux. Envoyer un manuscrit relié, c'est dire "Je sais que ce n'est pas un roman, j'accepte que tu apportes des corrections". Envoyer un roman tout fait en passant par d'autres systèmes, c'est un peu "je considère que c'est déjà un roman, j'ai déjà fait tout le boulot".  C'est très mal vu. Comme quoi, envoyer un manuscrit c'est ce qu'il y a de plus humble... ;) Et comme quoi, publier son bouquin soi-même, c'est le meilleur moyen pour se griller. Désolée...

Dernière chose : oui, la famille c'est un public qui compte. Mais c'est un public qui n'osera pas te dire si ce que tu as écrit est mauvais. C'est un public qui ne peut pas être neutre. C'est un public qui achètera ton bouquin uniquement pour te faire plaisir.

Tu veux savoir si tu écris bien ? Fais lire à un parfait inconnu.
 
20 Janvier 2012
20
16
364
Halluin
dolly-valentine;3962683 a dit :
denderah;3962665 a dit :
Je te rejoins sur pas mal de points, mais pourtant, je n'en tire pas du tout les mêmes conclusions. :d

Je trouve au contraire que l'édition n'est en rien un gage de qualité. Il y a justement des gens qui se font publier en maisons connues, et qui sont pourtant franchement.. mauvais.

Mais les manuscrits sont acceptés parce que ça colle à la mode du moment, ou à l'actualité... Ou pire, juste par copinage. L'édition, c'est loin d'être le pays de la vertu et du mérite... :/  C'est juste du business.

Je suis tout à fait d'accord. Mais, comme tu peux le constater, pour la plupart des gens, réussir à se faire publier dans une maison d'édition reste le seul moyen d'être considéré comme un véritable écrivain
Je comprends votre point de vue.
Oui, il y a des gens publiés qui sont très mauvais.

Mais je pense sincèrement que quelqu'un de bon et d'assez têtu finira par se faire publier.
Même si c'est du business, l'intérêt des maisons d'édition, c'est de trouver un bon auteur !
 
27 Novembre 2012
1 055
1 642
664
paris
cahierdesconneries.tumblr.com
Je rejoins @wildgrass sur le terme écrivain.

Ce débat me rappelle un peu celui que j'avais eu sur un autre forum, à savoir une minette qui cousait (mal) trois bouts de tissus pour en faire une robe droite se prétendait styliste. Moi qui suis diplômée de stylisme et qui n'ai pas encore eu la chance de bosser dans le milieu je n'ose même pas me nommer ainsi du coup ça m'avait foutu en rogne.

Mais aujourd'hui c'est un peu la mode de se donner des qualifications professionnelles quand on est un simple amateur. Combien voit-on de pseudo photographes qui ne le sont en vérité que parce qu'ils ont eu les moyens de se payer un appareil ultra sophistiqué? Combien croise-t-on de filles qui se prétendent maquilleuses parce qu'elles ont toute la collection des pinceaux mac? Combien d'alternative models? Combien de pseudo stylistes? Combien de poètes du dimanche?

Je ne critique pas le fait de pratiquer ces activités en amateur mais j'ai l'impression que beaucoup de gens ont une prétention et un ego sur dimensionné et qu'un peu d'humilité de ne leur feraient pas de mal à eux à la profession qu'ils croient exercer.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Félicitations! Je suis artiste peintre mais je me retrouve pas mal dans ta façon de travailler et ton parcours (et ça fait du bien de voir qu'on est pas toute seule à galérer! :yawn:)
Cela dit, on s'aperçoit que sur madmoizelle, il est mieux vu d’être écrivain au chômage plutôt que photographe au rsa. C'est cool pour toi mais je ne comprend pas bien la logique....

J'irai jeter un coup d’œil à ton romain dès que j'aurai un peu plus de temps et je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de réussite!
 
20 Janvier 2012
20
16
364
Halluin
kettu-water-fox;3962716 a dit :
Je rejoins @wildgrass sur le terme écrivain.

Ce débat me rappelle un peu celui que j'avais eu sur un autre forum, à savoir une minette qui cousait (mal) trois bouts de tissus pour en faire une robe droite se prétendait styliste. Moi qui suis diplômée de stylisme et qui n'ai pas encore eu la chance de bosser dans le milieu je n'ose même pas me nommer ainsi du coup ça m'avait foutu en rogne.

Mais aujourd'hui c'est un peu la mode de se donner des qualifications professionnelles quand on est un simple amateur. Combien voit-on de pseudo photographes qui ne le sont en vérité que parce qu'ils ont eu les moyens de se payer un appareil ultra sophistiqué? Combien croise-t-on de filles qui se prétendent maquilleuses parce qu'elles ont toute la collection des pinceaux mac? Combien d'alternative models? Combien de pseudo stylistes? Combien de poètes du dimanche?

Je ne critique pas le fait de pratiquer ces activités en amateur mais j'ai l'impression que beaucoup de gens ont une prétention et un ego sur dimensionné et qu'un peu d'humilité de ne leur feraient pas de mal à eux à la profession qu'ils croient exercer.
Grand merci d'avoir exprimé ce que je ressens en quelques lignes !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes