J'ai testé pour vous... être agent sanitaire en hôpital psychiatrique

F

fraise-des-bois

Guest
Ooooh surfanios et compagnie, j'ai l'impression de tout connaitre de ces produits - qui attaquent bien la peau, à la fin de l'été mes mains gonflaient la nuit et ça me donnait des fourmis dans les bras... :sad:

Je suis également ASH tous les étés depuis trois ans, un été en EHPAD (où j'ai eu assez de mal à m'adapter, voir autant de personnes âgées seules, alitées et soignées par des aides soignantes robot me rendait triste) et puis deux en stérilisation/pharmacie aka deux étés de kiff. Je dois être un peu étrange mais voir quels instruments les chirurgiens utilisent pour telle opération me rend curieuse, mais genre méga curieuse, j'ai limite envie de monter au bloc opératoire et de demander au premier chirurgien venu de m'expliquer comment ça marche ; et puis le processus de stérilisation est intéressant à voir. J'ai aussi côtoyé l'endroit où sont fabriquées les chimiothérapies et j'ai pu apercevoir comment était fait ce médicament. Ce fut donc une forme d'enrichissement culturel hospitalier un peu spécial mais que j'adore.

Enfin le sujet était l'hôpital psychiatrique et ça a l'air su-per intéressant à faire comme job d'été. Je pense que je testerais si l'occasion se présentait. Le bloc opératoire et la maternité/néo-natalité/pédiatrie dont deux (non quatre...) autres services qui me tentent aussi !
 
  • Big up !
Réactions : BloodOfHell
22 Février 2013
5
5
664
Montréal/Edmonton
Hello les filles,

D'abord, merci pour vos réactions, c'est sympa de lire les témoignages de certaines madZ qui ont aussi bossé dans ce type de structures :) Comme elles l'expriment très bien toutes, nous pourrions écrire des pages et des pages concernant toutes les anecdotes, les souvenirs de nos étés passés là-bas et je comprends bien que certaines ont pu se sentir un brin "déçues" de ne pas avoir de détails croustillants ou plus de réflexion sur la psychiatrie... Mais comme dit, je souhaitais juste partager un morceau de vie, avoir tact et pudeur (et non pas en fonçant dans le tas, je parle de personnes et j'ai pensé à ce qu'elles auraient pu ressentir en se reconnaissant) et je ne suis pas psy. Mon père l'étant, j'ai tendance à mesurer mes mots vis-à-vis des troubles et pathologies pour éviter d'employer un terme à la place d'un autre sous prétexte d'avoir lu des bouquins. Et puis, il y a tant de pathologies, tant de différences entre la vision de la psy dans Vol au-dessus d'un nid de coucou et les services dans lesquels j'ai bossé (pas la même époque aussi hein!) Quand je parlais avec d'autres vacanciers ASH, nous faisions le même boulot mais avec un public souvent très différent! D’une année à une autre aussi, c’est différent. Alors, réduire les personnes à leurs maladies, je ne peux pas. Difficile de faire de l'humour sans se moquer, etc. J'étais encore en plein dedans quand j’ai écrit, c'est aussi peut-être pour ça. Cela faisait longtemps que je voulais écrire un article sur mon travail à l'hôpital et j'aurais écrit tout à fait différemment les deux années précédentes (car les services étaient bien différents) mais cette année, je me suis lancée parce que j'étais dans CE service, le foyer post-cure dont j’ai parlé qui a un projet thérapeutique et de "réinsertion" des patients. Nous étions peu, et les ASH avaient plus le rôle de "maîtresses de maison" que de "femmes de ménage". Le foyer était dans un appartement. Maintenant que j’ai arrêté, j’y passe quand je peux pour prendre le goûter avec les patients et continuer le scrabble avec Monique. Il manque sans doute quelque chose après lecture, j’en suis consciente mais la vérité c’est que je ne saurais pas quoi ajouter sans tomber dans un travers. J’ai écrit ce que je souhaitais exprimer : donner un aperçu de l’ambiance, pas si troublante que ça finalement et pleine de solidarité. Sinon faire un catalogue de toutes les bizarreries que j’ai pu voir ? On peut voir presque pareil dans la rue. Parler des pathologies avec un regard de psy ? Très peu pour moi. J’ai été ASH, j’ai donné la vision d’une ASH, d’une étudiante vacancière qui a partagé des moments de vie avec ces personnes et qui en ressort enrichie. C’est une belle expérience de partager et d’humilité. Bon, je n’ai sans doute pas répondu à grand-chose, mais s’il y a des questions, je veux bien y répondre du mieux que je peux ?
 
  • Big up !
Réactions : BloodOfHell et Luthéa
19 Août 2009
43
2
4 739
seyssinet-pariset
Moi aussi je travaille tout les été en tant que ASH dans un hôpital psychiatrique bon le métier en lui même n'est pas passionnant mais on est quand même en contacte avec les patients et ça je trouve ça cool =) puis j'ai pas a me plaindre je suis payée plus que le smic defois j'ai des pose de 2h ... c'est vraiment tranquille les soignant sont cool et m'aide même si j'arrive pas a quelque chose honnêtement pour un job d'été c'est la bonne planque si on veux pas bosser comme serveuse dans un bar ou à MCDO.
 
  • Big up !
Réactions : BloodOfHell
23 Octobre 2005
447
28
4 824
savigny sur orge
Article très interessant :)

Par contre, je trouve que tu "enjolive" (je sais pas si c'est vraiment le mot) un peu les hopitaux psychiatriques . (d'ou ta phrase sur il fait bon vivre etc).

Je m'explique; En faite, je suis assistante sociale en foyer pour personnes sortant de l'hopital psychiatrique. Je travaille sur paris, et je suis en lien presque continuelle avec l'hopital psy.

Je travaille avec des personnes, qui ont des troubles très lourd, mais qui sont pour la plupart stabilisé, et qu'on n'ont plus leur place à l'hôpital. Mais il arrive , qu'il fasse une crise, qu'il ne prennent plus leur traitement, etc, et donc ils sont hospitalisé (je l'a fait court, même si c'est evidemment plus complexe que ca).
Je me rend donc régulièrement à l'hôpital. Et c'est vraiment que les soignants sont présent, sont bienviellant.
Mais il ne faut pas oublier, (je ne parle pas en milieu ouvert), qu'ils sont "enfermés" avec d'autres patients, et que cela peut avoir comme effet un miroir.
La plupart des personnes que je suis, ont une vision très négative de l'hôpital psychiatrique, et ne veulent surtout pas y retourner. (Alors je vous raconte pas quand la personne ne va vraiment pas bien, qu'elle ne veut pas se faire hospitalisé..).

Mais pour revenir a ton article, c'est vrai que les ASH ne connaissent pas la maladie des patients, mais ils sont des personnes très importantes et doivent gérer les périodes de crises, alors qu'ils ne sont pas formé pour ça.
Juste pour ca, je dis déja chapeau!!!
 
22 Février 2013
5
5
664
Montréal/Edmonton
Il y a un grand nombre de services, justement. Pour ma part, celui dont j'essaie de décrire un peu mon propre vécu, selon ma vision (donc tout reste purement subjectif) avait un fonctionnement un peu spécial et les patients devaient s'inscrire aux repas, ce n'était pas obligatoire. En gros, c'était aussi pour qu'ils n'arrêtent pas leur traitement une fois sortis de l'hôpital et qu'ils puissent continuer à voir des infirmiers qui les accompagnent faire quelques courses, aient un lien social et ne restent pas chez eux, mangent aussi parce que certains oublient quand ils sont seuls... toutes ces petites choses du quotidien. Et quand certains sont partis en vacances courant du mois d'août, ils envoyaient des cartes, appelaient tous les deux jours. Ils étaient clairement contents de cette structure. Mais bien sûr, je parle ici d'un foyer post-cure (rattaché à l'hôpital psychiatrique) et ce n'est pas la même chose que dans les deux autres services dans lesquels j'ai pu bosser les deux années précédentes... Les services sont trop différents les uns des autres pour pouvoir être comparés.
 
  • Big up !
Réactions : BloodOfHell
22 Février 2013
5
5
664
Montréal/Edmonton
Oh, et pour la petite allusion à "un endroit où il fait bon vivre", ce petit titre n'est pas de moi, je ne comprenais pas cette remarque récurrente dans les commentaires.. Ceci dit, c'est juste une allusion à ce que je pensais et voyais avec mes yeux d'enfant, pas de rapport avec la vision que j'en ai eu une fois "adulte".
 
23 Octobre 2010
34
10
1 079
PARIS
Moi, je vous aime bien l'equipe de Mademoizelle.
Mais là, non. Là votre article était assez moche.
J'ai fais de l'HP, c'est trash, ça n'a rien d'un "petit paradis".. j'ai trouvé que tout sonnait faux là.

Alors c'est plutôt rassurant pour vous de se dire que si vous décrivez aussi mal la chose c'est que vous n'y êtes jamais vraiment allées. Mais pour une fois, je pense que là vous auriez pu vous abstenir , parce que c'est exactement avec ce genre de chose qui semble innocente même un peu empathique, avec des aberrations comme l'article, que vous entretenez l'image de la psychiatrie , l'image des fous qui à cause de tous ces gens, ne pourront jamais s'en sortir.

Je passerais sur le "il faut de tout pour faire un monde". C'est de bon gout, rien à dire.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@ellie-c-est-tout

Il y a confusion, ce n'est pas un membre de la rédac qui a écrit cet article, c'est un témoignage d'une jeune fille qui a travaillé en hôpital psychiatrique en tant qu'ASH ;) Ce n'est pas de la fiction, simplement le point de vue de quelqu'un qui a travaillé là-bas. Tu n'as pas le même, soit, mais garde à l'esprit que la demoiselle qui a écrit l'article parle d'un HP précis, qui est sûrement différent de celui de ton expérience, et son ressenti peut être différent également.
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
352
197
484
petitepatate;4353547 a dit :
Témoignage très intéressant.
Travaillant moi aussi dans le milieu hospitalier en tant qu'animatrice pour enfants dans les hôpitaux de Paris en tant que vacataire depuis bientôt deux ans, je comprends que certaines manquent de détails et d'approfondissement quant à ce que ça fait vraiment de bosser dans un tel milieu. Mais en fait, tu travailles avec des individus et tu oublies rapidement le cadre pour ne retenir que les personnes.
La plupart de mes amis me demandent comment je fais pour passer toutes mes vacances dans cet environnement, comment je supporte de voir tout ces enfants malade, les voir mourir aussi. En fait, c'est simple, quand tu travailles dans le milieu hospitalier sans être directement infirmière ou médecin, tu oublies la maladie. Surtout dans mon cas, où mon rôle d'animatrice est justement de leur faire oublier l'hôpital.

D'ailleurs, j'ai commencé à écrire un article sur mon expérience cet été. Mon job et mon vécu étant très différent de celui de Camila, cela vous intéresserait-il de le lire ?
Ouiiii ! :caprice:
 
12 Février 2012
69
42
4 679
Avignon
@ellie-c-est-tout, ça me donnerait bien envie de lire ton témoignage sur la question. Qu'on puisse avoir un point de vue de l'intérieur du truc.
 
Dernière édition :
24 Avril 2014
1 306
4 512
1 044
thegirlwhowasabroad.wordpress.com
J'ai passé plusieurs mois en HP (en Allemagne) et dans cet article je me suis rendue compte de deux choses: 1) tant mieux que la jeune fille qui y travaille y voit de bons côtés, parce qu'avoir des gens qui n'ont pas peur / pour nous et nous voient comme des humains ça fait du bien 2) elle a travaillé dans un hopital bien particulier parce que cela ne rejoint absolument pas ce que j'ai entendu dire par des patients d'hopitaux français (par contre, ça ressemble assez à mon expérience en Allemagne sur certains côtés).

@Hawley : je ne sais pas si ce genre de témoignage pourrait intéresser MadmoiZelle: l'intérieur d'un HP vu par une patiente?
 
17 Novembre 2012
352
197
484
romilly;4773007 a dit :
J'ai passé plusieurs mois en HP (en Allemagne) et dans cet article je me suis rendue compte de deux choses: 1) tant mieux que la jeune fille qui y travaille y voit de bons côtés, parce qu'avoir des gens qui n'ont pas peur / pour nous et nous voient comme des humains ça fait du bien 2) elle a travaillé dans un hopital bien particulier parce que cela ne rejoint absolument pas ce que j'ai entendu dire par des patients d'hopitaux français (par contre, ça ressemble assez à mon expérience en Allemagne sur certains côtés).

@Hawley : je ne sais pas si ce genre de témoignage pourrait intéresser MadmoiZelle: l'intérieur d'un HP vu par une patiente?
Ca vaut ce que ça vaut, mais moi ça m'intéresse grandement en tout cas :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes