J'ai testé pour vous... être animatrice sur un chantier de volontaires

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 2 juin 2013.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Norma Jean.

    Norma Jean.
    Expand Collapse
    ALLONS-Y !

    Merci pour cet article !
    J'ai pas trouvé de boulot pour ces vacances et j'ai pas envie de faire du bénévolat barbant où j'apprendrai rien mais là ça me donne vraiment envie ! Bon, à part le fait ne pas avoir accès à internet pendant 3 semaines, mais sinon ça a l'air très boostant et je pense que je vais me renseigner !
    En revanche je pense pas avoir les compétences pour être animatrice, les conditions sont les mêmes pour les simples volontaires ?
     
    #2 Norma Jean., 2 juin 2013
    Dernière édition: 2 juin 2013
  3. littlerudy

    littlerudy
    Expand Collapse
    En (re)construction !

    Merci pour cet article :fleur: Ayant peut-être pour projet de travailler dans l'humanitaire, une expérience comme celle-ci permettrait de me faire une idée du travail à l'étranger, dans une autre culture...
     
  4. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    C'est marrant ya deux jours j'y ai pensé justement et j'ai fait une recherche. J'avoue que j'étais un peu déçue de voir que pour certains chantiers à l'étranger il fallait payer entre 100€ et 300€ pour participer : (
    Je comprends bien qu'il faille payer l'hébergement mais ça + le billet d'avion + la vie sur place, je trouve que ça fait cher pour bosser bénévolement. C'est limite plus cher que certains plans pour des vacances, d'ailleurs je ne peux même pas me l'offrir en fait (je ne peux pas me payer un projet dans le quel je vais faire du bénévolat, je trouve que c'est un comble).
     
  5. RougeCeriz

    RougeCeriz
    Expand Collapse
    au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau

    Merci pour cet article :) On parle peu de ce type de séjour, pourtant c'est vraiment formidable! On apprend beaucoup sur la vie en communauté, on se lie d'amitié avec des gens qu'on aurait jamais rencontré autrement, avec en plus la satisfaction de mener à bien un projet. J'ai participé à un chantier de jeunes volontaires avec Concordia il y a deux ans en France, et je retenterai l'expérience cette année, en Allemagne cette fois-ci.
    Ça me tenterait beaucoup d'encadrer un chantier un jour! Petite question : faut-il un diplôme particulier type BAFA?
     
  6. finderella

    finderella
    Expand Collapse

    Aaaaah je connais bien l'animation de chantiers, j'en ai fait une quinzaine en tout, de 1 à 3 chaque été pendant mes études! Par contre, moi c'était rémunéré, plutôt bien d'ailleurs dans mes souvenirs. Sinon, l'organisation ressemblais à ce que tu as décrit.
    Pas de BAFA requis sauf pour les chantiers ados. Il faut le permis de conduire (et pas avoir peur de conduire des petits camions). L'asso pour lequel je bossais est une asso méditerranéenne, leurs chantiers français sont en Provence et certains sont au Maroc, en Grèce... C'est une petite asso très familiale, les animateurs ont normalement déjà participé a un chantier en tant que bénévole, c'est en tout cas vraiment conseillé! (Pour info, l'asso dont je parle c'est l'APARE)
    Je rajoute que pendant toutes ces années, je me suis fait plein d'amis des quatre coins du monde, j'ai donc été hébergé au USA, en Turquie, en Belgique....
    C'est une super expérience (en tant qu'animatrice ou non)!
     
  7. meresankh

    meresankh
    Expand Collapse

    bonjour,
    je travaille chaque été depuis 6 ans dans un organisme de chantiers jeunes, où les équipes restaurent des monuments historiques notamment en France métropolitaine. Nous nous occupons de donjons, châteaux, fours à pains et anciens villages médiévaux, aucune formation n'étant requise pour les bénévoles.

    pour répondre à la question des diplômes à avoir pour l'encadrement , ça  dépend du type de déclaration du chantier, qui peut être un séjour spécifique ou un chantier Accueil collectif de mineurs. Dans ce dernier cas le chantier peut accueillir des mineurs et des majeurs, mais l'encadrement respecte les normes et les règlements des colonies de vacances (BAFA, BAFD etc.), avec tous les contrôles qui vont avec  (pour toutes/s celles/ceux qui ont vu le film "nos jours heureux", ça ressemble à la scène de la visite surprise de jeunesse et sports)^^

    les chantiers de jeunes et de volontaires étant très divers, renseignez-vous au préalable car les horaires, les prix et les conditions d'accueil varient énormément entre les associations, et parfois même entre les chantiers d'une même association. les horaires de boulot peuvent varier par exemple entre 3 et 6 heures par jour. certains organismes (surtout  pour l'étranger) se font aussi plaisir au niveau du prix et ça devient parfois de l'arnaque.

    pour exemple, en métropole mon organisme demande 12 euros par jour et par personne, sachant qu'au delà de deux semaines payées le bénévole peut rester gratuitement de manière illimitée sur n'importe quel chantier de l'asso. je sais que ça peut paraître bizarre de payer pour du bénévolat mais le prix inclue la bouffe, le logement et les sorties hors chantiers (location d'un bus pour aller à la plage, tir à l'arc, canoë, etc.), tout ça pour des super souvenirs et pleins de rencontres ;)
     
  8. SucreSucces

    SucreSucces
    Expand Collapse

    Pas de photos...
     
  9. Tree Hugger

    Tree Hugger
    Expand Collapse
    T'aimer un peu pour vaincre l'automne.

    Ohhhh, ça me fait un peu penser à mon expérience en séjours adaptés pour adultes handicapés... Tiens, d'ailleurs je ne sais pas si ça a été fait, mais si j'ai un moment je pourrai essayer d'écrire un article dessus.

    J'ai une amie qui a fait ça, encadrer un chantier, en faisant un volontariat sur un an je crois, et apparemment, oui, c'est hyper enrichissant !
     
Chargement...