J'ai testé pour vous... être assistante de langue à l'étranger

15 Mars 2011
247
90
4 704
Ouiiii !
C'est ce que je fais cette année (mais en Angleterre - par ailleurs les élèves sont aussi des petits monstres ! Certains ne porte pas de chaussures et se trimballent en chaussette en cours... Ca se donne des coups de pieds en plein cours, et il faut savoir qu'en Angleterre l'élève est roi alors pas question de toucher l'enfant, que ce soit pour les séparer d'une bagarre etc.. Parait-il qu'il pourrait mal le prendre et pourrait se plaindre au principal...

A part ça, les flops, les journées de 3h épuisantes (^^) je connais !

Je tiens à préciser que même si l'enseignement n'est pas un choix de carrière, l'assistanat reste une expérience chouette ! (même si la préparation de cours peut parfois filer des boutons..!)
 
25 Mars 2009
30
10
1 569
Tourcoing
J'ai également eu la chance de faire partie de ce programme l'année dernière où je suis partie en Angleterre. Je travaillais dans 2 Grammar Schools et une école primaire.

C'est vrai que c'est une superbe opportunité, même pour moi qui n'ai jamais envisagé de devenir enseignante, même s'il également tout à fait vrai qu'il faut être assez inventif et débrouillard car on n'est que très peu dirigé et encadré au final.

Selon moi, c'est encore le meilleur moyen de partir à l'étranger entre deux années d'études sans passer par ERASMUS, qui ne rémunère pas, puisqu'on a le statut d'étudiant ! Avec le salaire d'assistant et l'emploi du temps peu chargé, ça laisse pas mal de latitude pour visiter du pays et faire du tourisme !

Je recommande chaudement !!
 
25 Août 2007
399
118
3 714
Article très intéressant, qui me donne bien envie de tenter l'expérience !
Néanmoins je ne me dirige pas du tout vers la voie de l'enseignement, mais pourquoi pas, je pense que ce doit être une expérience enrichissante.
Pour que ton dossier soit accepté, te font-ils passer un test de langue ?
 
26 Octobre 2006
99
46
4 694
Issy les Moulineaux
Je n'ai pas la chance d'être assistante de langue à l'étranger mais j'ai une amie qui elle vient de passer 1 an à Londres dans une école catholique pour y être assistance (et y retourne l'année prochaine).

Elle nous raconte toutes ses aventures comme toi dés qu'elle revient en France c'est toujours géniale !

Je vous trouve surtout bien courageuse au vue de ce qu'il faut "endurer" et des élèves parfois très très pénibles !!

En ce qui concerne mon amie l'école catholique a un avantage, tous les élèves sont très respectueux, ils la vouvoient (même si elle a seulement 3 ans de plus que certains) et ne peuvent la tutoyer que si ils lui parlent entièrement en français (c'est elle qui a inventé cette règle :) )

En bref merci pour ce joli article qui donne plutôt envie d'être assistante (rien que pour découvrir un autre pays, d'autres coutumes etc ...) mais que je ne ferais jamais (pas assez de patience) :d
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
J'ai bien envie d'essayer.
Mais quand je suis allée voir sur le site de ma fac, il était marqué qu'il fallait faire une licence "science de l'éducation" ou qqch comme ça pour participer.
Sinon j'aurais tripé me retrouver en pays anglophone dans 2 ans pour leur dir eà tous ces morveux que 1 David Guetta il est français et ça ne se prononce pas Daïvid Gueuda et que 2 Le vrai fromage, c'est pas des tranches en plastiques mais un truc qui colle aux doigt et dont l'odeur colle aux vetements.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Sowssette;3096473 a dit :
( Il faut surtout passer par la case "Etudes de FLE" pour apprendre à enseigner le français aux étrangers ;) , et dans le cadre de ce master, on pourra faire des stages dans d'autres pays et plusieurs structures différentes... :d Alors c'est sûr que c'est une expérience super enrichissante, mais on peut devenir professeur de FLE sans passer obligatoirement par la case Assistant :)

Je me permets d'intervenir parce que j'ai peur qu'on fasse vite l'amalgame entre assistante de langue et professeur de FLE, ou qu'on pense que finalement quand on fait l'un, on peut faire l'autre en claquant des doigts, donc j'anticipe (et je défends ma filière, mes études, et mon futur métier :supermad: ) ! )

Voilà :cretin: . Autrement je trouve ça génial comme expérience, que ce soit en Espagne, en Angleterre ou à l'autre bout du globe :)


Je pense qu'elle voulait dire "pour être prof en France".
FLE c'est apprendre le français à l'étranger ? C'est ce que tu fais ? Ca doit être trop cool :)
 
8 Juin 2011
7
3
654
LILLE
Moi aussi je fus assistante française langue étrangère pendant 8 mois en Angleterre, à Leicester précisément.

C'était une expérience super, moi qui voulais à la base devenir professeur d'anglais, j'ai compris par ce poste qu'au final, j'adorais enseigner mais pas devant des enfants, ni ado ! Je rejoins la madmoizelle qui dit que les élèves anglais sont terribles ! Dire que les élèves français prennent ce pli, ça m'effraie... Ceci dit, j'ai toujours des conversations avec d'anciens élèves de terminale du lycée où je bossais, c'est super intéressant de voir comment tu as pu motiver tes anciens élèves à continuer le français à la fac !

En tout cas, j'encourage vivement les madmoizelles qui veulent tenter l'aventure ! J'étais payé 1200? (coût de la vie plus élevé donc salaire plus élevé), et les 12h de cours par semaine m'ont permis de bien en profiter : tous les weekends, j'étais partie sillonner la Grande-Bretagne !
 
21 Décembre 2011
18
9
354
Montferrat
Je suis moi aussi assistante à Londres cette année. Je suis arrivée ici avec des projets et des idées pleins la tête, autant pour enseigner à ces monstres (les miens ne sont pas petits :neutral:) que pour mon avenir. En gros je voulais être prof de français à l'étranger (donc FLE) et j'me suis dit qu'être assistante pendant 1 an serait une bonne expérience de voir si j'aimais ça ou npn. Et bien heureusement que je suis passée par cette case là avant de me lancer tête baissée dans l'enseignement : C'EST PIRE QUE CE QU'ON IMAGINE. Dans mon école en tout cas : les profs sont étouffés par le système, tout n'est que bureaucratie et paperasse ! "C'était pas comme ça avant" me disent mes collègues. Mais ça ne va pas en s'arrangeant ! Donc je suis en train de replanifer mon avenir, toujours dans l'enseignement, mais peut être pas comme je l'avais imaginé. (36 15 Je-Raconte-Ma-Vie)

Pour ce qui est de la bonne maîtrise de la langue pour adhérer au programme, je pense que ce n'est pas le cas pour toutes les universités (ou autre) qui proposent l'assistanat. Je connais des assistant(e)s (français(e)s ou autres) qui sont arrivés ici ne parlant que 3 mots d'anglais. Pour ma part, je n'ai pas eut d'entretien pour voir si mon niveau était satisfaisant ou non, comme j'étais en fac de langues je pense qu'ils se sont dit que quand même après une licence, on est capable de bien se débrouiller en anglais. Sauf que c'est pas toujours le cas !

Un conseil pour celles (et ceux) qui ont postulé pour un poste à Londres : ne criez pas trop vite victoire quand vous verrez votre salaire. Cette année, il est de 1 000 et quelques £ par mois, mais votre loyer vous en bouffera la moitié, et si vous prenez les transports régulièrement il ne vous restera qu'un quart pour manger ! Mais pas d'inquiétude, vous ne mourrez pas de faim, car le salaire prend en compte le contexte économique actuel (et avec les JO, ça va forcément augmenter :scream:)

Et pour finir (ce pavé), être assistant(e) c'est un peu le dream-job : tu n'as que 12h par semaine (ce qui laisse beaucoup de temps pour découvrir les alentours), il y a peu ou pas de travail chez toi, tu rencontres de gens super, tu découvres de nouveaux horizons, bref tu t'amuses pendant an ! :chat:
 
21 Décembre 2011
18
9
354
Montferrat
Black Mamba;3096567 a dit :
Je sais pas si c'est moi qui suis bête ou quoi, mais j'ai pas pigé le travail, je veux dire par rapport au professeur, à quoi sert l?assistante?

L'assistant(e) peut soit aider le prof pendant sa leçon, être avec un groupe d'élèves qui a plus de difficulté, soit être carrément dans une autre pièce avec quelque élèves pour travailler l'oral, ou des point de grammaire (ou ce que tu veux !). Ca, c'est pour plus pour le niveau collège (où je suis), après pour le lycée, d'après ce que j'ai compris ça se base plus sous forme de débat ou des discussions un peu plus poussée, mais à confirmer !
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
20scie-ane;3096634 a dit :
L'assistant(e) peut soit aider le prof pendant sa leçon, être avec un groupe d'élèves qui a plus de difficulté, soit être carrément dans une autre pièce avec quelque élèves pour travailler l'oral, ou des point de grammaire (ou ce que tu veux !). Ca, c'est pour plus pour le niveau collège (où je suis), après pour le lycée, d'après ce que j'ai compris ça se base plus sous forme de débat ou des discussions un peu plus poussée, mais à confirmer !

D'accord je vois, mais c'est bizarre qu'on ai pas ça en France..
Merci pour ta réponse. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes